Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
yellowfaith

Message par yellowfaith »

Madamoiselle est ce qui y'a de plus horible, un mélange des 2 quel horeur ...

Jpréfére encore Mamzelle (bon ca fait un peu ...).
Ca fait déja moins fille dispo (pas mariée) pour un mec que mademoiselle, et ca fait pas retraité comme madame ...

Mon premier Madame j'ai du me le prendre a 13 ans, ca fait mal ...
Non MaIs, on avait même pas 5 ans d'écart avec ce pti bonhomme :!:
Rusalka

Madame ou mademoiselle ?

Message par Rusalka »

Je vous pose la question alors que je connais déjà ma réponse et celle de laministre déléguée chargée des droits de la femme (en 1983).
Mais certaines remarques dans mon environnement familial m'horripilent et je voudrais savoir ce qu'en pense le vaste monde (= E-A :lol: !)

Mesdames, employez-vous madame ou mademoiselle à votre sujet, ou à celui d'autrui ?
Messieurs, au sujet de la gent féminine : même question.

Et à tous : pourquoi ?

Merci ;)
Nomade

Message par Nomade »

Déjà, je suis rarement en position de le dire, mais quand ça arrive je m'adapte.

- Si je vois une alliance, c'est Madame.
- Si je ne pense pas à regarder la main et que mon interlocutrice a visiblement moins de 30 ans, c'est Mademoiselle.
- Entre 30 et 35 ans (variable, hein), mon papa dit "Si tu l'appelles Mademoiselle, il est possible qu'elle se sente très flattée" (oui c'est très macho :mrgreen: ), donc c'est au feeling.
- Après 35 ans (toujours variable), c'est Madame.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Usage: Madame

Parce qu'indique:
  • mon âge vénérable, car trop de gens m'expliquent ce qui se passera psychologiquement pour moi qd j'atteindrais un âge depuis longtemps dépassé par mon humble personne,
  • ma non disponibilité pour la drague, mon coté asiatique et sexy, incitant trop de mâles à tenter leur chance
  • je n'ai tj pas entendu de mec se faire appeler Mondemoiseau spontanément et je ne vois pas pourquoi, j'appellerais qui que soit Mademoiselle, sauf si elle demande expressément
Fackdem

Message par Fackdem »

C'est marrant... Ca me rappelle un test qu'on a eu l'année passée en histoire sur la feminisation de la langue (oui j'avais une prof trèèèès feministe, on a dû passer les trois premiers mois de l'année à bosser sur les femmes), et donc un moment y'avait tout un petit speech sur pourquoi-c-est-sexiste-de-dire-mademoiselle. C'était pas faux.
Bref.

Au vu de mon âge je dis toujours "madame" si je dois vouvoyer la personne, et on m'appelle "mademoiselle" (bah oui, qui dirait "madame" à une fille de 16ans à part ma prof d'histoire :mrgreen: ) . Après quand je parle de quelqu'un il m'arrive de dire "la demoiselle" (oui parce que je suis distinguée quand je dis pas "la meuf"). Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de dire à quelqu'un "excusez-moi mademoiselle" (si un "mademoiselle" est nécessaire, en général j'en suis à tutoyer la personne)... C'est pas très clair, hein. J'admire les deux précédents posteurs qui répondent de façon organisée. :
Miss Hada

Message par Miss Hada »

:lol: il est exact que mon usage systématique que Madame (sauf demande expresse et contexte très particulier) relève comme ta prof d'histoire d'un coté féministe... puisque c'est un choix qui date d'avant que mon âge avance suffisamment à mon goût (je kiffe d'en prendre de l'âge au grand étonnement de tous le monde) :wink:
Modulo

Message par Modulo »

Je crois qu'à part les élèves que j'appelle mademoiselle, je dis toujours Madame.

J'ai parfois l'impression que le terme demoiselle a pris un sens un peu dragueur.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Dryss a écrit :J'ai parfois l'impression que le terme demoiselle a pris un sens un peu dragueur.
Dans la mesure où il indique/suppose qu'on n'est pas en couple hétéro: oui

C'est d'ailleurs pour cela que je reprends toujours les gens à ce sujet, pour éviter "l'ouverture"... Et je fais bien, là où je suis en ce moment pour le travail, il y a un mec qui fait des déclaration d'amour éternel à toutes les "Mademoiselles"...
aldo

Message par aldo »

C'est pour cette raison que je préfère l'anglais, et son Ms. :lol:
Young Frick

Message par Young Frick »

En général je dis madame, notamment envers mes patientes, même si elles ne sont pas mariées...du moment où on a un enfant pour moi on est madame. Reste le problème des mineures enceintes...celles-là oui, je dis mlle mais faut que je fasse un effort, par contre ce sont elles qui m'appellent madame et ça je ne supporte pas.

Néanmoins, pour moi le statut Mme vs Mlle reste plus basé sur l'age...par exemple ça me choque de dire Madame à quelqu'une d'une vingtaine d'année qui est mariée.

Je serais plutôt pour une suppression du distingo Mme/Mlle qui n'a plus grande valeur aujourd'hui.
Répondre