thib8500 a écrit :Bizarrement, je suis de l'avis de Guillaume13. Le mariage est quelque chose de "sacré" (pas au sens religieux) et c'est une institution de la république, une des seules qui reconnait l'amour officiellement. On ne doit pas tricher avec ça (et avec aucune institution, d'ailleurs).
Je m'étonne d'ailleurs qu'on puisse vouloir le mariage gay, donc vouloir qu'on reconnaisse l'amour entre personnes du même sexe) et en même temps accepter le mariage blanc.
Bizarrement, moi aussi. C'est une question de principe. Je n'irai pas jusqu'à dire que le mariage est forcément une question d'amour, ça c'est une notion un peu naïve, et très récente en plus parce qu'il n'y a pas si longtemps que ça les mariages arrangés étaient légion et il n'était pas trop sérieux de se marier "par amour". Le but d'un mariage était plutôt l'union entre deux familles, et les intérêts financiers ou matériels avaient plus de valeur que l'amour.
Un mariage est un contrat. Ce contrat confère des avantages aux époux mais aussi des devoirs. Ne prendre que les avantages et refuser les devoirs, c'est ne pas respecter le contrat. Si en plus la motivation réelle est de payer l'un des futurs conjoints pour obtenir un faux mariage, ça s'appelle une escroquerie.
Je m'étonne aussi qu'on puisse prôner à la fois le "mariage gay" et le mariage blanc. Ca me paraît aussi complètement contradictoire. En Belgique, avant qu'on obtienne le droit au mariage non pas "gay" mais le mariage également pour les personnes de même sexe - la distinction est d'importance, nous n'avons obtenu que l'égalité des droits - les homophobes de tout poil disaient "oui, mais vous n'êtes pas sérieux, vous les gays, si on vous laisse faire et vous laisser marier entre vous, il y aura pleins de mariages blancs" (sic). Pour obtenir le droit au mariage, on a eu toutes les peines du monde à convaincre les homophobes que les gays étaient également des gens sérieux pour qui les notions d'engagement et de fidélité n'étaient pas des vains mots. Donc, d'un point de vue stratégique, je crois que prôner à la fois le mariage gay et le mariage blanc est tout à fait suicidaire.
Maintenant, on peut critiquer l'institution même du mariage, c'est un point de vue qui me paraît tout à fait respectable, mais alors il ne faut pas s'étonner si par la suite les gays n'ont pas accès au mariage ...
On ne peut pas à la fois demander à avoir accès à une institution, et prôner son non-respect. Question de cohérence avec soi-même.