Le mariage blanc ?

Débats Gay et Lesbien
-Ben-

Message par -Ben- »

guillaume13 a écrit :oui tous les jours ,on peux ne pas respecter la loi mais c'est un grand risque a prendre.
Non mais quand la loi n'est pas juste?! tu fait quoi?? tu suis bêtement ce qu'on te dit de faire ou ne pas faire ou tu juge par toi même du bienfondé de la loi??
si tout le monde réagissait comme toi la société ne bougerai pas, la peine de mort serai encore légale (1er exemple qui m'est venu...)
-Ben-

Message par -Ben- »

Zal-e-Dastan a écrit :Arrête de poser des questions compliquées, tu vas nous le faire imploser.
(je sais... :twisted: )
:lol:
ExMembre

Message par ExMembre »

thib8500 a écrit :Bizarrement, je suis de l'avis de Guillaume13. Le mariage est quelque chose de "sacré" (pas au sens religieux) et c'est une institution de la république, une des seules qui reconnait l'amour officiellement. On ne doit pas tricher avec ça (et avec aucune institution, d'ailleurs).
Je m'étonne d'ailleurs qu'on puisse vouloir le mariage gay, donc vouloir qu'on reconnaisse l'amour entre personnes du même sexe) et en même temps accepter le mariage blanc.
Bizarrement, moi aussi. C'est une question de principe. Je n'irai pas jusqu'à dire que le mariage est forcément une question d'amour, ça c'est une notion un peu naïve, et très récente en plus parce qu'il n'y a pas si longtemps que ça les mariages arrangés étaient légion et il n'était pas trop sérieux de se marier "par amour". Le but d'un mariage était plutôt l'union entre deux familles, et les intérêts financiers ou matériels avaient plus de valeur que l'amour.

Un mariage est un contrat. Ce contrat confère des avantages aux époux mais aussi des devoirs. Ne prendre que les avantages et refuser les devoirs, c'est ne pas respecter le contrat. Si en plus la motivation réelle est de payer l'un des futurs conjoints pour obtenir un faux mariage, ça s'appelle une escroquerie.

Je m'étonne aussi qu'on puisse prôner à la fois le "mariage gay" et le mariage blanc. Ca me paraît aussi complètement contradictoire. En Belgique, avant qu'on obtienne le droit au mariage non pas "gay" mais le mariage également pour les personnes de même sexe - la distinction est d'importance, nous n'avons obtenu que l'égalité des droits - les homophobes de tout poil disaient "oui, mais vous n'êtes pas sérieux, vous les gays, si on vous laisse faire et vous laisser marier entre vous, il y aura pleins de mariages blancs" (sic). Pour obtenir le droit au mariage, on a eu toutes les peines du monde à convaincre les homophobes que les gays étaient également des gens sérieux pour qui les notions d'engagement et de fidélité n'étaient pas des vains mots. Donc, d'un point de vue stratégique, je crois que prôner à la fois le mariage gay et le mariage blanc est tout à fait suicidaire.

Maintenant, on peut critiquer l'institution même du mariage, c'est un point de vue qui me paraît tout à fait respectable, mais alors il ne faut pas s'étonner si par la suite les gays n'ont pas accès au mariage ...

On ne peut pas à la fois demander à avoir accès à une institution, et prôner son non-respect. Question de cohérence avec soi-même.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

Le mariage est quelque chose de "sacré" (pas au sens religieux) et c'est une institution de la république, une des seules qui reconnait l'amour officiellement. On ne doit pas tricher avec ça (et avec aucune institution, d'ailleurs).
p....tain les jeunes!
le mariage moi je suis contre, de n'importe quelle couleur! l'amour c'est privé que vient faire l'affaire publique in it?
Eosyn

Message par Eosyn »

L'institution n'a pas à reconnaitre l'amour...

Cela facilite simplement la vie de famille avec des allègements de charges etc... (et encore pas toujours).

Moi le mariage blanc je m'en fou, je pourrais en faire cela ne me dérangerait pas.

Et pour ceux qui parle de hors la loi, je le suis tous les jours car je porte des pantalons (et cette loi interdisant aux femmes de porter des pantalons n'est toujours pas abolie :roll: ). Je ne sais plus par contre si c'est seulement à Paris ou partout en France...
Adyton

Message par Adyton »

Pour moi le mariage est un affaire administrative, ce qui explique l'existence du divorce. Si le mariage est sacré, il faut interdire le divorce.

Ensuite, si les lois sont mal faites ou contredisent un principe important - par exemple le principe d'égalité dans le cas de deux personnes du même sexe qui veulent s'installer ensemble mais que c'est impossible parce qu'elles ne peuvent pas se marier alors qu'elles pourraient le faire si elles étaient de sexe différent - j'estime qu'on a un devoir de désobéissance (c'est l'un des rares trucs que j'ai retenu de l'armée...), en attendant que les lois s'arrangent. Donc : oui au mariage blanc quand il permet d'atténuer la bêtise des lois, tout en se battant à côté pour les améliorer, mais on ne va pas attendre des années pour ça, peut-être pour rien.
Dernière modification par Adyton le jeu. nov. 19, 2009 1:58 pm, modifié 1 fois.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Et le mariage de cul ça existe? Deux personnes pas vraiment amoureuses qui décident de se mettre ensemble parce qu'ils sont super attirés par le corps de l'autre?
:roll:
disto

Message par disto »

OFF-Topic :
[quote="Eosyn"]Et pour ceux qui parle de hors la loi, je le suis tous les jours car je porte des pantalons (et cette loi interdisant aux femmes de porter des pantalons n'est toujours pas abolie :roll: ). Je ne sais plus par contre si c'est seulement à Paris ou partout en France...[/quote]

Elle a été abolie "de fait" puisqu'elle est contraire à tous les principes d'égalité entre les citoyens qui sont défendus par les traités européens, la CEDH, la Constitution francaise et toutes les lois sur l'égalité homme-femme. Elle n'est donc applicable nulle part. Dans l'absolu, cela me semble une très mauvaise raison. Tu télécharges illégalement donc tu peux aussi tuer quelqu'un ? :lol:
NeM's> Euh ? Pourquoi se marier dans ce cas ? ^^
Eosyn

Message par Eosyn »

disto a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Eosyn"]Et pour ceux qui parle de hors la loi, je le suis tous les jours car je porte des pantalons (et cette loi interdisant aux femmes de porter des pantalons n'est toujours pas abolie :roll: ). Je ne sais plus par contre si c'est seulement à Paris ou partout en France...
Elle a été abolie "de fait" puisqu'elle est contraire à tous les principes d'égalité entre les citoyens qui sont défendus par les traités européens, la CEDH, la Constitution francaise et toutes les lois sur l'égalité homme-femme. Elle n'est donc applicable nulle part. Dans l'absolu, cela me semble une très mauvaise raison. Tu télécharges illégalement donc tu peux aussi tuer quelqu'un ? :lol: [/ot]

[/quote]

Je vois pas trop le rapport... l'exemple c'était juste pour dire que les lois débiles on a tendance à ne pas les respecter... Je trouve aussi HADOPI complètement débile car ce que j'ai pu acquérir par téléchargement je ne l'aurais de toute manière JAMAIS acheté. Et si un truc téléchargé que je n'aurais pas acheté me plait je finis par l'acheter de toute manière. Après je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde certes... mais comparé cela aux lois qui punissent les meurtres euh... dsl quoi.

Oui certains mariages blancs quand la "mafia" s'en mêle c'est pourri, comme l'immigration clandestine où les types payent des fortunes pour vivre encore plus dans la merde que dans leur pays d'origine...

Mais sincèrement, si je devais me marier pour obtenir une mutation ou pour aider un ami à être naturalisé, je le ferai sans hésiter. Quoi que pour une mutation si un certificat de concubinage suffit je préfère (parce que un divorce ca coute la peau des fesses, même à l'amiable ^^).

Bref tout est question d'échelle. Si tu prends l'excès de vitesse cela n'a pas les mêmes conséquences si tu roules à 140 sur autoroute au lieu de 130 ou si t'as une super caisse et tu roules carrément à 200... De là à dire que l'excès de vitesse c'est le mal incarné... (d'autres pays nous prouvent que ce n'est pas le cas en réalité)
mademois3lle-nouille

Message par mademois3lle-nouille »

je suis pour
et encore plus depuis que mon orientation sexuelle a repris le dessus
pour l'amour de mes parents , je compte faire un mariage blanc
Répondre