Doute...
Trés bonne question ... Réponse difficile ...
Moi je suis une fille trés franche et je n'arrive pas a mentir car j'ai besoin de dire la vérité pour soulager ma conscience.
Mais je suis quand même d'accord ac Tawi ! Si on trompe son copain ou sa copine, mais qu'on le regrette vmt et que la persone n'a aucune chance de l'apprendre, peut être vaut il mieux se taire ! ca évite en effet la souffrance des 2 côtés ...
Bon en même temps, on peut aussi dire que si c'est parce qu'on était bourré ou quoi, la personne pourra comprendre et nous pardonner mais bon, c'est un risque à prendre ...
Mais je pense que moi je le dirai parce que sinon, j'arriverai plus à regarder ma copine en face, et ca sempirera petit à petit alors que si l'on dit la vérité tout de suite, il y aura peut être (surement même) un trés mauvais moment à passer, mais on pourra repartir a 0 et reconstruire quelque chose !
Donc voila, je pense que c'est mieux de dire la vérité, mais il faut savoir trouver les mots ...
Moi je suis une fille trés franche et je n'arrive pas a mentir car j'ai besoin de dire la vérité pour soulager ma conscience.
Mais je suis quand même d'accord ac Tawi ! Si on trompe son copain ou sa copine, mais qu'on le regrette vmt et que la persone n'a aucune chance de l'apprendre, peut être vaut il mieux se taire ! ca évite en effet la souffrance des 2 côtés ...
Bon en même temps, on peut aussi dire que si c'est parce qu'on était bourré ou quoi, la personne pourra comprendre et nous pardonner mais bon, c'est un risque à prendre ...
Mais je pense que moi je le dirai parce que sinon, j'arriverai plus à regarder ma copine en face, et ca sempirera petit à petit alors que si l'on dit la vérité tout de suite, il y aura peut être (surement même) un trés mauvais moment à passer, mais on pourra repartir a 0 et reconstruire quelque chose !
Donc voila, je pense que c'est mieux de dire la vérité, mais il faut savoir trouver les mots ...
La confiance... Justement, si ma copine me trompe, et qu'elle me le dit, je sais que j'aurai du mal à lui faire encore confiance, et ça va ruiner notre relation, si elle me le dit pas, ben on continuera, elle s'en voudra sûrement d'avoir fait une connerie, mais au moins ça n'aura pas tout détruit...
Et je pense qu'on a le droit à l'erreur, que ça ne doit pas nous être reproché à vie.
Et je pense qu'on a le droit à l'erreur, que ça ne doit pas nous être reproché à vie.
Le coup je suis bourrée blablabla je trouve que c'est une excuse des plus débiles au même titre que les gens qui ne se rapelle plus et mettent en avant l'hypothèse qu'ils auraient une double personnalité!! Une double mauvaise foi ouifuria a écrit :Bon en même temps, on peut aussi dire que si c'est parce qu'on était bourré ou quoi, la personne pourra comprendre et nous pardonner mais bon, c'est un risque à prendre ...
Je ne sais en effet pas comment font les gens qui mentent pour se regarder dans la glace, je ne parle pas des petits mensonges pour "préserver" comme on dit mais les mensonges du style (entre autre) de tromperies
Trouver les mots oui, des mots chosis selon la personne qu'on a en face, dire les choses clairement mais sans trop s'enfoncer dans les détails, je pense
Oui mais au moins tu sauras, et ça voudra dire qu'elle culpabilisera si elle te le dit, à moins qu'elle s'en serve de motif pour rompreTawi a écrit :La confiance... Justement, si ma copine me trompe, et qu'elle me le dit, je sais que j'aurai du mal à lui faire encore confiance, et ça va ruiner notre relation, si elle me le dit pas, ben on continuera, elle s'en voudra sûrement d'avoir fait une connerie, mais au moins ça n'aura pas tout détruit...
Dernière modification par titeiwla le dim. déc. 04, 2005 4:31 pm, modifié 1 fois.
Moi je suis plutot d'accord avec Tawi !! Si ma copine me trompait, je sais pas si je voudrais le savoir !! Car ca me ferait énormément souffrir ! bon c'est sûr qu'on peut passer pr une cone si tout le monde est au courant sauf nous mais sinon non ! C'est sur aussi que si je le découvrais sans qu'elle me le dise, ca me ferait encore plus souffrir mais bon, si jamais j'étais sure de pas le découvrir et qu'elle ne le refasse pas, je préferai ne pas le savoir !! (ca évite bcp de souffrances ...)titeiwla a écrit :Oui mais au moins tu sauras, et ça voudra dire qu'elle culpabilisera si elle te le dit, à moins qu'elle s'en serve de motif pour rompreTawi a écrit :La confiance... Justement, si ma copine me trompe, et qu'elle me le dit, je sais que j'aurai du mal à lui faire encore confiance, et ça va ruiner notre relation, si elle me le dit pas, ben on continuera, elle s'en voudra sûrement d'avoir fait une connerie, mais au moins ça n'aura pas tout détruit...
Et je pense qu'on a le droit à l'erreur, que ça ne doit pas nous être reproché à vie.Tu auras certes du mal à faire confiance mais ouais enfin je sais pas mais moi je préfère le savoir même si ça doit me ruiner au moins je sais à quoi m'en tenir... Car continuer à vivre dans le mensonge équivaut à se faire prendre pour une conne puissance 2
(je pense que tout fini toujours par se savoir)
-
Ankh Neferkheperou
Je dirais, tout dépend sur quelles bases repose la relation. Si on a posé comme base un certain nombre de règles traditionnelles, comme la fidélité stricte, évidemment qu'il y a problème à parler d'un écart, ç avaut la peine d'y réfléchir à deux fois.
Maintenant, si on a une relation forte dans laquelle la fidélité absolue n'est pas une règle de survie du couple, on peut en parler. Quand on a un peu vécu, on sait très bien qu'un écart exceptionnelle ne remet rien en question ; c'est une double relation qui est un problème...
Quant au reste, tout dire : non. On n'est pas obligé de partager son passé, on doit garder son fameux "jardin secret", maintenir comme le disait Coolio la part de mystère. Rien de plus lassant que quelqu'un qu'on connaît sur le bout des doigts. Et puis il y a parfois des choses qu'on ressent et qu'on ferait mieux de ne pas dire à son partenaire, en positif comme en négatif. Est-ce que ça apporte quelque chose, par exemple, de lui dire que sa mère est une conne ou une emmerdeuse ? Ou que certains de ses amis sont lourdingues ? Est-ce bon de lui dire qu'on l'adore, etc. ? La subtilité et le dosage sont de règle à mon humble avis...
Maintenant, si on a une relation forte dans laquelle la fidélité absolue n'est pas une règle de survie du couple, on peut en parler. Quand on a un peu vécu, on sait très bien qu'un écart exceptionnelle ne remet rien en question ; c'est une double relation qui est un problème...
Quant au reste, tout dire : non. On n'est pas obligé de partager son passé, on doit garder son fameux "jardin secret", maintenir comme le disait Coolio la part de mystère. Rien de plus lassant que quelqu'un qu'on connaît sur le bout des doigts. Et puis il y a parfois des choses qu'on ressent et qu'on ferait mieux de ne pas dire à son partenaire, en positif comme en négatif. Est-ce que ça apporte quelque chose, par exemple, de lui dire que sa mère est une conne ou une emmerdeuse ? Ou que certains de ses amis sont lourdingues ? Est-ce bon de lui dire qu'on l'adore, etc. ? La subtilité et le dosage sont de règle à mon humble avis...
Exceptionnel là est toute la question! Une double relation est un problème en effet, et même plus que celà, un cercle vicieux ou les mensonges s'accumulent... E matière d'infidélités, je pars du principe qu'il faut mieux le dire...Ankh Neferkheperou a écrit : Maintenant, si on a une relation forte dans laquelle la fidélité absolue n'est pas une règle de survie du couple, on peut en parler. Quand on a un peu vécu, on sait très bien qu'un écart exceptionnelle ne remet rien en question ; c'est une double relation qui est un problème...
Quand on le sait on aurais préféré ne pas savoir et quand on ne le sait pas on préférerait savoir, il y a de ça aussi
Mais tout dire n'est pas non plus LA solution... D'ailleurs solution à quoi?
-
Ankh Neferkheperou
Je pense que la confiance dans un couple, c'est être capable d'accepter la liberté de chacun, avoir certaines activités l'un sans l'autre, ne pas tout partager. Il y a des choses qu'on partagera avec des amis, mais pas avec son partenaire, parce que ce ne serait tout simplement pas sain. Cette part non partagée est essentielle pour la durée d'un couple. La relation fusionnelle ne peut être que passagère, elle est incapable de durer, parce que tout écart par rapport à cette fusion est ressenti comme une trahison. Sans parler de la passion, qui est certes intense, mais fulgurante et encore moins durable, car les émotions sont trop violentes...
Il y a dire les choses, et la façon de dire les choses. Et puis ça dépend aussi de la personne qu'on a en face de soi. On peut détruire une personne fragile en lui disant certaines choses avec trop de franchise, par exemple. ou quelqu'un de trop entier risque de tout envoyer valser pour des broutilles. Le mensonge est insupportable, et le silence permanent ; mais quelquefois il faut savoir se taire, il me semble, pour préserver l'équilibre de son couple ; sans mentir, mais se taire...
Il y a dire les choses, et la façon de dire les choses. Et puis ça dépend aussi de la personne qu'on a en face de soi. On peut détruire une personne fragile en lui disant certaines choses avec trop de franchise, par exemple. ou quelqu'un de trop entier risque de tout envoyer valser pour des broutilles. Le mensonge est insupportable, et le silence permanent ; mais quelquefois il faut savoir se taire, il me semble, pour préserver l'équilibre de son couple ; sans mentir, mais se taire...
Je suis d'accord avec Ankh: le côté "fusion" et "passion" n'a qu'un temps... Ensuite, il est nécessaire que chacun trouve son espace, avec ses occupations propres, si l'on veut que le couple perdure (sinon, c'est vite étouffant
).
La vie professionnelle fait que chacun dispose d'une journée où il est seul à la maison, et il y fait ce qu'il veut (si tant est qu'il y reste). Aucun ne demande à l'autre un compte-rendu détaillé de sa journée. Ce n'est pas de l'aveuglement ou de la naïveté: c'est juste un espace de liberté que l'on s'accorde.
Je n'ai jamais envisagé de le tromper. Je pense qu'il en est de même pour lui. Tant que le fonctionnement du couple me paraît harmonieux, je préfère ne pas le savoir. Je suis heureux de ma vie actuelle... Pourquoi chercher midi à quatorze heures?
Eric
La vie professionnelle fait que chacun dispose d'une journée où il est seul à la maison, et il y fait ce qu'il veut (si tant est qu'il y reste). Aucun ne demande à l'autre un compte-rendu détaillé de sa journée. Ce n'est pas de l'aveuglement ou de la naïveté: c'est juste un espace de liberté que l'on s'accorde.
Je n'ai jamais envisagé de le tromper. Je pense qu'il en est de même pour lui. Tant que le fonctionnement du couple me paraît harmonieux, je préfère ne pas le savoir. Je suis heureux de ma vie actuelle... Pourquoi chercher midi à quatorze heures?
Eric