Astrologie, paranormal, sciences occultes...
|
vous avez tous perdu votre âme d'enfant, tas de méchants !
ça fera 70 euros, merci.
ah, pour infos, la prochaine chanson de la fanfare de la fatalité sera ouvertement sataniste. si on est maudits ou ce genre de trucs (genre y'a une malédiction que quand t'écoutes notre MP3 tes baffles explosent ou tu deviens con) je vous tiens au courant !
Brutaldeath a écrit :Par contre j'avoue t'envier, Kliban, quand tu écris avoir eu des expériences assez irrationnelles pour te faire douter. Ca doit être marrant. J'dis ça parce que j'attends un truc de ce genre (un fantôme, Jésus, l'avenir ou un démon invoqué avec un Oui-Ja made in Taiwan) depuis longtemps, par curiosité surtout, mais c'est jamais arrivé.
Je ne doute pas. Je crois simplement en l'absoluité locale de la vérité
C'est une erreur trop souvent commise que de croire que n'a d'efficace que ce qui est vrai au sens "conforme à une chose validée par une communauté scientifique". Des tas d'autres choses ont de l'efficace, et parfois plus, pour un état savoir donné. L'art du barbier - le chirurgien - contradictoire longtemps avec l'art médical, guérissait pourtant plus sûrement. Science n'est pas synonyme de santé - non plus que de vérité absolue. Et en matière de santé, notamment de "santé" mentale, nous bégayons.
Le donné sur la santé mentale est bien plus riche que ce que les neurosciences commencent tout juste à comprendre - mais je pense que ça va s'améliorer assez vite dans les 10/20 ans à venir. Les psychanalystes voient un peu plus loin, mais un peu trop flou. Les pratiques traditionnelles voient large et loin, mais parfaitement astigmates par rapport à nos fines dioptriques conceptuelles et scientifiques.
Le refus de telle ou telle pratique est essentiellement idéologique - on accumule les preuves contre, et on transforme cette accumulation de preuves en certitude et non pas (comme il le faudrait en bonne logique rationnelle) en forte présomption qu'il n'y aurait là en fait pas de phénomène.
Le danger étant qu'on finit par expliquer la persistance de la croyance en un truc qu'on ne reconnait pas comme phénomène par la crédulité de ceux qui croient. Ce qui ne me gênerait pas si on arrivait à _prouver_ que ces gens sont crédules. Ce qu'on n'est pas en mesure de faire. Où donc on sort de la stricte attitude scientifique pour entrer dans le domaine de l'idéologie rationnelle. Le texte de Favret-Saada sur ces points est très éclairant.
-
anonymeB
Bon, d'accord avec toi, mais uniquement si on ne met pas sur le même pied d'égalité certaines "sciences" nouvelles comme l'acupunture ou l'hypnose, et les trucs genre Dieu ou l'astrologie. Les premiers peuvent tout à fait s'accompagner d'une démarche scientifique qui n'a pas encore été mise en place, mais pas les seconds.
Je suis à demi d'accord. Les seconds le peuvent aussi, à la condition d'étudier... le bon phénomène - à savoir : pas celui dont on rend compte depuis l'intérieur des pratiques religieuses/astrologiques à travers leurs objets propres. Il n'y a ni Dieu transcendant, ni influence astrales qui soient aujourd'hui attestables comme objets validables du point de vue d'une communauté scientifique - et donc d'une réalité qu'indexerait une conception un tant soit peu solide d'un quelconque universel épistémique. (cette phrase est dédicacée à Drlrleu)Brutaldeath a écrit :Bon, d'accord avec toi, mais uniquement si on ne met pas sur le même pied d'égalité certaines "sciences" nouvelles comme l'acupunture ou l'hypnose, et les trucs genre Dieu ou l'astrologie. Les premiers peuvent tout à fait s'accompagner d'une démarche scientifique qui n'a pas encore été mise en place, mais pas les seconds.
Mais il y a des expériences qu'on a dites "de Dieu" ou "d'une influence des astres sur le cours de la vie humaine". Que ces objets-là soient, au regard des sciences, pour le moins farfelus - des non-objets, à vrai dire -, n'invalide pas le caractère parfois extra-ordinaires des expériences elles-mêmes - n'invalide pas le donné à double face qu'est 1. l'expérience elle-même et 2. le langage dont elle se dote pour rendre compte d'elle-même. Si l'on veut adopter une attitude authentiquement rationnelle à l'égard de ces choses-là, il est essentiel de rendre compte des deux.
(Je crois bien que William James l'a fait en partie dans ses théories de la religion, ce qui est une belle attitude, ne serais-je pas d'accord avec ce que je crois m'en souvenir des conclusions ; en revanche Nozick (qu'on ne saurait soupçonner de complaisances théologiques) a écrit des choses passionnantes en fin d'un fort remarquable article, dont je ne puis que vous conseiller la lecture - certes technique. On le trouve ici, et les notes correspondantes là - clic² à foison, vilain curieux.)
-
anonymeB
Oui, mais moi je te parle de la réalité de ce que les religieux ou les astrologues avancent.
Nul doute de l'influence de "Dieu" ou des astres sur certaines personnes. Ce qui ne signifie en rien que Dieu existe dans le sens donné par les religieux, ou que l'on peut voir l'avenir (concept d'ailleurs débile dans le sens où les choses prennent une tournure différente à chaque microsecondes) grâce aux planètes.
Nul doute de l'influence de "Dieu" ou des astres sur certaines personnes. Ce qui ne signifie en rien que Dieu existe dans le sens donné par les religieux, ou que l'on peut voir l'avenir (concept d'ailleurs débile dans le sens où les choses prennent une tournure différente à chaque microsecondes) grâce aux planètes.
Oui, oui, nous sommes d'accord. C'est pour moi un non-débat.Brutaldeath a écrit :Oui, mais moi je te parle de la réalité de ce que les religieux ou les astrologues avancent.
Sauf avec les croyants/astrologues/spirites qui commettent des confusions/erreurs de catégorie.
Pour éviter d'en rester sur une non-distinction, si l'on veut dire que dieu existe, ou l'influence des astres, il est nécessaire de préciser que l'existence en question n'a rien à voir avec celle d'un électron. A savoir même : dieu (les astres) comme existant n'a aucune influence sur le moindre électron du monde, sauf ceux qui naviguent dans nos cerveaux - et encore, la question se pose toujours de la nature causale d'un concept (= les contenus mentaux sont-ils purement épiphénoméniques ou ont-ils une efficacité causale ?).
Ces deux concepts d'existences sont sans autre relation que le mot et la volonté que nous avons de donner une référence à "dieu" et à "électron". Mais il n'est pas indifférent que nous puissions nous référer à "dieu" comme à un existant (avec des nuances, parfois énormes).
Coucou Guillaume ,
Au niveau du domaine dans lequel tu pourrais bosser , j'ai des indices a te donner mais on me donne pas le metier direct, donc faudrat que tu fasses avec lol , j'ai des deplacements pour toi , y a un rapport avec l'informatique aussi , par contre on me dit de te dire que ca serait bien que tu saches aussi vers quelle branche te tourner ^^, c'est pas mal confus en fait tout ca , ca bouge pour toi coté boulot sur l'automne 2010 en particulier , voilà , je suis desolée de pas pouvoir t'aiguiller plus sur ton job futur , mais c'est qq chose qui n'est pas commun et pas forcement connu surtout apparement .
Voilà , biz a toi
C'est n'importe quoi?
Heureusement que c'est gratuit,elle dit n'importe quoi.
Au niveau du domaine dans lequel tu pourrais bosser , j'ai des indices a te donner mais on me donne pas le metier direct, donc faudrat que tu fasses avec lol , j'ai des deplacements pour toi , y a un rapport avec l'informatique aussi , par contre on me dit de te dire que ca serait bien que tu saches aussi vers quelle branche te tourner ^^, c'est pas mal confus en fait tout ca , ca bouge pour toi coté boulot sur l'automne 2010 en particulier , voilà , je suis desolée de pas pouvoir t'aiguiller plus sur ton job futur , mais c'est qq chose qui n'est pas commun et pas forcement connu surtout apparement .
Voilà , biz a toi
C'est n'importe quoi?
Heureusement que c'est gratuit,elle dit n'importe quoi.
-
yellowfaith
Je sais pas si j'ai répondu.
Moi j'entends des voix dans ma tête, des fois je me dis que c'est des gens qui existe vraiment qui me parlent.
D'autres fois je vois des scène à l'avance, qui se reproduisent.
D'autres fois je vois une scène qui se répête sauf que c'est la personne avec qui je parle qui va parler pour moi...
J'ai conscience que c'est pas très clair, mais vous inquiétez pas je vois un psy.
Avant ces phénomènes zarb, j'ai toujours été très cartésienne.
Donc j'essaye d'élaboré d'autres hypothèse : sensibilité à la lumière (le ciel est chaque jour un peu plus rose) démence : ho c'est peut être la syphillis ?
hum...hum... Perplexe.
Moi j'entends des voix dans ma tête, des fois je me dis que c'est des gens qui existe vraiment qui me parlent.
D'autres fois je vois des scène à l'avance, qui se reproduisent.
D'autres fois je vois une scène qui se répête sauf que c'est la personne avec qui je parle qui va parler pour moi...
J'ai conscience que c'est pas très clair, mais vous inquiétez pas je vois un psy.
Avant ces phénomènes zarb, j'ai toujours été très cartésienne.
Donc j'essaye d'élaboré d'autres hypothèse : sensibilité à la lumière (le ciel est chaque jour un peu plus rose) démence : ho c'est peut être la syphillis ?
hum...hum... Perplexe.