Gauche ? Droite ? Les deux ?

Délirium tremens et autres débilités

Dans quel sens voyez-vous tourner la danseuse ?

Sens horaire
77
41%
Sens anti-horaire
31
16%
Je peux la voir tourner dans les 2 sens
80
43%

Nombre total de votes : 188

yellowfaith

Message par yellowfaith »

Je déprime de constater qu'elle ne veut toujours pas changer de sens. Mon Hemi-gauche n'a pas voulu se reveiller...

:arrow: sens des aiguilles d'une montre encore et toujours.
Aaron

Message par Aaron »

Elle a pas l'air conne quand elle change de sens tous les demi tours. :lol:
Modulo

Message par Modulo »

En fait, je viens de passer dix minutes dessus (on s'amuse comme on peut lorsqu'on se réveille à 6h du matin alors qu'on ne commence que à 10 heures...) et honnetement, ça me semble un rien truqué quand même.

Genre un "random turn" qui permet à la danseuse de tourner dans le sens dans lequel ELLE le décide... (On pourrait croire que c'est mon cerveau gauche qui dirige ce que je viens d'écrire, et pourtant je la vois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre majoritairement... lol)
Aaron

Message par Aaron »

Je sais pas si y a vraiment un rapport avec nos façons de pensées...

De toute façon je comprends pas comment c'est possible :?
disto

Message par disto »

Dryss a écrit :En fait, je viens de passer dix minutes dessus (on s'amuse comme on peut lorsqu'on se réveille à 6h du matin alors qu'on ne commence que à 10 heures...) et honnetement, ça me semble un rien truqué quand même.

Genre un "random turn" qui permet à la danseuse de tourner dans le sens dans lequel ELLE le décide... (On pourrait croire que c'est mon cerveau gauche qui dirige ce que je viens d'écrire, et pourtant je la vois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre majoritairement... lol)
Ce n'est pas possible, c'est un simple fichier GIF avec une animation qui tourne en boucle. C'est bien une illusion créée par le cerveau.
anonymeB

Message par anonymeB »

disto a écrit :En fait, je viens de passer dix minutes dessus (on s'amuse comme on peut lorsqu'on se réveille à 6h du matin alors qu'on ne commence que à 10 heures...) et honnetement, ça me semble un rien truqué quand même.

En fait, après observation, je crois que l'astuce se situe au niveau du pied qui pointe vers le bas: si tu regardes, tu vois que l'image monte de descend en hauteur de façon à donner aux autres membres une trajectoire entièrement sur un seul plan horizontal, perpendiculaire à l'image, alors que selon la position où elle est, normalement on devrait voir une trajectoire qui ne serait pas sur un plan perpendiculaire à l'image, ce qui ne laisserait aucun doute sur le sens de rotation. Donc ça trompe le cerveau, qui ne sait pas exactement dans quel sens elle tourne, donc tout repose sur la capacité à celui-ci à interpréter un mouvement en observant les autres parties de l'image, capacité qui est différente selon les personnes.

Bon, encore une fois, c'est mon hypothèse mais ça ne me parait pas trop stupide.
Aaron

Message par Aaron »

J'AI RIEN COMPRIS

pour moi elle tourne que dans un sens, même si je vois les 2. :evil:
anonymeB

Message par anonymeB »

Ca dépend de quel référent tu te sers pour déterminer le sens de rotation.

Par exemple, imaginons (je dis ça comme ça, au hasard, je peux pas décortiquer l'image entièrement non plus):

Cas 1: ton cerveau représente inconsciemment la danseuse vue de haut, analyse les données et te "dit" quel est le sens de rotation;

OU BIEN

Cas 2: ton cerveau va se fixer inconsciemment sur des détails comme par exemple la position des mains et des pieds, puis te "dit" quel est le sens de rotation;

Tu comprends le truc? Dans le premier cas, tu aurais un cerveau qui imagine plus facilement les choses (ici, la danseuse vue d'au-dessus), alors que dans le deuxième cas, tu aurais un cerveau qui fait gaffe aux détails (la position des extrémités des mains des pieds et des cheveux).

Et l'image a été construite de telle sorte que dans le premier cas, tu vois par exemple la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, et dans le deuxième cas dans le sens inverse.
Dernière modification par anonymeB le ven. déc. 18, 2009 2:54 pm, modifié 4 fois.
Aaron

Message par Aaron »

plus ça va et plus c'est pire... :oops:
anonymeB

Message par anonymeB »

Mais non! C'est clair, il suffit de bien lire ce que j'écris, enfin je crois.

Les gens ont un cerveau qui fonctionne plus naturellement soit comme dans le premier cas, soit comme dans le deuxième cas. D'où les différences d'interprétation.

Ce qui ne signifie pas que l'on ne puisse pas utiliser "l'autre fonctionnement", d'où le fait qu'en se concentrant, on peut changer le sens de rotation.

Je suis le seul à comprendre ce que j'écris :euh: ?
Répondre