Ces morceaux qui gagneraient à être plus connus...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
anonymeB

Ces morceaux qui gagneraient à être plus connus...

Message par anonymeB »

... mais que les gens conchient de par leur appartenance à un style musical précis et non populaire.

Suite à la discussion sur Lady Caca, j'ai eu l'idée d'un topic où on pourrait poster des morceaux peu connus (tout est relatif) mais dont la qualité, l'approche artistique, la composition, les mélodies feraient qu'ils pourraient sans aucun problème passer sur une radio populaire et plaire aux gens, si on oubliait le fait qu'ils appartiennent à style décrié, souvent vu comme trop violent, ou trop triste, ou trop fou, ou trop complexe. Ou alors le morceau est trop long, ça arrive bien souvent, ça. Bref, un truc qui sort un peu des sentiers battus, mais qui gagnerait (pour le groupe, peut-être, pour les auditeurs surtout) à être connu.

C'est un truc que j'ai souvent du d'ailleurs, le nombre hallucinant de gens qui chient sur le metal/hard-rock parce que c'est trop violent, mais qui adorent Nothing Else Matters de Metallica.

De la même façon, par exemple, un groupe qui me tient à coeur: Opeth.
Ils font de ça, bien entendu, c'est du death metal/folk/progressif, mais ils sont aussi capable d'écrire des morceaux magnifiques qui ne méritent pas d'être étiquetés "musique de malade sans aucun sens", comme par exemple le morceau "To Bid You Farewell", calme, accrocheur, "simple", presque évident, poignant ET accessible et écoutable par n'importe qui ayant un minimum ouvert d'esprit.

Bon, j'espère que ça va attirer du monde, mais je suis sûr que beaucoup d'entre-vous se sont déjà dit, en écoutant un morceau, "Mais pourquoi ce morceau n'est-il pas plus reconnu?"
Viridis

Message par Viridis »

bonne initiative

Opeth est un très bon exemple, il y a quelques années une amie m'a fait un cd de métal/rock prog/goth et a voulu me caresser dans le sens du poil en me faisant une liste de morceaux calmes
J'suis tombé par hasard sur In my time of need mais aussi sur Love song de Snake river conspiracy c'est un peu plus "bruyant" mais faut être honnête que derrière les murs de guitares, y a tout un travail de production qui donne une ambiance, un décors qui vient tout de suite en tête.
Dernière modification par Viridis le jeu. déc. 24, 2009 4:42 pm, modifié 1 fois.
anonymeB

Message par anonymeB »

Bon, bien entendu, il n'y a pas que le metal, hein :)

Moi, j'ai commencé par ça parce que je connais bien, mais je suis sûr et certain que vous connaissez d'autres "tubes" accrocheurs et accessibles à tout le monde dans tout les styles de musique, que ce soit jazz, blues, rap, electro, classique, rock, etc etc...

On va le faire à la John Peel, ça va être cool!
ExMembre

Message par ExMembre »

Ce topic m'a fait penser à un morceau très peu connu de New Order.

Initialement, c'est la face B du maxi Thieves Like Us que je trouve d'ailleurs nettement inférieur. Il n'a été intégré à aucun album à part la compilation "Substance " de 1987.

Je veux parler de
Lonesome Tonight
qu'on n'entend pratiquement jamais. Le morceau est très lent, la musique quasi répétitive, mais le duo de guitares qui clôture cette chanson est un des plus émouvants que je connaisse : on a l'impression que la basse vient remonter le moral de l'autre, dans un final de réconciliation.

(A écouter dans le noir, quand on est déprimé suite à une peine de coeur)
yellowfaith

Re: Ces morceaux qui gagneraient à être plus connus...

Message par yellowfaith »

Brutaldeath a écrit :... mais que les gens conchient de par leur appartenance à un style musical précis et non populaire.

Suite à la discussion sur Lady Caca, j'ai eu l'idée d'un topic où on pourrait poster des morceaux peu connus (tout est relatif) mais dont la qualité, l'approche artistique, la composition, les mélodies feraient qu'ils pourraient sans aucun problème passer sur une radio populaire et plaire aux gens, si on oubliait le fait qu'ils appartiennent à style décrié, souvent vu comme trop violent, ou trop triste, ou trop fou, ou trop complexe. Ou alors le morceau est trop long, ça arrive bien souvent, ça. Bref, un truc qui sort un peu des sentiers battus, mais qui gagnerait (pour le groupe, peut-être, pour les auditeurs surtout) à être connu.

C'est un truc que j'ai souvent du d'ailleurs, le nombre hallucinant de gens qui chient sur le metal/hard-rock parce que c'est trop violent, mais qui adorent Nothing Else Matters de Metallica.
J'aime bien, en fin de compte je connaissais...
:wink:
a-loner

Message par a-loner »

Je suis d'accord pour Opeth, qui est un de mes groupes préférés.
Pour rester dans la thématique "le metal ça peut être beau parfois", je propose d'écouter Arcturus, avec par exemple le morceau Ad Astra : http://www.youtube.com/watch?v=NFSznvcXQYA ou Star Crossed : http://www.youtube.com/watch?v=QBzVeWgyrDw
Modulo

Re: Ces morceaux qui gagneraient à être plus connus...

Message par Modulo »

yellowfaith a écrit :
Brutaldeath a écrit :mais qui adorent Nothing Else Matters de Metallica.
:wink:
Ca me fait penser, à un groupe qui reprend ces diverses musiques, avec des violoncelles... Apocalyptica, dont voici la reprise de Nothing Else Matter. Ils font vraiment des très jolie reprises et compos.

Et pour rester dans mon univers, c'est à dire le classique, je voue un culte profond au meilleur violoniste de tout les temps (mort en jouant du violon avec une rapidité telle que l'on le disait possédé par le diable, d'après la légende...), j'ai nommé Paganini, avec principalement ses 24 caprices et sa "Campanella". Vraiment dommage qu'il ne soit connu que de nom, ses morceaux sont des bijoux de technicité...
Manchette

Message par Manchette »

Omission de Quicksand, un météore de la fin des années 90 qui est bien loin d'avoir connu le succès mérité.

Et puis aussi Thorn on my side, tiré de leur second album.
magicalme

Message par magicalme »

J'espère que ça rentre dans le cadre du sujet:

Il y a cette face-B de Siouxsie and the Banshees, intitulée Return, qui n'a jamais été très connue. C'est très simple, et c'est pourtant une morceau d'une mélancholie et d'une beauté terribles! Et puis, il y a cette voix... :amour:

Le morceau forme un diptyque avec une autre chanson, Staring back, tout aussi belle dans un autre genre: http://www.youtube.com/watch?v=jMxZaRH81DA.
Et pour la fin, une version live!
fredouille

Message par fredouille »

ca:

bon c du classique, et c superbe
Répondre