"on peut parler d'autre chose?"

Sortez de l'ombre !
Nomade

Message par Nomade »

hybride a écrit :Comme si ce mail signifiait la fin des problèmes et une Maman-Djoulie devenue subitement compréhensive et de bonne volonté.
Compréhensive, pas forcément, mais de bonne volonté, peut-être. D'après ce que tu décris, on peut encore s'attendre à de la froideur vis-à-vis de toi la prochaine fois que vous vous verrez. Mais là, j'ai l'impression que Maman-Djoulie a compris qu'à force d'agir comme elle le faisait, elle était en train de perdre sa fille petit à petit. Le mail a peut-être été un déclic qui l'a obligé à se mettre face à un miroir pour déterminer ce qui la gênait et ce qu'elle devait faire.
Comme dit Monique, elle s'est peut-être menti en nommant l'adversaire "Hybride" plutôt que "homosexualité", par facilité. Dans ce cas, le point positif, c'est qu'au fond elle n'a rien contre toi (oui, je sais, j'ai dit l'inverse dans mon précédent message :? ), auquel cas tu pourras entrer dans ses grâces à force de patience et de persévérance.

En tous cas, elle ouvre la porte. Le séjour ne sera pas de tout repos pour vous, mais il peut apporter lui aussi des améliorations significatives. Pense aussi que vous ne serez pas que trois : le reste de la Djoulie's family vous soutient. :wink:
djoulie

Message par djoulie »

moniiique a écrit : Je présume que la maman de Djoulie est quelqu'un d'intelligent, qui aime ses enfants et une bonne partie de ce qu'elle a écrit à Djoulie le montre clairement. Et tout en continuant de présumer de son intelligence, j'arrive à comprendre qu'elle soit elle même choquée d'un manque d'ouverture dont elle ne se croyait pas capable. C'est toujours bien plus difficile pour quelqu'un qui réfléchit, de s'apercevoir qu'on a des présupposés négatifs sur un sujet où l'ouverture d'esprit serait indispensable. J'ai presque l'impression, et je peux me tromper puisque je ne connais personne dans cette histoire, que la maman de Djoulie est en fait vexée de s'apercevoir qu'elle est moins ouverte qu'elle ne le pensait. Et que du coup elle opère un transfert de ce qui la gêne dans sa propre réaction face à l'homosexualité de sa fille sur l'objet de son amour, toi.

Tu es vraiment sûre que tu ne la connais pas, ma mère ? (tu ne serais pas allée voir une endocrinologue quand tu étais à Besançon, par hasard ? :P )
J'ai l'impression que tu cibles très justement la corde sensible chez elle. C'est effectivement une personne, je pense, très intelligente (et qui aime le faire savoir), et qui, non seulement, se prétend très ouverte sur pas mal de sujets, mais en plus, en est fière.
Il est donc possible que son attitude de désapprobation (que ce soit mon homosexualité ou hybride), cette espèce de carapace qu'elle se crée pour ne pas avoir à regarder les choses en face, soit liée à un sentiment de gêne vis à vis d'elle-même et de sa non-acceptation.

On dirait que, quand elle se rend compte que quelque chose "ne va pas" avec l'un de ses enfants, et qu'elle ne peut pas faire en sorte que ça aille mieux en un coup de baguette magique, elle le prend comme un échec, et met très vite la tête dans le sable.
Quand, l'année dernière, ma petite sœur est tombée dans l'anorexie, ma mère a mis des mois avant de prendre ça vraiment au sérieux, il a fallu que le reste de la famille la pousse à voir les choses en face.
Peut-être qu'on a ici le même genre de problème...

moniiique a écrit :Je ne sais pas si l'un des petits copains des sœurs de Djoulie ou l'une des petites copines de ses frères si elle en a, a eu droit au même type de réaction de la part de sa mère. C'est à Djoulie de répondre à cette question. Mais si c'est bien un prétexte pour ne pas admettre qu'elle est encore gênée de savoir que sa fille est lesbienne, il est probable que les autres amoureux, tout imparfaits qu'ils soient, n'aient jamais dérangé personne à la maison.

Le copain de ma sœur est connu de la maisonnée depuis un an environ. Comme ils ont pratiquement dix ans d'écart, on aurait pu penser que la pilule passerait moyen pour mes parents, mais en fait, pas du tout.
Il est choyé et adoré par tout le monde.
Mais bon, il faut dire qu'il cache bien son âge et son chômage, et qu'en plus de ça, il est plutôt présentable (lui, au moins, il n'a pas le bas des pantalons rongés !). Peut-être que ça joue aussi...
Nomade a écrit :En tous cas, elle ouvre la porte.
Oui, quand même. Et le but, maintenant, c'est qu'elle ne nous la referme pas au nez ! (je m'attends à tout avec elle !)
moniiique

Message par moniiique »

:lol: Non promis juré je ne connais pas ta mère, je n'ai jamais vu d'endocrinologue à Besançon.

En fait ce qui me fait penser ça c'est la précision qu'elle fait quand elle dit qu'elle ne se mêlera pas de ta vie sentimentale car ce n'est pas son rôle. A la lecture de ce passage je l'ai sentie sincère, le problème c'est que c'est contradictoire avec ce qu'elle dit d'Hybride. Et comme je suis partie du principe que son envie de ne pas se mêler de la vie sentimentale de ses enfants est sincère, et que je présume qu'elle est intelligente, je ne vois pas comment elle aurait pu laisser échapper un tel paradoxe sans être un peu coincée dans ses propres retranchements.

Elle se débat avec l'idée qu'elle sait très bien que l'homosexualité n'est pas une tare, un fléau, une maladie, et son métier le lui confirme tous les jours, et en même temps avec l'idée que c'est sans souci pour les autres mais certainement pas pour sa fille. Et c'est là qu'Hybride entre en scène à mon avis. Parce que c'est bien trop compliqué pour elle d'admettre, déjà pour elle même, mais pire, devant toi, qu'avoir une fille lesbienne ça la dérange, malgré tout ce qu'elle sait de l'homosexualité. Dur de se rendre compte que ce que l'on accepte pour les autres, on ne le tolère même pas pour son propre enfant.

Elle est coincée dans un truc où elle ne peut pas admettre que c'est cette homosexualité qui devrait lui être indifférente, et qui pour une raison qu'elle ne s'explique pas, continue de la gêner aux entournures et donc se rabat sur ce qui lui semble être la meilleure explication de son trouble. Elle sauve la face de son ouverture d'esprit connue de tous et se persuade presque qu'elle dit la vérité. Tout ça n'est que supposition, il est possible aussi qu'elle s'inquiète de te voir avec Hybride qu'elle considère relativement mal, mais j'en doute. Hybride n'est jamais que l'incarnation d'un problème bien plus profond en elle qu'elle refuse à mon avis d'admettre. Et je crains qu'à moins de réussir à la pousser sur le terrain intellectuel jusqu'à ce qu'elle se force à déconstruire ses propres préjugés, dont elle se pensait dépourvue jusqu'à ton CO, tous les efforts d'Hybride n'y changeront pas grand chose.

J'imagine, depuis que j'ai relu le topic intégralement, que l'idée même d'avoir une conversation intellectuelle, presque philosophique, sur le sujet avec elle est assez difficile à envisager étant donné le manque de communication sur les sujets privés dans la famille. Je crains cependant que ce ne soit ta seule chance, et surtout la seule chance d'Hybride, de vous faire accepter sans remous.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Un petit mot de soutien au passage, je n'avais pas vu les différents up du topic.

Hybride, je comprends ton ressenti... Je vis une situation certes différente (la mère de ma chérie a un véritable problème avec l'homosexualité et le revendique, mais en même temps elle me reçoit chez elle et, comme elle se targue d'être quelqu'un de bien, elle s'arrange pour avoir le comportement de quelqu'un de bien, donc elle n'a pas une attitude 100% hostile... c'est plus pernicieux), mais on peut tout de même faire un petit parallèle ; moi aussi je suis la vilaine belle-fille qui va fatalement finir par faire souffrir Julie Lez's Cow, et qui la pousse dans ses retranchements pour mieux lui faire de l'ombre...

Le plus blessant là dedans est à chaque fois de m'apercevoir par le biais d'une réflexion bien placée que ses parents n'attendent qu'une chose : notre rupture. Plus : que je disparaisse de leur vie sans laisser de trace. J'ai toujours l'impression qu'ils imaginent que leur fille redeviendra "comme avant" si je disparaissais du tableau.

Je pense que c'est normale que tu sois blessée ; moi aussi je suis toute chiffonnée les fois où je suis confrontée ou directement à mes beaux-parents, ou par voie intermédiaire quand ma copine m'en parle. Toutes les fois où ils la force à mentir, ou en tout cas à se taire à cacher ce qu'elle est et ce qu'elle vit lorsqu'elle se trouve en famille, ça me révolte ; pas pour moi, mais pour elle, juste parce que je vois qu'ils la brident, et que ça la blesse, mais qu'elle se met de côté pour respecter leur souhait de cacher la chose...

J'en aurais pas mal à dire sur les petits et gros mensonges débités par ses parents pour que personne ne sache que leur aînée est lesbienne, mais je garde ça pour la prochaine fois qu'on boira un coup ensemble...

Djoulie, le contact est repris avec ta mère, et c'est une bonne chose pour elle et pour toi ; par contre je pense qu'il ne faut pas en attendre de trop vis à vis d'Hybride ; il faudra du temps pour que ta mère baisse sa garde vis à vis d'elle et qu'elle soit prête à la regarder de façon objective... D'ici là Hybride, il te faudra sans doute encaisser pas mal de chose , dont tu riras certainement dans quelques années, mais qui sur le moment risquent de te blesser assez fort...
hybride

Message par hybride »

Merci à tous les 3 (Moniiique, Nomade et LaNoiraude) pour votre soutien. Je lis et relis vos messages et réfléchis de mon côté.

Le but maintenant est d'essayer d'être plus sereine, de moins me rendre malade pour quelque chose sur laquelle j'ai peu d'incidence: la tête de Maman-Djoulie.
Bien sûr que j'ai envie que tout se passe bien, qu'elle change d'avis sur moi et me sentir une part de la famille, mais je crois que pour le moment il faut que je la laisse travailler de son côté, et que je laisse faire Djoulie qui s'en sort comme une chef pour communiquer avec elle en ce moment.

Moi je vais essayer de prendre les choses plus zen, ce sera peut-être mieux pour le moral. Ohmmmmmmm....
Védra

Message par Védra »

moniiique a écrit ::lol: Non promis juré je ne connais pas ta mère, je n'ai jamais vu d'endocrinologue à Besançon.

En fait ce qui me fait penser ça c'est la précision qu'elle fait quand elle dit qu'elle ne se mêlera pas de ta vie sentimentale car ce n'est pas son rôle. A la lecture de ce passage je l'ai sentie sincère, le problème c'est que c'est contradictoire avec ce qu'elle dit d'Hybride. Et comme je suis partie du principe que son envie de ne pas se mêler de la vie sentimentale de ses enfants est sincère, et que je présume qu'elle est intelligente, je ne vois pas comment elle aurait pu laisser échapper un tel paradoxe sans être un peu coincée dans ses propres retranchements.

Elle se débat avec l'idée qu'elle sait très bien que l'homosexualité n'est pas une tare, un fléau, une maladie, et son métier le lui confirme tous les jours, et en même temps avec l'idée que c'est sans souci pour les autres mais certainement pas pour sa fille. Et c'est là qu'Hybride entre en scène à mon avis. Parce que c'est bien trop compliqué pour elle d'admettre, déjà pour elle même, mais pire, devant toi, qu'avoir une fille lesbienne ça la dérange, malgré tout ce qu'elle sait de l'homosexualité. Dur de se rendre compte que ce que l'on accepte pour les autres, on ne le tolère même pas pour son propre enfant.

Elle est coincée dans un truc où elle ne peut pas admettre que c'est cette homosexualité qui devrait lui être indifférente, et qui pour une raison qu'elle ne s'explique pas, continue de la gêner aux entournures et donc se rabat sur ce qui lui semble être la meilleure explication de son trouble. Elle sauve la face de son ouverture d'esprit connue de tous et se persuade presque qu'elle dit la vérité. Tout ça n'est que supposition, il est possible aussi qu'elle s'inquiète de te voir avec Hybride qu'elle considère relativement mal, mais j'en doute. Hybride n'est jamais que l'incarnation d'un problème bien plus profond en elle qu'elle refuse à mon avis d'admettre. Et je crains qu'à moins de réussir à la pousser sur le terrain intellectuel jusqu'à ce qu'elle se force à déconstruire ses propres préjugés, dont elle se pensait dépourvue jusqu'à ton CO, tous les efforts d'Hybride n'y changeront pas grand chose.

J'imagine, depuis que j'ai relu le topic intégralement, que l'idée même d'avoir une conversation intellectuelle, presque philosophique, sur le sujet avec elle est assez difficile à envisager étant donné le manque de communication sur les sujets privés dans la famille. Je crains cependant que ce ne soit ta seule chance, et surtout la seule chance d'Hybride, de vous faire accepter sans remous.
Hum! J'avais pas lu encore...mais je plussoie à 2000% l'analyse brillante et subtile de Monique!
C'est une avancée..mais il y a encore du chemin.Pour elle.
Courage les filles, soyez belles à Noël! :wink:
hybride

Message par hybride »

Bon ben, les amis, Noël est passé... et on peut dire que c'est un succès.

Bon, évidemment, Maman-Djoulie ne m'aime pas, mais maintenant elle fait l'effort de le cacher, elle pense à dire un mot pour moi quand elle a Djoulie au téléphone, elle m'adresse la parole à table, et tout et tout.
Très chouette donc. Pour le reste, le temps devrait faire l'affaire, mais je pense que cette situation est déjà beaucoup plus confortable pour tout le monde.

En ce qui concerne le reste de la famille, c'est pareil, ça s'est globalement très bien passé. Tout le monde m'a adressé la parole, il n'y a rien eu de désobligeant, et je me suis mis les mamies dans la poche en jouant au scrabble :)
Bon, j'ai évidemment été mal à l'aise quelques fois, notamment parce qu'il fallait que je calme ma nature expansive pour me fondre dans l'ambiance discrète de la famille, mais dans l'ensemble c'était très bien.

Alors voilà, finies les craintes de mon côté, et je pense qu'on peut laisser ce topic rejoindre les profondeurs du forum, à moins que Djoulie ait quelque chose à rajouter....

Merci à tous pour votre aide :D
Nomade

Message par Nomade »

hybride a écrit :je me suis mis les mamies dans la poche en jouant au scrabble :)
Quelle manipulatrice tu fais ! :lol:

Je suis vraiment content de lire ça ! :D :copain:
hybride

Message par hybride »

Non mais j'aime vraiment jouer au Scrabble en vrai !

Et pis elles m'ont laissé gagner que la première.
K12

Message par K12 »

Ah le scrabble, quel bel outil transgénérationnel !

Félicitations à vous deux (et aussi un peu à la maman de Djoulie qui a déjà accompli pas mal de chemin :wink: )
Répondre