Honte de ne pas assumer ?

Débats Gay et Lesbien
Harmony

Message par Harmony »

walid a écrit :
mais si il n'y a personne qui s'affiche publiquement on sera une communauté muette et fermée. c'est là que les célébrations de la fierté LGBTQ entre en ligne de compte.
C'est le mot "fierté" que je ne saisis pas. En quoi devrais-je être fier de quelque chose dont je ne suis pas responsable ? C'est un état de fait soit, je n'ai rien choisis, je ne subi rien non plus je fais juste avec. En quoi aller se pavaner au son de la techno sur des chars un après midi fera avancé une quelconque revendication communautaire ? On essaye déjà de m'enfermer dans la communauté des arabes en france il faudrait en plus que je m'enferme dans la communauté des gays ?

Je ne saisis pas la logique du communautarisme désolé et ton propos m'est totalement étranger.

ABSOLUMENT D'ACCORD AVEC TOI ! Je ne suis pas fière d'être lesbienne, je le suis c'est tout ! On est pas fière d'être hétéro ou trans !
On a pas choisit, c'est notre vie un point final. Qu'on veuille défendre ses idées c'est une chose, dire qu'on est fière de ce que l'on est relève plus de la défensive que d'une revendication :roll:
amélie-sens

Message par amélie-sens »

ok j'suis d'acc, mais par contre on peut être fière d'assumer sa différence, non? moi je ne l'ai pas toujours fait (assumer) alors qu'est-ce que j'ai été fière de dire mes sentiments à la personne aimée (et même si elle n'a pas apprécié, je persiste à être contente de l'avoir fait, d'avoir écouté ce qui se passait en moi au lieu de fuir)
gazou

Message par gazou »

J'ai largué mon premier amour lesbien pour cause de non-assumation !!
Ca n'aurait pas duré mais je regrette quand même ! ! ! !
Sessusera

Re: Honte de ne pas assumer ?

Message par Sessusera »

Personnellement, on peut me considérer comme quelqu'un qui ira, par exemple, à la Gaypride plus pour le plaisir de voir une parade haute en couleur plus que pour exprimer une certaine appartenance à un groupe X (qui ici est le VILAIN-GROUPE HOMO :ninja: )!

J'y suis allé alors que j'étais avec mon amoureuse (relation hétéro) pour la simple et bone raison que c'est un beau défilé et que c'est gratifiant de voir cela : ça prouve l'évolution des moeurs et l'accession à un statut d'égalité entre tous.

Ensuite, dire que je m'assume en tant que BI (Je dis ça, j'aurais probablement pas une relation hétéro avant un moment, mais j'en ai eu, donc...) serait faux. Donc, aller dire à mes parents (bien qu'ils m'ont souvent fait savoir qu'ils l'accepteraient) :

P'pa, Mm'an, je suis BI : c'est à dire que oui, j'aime les filles, mais j'aime aussi les garçons et ces temps-ci je suis plutôt orienté vers les garçons, mais inquiétez-vous pas... Bah, je sais que c'est un blocage personnel mais au moins, à « l'intérieur », je m'assume complètement et si jamais je me faisais un copain, je le présenterais à mes parents tout comme j'ai présenté mes copines précédentes.

Alors dire que je suis « gay pride », non, j'aime la parade mais c'est tout. Ensuite, faut voir, à « l'intérieur », quand je lis le journal et qu'ils évoquent à l'intérieur une victoire pour les homosexuels, je dois avouer que j'en suis heureux...

Dilemme alors!

Je ne suis pas « fier » d'appartenir à la communauté gay, mais, je ne suis pas pas-fier non plus. Je suis autant un citoyen que tout autre citoyen même si je regarde les fesses d'un autre garçon alors que j'en suis moi même un!

Mais en fin de compte, pour citer Zünisch : « Chacun fait ce qu'il veut », eh bien, je suis complètement en accord avec cela!
Il Continuisto

Message par Il Continuisto »

Allez, je viens ajouter mon grain de sel !

Rassure-toi Kana17, si toutefois ça peut te rassurer, je ne suis pas du genre à aller à une Gay-Pride. Même si ce serait plus exact de dire "je ne suis plus du genre". A vrai dire, dans l'année où j'ai découvert que j'étais un pitit pédé, il y a de ça deux-trois ans, j'étais assez déconcerté par les conséquences éventuelles sur ma vie, ou ce que je croyais être ma nouvelle vie : j'ai cru qu'il allait falloir que je fasse plein de choses auxquelles je ne pensais pas auparavant, que je me construise une sorte de nouvelle identité. Et pour en revenir à ce qui t'intéresse ici, je pensais de la Gay Pride que c'était le genre de truc qu'on fait quand on est homo, et que c'était une sorte de nième caractère qui nous distinguait du reste, des hétéros. Mais je me suis rapidement rendu compte que je m'étais fourvoyé. Et pour ça, il a fallu que j'y aille une fois, la fois de trop. :?

Outre le fait qu'être "de l'autre bord" n'impliquait aucun changement dans ma vie, et ne supposait surtout pas une "nouvelle vie", j'ai réalisé que la Gay Pride correspondait surtout à un état d'esprit, à une façon de voir les choses, de se positionner par rapport à ces choses-là et à la société. N'ayant jamais eu le caractère qui pouvait m'amener à avoir ces conceptions particulières (et la récente prise de conscience de mon homosexualité n'allait pas y faire grand chose), il m'est rapidement apparu que je n'avais rien à faire au milieu de tous ceux qui, en la Gay Pride, trouvent un moyen d'expression, de revendication, de visibilité, et autres attraits, toutes louables que sont leurs motivations. Qu'on se le dise, cela n'a rien à voir avec ce sempiternel et sacro-saint "To be (gay) or not to be (gay)" qui se pose depuis si longtemps à tous les Hamlet que nous sommes : il ne s'agit pas, parce que l'on est gay, d'aller montrer ou parader une hypothétique fierté de quoi que ce soit, pour la simple et bonne raison que l'on naît gay (noter le subtil jeu de mot... OK, c'est sur-réchauffé, je :arrow: ). Mais il y a plus à parier que cela ait à voir avec le caractère de chacun.

Je ne pense pas, et je crois ne pas être seul dans ce cas, que s'assumer en tant pédé/lesb (il va de soit que je rejette l'argument selon lequel il est question de clamer "sa fierté" : nombreux sont ceux qui l'ont déjà rappelé, comment être fier de quelque chose qui nous transcende et sur laquelle nous n'avons aucun contrôle ? La question reste entière...) passe nécessairement par une exhibition en parade . Parce qu'il s'agit bel et bien de cela : une sorte de foire avec musique, couleurs et animation (sans mépris aucun, mais avec un peu de lucidité quand même). Pour s'assumer, chacun a sa recette : pour certains, c'est une sortie de l'anonymat en grande pompe, pour d'autre c'est beaucoup plus intérieur. Et je ne pense pas que ces derniers, dont je suis, sont plus blâmables que d'autres.

Je me rends compte que je me suis un peu perdu dans tout ce que j'avais à dire (d'ailleurs, ai-je tout dit ? Je ne saurais le dire...), mais bon l'idée de départ était simple : jamais la Gay Pride ne sera une obligation pour quinconque, et il est inconcevable que d'aucuns se permettent un quelconque jugement à propos de ceux qui l'ignorent. Nul ne devrait souffrir le moindre reproche de la part de ses semblables à propos d'un sujet si léger, a fortiori de la part d'une minorité qui aspire à plus de tolérance à son égard...
gay

Re: Honte de ne pas assumer ?

Message par gay »

Kana17 a écrit :Bonjour tout le monde ^^

La dernière fois, je parlais avec une amie bisexuelle et au courant de mon homosexualité.
Le sujet a dévié sur la gay pride, où elle me disait qu'elle allait yaller.
Quand j'ai dit que je n'irai pas, elle m'a demandé pourquoi.

"-Parce que j'ai pas envie qu'on me voit là-bas, on sait jamais que mes parents regarderaient la télé et que la camera se pose sur moi... (vous devez vous dire que jsuis parano...)
-Mais assume-toi bordel !!! c'est toi qui fait honte à tous ces homos qui s'assument !!!"

Qu'en pensez-vous ? :erm:
Moi ça me fait peur d'aller a une gay Pride
Répondre