Choix d'un film LGBT, aidez moi!

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
HA-pepino

Choix d'un film LGBT, aidez moi!

Message par HA-pepino »

Bonjouar, bonssour à tous!
J'ai besoin de votre aide pour le choix d'un film à thématique LGBT : je cherche à faire venir une association de lutte contre l'homophobie dans mon lycée, c'est plutôt pas trop mal parti, une partie des interventions à faire est réservée pour l'internat (mixte, de la 3eme à la terminale) et elle consisterait dans la projection d'un film suivit d'un débat avec les intervenants extérieurs. Le film a pour but de faire commencer une réflexion sur le public, pour ensuite en parler plus librement...
J'ai énormément de mal à trouver un film qui puisse convenir à cette liste de critères :

-thématique LGBT (du point de vue positif bien sûr....)
-qu'il invite à la réflexion (pas d'une "simple" histoire d'amour à l'eau de rose...)
-qu'il soit regardable par des jeunes H/F de 13 à 19 ans, donc pas de scènes de c*l ultra-explicites
-une durée assez courte (pas plus d'1H45) car il faut se caser entre le repas du soir et le coucher, et le débat après le film est sacrément important pour que l'intervention ait un impact réel.

Le truc qui pèche actuellement, c'est la durée du film, car brokeback mountain, harvey milk, crazy, sont tous trop longs.

Si tu as la moindre idée, piste de réflexion d'un nom de film qui satisfasse ces putains d'exigences, ben... Je suis preneur, je te saute dessus, et je ne te lâcherai pas...
Merci par avance...
(comment ça, ma dernière phrase n'est pas engageante?)
moniiique

Message par moniiique »

Beautiful Thing.

Ça dure 1h30. Je ne me souviens pas d'une scène de sexe explicite, mais il y en a peut-être une, faudrait que tu essaies de le voir avant. C'est l'histoire d'un garçon de 16 ans dans la banlieue londonienne je crois, qui tombe amoureux d'un de ses camarades de classe. Il est perturbé au départ de ce qui lui tombe dessus mais il décide d'assumer son attirance pour l'autre et de se risquer à le lui faire savoir. Il est montré du doigt, malmené, mais l'autre mec tombe aussi amoureux et ils vivent un truc très mignon, très adolescent au milieu d'un entourage plus ou moins hostile à l'idée. C'est bien foutu, ça montre bien le côté "je n'ai pas choisi d'être homo mais je n'ai pas envie de lutter contre, et je suis exactement comme tout le monde" et le côté rejet des attirances hors norme par le tout venant convaincu qu'être hétéro devrait être obligatoire. C'est mignon et touchant, très bien joué à condition de le voir en VO. Aucune idée pour la VF.

Le débat sur l'homophobie et ses effets pervers après ce genre de film doit être possible.
schonberg

Message par schonberg »

C'est assez dur, s'il n'y avait pas la scène de cul clairement explicite, j'aurais dit "Je t'aime moi non plus", le film de Gainsbourg...
vampirette

Message par vampirette »

Tu as Boys Don't Cry

Inspiré d'une histoire vraie, il y a une véritable réflexion derrière le film, les scènes ne sont pas choquantes pour les 13-19 ans, mis à part la dernière scène de viol, et il dure 1h 50 donc ca reste dans les temps.

Image
Dernière modification par vampirette le dim. janv. 17, 2010 2:00 am, modifié 2 fois.
lestump

Message par lestump »

"rambo" c'est tous des tapettes dedans !! ils passent leur temps torse nus, a s'huiler le corps, a se sauter dessus, c'est des dingues de culturistes, ils ont des broshings d'enfer et leurs côtés amitiés super viril si c'est pas des histoires de pédés je connais rien !!
a part beautiful thing cité par moniique est un bon petit film, aprés tu as des téléfilms comme le "secret de jane" qui est pas mal aussi...
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

Fucking Amal.

Film suédois, 1h29, pas de scène sexuelle super-explicite, et excellent film qui plus est, sur l'homosexualité, mais aussi plus généralement sur l'adolescence.

L'histoire : Elin, jeune fille de quinze ans, s'ennuie et trouve sa vie morne dans la petite ville suédoise d'Amal, en dépit des dizaines de garçons qui sont amoureux d'elle. Elle se lie d'amitié avec Agnes, plus timide, que l'on dit lesbienne. Elin va peu a peu se sentir attirée par elle.

Pour les commentaires : http://www.et-alors.net/forum/ftopic10281-0-asc-0.php

(Constance, lait au chocolat).
moniiique

Message par moniiique »

Ouais j'ai hésité à proposer celui ci aussi, mais paradoxalement alors qu'il parle d'attirances lesbiennes, il m'avait moins touchée à l'époque que Beautiful Thing que j'avais trouvé magnifique. Sans doute parce que Fucking Amal est assez lent et justement assez peu explicite. C'est un chouette petit film quand même et effectivement l'homophobie peut très nettement être débattue après celui ci aussi.

Boys don't cry est hyper hard je trouve. Je l'ai trouvé fabuleux mais j'hésiterais à le proposer en projection débat à des ados dans le cadre de l'école. Pour le coup homophobie et transphobie y sont excessivement violentes et appellent effectivement à discussion, mais je le trouve quand même un peu tendu à projeter dans ces conditions là.
MachineGun

Message par MachineGun »

vampirette a écrit :Tu as Boys Don't Cry

Inspiré d'une histoire vraie, il y a une véritable réflexion derrière le film, les scènes ne sont pas choquantes pour les 13-19 ans, mis à part la dernière scène de viol, et il dure 1h 50 donc ca reste dans les temps.

Image
Il est génial ce film!
Je ne peux que le conseiller également.
floridjan

Message par floridjan »

MachineGun a écrit :
vampirette a écrit :Tu as Boys Don't Cry

Image
Il est génial ce film!
Je ne peux que le conseiller également.
Même chose, j'y ai pensé également, mais en revanche, c'est assez dur !

(mais c'est clair que c'est un film génial, qui remue)

Dans un autre genre : Ma vie en rose. L'histoire d'un petit garçon qui rêve d'être une fille et qui flashe sur son meilleur ami. Du coup, il se retrouve exclu par toute la communauté, et aussi par sa famille.
Manchette

Message par Manchette »

C.R.A.Z.Y., sur la difficulté de se découvrir homo et de se faire accepter comme tel.
Et puis une BOF avec Pink Floyd et Bowie (clin d'oeil sublime à Aladdin sane), ça pèse tout de même son poids.
Répondre