La retraite à 60 ans ?
je crois que tous le monde oublie ici que la France bat les records européens de chômage des "40 ans jusqu'à la retraite" et des "jusqu'à 25 ans"...
bref, qu'on la bouge la retraite ne changera que le niveau de pension de ceux qui en bénéficient car en réalité ici on cotise massivement entre 25 et 40 et presque pas au dessus et en dessous !
allonger le temps de cotisation nécessaire pour avoir les droits pleins ne fait que baisser les droits pas augmenter les recettes...
les vraies solutions qui feront rentrer des ronds ? résoudre le chômage des "vieux" et des "jeunes"...
bref, qu'on la bouge la retraite ne changera que le niveau de pension de ceux qui en bénéficient car en réalité ici on cotise massivement entre 25 et 40 et presque pas au dessus et en dessous !
allonger le temps de cotisation nécessaire pour avoir les droits pleins ne fait que baisser les droits pas augmenter les recettes...
les vraies solutions qui feront rentrer des ronds ? résoudre le chômage des "vieux" et des "jeunes"...
Je crois que tu as tout résumé. =)Miss Hada a écrit :je crois que tous le monde oublie ici que la France bat les records européens de chômage des "40 ans jusqu'à la retraite" et des "jusqu'à 25 ans"...
de plus je trouve particulièrement savoureux que les gens qui plaident en haut lieu pour un changement de système et passage à la capitalisation, ce soit des gens qui de droit et de fait sont les seuls à avoir cotisé:
entre l'oubli de l'effet chômage et l'oubli de leurs propres petits avantages...
- à l'unique retraite par capitalisation "pure" autorisée depuis la 2nde guerre mondiale (les autres sont autorisées depuis moins de 10 ans!) donc ont un avantage individuel de plus de 20 ans voire 30 ans sur les autres (pour certains)
- et cela avec l'avantage fiscal d'être déductible du revenu AVEC incidence sur le revenu de référence (qui sert à calculer les aides sociales par exemple), avantage supprimé à la création de la concurrence (ça faisait trop)
- plus possibilités de rachats de cotisations, qui furent longtemps imputés AVANT calculs des impôts et droits sociaux...
- de toucher une retraite triple (dans l'état actuel des choses) de la retraite cotisée par répartition,
- elle m'a permis auparavant de ne pas payer d'impôts pendants des années alors que j'avais des revenus dont bien des français ne rêvent pas...
- et pourtant je n'y cotise plus depuis qq années (encore que là je me prépare à recommencer, si tout va bien !!)
entre l'oubli de l'effet chômage et l'oubli de leurs propres petits avantages...
-
petit_pois
juste un truc : la prime de charbon à la sncf, ça n'existe pas. c'est une sorte de mythe inventé par ceux qui la dénigre.Kai89 a écrit :C'est clair !hybride a écrit :Le cheminot qui reste dans sa cabine et appuie sur des boutons et qui part à 55 ans avec sa prime charbon, je trouve ça un peu foutage de gueule.
Et puis bon le cheminot qui reste dans sa cabine et appuie sur un bouton il a passé 4 Noël avec ses gosses depuis qu'il bosse. Il passe des dimanche à appuyer sur des boutons pour qu'on puisse partir en week end tranquillement. Il a signé un contrat bourré de désavantages avec quelques petits avantages, genre retraite anticipée et puis pouf pouf, une fois qu'il s'est bien cassé le cul on lui explique que bin ses désavantages il les a bien bouffés mais que ses avantages, bin désolé hein mais là mon vieux ça va pas être possible... Je comprends qu'il gueule un peu le cheminot du coup, il a juste l'impression qu'on essaie de le baiser, sans consentement et puis avec des gravillons...
autre détail...
la retraite par capitalisation c'est les ronds des cotisations placés sur les marchés financiers dont on sait qu'ils vont très bien...
sans compter qu'en fait il y avait une autre capi fonctionnaires qui existait avant... celle là elle était pour les petits... et bien elle a fait faillite et les cotisations ça a été globalement au c*l qu'ils se les ont mis les petits fonctionnaires... les postiers, instits et compagnie... et c'était à l'époque ou la bourse elle montait elle montait...
bref, tout ça c'est simplement de la communication pour baisser les retraites pas pour les sauver ni rien... les solutions réellement comptables sont ailleurs...
la retraite par capitalisation c'est les ronds des cotisations placés sur les marchés financiers dont on sait qu'ils vont très bien...
sans compter qu'en fait il y avait une autre capi fonctionnaires qui existait avant... celle là elle était pour les petits... et bien elle a fait faillite et les cotisations ça a été globalement au c*l qu'ils se les ont mis les petits fonctionnaires... les postiers, instits et compagnie... et c'était à l'époque ou la bourse elle montait elle montait...
bref, tout ça c'est simplement de la communication pour baisser les retraites pas pour les sauver ni rien... les solutions réellement comptables sont ailleurs...
Le truc qui m'échappera toujours, c'est que l'on parle de repousser l'âge de la retraite alors qu'à partir de 50 ans, on ne veut plus de vous sur le marché du travail.
Ne s'agit-il pas tout simplement comme dit Miss Hada de faire partir les gens à la retraite avec une pension moins élevée que ce à quoi ils auraient pu prétendre en principe ?...
C'est tout de même significatif que l'on en soit à s'extasier devant les entreprises osant embaucher des plus de 50 ans, alors que dans la logique des choses, cela devrait être banal....
Quand on approche des 40 ans, et que l'on commence à entendre :" A votre âge..."
Ne s'agit-il pas tout simplement comme dit Miss Hada de faire partir les gens à la retraite avec une pension moins élevée que ce à quoi ils auraient pu prétendre en principe ?...
C'est tout de même significatif que l'on en soit à s'extasier devant les entreprises osant embaucher des plus de 50 ans, alors que dans la logique des choses, cela devrait être banal....
Quand on approche des 40 ans, et que l'on commence à entendre :" A votre âge..."
Pour moi c'est inévitable de retarder l'age de départ à la retraite, ce débat aurait dû être lancé bien plus tôt ... mais non, nos politiques n'ont ps de cou*lles...
Augmenter les cotisations, ce n'est pas la solution durable... Les charges sont déjà bien élevés ... pour les retraites minables ...
A force d'augmenter les cotisations, les gens vont préférer cotiser pour eux-mêmes !
Augmenter les cotisations, ce n'est pas la solution durable... Les charges sont déjà bien élevés ... pour les retraites minables ...
A force d'augmenter les cotisations, les gens vont préférer cotiser pour eux-mêmes !
La France fait d'ailleurs partie des lanternes rouges pour l'emploi des seniors dans l'UE. Alors avant de rallonger la durée, commençons par permettre aux gens de cotiser toutes leurs annuités, et retrouvons également le plein emploi. Mais comme je crois que ni l'un ni l'autre ne sont possibles, je n'ai aucun espoir pour les retraites.Le truc qui m'échappera toujours, c'est que l'on parle de repousser l'âge de la retraite alors qu'à partir de 50 ans, on ne veut plus de vous sur le marché du travail.
Soyons plutôt républicains, et commençons avant tout par faire respecter le deuxième mot de notre devise républicaine, en nous attaquant aux vrais régimes spéciaux.