Quels sont vos modèles de machines à pain ?

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Miss Hada

Quels sont vos modèles de machines à pain ?

Message par Miss Hada »

Salut !

J'ai le projet d'en acheter une, vu l'augmentation constante des tarifs des pains, gâteaux et viennoiseries...

Dites moi:
  • votre map c'est laquelle ? (modèle, etc)
  • son prix
  • ses fonctions intéressantes et pourquoi
  • ses fonctions dont vous ne vous servez pas et pourquoi
  • sa facilité d'entretien et comment ça se passe...
  • les types de pains, viennoiseries et gâteaux qu'elle fait
  • ses plus
  • ses moins
  • laquelle vous auriez acheté à la place si vous aviez su... et pourquoi ;)
Merci d'avance ! :wink:
Rusalka

Message par Rusalka »

Miss Hada a écrit ::lol:

il y en a surement sur ce forum vu le nombre de posteurs dans la partie cuisine et dépendances! :wink:
C'est un fait... je suis vachement branchée cuisine, mais pas du tout MaP :?
Bon, je te donne quelques infos, parce qu'il y en a beaucoup dans mon entourage, quand même !

Alors, mes parents ont depuis 1,5 ans une SelectLine (marque distributeur), avec de nombreux programmes tous plus (in)utiles les uns que les autres : pâte seule, brioche, pain, sandwich, confiture, etc. Elle est équipée de 2 fouets, et permet de faire donc des pains plus longs que hauts, plus pratique pour faire de nombreuses tartines... mais les 2 fouets restent systématiquement coincés dans le pain après cuisson, et celui-ci est très dur à démouler.

Dans ma famille (2tantes, 1 grand-tante, 1 grand-père...), on trouve des Moulinex assez ancienne, par contre, je n'ai aucune idée de leurs caractéristiques (et pour moi, toutes les map se ressemblent).

Je finirai par te dire qu'après 5 mois chez mes parents (c'est eux qui m'hébergent après mes études, faute de salaire suffisant pour payer un appart :grmbl: ), je n'ai qu'une envie : manger une baguette bien fraîche achetée chez un bon boulanger ! :lol:
Je ne supporte plus ce pain tassé, pas très varié malgré les farines différentes (campagne, blanche, seigle, céréales, etc.).

A toi de voir ;)
Miss Hada

Message par Miss Hada »

effectivement ça donne qq pistes de réflexion...

par contre qq chose m'interpelle : ils doivent avoir une perception différente de la tienne pour être aussi nombreux équipés ?
Rusalka

Message par Rusalka »

Miss Hada a écrit :par contre qq chose m'interpelle : ils doivent avoir une perception différente de la tienne pour être aussi nombreux équipés ?
Mon oncle agriculteur fait lui-même sa farine, il équipe donc l'entourage, moyennant quelques euros ou des services. (bio la farine, de surcroît).
Mes parents préfèrent faire des économies, parce que c'est vrai que le prix du pain est plutôt élevé.

Ma conception est donc essentiellement gustative.

Néanmoins, je reconnais que le programme pâte seule, quand il faut faire de la pâte à brioche et la laisser reposer à l'abri, c'est pratique parce que tout se passe dans la cuve de la map.
Mais sans map, j'aurais sûrement trouvé une autre solution. Et comme j'ai l'habitude (étudiante) de monter mes blancs en neige à la main, un peu d'effort culinaire ne me fait pas peur :lol:
Blinded

Message par Blinded »

Miss Hada a écrit :effectivement ça donne qq pistes de réflexion...

par contre qq chose m'interpelle : ils doivent avoir une perception différente de la tienne pour être aussi nombreux équipés ?
Je suis moi aussi équipé d'une famille fournie en machine à pain... Ce qui me fait clairement penser que je préfère acheter ma baguette chez mon boulanger... Niveau saveur, c'est incomparable.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Blinded a écrit :
Miss Hada a écrit :effectivement ça donne qq pistes de réflexion...

Je suis moi aussi équipé d'une famille fournie en machine à pain... Ce qui me fait clairement penser que je préfère acheter ma baguette chez mon boulanger... Niveau saveur, c'est incomparable.
de ce coté là j'ai surtout le choix entre le supermarché et une bande connards racistes... donc, meilleur et un peu moins cher que supermarché haut de gamme qui se la pète c'est déjà bien... sauf le coup des trucs coincés dans le pain ça c chiant... :lol:
Nomade

Message par Nomade »

J'ai eu une machine à pain il y a deux ans, quand j'étais en phase "gluten-free" pour raisons médicales.
Un peu le même genre que celle dont parle Rusalka, deux fouets, tout ça. Achetée une cinquantaine d'euros lors des promos du jeudi de Lidl par môman-poule.

Niveau goût, ben mon seul comparatif à l'époque c'était le pain sans gluten industriel, et je dois admettre que, même si le pain "maison" était immonde, c'était bien meilleur que le pain industriel. Mais la machine à pain n'y était pas pour grand chose, c'était surtout la composition de la "farine" (si on ose appeler ça comme ça) qui était différente.

Bref.
J'ai jeté la machine la troisième fois où elle a débordé (mauvais dosage de ma part ou vrai problème technique ? ça restera un des grands mystères de ma vie),parce que j'en avais marre de passer 5h à la gratter pour la nettoyer ensuite. L'autre raison inavouée, c'est que j'en pouvais vraiment plus de ce pain dégueu (et de toute la bouffe dégueu qui allait avec) et que j'avais mis fin à mon régime sans gluten sans consulter le médecin avant.

Bon, c'estpas super utile, du coup, comme témoignage. :P
Miss Hada

Message par Miss Hada »

ça corrobore déjà le fait que la noname 2 fouets à moins de 50€ pose pb... :lol:
fredouille

Message par fredouille »

arf
chez moi c'est deux pieces et des muscles
et ca marche très bien
(il faut un four aussi)
le petrissage se fait avec un kitchenaid, bien souvent le pain est pas bon paske il y a pas assez de flotte dans la pate

et franchement il est bien meilleur que le pain que l'on peut avoir avec une machine a pain
Védra

Message par Védra »

mestic a écrit :Nous on l'achète à la boulangerie parce que même avec une MAP on est des feignasses :jesors:
Idem! :mrgreen:
Répondre