Annulation de baptême
Même anticalottin quasi intégriste, je reconnais que le baptème et ce qui en découle (catéchisme, communion, confirmation (j'ai tout fait, en espérant vainement à ce jour que la foi arrive)) m'ont donné une certaine culture, une compréhension de notre société et de notre civilisation judéo-chrétienne. Je suis toujours surpris de rencontrer des personnes ayant été élevées dans une famille sans religion ignorer totalement le sens des noms qui figurent dans tous les calendriers ou qui ne comprennent rien aux symboles simples qu'on peut voir dans les monuments historiques. Croyant ou pas, nous sommes plongés dans une société largement influencée par la religion catholique, que ce soit dans les domaines artistiques ou dans la vie courante. Rien que pour ça, je ne regrette pas mon baptême, même s'il n'a aucune signification spirituelle pour moi.
Re: Annulation de baptême
Tu dis bien sur un site... Tous les cathos ne pensent pas ça... Faut-il tout bazarder rien que pour cela ?V a écrit :Après être tombé sur un site catho qui faisait dans la finesse la plus absolue en matière d'homosexualité, l'envie de me faire "débaptiser" se fait une nouvelle fois sentir...
Je suis conscient que ça ne sert absolument à rien, mon baptême ne représente rien pour moi (j'avais quelques mois à l'époque, je n'ai pas eu mon mot à dire...), mais mine de rien, avoir ce lien avec la religion me gène.
Voila, je voulais un peu avoir l'avis de personnes là dessus... si certains ont réfléchit/fait la démarche, si certains trouvent ça complètement stupide...
Pour l'Église, tu ne peux pas te faire « débaptiser ». Tu peux exprimer ton refus de ses valeurs et dire que tu es complètement athé, mais rien ne peu annuler le baptême : de son point de vue, tu fais et feras toujours partie de la communauté catholique. Oui, même si tu es excommunié. Mais ça, c'est son point de vue à elle, et tu ne peux rien faire pour le changer : si elle veut te considérer comme l'un des siens, après tout c'est son problème.V a écrit :Après être tombé sur un site catho qui faisait dans la finesse la plus absolue en matière d'homosexualité, l'envie de me faire "débaptiser" se fait une nouvelle fois sentir...
La seule conséquence concrète que ça a, c'est que si un jour tu as une révélation et que la foi te vient, tu n'auras pas de démarche particulière à faire (si ce n'est sans doute de te confesser...). Tu n'auras pas à être rebaptisé, car le baptême est un sacrement qu'on ne peut recevoir qu'une seule fois (comme celui du mariage). Je mets en italique, car c'est important : il n'y a que 5 sacrements, et le baptême est le premier d'entre eux (les autres étant la confession, la confirmation, le mariage, l'ordination et l'onction des malades).
Pas vraiment car si je reprend le principe des fichiers informatiques et de la CNIL tu devrais pouvoir être complètement des documents catholiques/chrétiens et je pense bien qu'au niveau légal ça se défend très bien. Imagine que tes parents t'aient inscrit au "ku klux klan du Périgord blanc", tu ne dirais pas la même chose et pourtant le principe est le même: le droit de ne plus exister pour quelques "associations" (au sens large) que ce soient.aldo a écrit :Pour l'Église, tu ne peux pas te faire « débaptiser ». Tu peux exprimer ton refus de ses valeurs et dire que tu es complètement athé, mais rien ne peu annuler le baptême : de son point de vue, tu fais et feras toujours partie de la communauté catholique. Oui, même si tu es excommunié. Mais ça, c'est son point de vue à elle, et tu ne peux rien faire pour le changer : si elle veut te considérer comme l'un des siens, après tout c'est son problème.V a écrit :Après être tombé sur un site catho qui faisait dans la finesse la plus absolue en matière d'homosexualité, l'envie de me faire "débaptiser" se fait une nouvelle fois sentir...
La loi dite informatique et libertés prévoit essentiellement un droit d'accès et de rectification, si je ne me trompe pas : tu as le droit d'avoir accès aux informations te concernant, et que soient rectifiées ou effacées les informations qui ne sont plus ou n'ont jamais été exactes. Je pense que c'est pour cela qu'apparemment, d'après ce qui a été dit dans cette discussion, lorsqu'on veut être « débaptisé » un ajout serait fait sur les registres de baptême.Ido a écrit :Pas vraiment car si je reprend le principe des fichiers informatiques et de la CNIL tu devrais pouvoir être complètement des documents catholiques/chrétiens et je pense bien qu'au niveau légal ça se défend très bien. Imagine que tes parents t'aient inscrit au "ku klux klan du Périgord blanc", tu ne dirais pas la même chose et pourtant le principe est le même: le droit de ne plus exister pour quelques "associations" (au sens large) que ce soient.
Donc non, je ne suis pas sûr qu'on puisse demander à être totalement supprimé des registres paroissiaux. Après je ne suis pas expert en la question, et encore moins juriste.
quelques idées :
http://atheisme.free.fr/Themes/Debaptisation.htm
Même les athées semblent renoncer à l'idée qu'on puisse sortir de l'église à ses yeux...
http://atheisme.free.fr/Themes/Debaptisation.htm
Même les athées semblent renoncer à l'idée qu'on puisse sortir de l'église à ses yeux...
Il suffit effectivement d'envoyer un formulaire.
Pour le reste, savoir si le baptême est définitif et irrévocable, c'est une simple question de croyance et d'incroyance.
Je te conseille aussi de faire une bonne cure de littérature païenne, notamment latine et grecque : tu verras que le judéo-christianisme n'a pas le monopole de la culture.
Pour ce qui est des symboles chrétiens, je comprends à peu près autant des dolmens que les règles de construction d'une Eglise. Seule compte pour moi la beauté ou la laideur du truc.
Pour le reste, savoir si le baptême est définitif et irrévocable, c'est une simple question de croyance et d'incroyance.
Je te conseille aussi de faire une bonne cure de littérature païenne, notamment latine et grecque : tu verras que le judéo-christianisme n'a pas le monopole de la culture.
Pour ce qui est des symboles chrétiens, je comprends à peu près autant des dolmens que les règles de construction d'une Eglise. Seule compte pour moi la beauté ou la laideur du truc.
Juste pour le baptême : ce sont tes parents qui on fait ce choix. S'ils l'ont décidé, c'est que c'était quelque chose d'important à leurs yeux qu'ils ont souhaité te transmettre.
Pour moi, vouloir se faire débaptiser, c'est en quelque sorte les trahir, renier des valeurs qui sont importantes à leurs yeux et qu'ils ont voulu te transmettre...
Parce qu'être baptisé, ça ne veut pas dire être condamné à avaler et à accepter toutes les conneries que déblatèrent les intégristes...
Pour moi, vouloir se faire débaptiser, c'est en quelque sorte les trahir, renier des valeurs qui sont importantes à leurs yeux et qu'ils ont voulu te transmettre...
Parce qu'être baptisé, ça ne veut pas dire être condamné à avaler et à accepter toutes les conneries que déblatèrent les intégristes...
-
Anywaythere
Je suis d'accord avec Ud'.
Dans ma famille, c'est presque une tradition de se faire baptiser : ma cousine a récemment eu une petite fille qu'elle a baptisée alors qu'elle n'est pas spécialement croyante (voire pas du tout), mais c'est juste que ca serait presque mal vu de ne pas baptiser son enfant (alors que pourtant aucun de nous n'a une relation particulière avec la religion).
Dans ma famille, c'est presque une tradition de se faire baptiser : ma cousine a récemment eu une petite fille qu'elle a baptisée alors qu'elle n'est pas spécialement croyante (voire pas du tout), mais c'est juste que ca serait presque mal vu de ne pas baptiser son enfant (alors que pourtant aucun de nous n'a une relation particulière avec la religion).
Dernière modification par Anywaythere le ven. mars 05, 2010 9:03 am, modifié 1 fois.