Je sais, ça ne fait pas avancer le débat ! Mais pour revenir au sujet et faire rapide : je me suis fait une remarque très similaire à celle de
Kenny.
lestump a écrit :c'est aussi un débat vieux comme les jeux, le patinage est ce d'abord un sport ou plus une perfomance artistique ? en fait par ses mots tordus joubert reprend a son compte une vieille rengaine sur ce sport, comment doit on le juger, sur une expression artistique ou une perfomance sportive, bon d'accord il a le Q.I d'une enclume mais ce n'est pas le seul a regretter dans les patineurs la part fait plutôt a l'artistique et comme vous le savez qui dit artistique dit....
Quoi qu'il en soit, la position de Joubert est indéfendable. Que ce soit un sport ou un art, la seule chose qui compte est la qualité du résultat dans une compétition, avec des critères qui se sont élaborés au fil du temps et des modes, indépendamment de l'orientation sexuelle a priori. Si le but de l'épreuve est d'évaluer d'autres critères sociaux, je propose alors de faire deux épreuve séparées "patinage artistique hétéro" et "patinage artistique homo", sans compter qu'il faudrait faire des épreuves bi/hétéro/homo pour les versions en duo...
Quant à la rengaine "technicité contre expressivité", si je transpose ça au piano, je suis désolé mais ça ne me fait pas triper de voir des gamins super techniques à la chinoise incapables d'avoir la moindre expressivité et malgré tout mis en avant comme des étendards. Je ressens la musique avec mes tripes, et c'est un mélange de technicité, de vécu et de sensibilité transposé dans les notes qui sont jouées. Pour le patinage artistique, c'est aussi une alchimie des trois. Joubert semble tant dérangé par le côté "artistique" [donc présumant non technique, avec ses associations d'idées douteuses] que ça pourrait expliquer ses mauvaises performances...
Ça me gène de dire que ce type a le QI d'une enclume
(*), mais sa remarque était clairement d'une bêtise affligeante...
(*) : oui parfois je garde un espoir, même s'il s'est trop souvent avéré stupide !!!
Passé cet agacement, je me demande [ironiquement] pourquoi ce sont toujours d'année en année des ex du métier [qui n'ont pas forcément brillé] qui nous offrent leur florilège de remarques particulièrement affligeantes sur les chaînes télévisées...