Pas étonnant qu'on passe pour des tatas ou des chochottes

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Young Frick

Re: Pas étonnant qu'on passe tous pr des tatas ou des chocho

Message par Young Frick »

Lyanes a écrit :Ainsi s'exprimait Brian Joubert patineur français, à l'occasion du passage sur la glace de Johnny Weir, medaillé d'or aux JO.
Oui bon, en fait il a fini 6ème mais c'est presque ça :wink: .

Je trouve un peu gonflé d'oser dire qu'il donne une image de sport de gay au patinage artistique...sur tous les mecs c'est bien le seul qui est aussi efféminé et le patinage artistique n'a pas attendu Johnny pour avoir cette image. Et puis c'est facile de reporter sur les autres... En tout cas il est courageux de faire ce qu'il aime comme il aime et ça c'est pas un truc de pédé.
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Young Frick a écrit : Je trouve un peu gonflé d'oser dire qu'il donne une image de sport de gay au patinage artistique...sur tous les mecs c'est bien le seul qui est aussi efféminé et le patinage artistique n'a pas attendu Johnny pour avoir cette image.
C'est toujours plaisant de voir que les autres forumeurs lisent ce qu'on écrit et qu'il y a donc un vrai débat. :roll:

Je repose donc ma question : et quand bien même tous les patineurs seraient aussi efféminés que lui, où serait le problème ?
moniiique

Message par moniiique »

Brou? Tu veux bien demander le divorce à Norma? Je voudrais t'épouser... :amour:
Ilys

Message par Ilys »

Brouzouf a écrit : Je repose donc ma question : et quand bien même tous les patineurs seraient aussi efféminés que lui, où serait le problème ?
Pour nous certainement aucun, pour les autres tels les commentateurs ou bien même ceux des autres catégories de sport ou encore simplement ceux qui regardent ce sport (je parle ici de généralité - heureusement que quelques uns s'en foutraient) ce serai certainement un drame avant qu'il acceptent, quelques années plus tard, qu'ils soient tous efféminés car il ne faut pas se voiler la face le fait que ce soit avant tout un sport pour les médias et autres qui suivent, il faut qu'un homme reste un homme!

C'est con mais c'est comme ça! bienvenue dans notre super société ouverte... (je me parle)
Kenny

Message par Kenny »

Je pense que Brian Joubert est énervé car il a foiré ses JO. Je pense qu'il est également énervé parce que selon lui les jeunes ne se lancent pas dans le patinage artistique parce que c'est un sport de gay dans l'opinion publique. D'ailleurs son ex se fait une joie d'appuyer sur ce point sensible. Je pense que le problème que des jeunes ne veuille pas faire de patinage artistique parce que ça fait PD est réel et je comprend le tord que cela fait au patinage artistique . Cependant là où est le réel problème c'est l'homophobie (hétéronorme) de la société. Le problème n'est pas que le patinage fasse PD. Le problème est que des jeunes soient génés d'être assimilé à un sport de PD. Dans le monde des bisounours le jeune hétéro devrait pouvoir se dire "Je fais un sport associé à l'image homosexuelle et alors je m'en balance cf. Billy Elliot".
lestump

Message par lestump »

c'est aussi un débat vieux comme les jeux, le patinage est ce d'abord un sport ou plus une perfomance artistique ? en fait par ses mots tordus joubert reprend a son compte une vieille rengaine sur ce sport, comment doit on le juger, sur une expression artistique ou une perfomance sportive, bon d'accord il a le Q.I d'une enclume mais ce n'est pas le seul a regretter dans les patineurs la part fait plutôt a l'artistique et comme vous le savez qui dit artistique dit....
Moooooog

Message par Moooooog »

Je sais, ça ne fait pas avancer le débat ! Mais pour revenir au sujet et faire rapide : je me suis fait une remarque très similaire à celle de Kenny.
lestump a écrit :c'est aussi un débat vieux comme les jeux, le patinage est ce d'abord un sport ou plus une perfomance artistique ? en fait par ses mots tordus joubert reprend a son compte une vieille rengaine sur ce sport, comment doit on le juger, sur une expression artistique ou une perfomance sportive, bon d'accord il a le Q.I d'une enclume mais ce n'est pas le seul a regretter dans les patineurs la part fait plutôt a l'artistique et comme vous le savez qui dit artistique dit....
Quoi qu'il en soit, la position de Joubert est indéfendable. Que ce soit un sport ou un art, la seule chose qui compte est la qualité du résultat dans une compétition, avec des critères qui se sont élaborés au fil du temps et des modes, indépendamment de l'orientation sexuelle a priori. Si le but de l'épreuve est d'évaluer d'autres critères sociaux, je propose alors de faire deux épreuve séparées "patinage artistique hétéro" et "patinage artistique homo", sans compter qu'il faudrait faire des épreuves bi/hétéro/homo pour les versions en duo... :roll:

Quant à la rengaine "technicité contre expressivité", si je transpose ça au piano, je suis désolé mais ça ne me fait pas triper de voir des gamins super techniques à la chinoise incapables d'avoir la moindre expressivité et malgré tout mis en avant comme des étendards. Je ressens la musique avec mes tripes, et c'est un mélange de technicité, de vécu et de sensibilité transposé dans les notes qui sont jouées. Pour le patinage artistique, c'est aussi une alchimie des trois. Joubert semble tant dérangé par le côté "artistique" [donc présumant non technique, avec ses associations d'idées douteuses] que ça pourrait expliquer ses mauvaises performances...

Ça me gène de dire que ce type a le QI d'une enclume(*), mais sa remarque était clairement d'une bêtise affligeante...

(*) : oui parfois je garde un espoir, même s'il s'est trop souvent avéré stupide !!!

Passé cet agacement, je me demande [ironiquement] pourquoi ce sont toujours d'année en année des ex du métier [qui n'ont pas forcément brillé] qui nous offrent leur florilège de remarques particulièrement affligeantes sur les chaînes télévisées... ;)
Dernière modification par Moooooog le jeu. févr. 25, 2010 2:33 am, modifié 1 fois.
lestump

Message par lestump »

je ne dis pas que sa position est défendable, mais je l'a remet dans son contexte, les 2 commentateurs qui ressemblent au 2 vieux du muppet show, je m'en fous, mais le patinage a ce double sens, c'est aussi entré dans un stéréotype de dire que tout ce qui touche l'art doit se faire dans une certaine féminité, avec tout les stéréotype qui vont avec, et en celà que les juges aussi sont des homphobes, tout patineur faisant preuve de cette féminité, sont mieux jugés que les autres... j'ai du mal a exprimer ma pensée, j'espére que quelqu'un comprendra, pour moi c'est une homophobie aussi que d'avoir a priori positif parce que le patineur présente "certains stéréotype" et ce qui lui vaut d'emblée une certaine largesse dans le jugement par réflexe conditionné...je ne dis pas quand ce cas là c'est vrai, je n'ai pas vu la compét, mais j'en ai vu certaines ou c'était le cas....
Tempérance

Message par Tempérance »

Pour être complet sur le sujet, histoire de visiter un peu le monde du patinage et des compèt, j'ai trouvé ce forum :D

Johnny Weir, "L'Ange de la Glace" :)
Lyanes

Message par Lyanes »

Young Frick a écrit :
Lyanes a écrit :Ainsi s'exprimait Brian Joubert patineur français, à l'occasion du passage sur la glace de Johnny Weir, medaillé d'or aux JO.
Oui bon, en fait il a fini 6ème mais c'est presque ça :wink: .
Han !!! Corrigé. Merci :wink: T'es la seule à suivre le patinage ou quoi?!! Je t'avoue que j'ai pas cherché, j'ai vu sa tronche avec une belle médaille, me suis dit: voila!

Lestump, tu dis en substance que parce que le patinage promeut la grâce, il est normal d'y élever au rang de "star" les patineurs les plus féminins. En tout cas, que c'est un biais, et que c'est un comportement homophobe. Là dessus, ok.
Par analogie, c'est le même topo pour les sports co, virils, tel le rugby ... Une nana baraquée aura toute legitimité à entrer sur le terrain, tnadis que la "petite aillière blonde à cheveux longs et jambes de gazelles" on lui demanderas ce qu'elle fout là.

Mooooog a écrit :Que ce soit un sport ou un art, la seule chose qui compte est la qualité du résultat dans une compétition, avec des critères qui se sont élaborés au fil du temps et des modes, indépendamment de l'orientation sexuelle a priori.
Sauf que là, tes critères sont aujourd'hui très fortement liés au corps, ce même corps qui véhicule des images fortement liées à la sexualité.

En tout cas, Le corps définit le genre. Et le genre ... je ne vous apprendrez rien pour dire qu'il conditionne une sexualité.
Répondre