Irez vous voter pour les régionales ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !

Irez-vous voter les 14 et 21 mars prochain pour les régionales ?

Oui, c'est mon devoir de citoyen.
51
70%
Non, tous pourris !
9
12%
Non, j'ai perdu tous mes papiers dont ma carte d'électeur (comme Monsieur).
11
15%
Je n'ai pas encore l'âge !
2
3%

Nombre total de votes : 73

Erual

Message par Erual »

J'irai voter, à contre cœur. Car comme beaucoup, je ne crois plus en cette démocratie... mais, je n'ai pas non plus envie de laisser passer ma voix. Et puis, disons que là, c'est les régionales, c'est surtout les présidentielles que j'aurai été plus hésitantes.
xéxé

Message par xéxé »

Je vais voter comme à chaque fois et ce n'est pas près de s'arrêter ma voix c'est ma voix.
Obsidienne

Message par Obsidienne »

Non je n'irai pas voter, mais je ne sais que répondre, je n'y vais pas parce que je ne peux pas donc ni tous pourris ni pas de papier
oursenplus

Message par oursenplus »

Il y a deux possibilités pour changer le système qui reviennent régulièrement :
1. Donner le droit de vote aux étrangers résidant en France pour les élections locales
2. Abaisser l'âge minimum pour voter à 16 ans (contre 18 actuellement, au cas où le forum serait lu de très loin...)

Qu'en pensez-vous ?
Monsieur

Message par Monsieur »

C'est quoi changer le système ?

«La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.» Winston Churchill.
petit_pois

Message par petit_pois »

Je ne suis là ni pour le premier ni pour le second tour...
Comme pour les élections locales précédentes, je ne pense pas faire de procuration.
Je ne suis pas vraiment intéressé par cette campagne et je n'arrive pas à me retrouver dans un des programmes proposés.
Adyton

Message par Adyton »

Monsieur a écrit :C'est quoi changer le système ?

«La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.» Winston Churchill.
Ben oui. N'empêche qu'on se demande comment le système est devenu aussi écœurant de compromissions et de langue de bois.
Quand j'ai eu 18 ans, je suis allé voté fièrement pendant quelques années, puis je me suis mis à voter blanc ou à voter contre en voyant ce que ceux à qui j'avais donné ma voix en avait fait, de temps en temps je me défoulais (j'ai voté plusieurs fois pour Arlette aux premiers tours de présidentielles, sachant pertinemment qu'elle ne passerait pas, mais j'étais fier quand elle avait suffisamment de voix pour se faire rembourser sa campagne pleine de bonne volonté) et puis j'ai arrêté de voter suite à un déménagement, lorsque j'ai eu la flemme de refaire mon inscription sur les listes électorales. Je suis arrivé il y a quelques mois à Montréal, j'ai fait mon inscription consulaire avec vote pour les présidentielle, les européennes et les référendums. On verra si je me dérange à ces occasions (il paraît que c'est un joyeux bordel au Consulat de Montréal les jours de vote...). Tout ça m'écœure, je me demande à quoi l'on doit ces sinistres personnages politiques, a-t-on vraiment les élus qu'on mérite ?
Kenny

Message par Kenny »

J'irai voter. Parce que si je ne vote pas je n'aurai plus aucune légitimité pour critiquer les élus.
Sinon pour les franciliens, réponses de divers parti sur les questions lgbt:
http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article987
Régal Délice

Message par Régal Délice »

J'irai voter, ce serait sot de ne pas peser - aussi peu que ce soit - dans des décisions locales qui ont des effets directs sur mon quotidien. Notamment le problème des transports.
Zünisch

Message par Zünisch »

Moooooog a écrit :En revanche je suis très attaché au principe démocratique non comme un droit mais comme un devoir. J'essaie de comprendre les enjeux, les différents points de vue, à travers lesquels j'essaie de me faire mon opinion dans un objectif humaniste matérialiste. Et je reste convaincu que pour faire avancer les choses, il faut chercher l'information, argumenter, débattre et proposer un idéal à atteindre avec une réflexion solide et ancrée dans la réalité.
Ca m'a interpellé. Dans devoir, tu places uniquement le devoir de s'informer ou ça va plus loin ? (Sous-entendu, faire comme nos amis les belches, instaurer le vote obligatoire.)

Moi j'irais voter, avec ou sans procuration selon ma situation géographique. Je ne veux pas devenir un citoyen passif, n'ayant aucune raison de se plaindre, de revendiquer et de protester. Et parce que j'ai tendance à croire qu'un droit dont on ne profite pas peut encore plus facilement être remis en question. :?
Répondre