Simoneveil a écrit :En fait je n'aurais pas du dire que tout les profs sont méprisants ce n'est pas vrai. Effectivement, en y repensant j'ai connu des profs biens aussi.
Mais aussi beaucoup qui étaient trop imbus de leurs connaissances et de leur réussite et qui avaient tendance à vouloir écraser les autres et à encourager un système compétitif.
Ton message me fait, rire. A l'heure actuelle, je n'ai pas l'impression qu'être prof, c'est un profil de réussite, même si tout le monde reconnait que le concours est dur.
Les élèves se foutent de ta gueule parce qu'au début, tu gagnes pas grand chose malgré les diplômes, et t'expliquent que ça vaut pas la peine de faire des études si c'est pour ça, et leur grand frère, qui n'a pas le brevet touche 2 fois plus que toi (véridique).
C'est pas trop le truc qu'on met en avant pour faire tomber les filles.
Quant à ceux qui écrasent les autres, personnellement, je n'en ai pas croisé... se mettre en compétition avec des élèves, c'est d'une débilité sans nom.
L'étalage des connaissances, tout dépend dans quel niveau on enseigne,
et quelle matière. J'enseigne une matière "poubelle" à des élèves qui ne la continueront pas par la suite. Tu ne peux pas comparer un enseignant/chercheur de la fac qui enseigne dans son domaine, et qui est clairement invité à étaler ce qu'il sait, puisqu'il est spécialiste, et un prof de collège.
Plus de la moitié de mon barême est basé sur des compétences plus que des connaissances pures et dures. Je le vis très bien. C'est vrai que s'ils peuvent retenir quelques trucs, j'en suis ravie. Mais ce n'est même pas mon objectif premier. On est beaucoup à viser une certaine autonomie, l'esprit critique (sisi) et j'en passe.
Bon, je ne vais pas m'étaler plus.