Irez vous voter pour les régionales ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !

Irez-vous voter les 14 et 21 mars prochain pour les régionales ?

Oui, c'est mon devoir de citoyen.
51
70%
Non, tous pourris !
9
12%
Non, j'ai perdu tous mes papiers dont ma carte d'électeur (comme Monsieur).
11
15%
Je n'ai pas encore l'âge !
2
3%

Nombre total de votes : 73

Moooooog

Message par Moooooog »

Pygargue a écrit :Je pense plutôt que la société a le devoir de faire comprendre le bien-fondé de ces obligations en formant ses enfants de façon à ce qu'ils aient un jugement correct et qu'ils comprennent que c'est le bien de tous de respecter ces règles.
C'est la différence entre l'État-sanction à la Sarko et l'État-formateur à la... on sait pas qui en fait :cry:
Je partage ce postulat de base. Néanmoins je me dis qu'une piqûre de rappel ne fait pas de mal pour que les électeurs lèvent la tête de leur vie routinière en se rappelant momentanément que bien que leurs candidats puissent être très imparfaits, il est de leur devoir de choisir celui qui correspond le plus à leurs aspirations. Dans le fonctionnement de notre société actuelle, je ne vois pas d'autre moyen que l'obligation de vote, avec toute la réserve que j'ai sur l'efficacité d'une telle mesure. Bien sûr on peut rêver d'autres moyens plus intelligents d'impliquer les électeurs dans la vie politique, mais je ne vois pas notre société actuelle laisser assez de place et donner l'envie à la plus grande masse de s'intéresser spontanément à ces questions et y consacrer du temps et de l'énergie.
Dernière modification par Moooooog le mer. mars 03, 2010 8:45 pm, modifié 1 fois.
Zünisch

Message par Zünisch »

Moooooog a écrit :Le fait de transformer le droit de vote en devoir est l'occasion de rappeler que le principe démocratique n'est pas un acquis que l'on consomme au bon vouloir. Cela pourrait aussi soulever un vague intérêt d'une partie des abstentionnistes puisque contraints de faire le déplacement pour aller voter. Ce n'est que pure spéculation mais un vote obligatoire aurait peut-être évité le résultat du premier tour de 2002.
Je suis assez d'accord avec toi. (Et pour être honnête, je ne suis pas loin d'être pour l'obligation au vote. Parce qu'à mon sens, ne pas voter est infiniment plus liberticide que d'être obligé de voter.)

Mais je rajouterais un petit bémol. Avec l'obligation au vote, on risquerait d'oublier de s'interroger sur les causes véritables de l'abstentionnisme. Vouloir répondre mécaniquement à l'abstention par l'instauration du vote obligatoire me semble un rien idiot. Certes, le message que font passer certains par l'abstentionnisme sera remplacé par le vote blanc (ou l'annulation du vote). Mais pour tout les autres, les désintéressés, cela ne changera pas fondamentalement la donne. :?
amélie-sens

Message par amélie-sens »

À partir du moment où nous sommes une société
à nous de définir laquelle!
Je pense plutôt que la société a le devoir de faire comprendre le bien-fondé de ces obligations en formant ses enfants de façon à ce qu'ils aient un jugement correct et qu'ils comprennent que c'est le bien de tous de respecter ces règles.
C'est la différence entre l'État-sanction à la Sarko et l'État-formateur à la..
moi c'est cela que je pense....
parce qu'au bout du compte,grâce à l'ECOLE , je suis un pas trop mauvais citoyen...je vote DANS MON INTERET, je ne roule pas vite POUR NE PAS AVOIR D'ACCIDENT, je me soigne PARCE QUE C'EST MA VIE A MOI, pas pour autre chose....il suffit d'avoir compris à quoi servent les lois pour les respecter....
Luka

Message par Luka »

amélie-sens a écrit :
À partir du moment où nous sommes une société
à nous de définir laquelle!
Je pense plutôt que la société a le devoir de faire comprendre le bien-fondé de ces obligations en formant ses enfants de façon à ce qu'ils aient un jugement correct et qu'ils comprennent que c'est le bien de tous de respecter ces règles.
C'est la différence entre l'État-sanction à la Sarko et l'État-formateur à la..
moi c'est cela que je pense....
parce qu'au bout du compte,grâce à l'ECOLE , je suis un pas trop mauvais citoyen...je vote DANS MON INTERET, je ne roule pas vite POUR NE PAS AVOIR D'ACCIDENT, je me soigne PARCE QUE C'EST MA VIE A MOI, pas pour autre chose....il suffit d'avoir compris à quoi servent les lois pour les respecter....
En fait, non. Il y a des choses que l'on fait pour soi et d'autres que l'on fait de façon collective. C'est à dire que même si ça te faisait un peu de mal à toi, quelque chose qui serait nécessaire à la société serait toujours plus important. La société est déjà définie par un contrat tacite qui existe dès que tu en fais partie. C'est ce contrat notamment qui définit la possibilité d'un vote à la majorité qui déciderait de l'avenir de la société. Parce qu'on considère que ce n'est pas 100% de la société qui est en accord avec telle ou telle mesure, mais que tacitement, à travers leur appartenance à la société, 100% des gens sont d'accord pour que 50% décident pour 100% des gens. Ça a bien sûr été contesté (souvent par ceux qui sont en minorité) mais c'est cependant fondateur.

De même pour le vaccin, ce que tu en penses personnellement, on s'en fiche totalement. Si tu représentes un risque pour l'avenir de la société (et le risque d'épidémie est un risque sévère), on doit te forcer à te vacciner ou faire vacciner tes enfants. Ce n'est pas liberticide, c'est nécessaire. Il ne peut exister de liberté (en tout cas dans ce contexte, je n'étends pas plus loin, j'ai bien trop mal pour philosopher correctement) s'il n'y a pas de survie. La liberté existe sur ce qui ne menace pas l'avenir de groupe.

Alors après, bien sûr, amener les individus à comprendre leurs devoirs et à intégrer suffisamment la notion de société (ou à l'individualiser pour lui donner un sens pour les êtres égoïstes que nous sommes) à travers l'éducation, c'est bien. Mais c'est presque secondaire. Si on ne le comprenait pas, il faudrait quand même le faire.
Kefka

Message par Kefka »

En fait, le vote obligatoire serait liberticide s'il fallait forcément faire un choix parmi toutes les listes présentées. Dès lors que le vote blanc ou nul est pris en compte, ça laisse un choix multiple et une possibilité de s'abstenir (ou tout comme).
Luka

Message par Luka »

OFF-Topic :
Quand j'ai vu que Kefka avait posté juste après moi, je me suis dit 'eh merde, j'le savais, j'aurais jamais dû écrire un tel ramassis de bêtises au lieu de comater tranquillement' et en fait, même pas (trop).
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
[quote="Luka"][ot]Quand j'ai vu que Kefka avait posté juste après moi, je me suis dit 'eh merde, j'le savais, j'aurais jamais dû écrire un tel ramassis de bêtises au lieu de comater tranquillement' et en fait, même pas (trop).
[/quote]

Ce que tu dis est forcément critiquable sur bien des points (surtout dans une logique libertarienne), mais là ne sont pas mes convictions.[/ot]
Manchette

Message par Manchette »

L'abstention peut avoir de multiples raisons comme de la simple négligence ou du désintérêt sans être une forme de protestation. Le vote blanc est beaucoup plus un geste citoyen de protestation que l'abstention. Hors paradoxalement ce résultat est complètement occulté.
De même que l'abstention : les fameux pourcentages que l'on attribue lors des votes devrait être fait sur la base de tout le corps électoral : absention, blancs et nuls compris. On verrait vraiment ce que représentent les élus.
Ce n'est que pure spéculation mais un vote obligatoire aurait peut-être évité le résultat du premier tour de 2002.
Si tous les partis qui avaient gouverné ensemble pendant 5 ans (PRG, PCF, Verts) n'avaient pas présenté chacun leur candidat (quel intérêt ? quel résultat !) on aurait évité un éparpillement des voix au premier tour. Celui qui fut justement fatal à Jospin.
-McPhee-

Message par -McPhee- »

Ouiii ^^ Encore faut-il que je trouve le temps.. Surement aprés manger quand il n'y aura personne :P

Je vote aussi pour le président sortant qui a fait de bien belles choses depuis 2004: aide pour les lycéens, une politique de transport génial avec des tarifs TER de dingue,... :wink:
dolf395

Message par dolf395 »

a voté!

Et est-il nécessaire de refaire un topic bis sur le vote obligatoire? Quoique ça permet de belles joutes intellectuelles!:D
Répondre