Je veux vivre avec toi Avoir pour musique le son de ta voix

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Gina

Message par Gina »

Lyanes a écrit : Gina Ker, je comprends ta nana! dormir ensemble, c'est pas vivre ensemble. Là est toute la différence. Il y a deux univers. Deux mondes. Et les plans galère que tu présente, m'ont fait rire .. C'est ça l'anti routine pour moi !!!
Sauf que notre vie commune ne s'arrête pas à ça, à dormir ensemble ! Concrètement, on passe une semaine chez l'une, une semaine chez l'autre. On fait les courses pour 2, on fait le ménage où qu'on soit. On a choisi à 2 la déco de nos 2 appartements ! Les deux univers sont présents, mais ni plus ni moins que si on n'avait qu'un seul appartement !

L'anti-routine, oui et non, parce que ça devient aussi très vite routinier de traîner 2 valises 2 fois par semaine, chaque semaine de l'année ! La routine, à la rigueur, on l'a déjà ! Et ce serait la briser que d'habiter ensemble, parce que ça nous obligerait à transformer nos habitudes en se créant de nouveaux repères, et donc avoir un nouveau départ pour éviter une routine que l'on a, sans partager le même appartement !
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Pour moi je vois la vie en couple comme la "panacée".
Cela s'est fait un peu tout seul, progressivement, sans date précise.
Et depuis tout va bien, on a pas chacune sa pièce, mais de toute façon on est pas souvent dans deux pièces différentes. :? On est un peu collée tout le temps l'une à l'autre. Est ce mal ? Je ne sais pas, des amis nous le font parfois remarquer, mais depuis un an, ça roule, alors bon ... ?!

Pour moi le fait de vivre en couple, ce n'est pas forcément perdre son autonomie, ni ce qui fait qu'on aime l'autre.
Par contre, vivre en couple, ça ne veut pas forcément dire, ne plus voir personne et faire toutes les soirées en amoureuses.

Mais Lyanes, ce qui te gênait dans ton couple d'ami, c'est qu'ils vivaient dans un cliché des pubs télé, ou qu'ils vivaient loin de la ville (que tu affectionne tant) ?
Parce que vivre dans un bled paumé, que ça soit en couple ou seule, pour moi c'est kif-kif ! :wink:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

kamillelydie a écrit :Pour moi je vois la vie en couple comme la "panacée".
Et depuis tout va bien, on a pas chacune sa pièce, mais de toute façon on est pas souvent dans deux pièces différentes. :? On est un peu collée tout le temps l'une à l'autre. Est ce mal ? Je ne sais pas, des amis nous le font parfois remarquer, mais depuis un an, ça roule, alors bon ... ?!

Pour moi le fait de vivre en couple, ce n'est pas forcément perdre son autonomie, ni ce qui fait qu'on aime l'autre.
Par contre, vivre en couple, ça ne veut pas forcément dire, ne plus voir personne et faire toutes les soirées en amoureuses.

Mais Lyanes, ce qui te gênait dans ton couple d'ami, c'est qu'ils vivaient dans un cliché des pubs télé, ou qu'ils vivaient loin de la ville (que tu affectionne tant) ?
Parce que vivre dans un bled paumé, que ça soit en couple ou seule, pour moi c'est kif-kif ! :wink:
Je plussoie KL. Lyanes, en te lisant, j'ai eu l'impression que tu faisais l'amalgame entre vie de couple et mode de vie typique du français moyen (petit pavillon en banlieue ou immeuble sécurisé, banlieue dortoir, petite voiture pour aller au boulot, etc).

Bin euh..... Ca n'a rien à voir, je crois. Tu peux trouver des gens qui vivent seuls et qui sont bien plus englués dans le cliché que tu décris que d'autres vivant en couple. Après, il est certes vrai que l'installation en couple peut mener sans doute plus vite à un certain ramolissement et à un mode de vie plus routinier. Cela dit, je dirai que c'est peut-être encore plus vrai pour les couples hétéros qui se voient un petit peu plus poussés dans cette direction par leur entourage et la société.
Cin

Message par Cin »

kamillelydie a écrit :Pour moi je vois la vie en couple comme la "panacée".

Ca c'est fait tout seul... simplement par le fait que je n'avais surtout pas de chez moi, ni d'argent ... :D
Je regrette absolument pas, même si mes amis me font plein de réflexions car avant j'étais totalement anti-couple!! :mrgreen:

Je pense surtout que ça dépend des gens, de la situation de chacun et que ça ne prévient pas.. du provisoire peut devenir temporaire :lol:
Imaginary

Message par Imaginary »

Ma copine vit dans un appart de 12m2 à Paris, déjà juste pour une personne. Je suis étudiante à Paris et je vis chez mon père (pavillon) à deux heures de ma fac, à la campagne. Pas moyen d'avoir un logement. Ma copine habite à une station de ma fac. Avant c'était le 93 mais maintenant c'est Paris, et elle a trouvé cet appart pile au moment ou je suis rentrée à la fac sans même savoir où j'allais étudier, coincidence hallucinante...

Vous vous doutez que vu la situation, j'y suis tout le temps. En fait je rentre chez mon père que deux ou trois nuits par semaine. Mais voilà c'est minuscule, aucune intimité, j'ai pas de clefs, peu d'affaires, beaucoup d'engueulades même si ça a tendance à se calmer et entourage extérieur inexistant pendant un temps même si là je commence à sortir de ma coquille et à me refaire des potes.

1 an que je suis avec elle, 5 mois qu'on est dans cette situation. Avant j'étais au chômage et tout le temps à Aulnay, grands parents au dessus en +. C'est la galère mais je me plains pas, on fait avec ce qu'on a.

Il me semble qu'on choisit pas toujours tout le monde a pas la possibilité de se trouver un appart de plus de trois pièces à deux, je trouve ça grave de dire ça.

Mais c'est sûr que là c'est pas une situation choisie et je préfèrerais avoir une petite chambre à Paris, mes affaires, mon intimité et aller chez elle quand je le souhaite vraiment et pas juste par commodité, même si je combat ça et que j'essaie de rentrer de temps en temps mais à 4 heures de trajets par jour rien que pour suivre un cours duuuur!!!

De toute façon je suis anti couple. Le jour où ça explosera j'aurais le choix entre vider mon compte à l'hôtel ou m'épuiser avec les trajets. Alors oui tout le monde le fait, mais 4 heures par jour moi je l'ai fait et je le fais encore certains jours et ça me donne l'impression d'être une poule en batterie, désolée... (peut etre pour ça que je suis végétarienne.)
Lyanes

Message par Lyanes »

Imaginary a écrit :Il me semble qu'on choisit pas toujours tout le monde a pas la possibilité de se trouver un appart de plus de trois pièces à deux, je trouve ça grave de dire ça.
Et de dire que mon choix, c'est de réunir toutes les conditions matérielles optimum pour permettre, un jour, de pouvoir faire ça?

Nan parce que "aujourd'hui" (je te rejoins Cin quand tu dis que parfois, les choses ne se calculent pas ...) je préfère me dire que ce n'est pas possible pour moi d'habiter avec ma gonzesse que j'aime, au risque de faire foirer l'affaire.

Pirlouit, kamillelydie, va falloir me développer un peu votre histoire là. En quoi vous sentez vous libre dans votre cohabitation avec l'aimé? Qu'est ce qui fait que c'est le pied? Comment votre ego, vos aspirations, vos manies (!) s'y retrouvent? Est ce durable? KL, penses tu qu'un jour vous serez moins "scotch britt", et alors comment cela va t'il se passer?
Zünisch

Message par Zünisch »

Je plussoie mestic 3000 fois. Je ne peux/pourrais pas vivre mon couple sereinement si je n'ai pas la possibilité de m'isoler quand je le veux.
Gina Ker a écrit :Je ne vois pas quels inconvénients il y aurait à ce qu'on vive ensemble elle et moi : dans la pratique, c'est déjà le cas, et tout va bien.
Certes, dans la pratique tout va bien. Mais je peux tout à fait comprendre pourquoi elle garde son appart'. Ca lui permet de pouvoir s'isoler le jour où elle voudra le faire. Pour l'instant, elle n'en a pas envie. Mais le jour où ça arrivera (si ça arrive), elle pourra le faire. Et ça, psychologiquement, ça joue énormément. C'est la balance entre la potentialité d'une action et sa véritable réalisation. Suis-je compréhensible ? :wink:
Sollal a écrit :Le couple idéal, est pour moi, celui qui se voit pour partager des vrais moments agréables. Je ne dis pas : chacun pour sa gueule, loin de là ! Mais si on pouvait s'épargner les désagréments du quotidien...
Je ne suis pas d'accord. Certes, il y a des trucs qui sont de vrais tue-l'amour. Mais il y a aussi certains désagréments du quotidien qui peuvent faire le sel du couple, le renforcer. Si on ne recherche que les vrais moments agréables, cela peut vite tourner à une superficialité par forcément bénéfique. :?

Sur ce: Mestic présidente ! :arrow:
Lyanes

Message par Lyanes »

OFF-Topic :
[quote="Zünisch"]Sur ce: Mestic présidente ! :arrow:[/quote]
Quand je lis les post de mestic, et que je regarde son avatar de secretaire sal*pe, je peux pas m'empécher de trouver ça un brin décallé... :lol:

et Zü, tu veux pas m'épouser?
:jesors:
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Lyanes a écrit : Pirlouit, kamillelydie, va falloir me développer un peu votre histoire là. En quoi vous sentez vous libre dans votre cohabitation avec l'aimé? Qu'est ce qui fait que c'est le pied? Comment votre ego, vos aspirations, vos manies (!) s'y retrouvent? Est ce durable? KL, penses tu qu'un jour vous serez moins "scotch britt", et alors comment cela va t'il se passer?
Comment expliquer tout cela sans faire de la niaiserie baveuse ... ? :roll:

Peut être que justement tout se passe bien, car ce qui pourrait être pour les autres des raisons de s'engueuler n'en sont pas pour nous. Nous avons les mêmes manies, ou presque (celles qui ne sont pas les mêmes se complètent, donc ça en devient encore pire...). Du coup, quand nos amis respectifs nous critiquent sur certains points "Mais comment elle fait pour te supporter ?!", et bien, on se supporte très bien, car on fait le même style de trucs débiles qui agacent les autres (maniaqueries de ménage entre autre).
Pour mon égo, il va très bien. Je n'avais pas du tout prévu de vivre en couple si vite, mais pourtant je ne me sens pas du tout bouffée dans mon égo. Je continue de faire ce que j'aime faire. Et ce que l'on aime pas faire ensemble (et pour les études/recherche de boulot) on le fait séparément, tout simplement.
Et pour le côté "Scotch Britt" (je n'avais jamais pensé à cette expression, mais j'aime beaucoup ! bref ! ) je ne sais pas. Très sincèrement, je me projette dans l'avenir avec des petits oiseaux, des fleurs de partout, et un ciel bleu, donc j'ai du mal à imaginer comment est ce que ça pourrait se passer mal. (et j'ai aussi pas forcément envie d'y penser, à quoi bon ?) Je dis pas avec certitude et conviction que tout restera ainsi tout le temps, mais je pense que j'aurai bien le temps d'y penser le moment présent. Pour l'instant tout va bien, et on verra bien plus tard. :)

Par contre, pour le côté isolement possible, on peut toujours aller voir dehors le temps qu'il fait. Ou aller voir nos amis respectifs pour voir ce qu'il s'y passe. Le fait de vivre ensemble, ne veut pas forcément dire être 24h/24 collée.

Et je plussoie Zu, pour moi, partager le quotidien avec quelqu'un, c'est partager les bons moments comme les mauvais. Parce que ça fait partie de la vie, et que justement dans ces moments là, si on est deux, autant en "profiter".

Imaginary, par contre, dans 12m², j'admets que ça doit pas être facile. Le manque de place à ce niveau là ça devient pas facile !
koloss

Message par koloss »

KL et Pirlouit ont dit ce que je voulais dire : le problème, c'est d'abord d'être loin de la ville. Parce que plus on s'éloigne, moins les gens viennent (je le sais, je suis en zone 3 !). N'oublions pas aussi la particularité de la région parisienne : étudiants à Paris, couple/1 enfant en 1ère couronne, 2 enfants en 2è couronne, 3 enfants ou plus en province. Tes amis ont peut-être voulu passer directement de la ville à la campagne alors qu'ils n'avaient jamais vécu vraiment ensemble en ville. Bref, trop de changements d'un coup tuent le changement.

Le fait de vouloir s'isoler tout en étant en couple me semble relever plus de l'attitude de chacun, certains couples veulent vivre ainsi, d'autres préfèreront la fusion.
Répondre