"Ha ouais c'est vrai que t'es une fille / un mec"

Débats Gay et Lesbien
Space-loser

Message par Space-loser »

C'est un peu de la schizophrénie sociale tout ça. Politiquement, je me contrefous qu'on me fasse ce genre de remarque, j'aime bien jouer avec les codes. Mais après, c'est vrai qu'il m'arrive de profiter -involontairement, je l'espère la plupart du temps- de ma situation de mâle dominant dans un entretien d'embauche, en cours parfois, c'est bizarre.
EvaN

Message par EvaN »

moniiique a écrit :
EvaN a écrit :Je vais peut être paraître simpliste mais 'être une femme c'est avoir une vulve " et "être un homme c'est avoir un pénis"

Prenez ces idées à la rigolade, surtout :)
Enfin pas celles sur les hommes et les femmes, j'ai mis du temps à les pondre celles là :oops:
Prenons l'exemple de Gilbert, manoeuvre sur un chantier de travaux publics. C'est un homme un vrai, avec un pénis et des testicules. Imaginons qu'un beau jour, son marteau piqueur, l'outil de chantier, pas son appareillage "masculin" échappe à son contrôle et lui broie menu menu le service trois pièces. Devra t on encore l'appeler monsieur, ou la perte de son pénis fait de lui autre chose qu'un homme?

Parlons maintenant de Christiane, secrétaire médicale de son état. Une vulve bien rangée à sa place dans son shorty et des seins rebondis dans un playtex en dentelle. Imaginons que Christiane se fait renverser par un bus en traversant la rue en courant pour ne pas être en retard au travail, et qu'elle se fait défoncer tout le bas du corps. Nous retrouvons Christiane quelques mois plus tard, cul de jatte hélas, le bas du corps amputé depuis le dessus des hanches. Doit on encore l'appeler madame, ou n'est elle plus qu'une espèce sans nom, puisque mon Dieu c'est horrible, elle a perdu sa vulve?

Cet argument de pénis/homme, vulve/femme n'a strictement aucun sens.
Oui enfin bon ce sont des cas extrêmes ça... c'est dur ! moi perso je perdrai mes attributs féminins, j'aurais envie de me tuer. Je me sentirai plus moi-même, juste un esprit qui vit dans un drôle de corps.
Et je n'ai pas dit que c'était une généralité.
.
Zünisch

Message par Zünisch »

EvaN a écrit :perso je perdrai mes attributs féminins, j'aurais envie de me tuer. Je me sentirai plus moi-même, juste un esprit qui vit dans un drôle de corps. Et je n'ai pas dit que c'était une généralité.
.
En effet. Et je pense que des gens qui se retrouvent dans une position où ils ont perdu leurs organes génitaux passent par une phase difficile (pour faire dans le doux euphémisme). Et qu'ils doivent peut être avoir besoin de redéfinir leur identité. Mais il me semble que moniiique te demandait de manière indirecte, si tu refuserais à un mec émasculé la définition d'homme ? (Ou de femme après une hystérectomie, même si techniquement, vulve, ça définit l'organe externe.) Si non, il faut revoir la définition. (Si oui, honnêtement, je trouve ça effrayant.) :wink:
lezzy

Message par lezzy »

Zed a écrit :
lestump a écrit :et puis si on laissait dire ce qu'ils sont, je crois que eux le savent mieux que tout le monde...
Je n'aurai pas dit mieux =)

Et non, le sexe ne fait pas le genre. La métaphore de moniiique le prouve bien (je suis fan) et j'en suis aussi une petite preuve à mon échelle : j'ai un vagin, une vulve, un utérus et tout ce qui va avec (sisi, c'est vrai), mais pourtant je ne suis pas une fille.
Je suis assez d'accord même si je reste dans l'idée "binaire" de la chose si on part du point de vue de la sexualité au lieu de celui du genre social :

En tant que lesbienne plutôt active, donc brouteuse de minous, je peux difficilement concevoir un rapport avec une trans non op (MtF) ou toute personne genrée "femme" sans l'attribut femelle, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de gazon à brouter. Ceci dit, je la considérerais comme "femme" si telle est sa propre définition d'elle-même. En revanche, un FtM/FtX, ayant l'attribut recherché, pourquoi pas !

Toutes les combinaisons sont possibles.
EvaN

Message par EvaN »

Zünisch a écrit :Mais il me semble que moniiique te demandait de manière indirecte, si tu refuserais à un mec émasculé la définition d'homme ? (Ou de femme après une hystérectomie, même si techniquement, vulve, ça définit l'organe externe.) Si non, il faut revoir la définition. (Si oui, honnêtement, je trouve ça effrayant.) :wink:
Oui tu as raison mais je vais arrêter de tenter des définitions car c'est pas une bonne idée, c'est pas trop possible !
On a qu'à dire, "être une femme" c'est se sentir femme ! Si même sans vagin, sans vulve et sans seins, on se sent femme et bien on est une femme !
De même pour les hommes bien sûr :)

FTm FTX ... help please ??
V

Message par V »

EvaN a écrit :FTm FTX ... help please ??
Female To Male / Female To X
EvaN

Message par EvaN »

Désolée mais je comprends toujours pas :oops:
dolf395

Message par dolf395 »

Le transsexualisme pour faire simple.
moniiique

Message par moniiique »

EvaN, il y a des gens qui refusent de s'assigner ou de se laisser assigner à un genre. Ils sont nés avec des organes sexuels qui les assimilent, selon les normes sociales, à un genre particulier et ils ne sont pas d'accord avec cette définition. Pour autant, ils ne se sentent pas de l'autre grand genre donné, qui selon les normes sociales est opposé au leur. Pour faire simple, une personne née de sexe féminin et qui aura été élevée comme une petite fille, avec prénom de fille, fringues de filles, obligation de se comporter comme une fille ne s'est jamais sentie fille par exemple. Et bien ce n'est pas parce qu'elle ne se sent pas fille, qu'elle se sent garçon. Elle peut se sentir autre. Et voilà donc les ... to X.
lezzy

Message par lezzy »

je "plussois" moniiique
dolf395 a écrit :Le transsexualisme pour faire simple.
Transidentité. Transexualisme est un terme psychiatrique. :lol: Par le passé, j'ai utilisé ce terme et cela a été très mal pris par les intéressé(e)s.... donc "transidentité". Ce qui semble logique, c'est une identité sociale et non une sexualité ou un comportement sexuel.

:lol: Parfois je me sens super intelligente !
Répondre