Kaczynski

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Adyton

Kaczynski

Message par Adyton »

Tout le monde a sûrement entendu que le président polonais Kaczynski est mort avec une bonne partie de l'élite politique locale dans la chute d'un coucou soviétique : le seul miracle est qu'il ait tenu si longtemps, le coucou.

Je ne sais pas vous mais moi, cette mort me laisse de glace en ce début de printemps. Je n'irais pas jusqu'à me réjouir mais tout de même, ce personnage ne présentait à mes yeux aucun attrait : réactionnaire tout au fond à droite, eurosceptique boulet pour ses homologues européens et pour couronner le tout en ce qui nous concerne, catholiquement donc radicalement homophobe.

Il y a des morts plus scandaleuses que d'autres, celle-ci n'en fait pas partie à mes yeux.

http://www.tetu.com/actualites/internat ... mort-16904
Moooooog

Message par Moooooog »

Verser une larme parce que l'Europe a perdu un populiste nationaliste, xénophobe anti-europe, ultra-catho antisémite, homophobe, anti-ivg et partisan du rétablissement de la peine de mort ?! Certainement pas. C'est même plutôt apaisant d'apprendre cette nouvelle... même si je doute que ça change grand chose à court terme dans la politique et les mentalités du pays...

Et quand je lis ce discours......... :roll:
Rusalka

Message par Rusalka »

Moi, ce qui m'étonne, c'est que les reportages TV que j'ai pu voir hier montraient des polonais éplorés, comme si le président était un membre de leur famille...
Je suis sceptique, visiblement, il n'apportait pas des trucs très positifs :?
Kenny

Message par Kenny »

Moooooog a écrit :Verser une larme parce que l'Europe a perdu un populiste nationaliste, xénophobe anti-europe, ultra-catho antisémite, homophobe, anti-ivg et partisan du rétablissement de la peine de mort ?! Certainement pas. C'est même plutôt apaisant d'apprendre cette nouvelle... même si je doute que ça change grand chose à court terme dans la politique et les mentalités du pays...

Et quand je lis ce discours......... :roll:
Moi aussi, en aprenant ça mort je me suis dit "Champaaaaaaaaagne". Après il n'est malheureusement pas le seul à avoir péri dans l'accident.
Moooooog

Message par Moooooog »

Kenny a écrit :Moi aussi, en apprenant sa mort je me suis dit "Champaaaaaaaaagne". Après il n'est malheureusement pas le seul à avoir péri dans l'accident.
Je te l'accorde. Les personnes qui l'accompagnaient ne partageaient pas forcément sa vision du monde. Et c'est sans compter les questions de pouvoir, de sécurité intérieure et d'économie.

Je me dis qu'à défaut d'avoir prévu de voyager dans des avions séparés -comme toute intelligence digne de ce nom aurait du faire- ils ont prévu des protocoles pour la passation de pouvoir et formé des successeurs pour reprendre les postes... En même temps face à une telle déficience humaniste et stratégique du pays, je me demande ce qui est préférable...
En c'est sans compter le contexte et le lieu de l'accident qui font ressurgir une symbolique de l'histoire...
Metropolis

Message par Metropolis »

Rusalka a écrit :Moi, ce qui m'étonne, c'est que les reportages TV que j'ai pu voir hier montraient des polonais éplorés, comme si le président était un membre de leur famille...
+1

J'ai eu exactement la même réaction.

Ayant un peu entendu parler des tendances politiques des frères, la nouvelle ne m'a pas vraiment attristé. Mais toute ma famille trouve cela horrible (sans vraiment avoir entendu parler des Kaczynski auparavant, bien entendu...) Du coup je me sentais un peu seul et sadique avant de tomber sur ce sujet ;)

Bien évidemment, il n'est pas question de se réjouir de la mort de plus de 90 personnes, mais l'idée de la disparition du président lui-même... Wouarf.

Quand au lien présenté par Moooooog... Wow!
floridjan

Message par floridjan »

Rusalka a écrit :Moi, ce qui m'étonne, c'est que les reportages TV que j'ai pu voir hier montraient des polonais éplorés, comme si le président était un membre de leur famille...
Ben, disons quand même que ça doit leur faire un choc : ils viennent de perdre leur président, leur gouvernement... C'est un peu comme de se retrouver orphelin, au niveau national. A cela s'ajoute que l'avion se rendait à la commémoration du 70e anniversaire du massacre de Katyn (plusieurs milliers de polonais s'opposant au communisme assassinés par les forces de l'Union Soviétique), un évènement hautement symbolique pour les polonais... La Pologne est traumatisée par le communisme. Elle s'était choisi comme président un champion pur et dur de l'anti-communisme. Il incarnait pour la Pologne le garant contre sa plus grande peur : le retour du communisme.

Et puis, vous imaginez si ça nous arrivait à nous ? Si du jour au lendemain on se retrouvait sans Sarkozi ? Ce serait... horrible ?...
Nomade

Message par Nomade »

floridjan a écrit :Et puis, vous imaginez si ça nous arrivait à nous ? Si du jour au lendemain on se retrouvait sans Sarkozi ? Ce serait... horrible ?...
Boarf, on a bien survécu à la disparition de Michael Jackson.
Manchette

Message par Manchette »

A-t-on avis, pourquoi il a été élu ?
Un pouvoir sortant discrédité par l'échec de sa politique de libéralisation, avec des scandales de corruption pour épicer le tout.
Tu as deux frangins, anciens de Solidarnosc, qui se présentent comme des gars aux mains propres, soucieux des pauvres et hostiles aux excès de la libéralisation économique (il y a dans l'ex-Europe de l'est pas mal de partis ancrés très à droite, avec un discours social et étatiste, anticorruption, etc. alors que la gauche y est plutôt blairiste).
Je pense que les Polonais ont plutôt sorti les sortants qu'autre chose. D'ailleurs, les deux frangins n'avaient pas tardé à se prendre une veste par le centre-droit pro-européen, qui détient du coup toutes les manettes du pouvoir.

@ Floridijan :
La Pologne se méfie surtout de la Russie.
Elle a quand même été longtemps démembrée entre la Russie et l'Allemagne, et une petite partie en Autriche-Hongrie. Puis il y a eu la Seconde guerre mondiale. Et enfin le putsch de Jaruzelski, pour éviter une normalisation sanglante du grand frère russe après une bonne décennie de troubles. Il a normalisé le tout avec l'appui de Solidarnosc. Depuis que Brandt avait reconnu la frontière Oder-Neiss, ils ne se méfiaient plus trop de l'Allemagne.

Moi non plus je ne comprends pas tout ce toutim autour de la mort de ce type assez peu ragoûtant. Sans doute pour se faire croire que l'Europe existe ?
Zünisch

Message par Zünisch »

floridjan a écrit :ils viennent de perdre leur président, leur gouvernement... C'est un peu comme de se retrouver orphelin, au niveau national. A cela s'ajoute que l'avion se rendait à la commémoration du 70e anniversaire du massacre de Katyn (plusieurs milliers de polonais s'opposant au communisme assassinés par les forces de l'Union Soviétique), un évènement hautement symbolique pour les polonais...
Politiquement, la Pologne ne risque pas grand chose. Avec le président de la Diète qui va remplir les fonctions présidentielles, l'Etat va garder une certaine stabilité. Mais je suis d'accord sur le fait que l'émotion que ce crash a suscité est surtout du au contexte. Le massacre de Katyn marque toujours nombre de polonais. Et ça n'a fait que réveiller leur mémoire. Et puis, leur président n'est pas la seule personne décédée durant le crash. Ceci dit, tout les polonais ne sont pas en deuil. Certains ont tout de même fortement critiqués les propos tenus au sujet de Kaczynski. Au final, je ne pense pas que la donne politique va tellement être modifiée. :)
Répondre