Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Ah merci pour la référence Olivierz
amélie-sens

Message par amélie-sens »

hier soir, j'ai trouv un livre abandonné dans mon café-qg; il était fini vu que le marque-page-pub était tout à la fin...Je l'ai adopté tt de suite, le pauvre! (lol) j'ai mis le nez dedans, un peu méfiante (brrr du fran*ce*loi**sirs) mais finalement c'était super-fort, j'ai accroché dès la première page!
Ça s'appelle "l'intérimaire" de b Lozerec'h
Beaucoup de questionnements sur la solitude la normalité,et l'écriture etc
"j'ai mal d'être en dehors, mais j'aurais horreur d'être fondue en dedans" (de la société)
"pourtant, je voudrais être comme tt le monde sur ce port.Après tout, est-ce qu'ils sont tous 2 par 2?
Pourquoi est-ce que je prends l'image de ces couple en vacances avec une douleur au ventre?"
"tt ds la vie nous séparait.C'est peut-être ça l'attrait que nous éprouvions l'une pour l'autre"
Joker

Message par Joker »

Luka, oui heu ok, j'ai lu, mais pas tout compris, et j'ai pas fais gaffe à tout, mais j'ai cru comprendre que j'étais exaspérant, qu'il fallait que je prenne plaisir à faire mes trucs, que je prenne confiance en moi, que j'aille en lettre pour le plaisir, etc etc, et que je m'exprime d'une façon plus confiante, ou j'sais pas quoi :lol:
Védra a écrit :
Magnifique! Nous tenons le nouveau Marc Lévy! 8) :lol:

PS: tu devrais essayer l'humilité...c'est pas mal comme truc! :wink:

:? j'explicitais juste mon passé au niveau de l'écriture, hum

j'ai jamais dis que j'faisais des bons trucs, quoique là j'ai décidé de recommencer quelque chose y'a 3 jours, j'en suis a seulement 5 pages, et je manque totalement d'humilité dans le texte, c'est lourd, et je cherche trop à exploiter tout les recoins possible que je ne maitrise même pas, je tombe dans un symbolisme inbuvable qui revient à toutes les sauces ^^ mais pas grave, j'écris plutôt bien à défaut de ça, et l'ambition fait pas de mal (même si plus grosse est la chute après) puis j'écris ça en brouillon vite fait

et je vais essayé de pas me décourager au premier truc négatif, j'ai envie de faire un truc que j'aime, qui fait rêver, qui rend triste, qui rend heureux, qui exploite bien son univers pour pas en faire juste un truc avec un seul niveau de lecture, alors oui écrire normalement c'est plus simple, plus élégant, moins péteux, mais j'arrive pas, et rien que de dire ça ça fait aussi péteux, et donc mon truc c'est nul, mais tanpis.
J'ai envi d'essayer de réussir l'ébauche de quelque chose de long, même si je me doute que, comme d'habitude, je le finirai pas, je me passionne pour un début, pour une fin explosive, et au final le milieu je sais jamais quoi faire, et j'essai d'écrire plus au fil de la plume, sinon l'écriture respire pas, tout est controlé, pas incarné, je sais juste quelle évolution je cherche à suivre, à partir de ça, qui vivra lira...
Kefka

Message par Kefka »

Mattiii a écrit : :? j'explicitais juste mon passé au niveau de l'écriture, hum
Le problème, c'est qu'à part une vaniteuse énumération de trophées en tout genre (et plus ou moins miteux), cette liste n'apporte strictement rien. Tu n'es pas la seule personne à avoir remporté des concours littéraires, ni la seule à avoir vaguement essayé d'écrire de mauvaises nouvelles, sur des thèmes forcément idéalisés mais carrément mauvais objectivement parlant, dans un style rédhibitoire quand elle était jeune. Et pourtant, personne ne s'en vante car tout le monde a compris que ça ne prouvait rien. Après tout, un concours ne donne qu'un résultat relatif : peut-être n'étais-tu que le moins mauvais de tous ? :roll:
Joker

Message par Joker »

vu comme ça, oui possible :P

non mais je sais que je suis talentueux dans l'imagination, sur le papier je sais pas, et je préfère pas encore me confronter à vos avis, sinon je risquerai de m'arrêter en route

mais quand même, écrire 50 pages word (=150 pages livre) à 14 ans, c'est pas tellement courant non plus, mais sinon je confirme pour les trophés miteux ^^
Luka

Message par Luka »

En fait, si, c'est extrêmement courant. La plupart des mes amies l'ont fait en 6è, et ça ne fait pas d'elles ni des écrivains, ni des personnes talentueuses.
Joker

Message par Joker »

mdrrr floridjean

sinon pour changer de sujet, mais pas trop
rah le cul des cours, ils osent nous filer des devoirs de merde à 1 mois et demi du bac, je passe mon temps à lire et à réviser (lire) les annales de bac de certaines matières, et ce parfois même en cours tellement on fait rien dans certaines matières, (ou alors JE fais rien, enfin le second est souvent conséquence du premier)
et mes lectures individuelles deviennent difficiles à évoluer,
mais passons, après ma dosette d'alcools d'apollinaire, dois-je prendre le déssert au banquet de platon ou bien gouter à l'Armande de Stendhal ? telle est la question... (sachant que je dois accélerer la cadance et mettre en avant les livres de philo, pouvant servir pour le bac, mais Armande m'a l'air intéressant au niveau de la littérature, et en vu de ce que je souhaite écrire, mais a côté j'ai les fiches de philo à bookiner, et les annales sur la grande odyssée d'Homere à terminer, puis je dois découvrir le réel sujet de fin de partie de Beckett et des pensées de Pascal (a un mois et demi du bac on a fait très peu de choses dessus et j'encoure la catastrophe si je prend pas les choses moi même en main, tien d'ailleurs faudrait que je pense à me coincer le livre de Beckett quelque part, c'est très vite lu)

help

(C'est moi où les posts d'avant ont disparu)
floridjan

Message par floridjan »

Vous ne retenez que le négatif dans ce que dit Mattiii. Il a aussi expliqué son envie d'écrire, de faire ressentir aux gens ce que lui même a pu ressentir devant un bouquin ou un livre qui l'a touché, et il reconnait qu'il n'écrit pas forcément de bonnes choses, que son style manque de simplicité. On peut peut-être clore ici son procès, non ?
Moilux

Message par Moilux »

Moi, je vote pour. Floridjan, la voix de la sagesse.
floridjan

Message par floridjan »

Mattiii a écrit :mdrrr floridjean

Sorry Mattiii, j'ai supprimé mon message sans avoir vu que tu y avais répondu (sinon je l'aurai laissé).

Un bon point te concernant (il faut bien qu'il y ait, hein^^), c'est que tu ne sembles pas susceptible^^
Verrouillé