Sartre / Beckett
Sartre / Beckett
C'est moi où il y a une ambiance assez proche que ce soit dans fin de partie ou huis-clos, Sartre s'en est-il inspiré ?
-
Daisy.Adair
Re: Sartre / Beckett
En même temps, comparer [et encore, je me pose la question où est la réelle comparaison dans ta remarque] deux pièces de théâtres en un seul acte pronant une thématique absurde et fataliste datant, à une décennie près, de la même époque, c'est comme de pseudo-déduire : "ah bon ? Felice Varini et Georges Rousse, ça se ressemble pas un peu ? ? " 
Et on est censé s'arrêter là ? Un peu comme ceux qui en sortant de Three Times se limitent à dire : "bah c'est un exercice de style" tout en méprisant [et méconnaissant] royalement la stylistique, l'analyse comparée et par-dessus le marché les écoles de pensées se chevauchant les unes par rapport aux autres ?
Donc non ce n'est pas toi, ça s'appelle quelque chose entre l'existentialisme occidental, l'apparition du nouveau roman, le tout conjugué à une narration de type cadavre excquis. Mais sinon, Joyce, c'est mieux.
Et on est censé s'arrêter là ? Un peu comme ceux qui en sortant de Three Times se limitent à dire : "bah c'est un exercice de style" tout en méprisant [et méconnaissant] royalement la stylistique, l'analyse comparée et par-dessus le marché les écoles de pensées se chevauchant les unes par rapport aux autres ?
Donc non ce n'est pas toi, ça s'appelle quelque chose entre l'existentialisme occidental, l'apparition du nouveau roman, le tout conjugué à une narration de type cadavre excquis. Mais sinon, Joyce, c'est mieux.
Aoki.Seiichiro a écrit :En même temps, comparer [et encore, je me pose la question où est la réelle comparaison dans ta remarque] deux pièces de théâtres en un seul acte pronant une thématique absurde et fataliste datant, à une décennie près, de la même époque, c'est comme de pseudo-déduire : "ah bon ? Felice Varini et Georges Rousse, ça se ressemble pas un peu ? ? "
bah je sais pas moi
y'en a d'autres du genre ? ^^ la pièce de Beckett est assez drôle en plus, mais j'ai préféré celle de Sartre
Alors déjà, Sartre écrit Huis Clos en 43-44 alors que Beckett écrit Fin de Partie en 1957. Par conséquent, Sartre ne s'est pas inspiré de Fin de Partie pour écrire Huis Clos. Cependant, comme l'a souligné Aoki, les périodes sont relativement proches (ce n'est pas Shakespeare et Barthes quoi).
Ensuite, Fin de Partie est un huis-clos, le rapprochement est donc relativement aisé. Au niveau ambiance et atmosphère, il y a des similitudes. Mais euh, ça s'arrête là un peu quand même.
C'est un peu comme si je disais : Oh Charlotte Brontë et Jane Austen ont toutes les deux écrit sur des jeunes filles pas méga riches qui tombent amoureuses d'un homme plus âgé et finalement se conforment à une certaine vie rangée qui ne les tentait pas à la base, Jane Austen s'est-elle inspirée de Charlotte Brontë ?
Dire ceci serait à la fois aussi juste et faux que ce que tu avances sur Sartre et Beckett. Juste parce que ce que tu dis (il y a un huis-clos dans les deux, en gros) n'est pas faux. Faux parce que c'est nier totalement les notions de construction, de style, de références, d'écriture et de complexité que chacune des œuvres possède de façon unique (que l'on apprécie ou non, ça n'est pas lié).
La nécessité de comparer est plus ou moins justifiée selon le but et le degré de nuance, mais ce n'est pas forcément l'approche la plus intéressante.
Mais c'est chouette de lire des auteurs comme ça, continue.
Ensuite, Fin de Partie est un huis-clos, le rapprochement est donc relativement aisé. Au niveau ambiance et atmosphère, il y a des similitudes. Mais euh, ça s'arrête là un peu quand même.
C'est un peu comme si je disais : Oh Charlotte Brontë et Jane Austen ont toutes les deux écrit sur des jeunes filles pas méga riches qui tombent amoureuses d'un homme plus âgé et finalement se conforment à une certaine vie rangée qui ne les tentait pas à la base, Jane Austen s'est-elle inspirée de Charlotte Brontë ?
Dire ceci serait à la fois aussi juste et faux que ce que tu avances sur Sartre et Beckett. Juste parce que ce que tu dis (il y a un huis-clos dans les deux, en gros) n'est pas faux. Faux parce que c'est nier totalement les notions de construction, de style, de références, d'écriture et de complexité que chacune des œuvres possède de façon unique (que l'on apprécie ou non, ça n'est pas lié).
La nécessité de comparer est plus ou moins justifiée selon le but et le degré de nuance, mais ce n'est pas forcément l'approche la plus intéressante.
Mais c'est chouette de lire des auteurs comme ça, continue.
-
ExMembre
Si tu as aimé « Fin de Partie », tu aimeras peut-être aussi l’ultra-connu « En Attendant Godot ».Mattiii a écrit : y'en a d'autres du genre ? ^^ la pièce de Beckett est assez drôle en plus, ...
C’est l’histoire de deux vagabonds, Vladimir et Estragon, qui se retrouvent sur scène pour un rendez-vous avec Godot – qui ne viendra jamais – et qui représente pour eux un espoir de changement. Je ne vais pas te faire l’analyse ni le résumé, tu trouveras ça partout y compris sur internet, mais juste pour dire que souvent, les deux protagonistes sont interprétés par de vieux acteurs déguisés en clochards.
Or j’ai vu un jour cette pièce interprétée par de jeunes acteurs : tous les deux avec le crâne rasé, bien habillés et moins de 25 ans. On aurait dit un jeune couple gay. La pièce a alors pris une signification à laquelle même Beckett n’a peut-être pas pensé : l’absurde laissait la place à une pièce sur le couple, l’ennui dans le couple, l’absence d’enfant peut-être, l’attente … tout en restant drôle !
Enfin, j’écris ça parce que ton topic m’a rappelé cette représentation. Maintenant, pour moi, le théâtre est plus fait pour être vu que pour être lu …
Mais je te recommande cette pièce
en tout cas, dans mes annales de bac, j'ai eu la bonne surprise de tomber sur la même refléxion que moi, ils ont aussi osé le rapprochement sartre becket que j'ai fais, explicitant le fait que becket fait du non sens total, là où sartre fait du non sens qui a un sesn caché (je suis aussi dans ce style d'écriture)
mais j'ai envi de dire que Beckett ne fait pas du vrai non-sens, il réfléchit pour faire du non-sens, à partir de là, il y a donc du sens, du moins c'est ce que j'en pense
mais c'est vrai que ça m'a motivé à acheter en attendant godot, dont j'avais étudié le passage de l'arbre et la corde l'année dernière, j'aime beaucoup ce genre de truc, pessimiste, néantiste (ça existe pas je crois xD), post-apocalyptique ou je ne sais quoi, voire pré-apocalyptique, enfin bref j'adhère complètement, c'est aussi mon style d'écriture donc forcément...
Je suis le digne succésseur du couple sartre-becket

mais j'ai envi de dire que Beckett ne fait pas du vrai non-sens, il réfléchit pour faire du non-sens, à partir de là, il y a donc du sens, du moins c'est ce que j'en pense
mais c'est vrai que ça m'a motivé à acheter en attendant godot, dont j'avais étudié le passage de l'arbre et la corde l'année dernière, j'aime beaucoup ce genre de truc, pessimiste, néantiste (ça existe pas je crois xD), post-apocalyptique ou je ne sais quoi, voire pré-apocalyptique, enfin bref j'adhère complètement, c'est aussi mon style d'écriture donc forcément...
Je suis le digne succésseur du couple sartre-becket
-
Katy Mini
Quand on a peur d'avoir les pieds qui puent il vaut mieux se fier aux sens, à tous les sens possibles, l'ouïe, la vue, l'odorat, le touché et même le goût (si si). Jeune ami, laisse donc Sartre et Beckett et jettes toi dans les fleurs du mal, très odorantes et visuelles (les fleurs du diable dites fleurs taca, ou pour ta gouverne, les "t'as qu'à" comme dans "t'as qu'à apprécier le métro parisien pour n'avoir plus peur d'aucune odeur" exactement). De rien, c'est naturel, entre nous.Mattiii a écrit :en tout cas, dans mes annales de bac, j'ai eu la bonne surprise de tomber sur la même refléxion que moi, ils ont aussi osé le rapprochement sartre becket que j'ai fais, explicitant le fait que becket fait du non sens total, là où sartre fait du non sens qui a un sesn caché (je suis aussi dans ce style d'écriture)
Je suis le digne succésseur du couple sartre-becket![]()
![]()
![]()
![]()
je trouve pas les mots

-
Katy Mini
Balance un non sens néantique, une prose de cadavre exquis en guise de remerciement, ça m'ira bien. Mon esprit est ouvert, j'ai le goût des belles choses.Mattiii a écrit :je trouve pas les mots![]()
![]()
mon ambition était de rebondir avec un peu d'humour, j'espère que tu notes le trentième degré dénué de toute moquerie.
mr. grumpy a écrit :Balance un non sens néantique, une prose de cadavre exquis en guise de remerciement, ça m'ira bien. Mon esprit est ouvert, j'ai le goût des belles choses.Mattiii a écrit :je trouve pas les mots![]()
![]()
mon ambition était de rebondir avec un peu d'humour, j'espère que tu notes le trentième degré dénué de toute moquerie.
oui je viens de le comprendre avec la reprise de "nuantique" xDD