La "biphobie"

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Helvetia

Message par Helvetia »

Ray Steam a écrit :
OFF-Topic :
Helvetia, ne le prends surtout pas mal, mais tu as édité ton topic onze fois depuis hier sans réagir à nos réponses ... Je sais bien qu'il faut peaufiner ses textes, mais la perfection n'est pas de ce monde. En plus, nos réponses pourraient être décalées par rapport à la dernière version de ton topic. Décide-toi une bonne fois pour toutes :wink:

Ralala, ces bis, ils ne savent pas ce qu'ils veulent ... :mrgreen:
c'est bon :oops: J'y reposte à la fin de la semaine (pff ça fera beaucoup à commenter, j'espère). Vous vous pouvez poster hein :roll:
Naelend

Message par Naelend »

Personnellement je n'ai aucun problème avec les b... bbb..b... raaaah ! :lol:

Pour ce qui est de ton ancien mec je peux comprendre (enfin je peux comprendre qu'on se méfie mais pas la violence hein...) qu'avec la jalousie c'est déjà dur de ce méfier des hommes ou des filles alors les deux ! :P Ça répond aussi à la question que je me posais hier sur la violence conjugale dans les couples unisexes...

Je pense qu'en général l'amour n'a pas de sexe... On serait tous b..bbb..b... bi ! (Ca y est :P)

Sauf qu'on a des préférences plus ou moins grandes pour les personnes du sexe opposé ou du sexe semblable ce qui diminue les chances de varier de genre de partenaire. Alors que d'autres aiment bien les deux à 50/50 (on va dire comme ça). Mais rien n'empêche un gay (par exemple) de trouver une femme avec qui il est bien. Pareil il y a différents amours et façons de le vivre...

Enfin on dit bien LGBT alors les homos biphobes hasta la vista ! (Tiens biphobe n'est pas dans le dictionnaire de mon MAC... Voilà c'est rajouté !)
Lexto

Message par Lexto »

Je me sens concernée par ton texte car je suis moi-même bisexuelle mais que dire Helvetia ???

*reflexion intense*

Comme toi, j'ai cru a un moment donné de ma vie, lorsque j'étais en couple avec un femme que j'étais devenue lesbienne (l'opération inverse que toi, hein ? :lol: ) . En fait je cherchais peut-être à me mettre dans une case "stable" car être bi tendait à me poser sur un socle d'instabilité. De plus, vivre ma part homosexuelle était si fort et si beau que l'hétérosexualité ne trouvait plus de place dans ce moment de vie.

Ma relation homo étant terminée, je me pensais toujours homo. C'est marrant mais à l'inverse de nombreux témoignages de personnes homosexuel(le)s que j'ai pu lire ici ou là, j'avais l'impression que j'avais choisi d'être lesbienne ! :lol: En effet, on entend souvent dire que l'homosexualité n'est pas un choix mais pour moi c'est comme si ça l'était. Je me trouvais bizarre... Bizarre de choisir un chemin que de nombreuses personnes n'ont pas choisi et qui en plus en souffre.
Parallèlement, en travaillant la question de mon homosexualité avec mon psy, il m'a fait prendre conscience que je refoulais la part d'hétérosexualité en moi ! Dans la vie de tous les jours, je m'interdisais les échanges de regards ou séductions avec les personnes de sexe masculin. (Je précise que mon psy est homo, je pense que c'est important dans le sens où l'on pourrait croire qu'il veuille me mettre "sur la bonne voie" )

Par la suite, j'ai re-accepté qu'en plus des femmes, j'étais aussi attirée par les hommes.
Aujourd'hui, il est clair pour moi que je suis bisexuelle et stro génial car je me sens vraie quand je dis cela. Cependant, je ne conçois pas (encore ?) la même force de la relation avec un homme ou avec une femme. Pour faire vite, j'ai intériorisé une mauvaise image de l'homme (en partie à cause de mon père mais pas seulement) et je me vois mal dans une relation de couple harmonisante avec une telle espèce ! Bien sûr ce dernier point est en voie de re-construction. En effet, je ne peux pas me poser sur l'idée de vivre ou de ne coucher qu'avec des femmes par défaut. Cela ne rimerait à rien. J'y travaille. Je tends à me dire que je pourrais vivre un amour harmonieux autant avec un homme qu'avec une femme car l'amour n'a pas de sexe pour moi.

Je ressors très souvent dégoutée de la boite gay dans laquelle je vais parfois. Déjà, la question qui tue posée dans les premières minutes : "t'es lesbienne ?"...
J'ai tenté plusieurs réponses : "non, je suis bi" et là je ne rentre pas dans les cases de l'autre qui laisse tomber. Ou "oui" mais là c'est moi qui ne rentre pas moi-même dans mes cases, fait yéch...
De toute façon, mon grand problème dans cette boite, c'est que pour les gens qui y viennent, je suis hétérotte. En fait ça clôt le problème, hein ? Et puis je me dis que de toute façon, les filles de là-bas sont très loin de représenter l'immensité des identités LB qui peut exister (oh oui, très loin ! ne pas oublier que j'habite Besançon).

Vis à vis de mes proches ami(e)s, celles qui m'ont connue hétéro, je me sens instable mais ça vient de moi. Instable dans le sens où je me sens obligé soit de ne parler que de mon attirance pour les hommes, ou de ne parler que de mon attirance pour les femmes.
De la part de celle avec qui j'étais en couple quelques mois apparavant, je suis clairement bi, on se comprend bien là dessus et ça c'est génial. Pour les autres (au travail ou à la fac) , je reste floue sur cette question (je ne parle pas de mes attirances pour ne pas être casée hétéro ou lesbienne) et puis je ne les connais pas assez pour me dévoiler bi.

Donc OUI, préjugés il y a comme il y en aura toujours pour tous et pour tout ! Et OUI je me sens à mal de ne pas être dans une case "claire" (homo ou hétéro) .
Et aujourd'hui je peux dire que je n'ai pas choisie d'être bi (comme j'avais choisi d'être lesbienne plus haut ) C'est comme cela. Ainsi soit-il.

Souvent, quand on est Bi, on dit ne pas aimer les cases. Je suis moi-même la première à le dire ! Mais en acceptant d'être ainsi casé(e), outé(e), mis(e) à jour, ne mettrait-on pas fin à ces sentiments de la part de nos zami(e)s hétéros et homos quant à notre pseudo-instabilité ???

*à vous les studios !*

PS : c'est un vrai déballage de vie et je m'en excuse mais on est un peu là pour ça. :wink:
olivier73

Message par olivier73 »

J'ai connu un mec bi, au départ il me l'avait caché mais il s'est avéré qu'il était engagé dans une relation avec fille (il était même marié). Il est devenu de plus en plus mal à l'aise avec moi sans que je comprenne pourquoi puis il a finit par me larguer en m'avouant la vérité.

Je pense qu'on peut être bi et être heureux en trouvant le bon équilibre. Ce qui compte c'est de ne pas faire souffrir son partenaire en le lui cachant et en allant voir ailleurs en cachette. La méfiance vis à vis des bis provient de cette "double vie" que certains mènent en cachette mais on peut tout à fait être bi et s'engager dans une vraie relation je pense.
M-A

Message par M-A »

Des prejugés envers les bi? Vraiment? Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler....
c'est délicat un partenaire homosexuel avec un bisexuel, je penserai toujours qu'on me laisserai tomber vu qu'il est plus dans la "norme" d'être hétero, fonder une famille.
Bi= individu qui va tot ou tard finir par rentrer dans la norme et se rabattre sur une relation hetero.
Malgré ce que je viens de dire, aujourd'hui, jamais je ne pourrais sortir avec un bi. D'abord parce que j'aime mon homme comme je n'ai jamais autant aimé quelqu'un et que forcément, je ne me vois pas avec quelqu'un d'autre. Et puis parce que, comme l'a souligné Goldenvrack, ce partenaire bi est plus dans la "norme" d'être hétéro avec un risque de vouloir fonder une famille. Comme je l'ai précisé, je ne veux pas d'enfants et ce refus risquerait de refroidir ce partenaire bi. Je sais qu'un bi ne veut pas forcément un enfant (tout autant qu'un hétéro et qu'un homo... enfin, vous avez compris) car cette volonté/refus d'un enfant est indépendante de son orientation sexuelle. Quand bien même, je ne voudrais pas vivre dans cette crainte qu'il puisse me quitter pour une "pondeuse..."
bi= individu qui va tot ou tard, finir par avoir des momes, et ce, meme s il n en manifeste pas l envie.
Je pense qu'on peut être bi et être heureux en trouvant le bon équilibre. Ce qui compte c'est de ne pas faire souffrir son partenaire en le lui cachant et en allant voir ailleurs en cachette
bi= individu instable qui ne se realise qu en ayant en parallele une relation avec un partenaire de chaque sexe.

Les reponses a ton post ont eu le merite d etre sinceres. Mais les prejugés sont encore la, et je ne me retrouve absolument pas dans ceux-la:

1. La societé, la norme, ca me fait une belle jambe. Mon travail et le type de vie que je mene me rendent deja atypique; je suis plus a un "detail" pres.
2. Euh non, pas envie de gamins, JAMAIS eu envie; j adore les momes mais ceux des autres, je n ai rien contre un partenaire qui serait deja parent (vu que ca fait partie du packaging), mais en avoir un a moi biologiquement parlant, je m en contrefiche.
OFF-Topic :
Le fait d avoir la fibre maternelle/paternelle n a rien a voir avec le fait d etre bi, en Allemagne par exemple, l indice de fecondité est en train de chuter meme si y a toujours autant de couples hetero, simplement, ils n ont pas envie de faire d enfants, c est tout. D ou toute une campagne de pub gouvernementale pour dire qu avoir des gamins, c est chouette!
3. Je suis monogame/andre/relationnelle, je me satisfais pleinement d une relation avec une seule personne en meme temps.

Et pourtant je suis bi, vu que je peux etre aussi bien attiree par un homme que par une femme!
J ai commencé a sortir avec des mecs, vu que globalement j evoluais dans des milieux plus masculins, tout en me disant que c etait pas de bol, que le type d homme qui me plaisait etait plutot rare. Puis mon entourage s est diversifié, mes amis aussi, me suis meme fait draguer par des filles mais bon, vu que ce n etait pas reciproque, ca n a rien changé. Puis un jour j ai rencontré une fille, LA fille(meme que c est moi qui l ai draguee, alors que j y connaissais rien en filles en plus!) et ca a revolutionné mon petit monde: je suis ravie de savoir qu aujourdhui je peux regarder aussi du coté des filles, mais je suis tout autant difficile avec les filles qu avec les mecs.

J etais hier en conversation avec une amie hetero fraichement arrivee au Cameroun, pas du tout attiree par le physique des mecs camerounais et qui m enviait sur ce plan; j ai un "champ d action" en theorie plus large, c est vrai.

Ceci dit, on est le .... popotin entre deux chaises, des qu on doit aborder le sujet avec une nouvelle personne.
Mes amis me connaissent. En revanche, le dire a un/e inconnu/e tout de go, je ne pense pas.

Et ce sujet est d autant plus actuel pour moi que je viens d arriver dans un nouveau pays, que je me suis inscrite dans quelques groupes sur le net et qu il y a deja des rdv de fixés.
Quand je sortirai dans un groupe en apparence hetero, je me presenterai a priori comme hetero (bonjour les plans a 3 qu on m a proposés les rares fois ou j ai osé repondre que j etais bi! Premier prejugé hetero, bi= adepte de plans a plusieurs), et quand je sortirai dans le "milieu" :wink: ( j adore la connotation de cette expression!), je repondrai que je suis homo, parce que je me considere comme equilibree et monogame.
Ceci dit, annoncer d emblee la couleur me permettrait de faire un tri efficace dans ces nouvelles connaissances... Je devrais peut-etre faire ca en fait, je vous tiens au courant!

Sur ce, je retourne a une activité de la plus haute importance: ma lessive dominicale!

PS: j aime beaucoup le:
Je sais aussi que de nombreux bi ne se dévoilent que rarement, préférant être hétéros ou homos par peur des préjugés qui existent au sein des deux communautés. De nombreux bi se cachent encore et certaines même parmi vous.
Mais oui, nous sommes partout, nous nous faufilons, perfidemment, insidieusement, dans le moindre groupe internet, et bientot, nous dominerons le monde :twisted: :twisted:
(second degré je precise hein!)
zphyr

Message par zphyr »

Bien, alors ce genre de topic est hyper-récurent (ce n'est pas un reproche, juste la preuve que le problème est douloureux et assez répandu), et , contrairement à d'habitude, j'ai eu le courage de rechercher des anciens topics sur le sujet mais surtout, JE LES AI TROUVE ! (c'est bien la première fois, je ne suis pas peu fier !! 8) )

http://www.et-alors.net/forum/ftopic3782-0-0-asc-.php
http://www.et-alors.net/forum/ftopic431 ... xualit.php
http://www.et-alors.net/forum/ftopic9018-15-0-asc-.php
http://www.et-alors.net/forum/ftopic119 ... xualit.php
http://www.et-alors.net/forum/ftopic6687-0-0-asc-.php
http://www.et-alors.net/forum/ftopic8842-195-0-asc-.php

et y'en a plein d'autres...

Maintenant, je suis d'accord pour dire que le problème bi a ceci de spécial que comme pour les métis, les bis ont tendance à susciter la méfiances des deux familles : la dominante passque pas dans la norme, la minoritaire passque pas dans la case, pas dans la "communauté" (sales traitres, va !!). Et je dois dire qu'il m'est déjà arrivé de m'énerver un peu même sur ce forum, après des propos biphobes et imbéciles du genre :" un bi ne peut pas être fidèle".

Perso, si j'avais été homo à 100%, j'aurais pas attendu 40 ans pour l'être, il m'arrive de regarder une fille avec des idées derrière la tête, même si je me sens bien plus homo dorénavant qu'hétéro. Je ressens alors le malaise dont tu souffres : car il est très flippant de n'appartenir à aucun modèle (c'est-à-dire tous !) et finalement, bien plus confortable d'être homo que bi, même si on peut participer sans problèmes aux blagues salasses hétéros. :lol:
De plus, je suis persuadé que l'orientation sexuelle n'est pas complètement stable et qu'elle peut évoluer au cours de la vie.

Bon, tout ça ne t'aide pas beaucoup, vis ton identité comme légitime car elle l'est, elle concerne beaucoup plus de gens qu'on ne pense et au fur et à mesure de l'acceptation de l'homosexualité dans la société, la bisexualité va retrouver une normalité qu'elle avait il y a très très longtemps. Donc Courage, Helvétia, je pense que les choses sont en train d'évoluer dans le bon sens. :D
Caramel

Message par Caramel »

EvaN

"Les bis, c'est encore pire"

Message par EvaN »

Coucou, je voulais vous faire part de ma sortie vendredi soir avec deux amies, et notre charmante discussion sur les gays et lesbiennes.
Je suis bi et elles le savent pas, elles sont toutes les deux avec des mecs depuis looongtemps. Voici pour la mise en situation. On avait bu donc au pire si j'en disais trop elles pouvaient croire que j'étais pompette.

Voici les différents moments qui m'auraient fait sortir de mes gonds (cloc je me dégonde et pas dévergonde^^) si j'avais pas bu :

1) L'une des filles était allée dans un bar homosexuel et c'était "un vrai baisodrome". J'ai dit "oui enfin y a aussi des boites de nuits hétéro de ce style" mais elle m'a rétorqué que non, là ils étient vraiment déchainés. Et elle ajoute "mais en fin c'est normal, ils sont gays et lesbiennes c'est un état d'esprit."
J'ai demandé "ca veut dire quoi ?" et elle a fait "bah je sais pas ils sont plus dévergondés que nous, je sais pas, ca doit être plus facile pour eux."J'aimerais votre avis sur cette phrase. Je lui ai pour ma part répondu "que ct dur pour les gays et lesbiennes de trouver qq'un donc peut être qu'ils se lachaient là parce qu'ils étaient soulagés de pouvoir rencontrer des gens" (En meme temps ct pas facile de cautionner des gens qui baisaient dans tous les coins, si ca se trouve ils avaient bcp bu)
J'ai encore dit "Je suis d'accord que c plus facile de faire l'amour à une fille ou à un garçon quand on est du meme sexe..."
2) Et là "faire l'amour ? euh.. non pour nous c plutot des préliminaires"
Et là ! J'espère leur avoir montré ma vision des choses et qu'elles l'acceptent. Là j'ai dit "si on admet que faire l'amour c'eest la pénétration alors oui on peut pa sfaire l'amour à une fille. ou à un mec. Mais si faire l'amour c'est donner du plaisir à l'autre et inversement, se donner en quelque sorte alors oui"
3) A un autre moment "mais on a pas d'orgasme !"
Et je réponds "ah bon ? y a pas que la pénétration !"
Là elles ont remarqué qu'on parlait trop de sexe et on a changé de sujet.

mais avant, et c le titre de mon sujet, quand elles parlaient des lesbiennes complètement dévergondées (pffff!!!), elles on tfait "oh et les bi c'est encore pire !"
Arg ! J'allais en plus leur avouer ma bisexualité ouf heureusement que je l'ai pas fait !
Et là "oh t'imagines j'ai un copain la semaine et je me fais une fille le week end aha !"
Grrr....

Donc en lisant tous les sujets de ce forum, je croyais que les mentalités avaient évolué mais en fait non. Elles sont sympa et ouvertes ces filles mais là... y a un manque cruel d'info !

Vous en pensez quoi ? Qu'es ce que mon récit déclenche en vous ?
Si c'est de l'ennui, je vous souhaite une bonne nuit ^^
Young Frick

Re: "Les bis, c'est encore pire"

Message par Young Frick »

Ben ce sont les idées qui circulent quand on y connait rien... Après tout, ptete qu'elles s'en foutent de la sexualité qui n'est pas hétéro et que donc elles ne sont jamais allées chercher plus loin.

Ca m'inspire autant que si on me demandait de décrire le peuple américain, moi qui ne suis jamais allée jusqu'en Amérique. Je dirais alors qu'ils sont gros et bêtes. Que la taille minimale de leur coca/café c'est 500ml, que s'ils veulent aller d'une ville à l'autre en voiture ils doivent prendre la seule et unique route en terre et s'arrêter à une station service avec un snack où une serveuse prénommée Betty leur servira un café provenant d'une cafetière familiale et leur proposera une part de tarte.

Effectivement se prendre une tartine de préjugés dans la tronche ça fait pas plaisir, mais on ne peut pas obliger les gens à connaître tous les sujets du monde...

PS:
Là j'ai dit "si on admet que faire l'amour c'est la pénétration alors oui on peut pas faire l'amour à une fille. ou à un mec
Là j'ai envie de dire... Ah bon? Si t'es handicapée des deux mains de naissance ça peut sans doute se concevoir...
Dernière modification par Young Frick le lun. mai 24, 2010 8:27 am, modifié 1 fois.
EvaN

Re: "Les bis, c'est encore pire"

Message par EvaN »

Merci

Lol ta référence des américains

Et pour la phrase, je voulais parler du p*** dans le vagin quoi^^
Répondre