La graine et le mulet

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Répondre
Joker

La graine et le mulet

Message par Joker »

Image

Parce qu'ils sont rare ces films là...

Ces films où l'on finit par un soupir de joie, fin d'un suspense à couper le souffle, fin d'un film époustoufflant, fin d'une pièce artistique géniale

:niais: :niais: :niais: :niais: :niais:

J'ai adoré.

Je connaissais le film depuis un moment, faut dire que le bouche à oreille critique était totalement bluffant (4/4 télérama & cahiers du cinéma, moyenne de 3.7/4 presse sur allociné, les spectateurs on s'en fou vu que ça compte un peu tout et n'importe qui dedans (sérieux 2.4/4 on va où :roll: même prince of persia a mieux :roll: nawak )

J'ai trouvé cette plongée dans le monde arabe excellente, diners de tables fort sympathique, on entre dans le cadre familial très simplement, comme si c'était notre propre famille, le film brasse large, remarque il a le temps en 2h30 (prévoir de très légères longueurs mais loin d'être aussi dures à suivre que ce que j'en avais entendu parler, je me suis quasiment pas ennuyé)

Prévoir rires, prévoir larmes aux yeux (voire larmes tout court peut-être). Les 45 dernières minutes sont d'une intensité folle (on parle même pas du dernier quart déjà culte par sa scène du... je spoile pas, même si je la conaissais avant même de voir le film :chaipas: )

Un film explosif, avec des personnages hauts en couleurs, des acteurs pas forcément pro, mais certains sont :blink: ... totalement... FORMIDABLE (la crise de larme est une des plus magistrales que j'ai du voir de ma vie je crois O_O et elle sonne vraie !!)

C'est brillant d'un bout à l'autre, les arabes isssus de l'émigration sont généreux, plein de vie, reconnaissent ce qu'ils doivent à la France, s'épuisent face à une jeunesse parfois décadente, ça tambourine, ça espère, ça veut s'en sortir, et pour le coup, je me suis sentit comme eux tout le long, j'étais avec eux, limite je gueulais des insultes à la première raciste qui pointait son nez :grmbl:

Je vais pas spoilé de quoi parle le film, son sujet réel met du temps à arriver on va dire, et je ne le connaissais pas, je pense que c'est mieux.

Un chef d'oeuvre, certes, à revoir ? Je sais pas, mais après l'avoir finie j'ai eu qu'une envie c'est de me l'acheter (mais je vais tenté de me retenir)
Un film français explosif, à voir à tout prix.
La réalisation est assez spéciale, semi-documentaire, on se sent donc très proche de toute la famille du bled :amour: C'est pas parfait, ça peut même sembler brouillon, mais le sujet se révèle d'une grande maitrise, avec des pions qui avancent sur l'échiquier jusqu'aux dernières 45 minutes.

Ils sont rare ces films, qui dans de la sueur et un soupir, se concluent dans une grande joie :niais:
Adyton

Re: La graine et le mulet

Message par Adyton »

Rarement vu un film aussi long, pénible et surfait...
J'en ai seulement retenu qu'on pouvait faire du couscous avec du poisson, ce que j'ignorais, mais le reste est pénible au possible, et long, et long comme un jour sans couscous.

Franchement, faudrait m'expliquer ce que la critique unanime a pu trouver d'intéressant dans ce brouillon. Sans parler de l'actrice principale que le trouve proprement insupportable, je n'avais pas tenu 1/4 h dans son film précédent (tout aussi téléramidolâtré) et là j'ai résisté jusqu'au bout, mais juste pour pouvoir dire que je l'avais vu et pas aimé...
Joker

Message par Joker »

:mygod: erf: mais à ce que je lis c'est le même problème partout, soit tu cries au chef d'oeuvre, soit tu t'emmerdes énormément

punaise c'est de la bombe pourtant ce film, y'a peut-être quelques minutes en trop durant la première moitié, mais ensuite moi je serai carrément bien partis pour 3 heures de film tellement j'étais à fond dedans
Erual

Message par Erual »

Si je ne me trompe pas c'est le réalisateur qui a fait l'esquive aussi, que j'ai grave kiffé !

Effectivement, je voulais aussi le voir celui là quand il est passé au ciné, mais je crois qu'il est parti des salles trop vite, du coup pas eu le temps.

A part ça, ça me fait penser à un film libanais que je vous recommande absolument, Caramel. Va savoir pourquoi ça m'y a fait penser, ça n'a rien à voir. Mais bon, faut pas chercher. En tout cas, c'est un film super touchant j'ai trouvé :)
A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient.
Layale est la maîtresse d'un homme marié. Elle espère encore qu'il va quitter sa femme.
Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n'est plus vierge et s'inquiète de la réaction de son fiancé.
Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer.
Jamale est obsédée par son âge et son physique.
Rose a sacrifié sa vie pour s'occuper de sa soeur âgée.
Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations intimes et libérées.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Je suis très tentée de le voir vu que j'ai adoré l'esquive!
Joker

Message par Joker »

partit des salles trop vite ?

à ce que j'ai vu il est resté deux mois et quelques, grace à un bout à oreille démentiel (les entrées ont même augmentés en deusième/troisième semaine, effet césar et bouche à oreille, c'est très rare les films qui font mieux après la semaine de leurs sorties)

en tout cas l'esquive a aussi 3.7/4 sur allociné, ça donne grave envi de le voir
Adyton

Message par Adyton »

L'esquive, j'avais oublié le titre, j'ai dû tenir 10 min. Je travaillais en banlieue parisienne à l'époque et rien que l'accent des acteurs, je ne supporte pas, je regarde un film pour autre chose que retrouver une ambiance de boulot avec ma langue maternelle massacrée.

Ça doit être des films pour jeunes, ces films m'insupportent au plus haut point, je ne vais quand même pas dire que je les trouve intéressants alors que ce sont à mes yeux des brouillons avec des prétendus comédiens pas convaincants du tout.

Et je suis très loin, très très loin de crier au chef-d'œuvre ou de m'emmerder, relis-moi mon cher Mattiii...

Mais ce film et le précédent du réalisateur m'emmerdent en effet profondément tant par leur rythme, leur réalisation et surtout le jeu des acteurs.
Erual

Message par Erual »

Pygargue a écrit :L'esquive, j'avais oublié le titre, j'ai dû tenir 10 min. Je travaillais en banlieue parisienne à l'époque et rien que l'accent des acteurs, je ne supporte pas, je regarde un film pour autre chose que retrouver une ambiance de boulot avec ma langue maternelle massacrée.
Elle n'est pas massacrée ta langue maternelle, elle évolue simplement :^^:

C'est aussi, pour les jeunes, une manière de s'identifier entre eux, de se créer un langage à eux, de s'approprier le langage. C'est leur langage, la langue française. Et ils y intègrent donc un peu de leur culture d'origine. Je crois que le mot "kiff" par exemple vient de l'arabe, pas sûr. La France métissée quoi !
Zünisch

Message par Zünisch »

Mattiii a écrit :les arabes isssus de l'émigration sont généreux, plein de vie, reconnaissent ce qu'ils doivent à la France, s'épuisent face à une jeunesse parfois décadente, ça tambourine, ça espère, ça veut s'en sortir,
Etrange phrase. Je ne saurais dire pourquoi mais étrange tout de même. :s

J'aime bien ce film. C'est vrai qu'il est lent, que Kechiche attend que les scènes s'arrêtent d’elles-même. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. C'est une histoire de famille, une histoire d'individu et une histoire de fesses. Rien que du banal mais qui provoque l'empathie. Et puis j'aime la façon dont les femmes sont montrées. Ce sont elles qui mène la danse, qui agissent. Enfin bref, j'aime bien. :-P
Adyton

Message par Adyton »

OFF-Topic :
[quote="Erual"][quote="Pygargue"]L'esquive, j'avais oublié le titre, j'ai dû tenir 10 min. Je travaillais en banlieue parisienne à l'époque et rien que l'accent des acteurs, je ne supporte pas, je regarde un film pour autre chose que retrouver une ambiance de boulot avec ma langue maternelle massacrée.[/quote]
Elle n'est pas massacrée ta langue maternelle, elle évolue simplement :^^:

C'est aussi, pour les jeunes, une manière de s'identifier entre eux, de se créer un langage à eux, de s'approprier le langage. C'est leur langage, la langue française. Et ils y intègrent donc un peu de leur culture d'origine. Je crois que le mot "kiff" par exemple vient de l'arabe, pas sûr. La France métissée quoi ![/quote]
On dérape je crois. N'empêche que si le français évolue pour que celui des banlieues deviennent la norme, je préfère me faire traiter de réactionnaire et continuer à m'exprimer de façon plus soutenue. Mais c'est un autre sujet, même si c'est moi qui l'ai mis sur la tapis, sans doute inutilement, mais la place de la langue dans ces films n'est quand même pas négligeable...
Répondre