Parce qu'ils sont rare ces films là...
Ces films où l'on finit par un soupir de joie, fin d'un suspense à couper le souffle, fin d'un film époustoufflant, fin d'une pièce artistique géniale

J'ai adoré.
Je connaissais le film depuis un moment, faut dire que le bouche à oreille critique était totalement bluffant (4/4 télérama & cahiers du cinéma, moyenne de 3.7/4 presse sur allociné, les spectateurs on s'en fou vu que ça compte un peu tout et n'importe qui dedans (sérieux 2.4/4 on va où

J'ai trouvé cette plongée dans le monde arabe excellente, diners de tables fort sympathique, on entre dans le cadre familial très simplement, comme si c'était notre propre famille, le film brasse large, remarque il a le temps en 2h30 (prévoir de très légères longueurs mais loin d'être aussi dures à suivre que ce que j'en avais entendu parler, je me suis quasiment pas ennuyé)
Prévoir rires, prévoir larmes aux yeux (voire larmes tout court peut-être). Les 45 dernières minutes sont d'une intensité folle (on parle même pas du dernier quart déjà culte par sa scène du... je spoile pas, même si je la conaissais avant même de voir le film

Un film explosif, avec des personnages hauts en couleurs, des acteurs pas forcément pro, mais certains sont

C'est brillant d'un bout à l'autre, les arabes isssus de l'émigration sont généreux, plein de vie, reconnaissent ce qu'ils doivent à la France, s'épuisent face à une jeunesse parfois décadente, ça tambourine, ça espère, ça veut s'en sortir, et pour le coup, je me suis sentit comme eux tout le long, j'étais avec eux, limite je gueulais des insultes à la première raciste qui pointait son nez

Je vais pas spoilé de quoi parle le film, son sujet réel met du temps à arriver on va dire, et je ne le connaissais pas, je pense que c'est mieux.
Un chef d'oeuvre, certes, à revoir ? Je sais pas, mais après l'avoir finie j'ai eu qu'une envie c'est de me l'acheter (mais je vais tenté de me retenir)
Un film français explosif, à voir à tout prix.
La réalisation est assez spéciale, semi-documentaire, on se sent donc très proche de toute la famille du bled

Ils sont rare ces films, qui dans de la sueur et un soupir, se concluent dans une grande joie