Comment faire pour exister

Pour eux.
kamann

Re: Comment faire pour exister

Message par kamann »

Bon encore une soirée où j'ai fais office de pot de fleur.

Je me demande vraiment s'il est possible que je devienne intéressant un jour, que j'arrive à participer aux conversations dans les soirées, à vivre pleinement et à être quelqu'un qui aurait une place dans le monde.

Parce que pour l'instant je suis juste un fantôme, je suis en trop, sans aucune consistance dans le monde, sans but ni rien. J'ai peur du temps qui passe, et moi qui ne change pas. J'ai gâché mon adolescence, je suis en train de gâcher ma jeunesse et j'ai peur de me réveiller à 70 ans en me disant que j'ai gâché toute ma vie, sans avoir connu ce que c'est d'aimer quelqu'un et d'être aimé, ou d'avoir une place quelque part où on se sent bien.

Comment on fait pour s'accepter ?
Comment on fait pour ne pas ressentir un immense sentiment de haine et de dégoût quand on se voit dans une glace ?
Comment on fait pour être normal ?
lestump

Message par lestump »

faut se forcer mon petit kaman ! aprés tout les bons conseils, sur les assocs, les meatings, et autres, il faut apprendre que dans les contacts humains, tout le monde joue un rôle, personne n'est sincére au départ, il faut apprendre a jouer un rôle, apprendre a se fondre dans le moule, et parfois aller au delà, l'important c'est d'exister dans la place ou tu es, que les gens se souviennent de ton prénom, un peu d'humour, une belle voix grave, un rire un peu lourd, fais toi une place quand tu vois un groupe de gens se former, il suffit de connaitre une personne pour s'introduire, suivre la conversation, et lancer 2 ou 3 phrases, ose, ose même l'extréme, joue un rôle, ensuite tu pourras être toi, la seule chose qui est plus dur que le ridicule, c'est la solitude, alors ose !!!!
Behemoth

Message par Behemoth »

La solitude "est une bien laide bête", on dirait dans ma region (Je ne sais pas si la traduction est comprehensible).
Je m'excuse si j'entre avec des considerations generales dans un sujet (et une discussion) qui est connecté à une situation personnelle, mais l'argument de la solitude m'interesse beaucoup et en plus je me trouve au present dans une situation similaire à celle de Kaman. Bref: j'espère que ce post ne soit pas hors-thème.

Moi aussi je suis venu vivre à Paris sans connaitre presque personne et j'ai pas mal de difficultés à communiquer avec des gens que je ne connais pas. Je me suis aperçu que Paris, comme peut-être toutes les grandes villes, donne beaucoup de problemes pour créer de liens et pour communiquer avec les autres: c'est plus difficile de decouper (j'espère que cette expression existe en Français) de cette realité sa propre dimension (travail, amis etc.) où se sentir à l'aise, "à la maison".
Mais au même temps, je trouve que cette ville donne beaucoup de possibilités à ceux qui savent et veulent les cueillir: un garçon homo, par exemple, qui vient de la province ou d'un pays raciste et homophobe, peut trouver ici une liberté incroyable.
Je comprends la sensation de ne pas exister dont tu parle, Kaman, la peur du temps qui passe sans qu'on aye le courage de faire les pas qui sont plus importants pour nous. Bon, je ne crois pas de pouvoir donner de conseils (surtout parce-que je ne suis pas encore reussi à resoudre mes problemes), mais je pense que dans certains situations partager ses propres experiences peut être utile.
Je crois que si on a pas assez de confiance en soi pour risquer avec les autres, on peut essayer de la substituer avec quelque chose d’également efficace: la peur. Utiliser la peur du temps qui passe, de la solitude pour se pousser à risquer. Je comprends que ça peut sembler banale et pas trop intelligent, mais je pense que si on est vraiment conscients de conséquences de nos actions (ou de la faute d'action, dans ce cas) quelque chose change dans nous-mêmes : je crois que ça serait utile de commencer par ici ... au moins c’est ce que je cherche de faire.

Je m’excuse si ce post ne sera pas trop compréhensible et j’espère au moins de ne pas créer des grosses méprises.
hotfuzz

Message par hotfuzz »

Moi aussi j'ai du mal à engager de nouveaux sujets de conversations, la plupart du temps je n'ai pas grand chose à dire, notamment lors de soirées organisées entre amis. Je ne pense pas être quelqu'un de trop coincé et j'aime beaucoup rire, mais je m'intéresse pas à beaucoup de choses (la musique, le cinéma, les parcs d'attraction entre autres) et je suis quelqu'un de calme ce qui fait que je me trouve ennuyeux.

Je n'ai vraiment qu'un seul ami avec lequel je me sens vraiment à l'aise, mais uniquement lorsqu'on se voit que tous les 2. Mais bon c'est peut-être parce qu'on se voit que quelques-fois dans le mois donc j'ai pas mal de choses à lui raconter à chaque fois.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Tu sais Kamann je me disais un truc en te lisant : tu te sens nul en restant à l'écart et en faisant "office de pot de fleurs" mais moi c'est pire : j'ai tellement peur d'être toute seule en public (image de la grosse looseuse toute seule dans son coin sans amis) que j'essaie de m'incruster avec tout le monde quitte à faire du "forcing" et à finalement me sentir de trop et honteuse malgré mes efforts, et ce genre d'attitude est souvent très mal perçu par les autres (bien plus que de rester seul dans son coin qui est plutôt une attitude qui donne envie aux gens de te connaître en fin de compte) au moins toi tu assumes de ne pas parler et de rester seul, moi je crois que je devrais apprendre à faire comme toi parce que mon attitude, une fois ça marche et mille fois tu te fais implicitement jeter. :euh:
Wilhelm

Message par Wilhelm »

Kamann, c'est vrai que ta situation semble compliquée, toutefois, je ne vois pas pourquoi elle devrait rester figée. Garde à l'esprit qu'avoir de "vrais" amis c'est rare pour tout le monde, de toutes manières tu ne gagnerais rien à essayer de t'inscruster dans telle ou telle conversation pour tisser des liens, du moins dans certaines limites, car il faut bien aller un minimum vers les autres pour "recevoir" en échange. Tu es timide, c'est un problème, mais ça se règle, ne t'en fais pas. J'étais timide en début d'adolescence, maintenant je suis plutôt extraverti, il faut juste arrêter de porter un jugement perpétuel sur ses propres actions...
Vivre seul n'aura jamais valeur de solution.
Tu as l'air d'avoir une mauvaise estime de toi, puis-je te demander pourquoi?
Comment les autres peuvent ils t'apprécier, si toi même tu renvoies l'image de quelqu'un de prostré, malheureux?

Courage ;=)
NathanExplosion

Message par NathanExplosion »

Bon, a quand le prochain meeting sur paris? On va decoincer Kamann :p
Wilhelm

Message par Wilhelm »

C'est vrai, rien de mieux qu'une mise en pratique en bonne et due forme!
Répondre