CO à faire avant 1 an ! Cousins, oncles, tantes...

Sortez de l'ombre !
Lyanes

Re: CO à faire avant 1 an ! Cousins, oncles, tantes...

Message par Lyanes »

Zünisch a écrit :
Moooooog a écrit :Et l'option ne rien dire et les mettre face au fait accompli lors de la cérémonie ? S'ils ne le prennent pas bien, ils devraient au moins avoir la dignité de le garder pour eux ce jour là non ? Et le fait de te voir d'emblée avec quelqu'un éviterait aussi tout imaginaire douteux sur ta relation et ta moitié.
C'est également l'option que j'aurais proposé. La lettre je trouve ça bien trop solennel en comparaison avec la relation que tu entretiens avec tout ces gens.

Pour moi, le mieux serait que tu préviennes tes parents, ton frère et sa future femme que tu vas y aller en "warrior" avec ton copain. Qu'ils soient tous prêts à répondre aux interrogations si interrogations il y a. Et puis, tu te présentes au mariage le plus naturellement qui soit. Il y aura peut être quelques personnes O_O . Mais de mon expérience, quand les gens voient que la famille proche accepte très bien l'homosexualité d'un de leur membre, ils ne disent rien de négatif et intègrent mieux le fait, surtout lors d'évènements importants. (Même si certains font dans l'hypocrisie.) Par contre, une fois le mariage fini, ils poseront peut être des questions, à toi ou à tes parents. Qui pourront faire SAV. :-P

Totalement +1 !
Oncles/tantes, cousins/cousines ... y'a pas mort d'homme si ça les débécte. Sauf LE cousin avec qui tu as / avais des liens privilégiés, et encore.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

Ce sont des gens de 40 à 65 ans (ainsi qu'une petite fille de 10 ans), avec qui j'étais relativement proche étant enfant, mais que je vois maintenant nettement moins souvent, environ deux ou 3 fois par an, pour des anniversaires ou alors au hasard lorsque je vais voir mes parents. Aux dernières occasions, j'étais d'ailleurs parfois mal à l'aise avec eux, j'évitais les questions trop personnelles. Je ne peux pas faire de généralités, mais a priori ce sont plutôt des gens relativement peu "ouverts", ou plutôt ils sont toujours restés dans un petit milieu assez fermé, avec ses traditions sans être vraiment croyants non plus (exemple : il faut absolument se marier à l'église, mais ensuite on peut se foutre de la gueule du curé...). Ils sont pour la plupart toujours resté dans la petite ville de banlieue éloignée où je suis né. Tout cela m'a empêché de faire mon CO plus tôt, d'autant plus que c'est vraiment très difficile de trouver l'occasion, lorsqu'on voit les gens assez peu souvent, toujours en groupe, et dans des occasions solennelles (la dernière fois pour un enterrement )... Malgré mes 36 ans, je crois qu'ils me voient encore comme un grand timide investi à fond dans son boulot, une sorte de mix entre "l'ingénieur informaticien" et "le vieux garçon". Dernière chose : ils se voient assez souvent entre eux, et voient souvent mes parents (mais pas mon frère).
il me semble que ds ce genre de milieux, les rumeurs circulent assez vite, il ne m'étonnerait pas qu'ils soient déjà tous au courant, mais en faisant mine de ne pas l'être: du coup au mariage ça devrait bien se passer, se sera juste rendre officiel un secret...
enfin je crois...
marfield

Message par marfield »

Le téléphone? C'est bien le téléphone!
Au pire, ils te raccrochent au nez mais tu sais comment ils le prennent... :erm:
spécimen

Message par spécimen »

Bah, les hétéros n'envoient pas de lettre, ni ne passent de coup de fil pour déclarer qu'ils sortent avec une personne du sexe opposé. Pourquoi un homo devrait utiliser ces supports pour faire un CO? Ils le verront bien le jour du mariage, à vous 2 de répondre aux questions qui peuvent surgir en pareille "découverte abrupte/inattendue"

Pour une fois, je suis d'accord avec Captain. Et sinon je vote pour les réponses de Zü et de Rusalka :copain:
ExMembre

Message par ExMembre »

Je suggère une troisième méthode.
Pas de coup de fil, pas de lettre : le port du tee-shirt CO gay :lol:

Image
ange déchu

Message par ange déchu »

Vu que tu dis être proche de ta famille du moins dans le passé, je pense que la voix orale est le plus facile ... pourquoi ne pas leur passer un petit coup de fil et proposer de boire un petit verre et leur annoncer en présence de captain ou pas que tu es amoureux et heureux ... Tu sais très bien que même si ca casse un mythe et que c'est pas comme tout le monde l'essentiel c'est ton bonheur et ils souhaitent que tu sois heureux.

En tout cas bon courage moi je sais que facebook m'a beau coup aidé...
Nico

Message par Nico »

Zünisch a écrit :La lettre je trouve ça bien trop solennel en comparaison avec la relation que tu entretiens avec tout ces gens.

Pour moi, le mieux serait que tu préviennes tes parents, ton frère et sa future femme que tu vas y aller en "warrior" avec ton copain. Qu'ils soient tous prêts à répondre aux interrogations si interrogations il y a. Et puis, tu te présentes au mariage le plus naturellement qui soit. Il y aura peut être quelques personnes O_O . Mais de mon expérience, quand les gens voient que la famille proche accepte très bien l'homosexualité d'un de leur membre, ils ne disent rien de négatif et intègrent mieux le fait, surtout lors d'évènements importants. (Même si certains font dans l'hypocrisie.) Par contre, une fois le mariage fini, ils poseront peut être des questions, à toi ou à tes parents. Qui pourront faire SAV. :-P
+1, une lettre ferait trop aveu.

De toute façon, quand on va à un mariage, on demande tjs qui y sera aux mariés voire aux parents des mariés. Ils n'ont qu'à répondre "Il y aura blabla [...], bien sûr aussi Fade Out et son copain et [...]".
Et en règle général, quand un invité a une nouvelle petite amie (ou vice versa), c'est plutôt les mariés et parents qui en parlent (et le commérage fait le reste :-P).
zphyr

Message par zphyr »

spécimen a écrit :Bah, les hétéros n'envoient pas de lettre, ni ne passent de coup de fil pour déclarer qu'ils sortent avec une personne du sexe opposé. Pourquoi un homo devrait utiliser ces supports pour faire un CO? Ils le verront bien le jour du mariage, à vous 2 de répondre aux questions qui peuvent surgir en pareille "découverte abrupte/inattendue"

Pour une fois, je suis d'accord avec Captain. Et sinon je vote pour les réponses de Zü et de Rusalka :copain:
Il se trouve que les parents de cette génération nourris avec une dose normale d'homophobie ordinaire ont souvent besoin d'en parler à la famille pour pouvoir digérer. C'est ce qui s'est passé dans ma famille, et j'étais en fait assez content de savoir que mes cousins avaient été mis au courant. Donc le mieux est effectivement de débouler comme si tout le monde savait. :gentil:
Fade Out

Message par Fade Out »

Merci de toutes vos réponses ! :D

Alors j'ai réfléchi à vos propositions, et ce que je retiens :
- j'en parle avec mes parents pour savoir ce qu'ils en pensent
- ne rien dire et faire comme si de rien n'était avec mon copain à côté, vraiment j'en serais incapable, je me sentirais très très mal à l'aise... et je ne saurais pas quoi leur répondre : car c'est certain qu'ils me poseraient plein de questions, ils ne sont pas du genre à faire semblant de rien...
- le téléphone... bah je ne les appelle jamais, et en plus on ne voit pas la réaction en face. Je ne le sens pas trop
- la lettre ne parait pas une si bonne idée après tout, car c'est vrai que je n'ai rien à avouer.
- je peux commencer avec une de mes cousines, voisine de mes parents, à qui j'ai déjà fait mon CO : je lui présente mon copain. Comme elle est très proche de tout le reste de la famille qui n'est pas au courant, elle pourra répondre aux questions éventuelles sur mon copain, une fois que je leur aurait fait mon CO, tout en soulageant un peu mes parents du boulot de "SAV" :D ...
- ce qui m'embêtait le plus avec le fait d'en parler directement, c'est de trouver l'occasion. Or finalement ce n'est pas très difficile : la prochaine fois que je les verrai, ils me parleront de mon frère, de son mariage... je leur dirai que pour moi ce n'est pas vraiment possible... et là je peux embrayer sur un CO :)
- j'ai quand même encore du temps devant moi, donc j'ai encore le temps de changer de tactique !
Fade Out

Message par Fade Out »

Quelques nouvelles de ce CO au long cours :souris:

En fait ça va être un peu plus facile que ce que je pensais. :content:
J'en ai parlé directement à ma cousine à qui j'avais déjà fait mon CO, et à son mari : je leur ai dit que je viendrais avec mon copain au mariage. Réaction très positive, ils veulent même le rencontrer avant ! Ils voient d'ailleurs déjà à quoi il ressemble, car ils ont compris qui il était grâce à Facebook ! (Alors qu'on n'a pas été explicite là dessus sur FB, à part qu'on se parle souvent et qu'on est de temps en temps en photo dans les mêmes albums). D'autre part, ma cousine a répondu à une question de sa soeur qui se posait des questions sur moi. Elle lui a lui a bien sûr révélé la vérité ! Réaction positive également, apparemment. (Et le mari dans la foulée aussi). "On est dans une génération où ça ne pose pas de problèmes, tu sais !". Hop, 2 CO de moins à faire :huhu:

Il reste donc : 1 cousine à qui j'ai déjà à moitié avoué la situation, et son mari. Ca devrait bien se passer.
Et là où ça se corse : 2 oncles et 2 tantes. Ma cousine m'a confirmé que ça serait difficile pour les 2 oncles : "leur réaction est imprévisible". Par contre elle me conseille d'en parler avant.

Mon plan sera donc, la prochaine fois que je verrai un de mes oncles, de lui faire un CO, si possible en présence d'une de mes cousines, pour qu'elles puissent m'aider !
Répondre