La présence du char de GayLib à la marche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Manchette

Re: La présence du char de GayLib à la marche

Message par Manchette »

Au passage, il y a certainement des tas de politiques de gauche qui sont contre le mariage homo. Cela rend-elle la gauche homophobe ?
Certes : Daniel Vaillant par exemple.
Mais l'égalité des droits hic et nunc était au programme de tous les partis de gauche à la dernière présidentielle, du PS à Lutte ouvrière (!).
C'est la gauche qui a déposé une proposition de loi pour le mariage gay, la majorité UMP n'a pas donné suite : aucune inscription à l'ordre du jour.
C'est encore la gauche qui a défendu une proposition de loi pour ouvrir l'adoption aux pacsés : rejeté par la majorité UMP là encore, mais au Sénat ce coup-ci.
On voit de quel coté viennent les initiatives, et duquel viennent les vétos.

Quant à la présence de Gaylib à la Gay-pride, je crois que le mouvement et son parti de tutelle ont déjà tranché :
Notre majorité avait pris deux engagements très forts vis à vis des LGBT: un statut pour le second parent et une union civile égale en tous points au mariage ouverte à tous.
L’UMP se trouve maintenant devant un choix très clair: soit elle tient ses deux promesses vis à vis de la communauté LGBT, soit elle se renie, et ce faisant, perdra pour longtemps toute crédibilité dans ce domaine.
GayLib ne pourra pas s'accommoder d’un tel reniement, et mettra tout en œuvre pour que ces promesses soient tenues. [...]
En 2010, pour mériter sa place dans ce beau défilé qu’est la marche des fiertés, notre famille politique devra avoir mis en œuvre au moins un des deux chantiers majeurs sur les quels elles s’était engagé.
Moooooog

Message par Moooooog »

Ud' a écrit :C'est pas vraiment vrai ça. Suffit de faire une recherche sur le web : http://www.gaylib.org/newsletter/258-re ... -cvanneste
C'est effectivement un point que je voulais initialement soulever mais faute de temps je l'ai passé à la trappe. Je trouve justement cet épisode très intéressant dans la mesure où la première fois que le mouvement GayLib a pris ses distances vis à vis de certains membres de l'UMP date de la demande de dissolution de Gaylib par le député Vanneste le 19 novembre 2008.
Ud' a écrit :Après tu viendras me dire qu'on ne peut être dans le même parti que ces gens-là et soutenir la cause homo, parce qu'on y trouve quelques homophobes ci ou là.
Non. J'ai écrit ça quelque part ?
Ud' a écrit :Ce à quoi je répondrais que la cause homo n'est pas le seul critère de choix d'un parti politique. Quelqu'un qui recherche avant tout une politique libérale en matière économique, tout un voulant adhérer à un grand parti, et tout en étant homo, n'aura pas tellement d'autre choix que l'UMP.
Pour celui qui cède à la facilité, je ne dirai pas le contraire !
Ud' a écrit :Surtout qu'il est difficile de qualifier ce parti d'homophobe : je te laisse voir dans d'autre pays pour constater ce qu'est une politique homophobe "pour de vrai".
Quels sont ces pays auxquels tu penses ?
Ud' a écrit :Au passage, il y a certainement des tas de politiques de gauche qui sont contre le mariage homo. Cela rend-elle la gauche homophobe ?
On en revient à la notion de bilan. La droite a eu le mérite d'autoriser l'IVG grâce au combat de Simone Veil. Mais question droit des homos, de facto la gauche a laissé plus de traces que la droite puisqu'on en est au niveau du clivage politique. Dépénalisation de l'homosexualité et PACS ont été des moments très symboliques. La droite a semblé faire un progrès sur la pénalisation de l'homophobie, mais cette loi a été dénaturée avec les propos de Vanneste, disculpé en cassation le 12 novembre 2008 (ah tiens bizarre, pile 7 jours plus tôt que sa demande de dissolution de gaylib).
Ud' a écrit :Appelons un chat un chat : les gens qui vont à ce genre de défilé militant, à fortiori homo, sont à 90% des gens de gauche, ils ont aussi l'impression quelque part de défiler en faveur de leur propres idées politiques. Alors, forcément, si des gars de droite viennent se mettre au milieu, ça va échauffer les esprits les plus militants.
Alors comment expliques tu que le char du Modem, parti pas très à gauche aux dernières nouvelles, n'ait pas de problème ? Quant aux 90% de gens de gauche, tu as le droit de rêver mais en attendant j'aimerais bien que tu me le prouves. Tout en me définissant clairement ce que tu cases à gauche ou à droite... Comme tu peux l'imaginer, je suis très curieux.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Je suis peut-être caricatural, mais sincerement je crois que la majorité des personnalitées politique de droite n'ont rien à faire des droits des lgbt et qu'une partie est homophobe.

Je n'ai vu aucun chars de droite à la marche de Bordeaux, ormis le modem si on le considère à droite.

Par contre j'aurais trouvé mal venu de voir un char de l'UMP car je considère ce parti homophobe.

J'ai peut-être tort, peut-être raison, mais en tout cas c'est mon impression.
Alors certes, il y a des homos sympathisant UMP, mais il y a bien des arabes votant FN.

Il y aurait un parti anti-gros, je suis sûr qu'on trouverait des sympathisants gros.
Manchette

Message par Manchette »

Jusqu'à preuve du contraire, libre à un homosexuel d'adhérer ou non à l'UMP.
Ce que critiquent ceux qui sont dérangés par le char de Gaylib, c'est qu'il est à une manifestation qui défend précisément ce que l'UMP refuse.
Je trouve que le choix de Gaylib pour cette année : venir manifester mais sans aucune référence à l'UMP, montre une certaine évolution du mouvement. Ils se placent maintenant non plus aux cotés de l'UMP mais devant l'UMP pour ces questions sociétales.
La droite a eu le mérite d'autoriser l'IVG grâce au combat de Simone Veil.
Certes, mais la loi n'est passée que parce que toute l'opposition a voté pour. Si l'opposition s'était abstenue ou avait voté contre, la loi était rejetée. D'autant que la majorité de l'époque, censée soutenir le gouvernement, n'a pas reculé devant l'ignoble : qu'on se souvienne de Jacques Médecin par exemple.
Fade Out

Message par Fade Out »

Je connais pas mal de gays de droite (dont certains qui ont voté Sarkozy et qui le regrettent maintenant), et ils participent pourtant à la Gay Pride...
Je trouverait dommage que l'on exclue (des "participants libres") les gens de droite. Pour moi la Gay Pride doit être un grand rassemblement, une démonstration de notre nombre, et aussi une fête.
Après est-ce que ces gens se sentent représentés par GayLib en 2010, je ne suis pas sûr... Pour moi GayLib a perdu de sa superbe depuis 2007, surtout en interne à l'UMP... J'imagine que beaucoup de gays de droite ont été déçus que même les maigres promesses de Sarkozy n'aient pas été tenus.

Bah, tout ceci est surtout symbolique, que GayLib vienne ou pas, pas grand chose ne changera concernant le droit des gays d'ici à 2012...
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Manchette a écrit :
La droite a eu le mérite d'autoriser l'IVG grâce au combat de Simone Veil.
Yeah et Gaylib symbolise la diversité d'opinion politique dans le monde gay, c'est la preuve que nous ne sommes pas "une secte" qui se rallie tous à la gauche par mimétisme!
Je trouve ça bien dommage qu'on fasse pression sur eux.
Pareil à mix-cité ils prônent la diversité mais si ils te soupçonnent d'être de droite ils te virent de l'assos' avec pertes et fracas!
Experience vécue, ça fait réfléchir non? :wink:
Pour être bien accepté dans le milieu gay/féministe, 2 solutions : 1) être socialo 2) être écolo. On va dire que je caricature mais mix cité Nantes c'est tout à fait ça!
Erual

Message par Erual »

Simoneveil a écrit :Pour être bien accepté dans le milieu gay/féministe, 2 solutions : 1) être socialo 2) être écolo. On va dire que je caricature mais mix cité Nantes c'est tout à fait ça!
Mais quelle idée d'être de droite en même temps :ninja:
RudeBoy

Message par RudeBoy »

Y a d'autre façon d'etre de Gauche en même temps :)
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Erual a écrit :
Simoneveil a écrit :Pour être bien accepté dans le milieu gay/féministe, 2 solutions : 1) être socialo 2) être écolo. On va dire que je caricature mais mix cité Nantes c'est tout à fait ça!
Mais quelle idée d'être de droite en même temps :ninja:
C'est exactement ce genre de réaction primitive dont je parlais dans mon précédent message. :|
Répondre