instruments..

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

luluth a écrit :
la guitare.... c'est un instrument tellement essentiel...
Tout est relatif. Question de mode et de symboles sans doutes... :D
Je crois que depuis le temps, la guitare a dépassé le phénomène de mode. C'est pour moi un instrument de base avec le piano... Les 2 instruments qui permettent le plus de diversités au niveau du style de musique.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

« Je crois que depuis le temps, la guitare a dépassé le phénomène de mode. »

Le piano qui existe depuis le 18eme siècle a connu plus d’un siècle de domination sur la musique occidentale par la suite, pendant le 19eme siècle et la première moitié du 20eme. Juste avant, c’était le violon qui dominait depuis le 17eme, soit trois siècles de « violon à la mode ». Avant, la viole a bien fait quelques siècles aussi. La guitare, elle, n’est vraiment à la mode que depuis la fin de la seconde guerre mondiale… Donc non je ne pense pas que la guitare à dépassée le phénomène de mode.

La guitare est devenue à la mode parce que c’est le seul instrument qu’à véritablement révolutionner l’électricité, et c’est vrai que comme tu le dis elle permet maintenant une palette de possibilités extrêmement large. Le fait est que nous évoluons sans cesse, et que de nous instruments se créer régulièrement. Les probabilités sont bien minces que la guitare ne se voit pas détrônée un jour par un autre instrument, déjà existant ou encore non inventé.

« Les 2 instruments qui permettent le plus de diversités au niveau du style de musique. »

Encore pour la guitare électrique d’accord, pour le piano pas du tout. Déjà, le piano ne propose que des notes « toutes faites » : impossibles de varier légèrement le ton comme sur un instrument à cordes sans frettes, ou un instrument à archet. On peut juste varier la force de la note.
Impossible aussi de varier le timbre : pas de vibrato par exemple. Sur un instrument à archet, on peut jouer les notes plus ou moins finement, les rendre rondes ou stridentes, les faire vibrer ou pas… Sans compter les centaines de coups d’archet pour les rendre douces ou agressives, suaves ou viriles… Et puis c’est sans parler d’une multitude de détails comme la possibilité de jouer en pizzicato. Le piano permet certes des choses impossibles sur d’autres instruments, comme la possibilité de jouer plus deux notes en même temps, mais bon je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour parler d’une plus « grande variété. »

Et c’est sans parler des genres. Je sais qu’il existe du violon celtique, indien, américain, chinois, tzigane, du violon baroque, classique, romantique, folk, jazz etc… je doute d’une telle variété pour le piano au niveau des genres.

« C'est pour moi un instrument de base avec le piano... »

Si tu parle de la base de la culture, ce n’est pas moi qui aura inventer que le violon est la base de la culture musicale occidentale, et que la découverte des gammes et accords typiques de notre genre musical, qui se perpétue dans les « musiques modernes » occidentales, aura en partie été faite sur cet instrument.
Rick
Messages : 97
Inscription : mar. juil. 12, 2005 1:55 pm

Message par Rick »

j'ai du faire 4-5 anées de flût à bec quand j'étais mioche et depuis plus rien mais j'aimerais bien commencer la guitarre classique (ou électrique peut-être)... enfin bon je dis ça mais j'aurais surment pas la motiv' et le temps :roll:
moncotepunk
Messages : 98
Inscription : lun. janv. 09, 2006 10:26 pm

Message par moncotepunk »

trompette y'a 3 ans pendant 2 ans, la je fais une pause
guitare classique, je commence, mais j'ai peté une corde y'a 2 mois alors je prend des sales habitudes (dont celle de pas changer de corde soit dit en passant)
pérav'-girl
Messages : 268
Inscription : dim. juil. 24, 2005 6:59 pm

Message par pérav'-girl »

ah je viens de voir que j'ai même pas répondu a ce sujet pourtant j'en étais persuadée :?

Je fais du sax alto depuis un bon moment ( 7-8 ans ) et puis de la guitare classique 3 ans et puis du chant lyrique ( mais cest pas trop ca :lol: )
j'ai toujours voulu faire du piano mais voilà pas de place donc ca sera pour plus tard j'espère :roll:
Moooooog

Message par Moooooog »

10 ans de formation classique au Piano à mon initiative, puis j'ai arrêté d'être régulier pendant des années, je vais reprendre les cours très bientôt !

Et à côté, j'ai fait quelques titres electro sur mes synthés. Là aussi il faut que je m'y remette sérieusement.
juan
Messages : 39
Inscription : mer. août 31, 2005 7:44 pm

Message par juan »

Une p'tite douzaine d'années de piano, quelques années au conservatoire (mais très vite barbant le solfège :twisted: )... mais maint'nant plus trop l'temps et plus trop d'instrument dispo :? j'me contente de la voix :P lol
Moooooog

Message par Moooooog »

Le conservatoire a trop ce côté théorique dès le début... Pourquoi ne pas laisser les jeunes qui débuttent découvrir leur instrument avant d'attaquer plus sérieusement la théorie ? :roll:

J'ai suivi des cours particuliers pendant 10 ans, qui ne m'ont pas permis d'éviter complètement le solfège, mais m'ont évité d'en être écoeuré. Ca ne m'a pas empêché d'atteindre un bon niveau (pour un amateur), mais aujourd'hui j'aimerais apprendre l'harmonie pour m'aider dans la compo, et une meilleure formation de solfège me faciliterait la tâche !
Mystigris
Messages : 575
Inscription : dim. juil. 03, 2005 1:13 am

Message par Mystigris »

J'ai fait 4 ans de piano étant petit, mais j'ai tout oublié.
J'essaie d'apprendre l'harmonica, c'est un instrument magique, génial, une véritable passion.Par contre impossible de trouver un prof dans ma région. :(
Clarika
Messages : 294
Inscription : ven. juil. 01, 2005 3:03 pm

Message par Clarika »

Ah tiens, j'avais pas répondu a ce sujet ^^

Moi j'ai pris des cours de piano pendant 7ans et puis j'ai laissé tomber. Maintenant je joue toute seule chez moi pour mon plaisir perso et c'est très bien comme ca (j'en avais ras-le-bol des auditions, concours, beurk...)

Sinon, j'ai essayé plein de trucs : le violoncelle, l'orgue d'église, le clavecin... et bien sur la flute a bec :lol:
Répondre