Sinon rien à dire sur ton explication, c'est bien ça d'après moi aussi.
Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION
-
Avital.Ronell
Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION
Ouais j'ai vu la mauvaise Version Française et effectivement ils disent "Mel".
Entièrement d'accord, j'ai cru entendre dans la bande annonce americaine qu'on devait le voir deux fois, et donc j'ai été surpris de trouver une fin ouverte mais pas de twist! La fin ouverte laisse le spectateur imaginer la fin, mais inutile de revoir le film sans surprise finale à moins de ne pas avoir compris.captain a écrit :bon, j'ai trouvé ça intéressant, mais il y'a quand même des longueurs.
Je n'ai pas l'impression d'être l'homme aux trois cerveaux, mais il me semble avoir bien compris toute l'histoire.
en ce qui concerne la fin "ambiguë"...je pense qu'il n'y a rien à comprendre de plus que ce qu'on voit. C'est un FILM, le réalisateur fait ce qu'IL VEUT, donc tous les effets de style de la conclusion peuvent être utiles, ou pas, ou des leurres, ou des indices, ou tout ce qu'on veut...
Happy end ? pas Happy end ? Les deux. La conclusion est suffisamment ouverte pour qu'on puisse hésiter ou choisir ce qu'on veut. Le scénario est une construction théorique qu'on peut parfaitement laisser indécise.
Bref, la fin est trop ouverte il fallait s'arranger dans le scénario pour nous laisser seulement quelques pistes possibles.
Et puis sur le coté révolutionnaire, ça me semble surtout un mix entre matrix et memento (qui était bien plus habile en fait). Et puis on retrouve les erreurs de dark night avec des scènes de combats longuettes et épurées ou on a pas peur une seule seconde pour les héros.
Enfin le coté philosophique est complètement ignoré, on se ballade dans les rêves et c'est "illégale", c'est tout. Dommage le spectateur aurait pu repartir songeur.
pas de twist final ?
y'a un paquet de révélations quand même
et le film est difficilement compréhensible à la première vision
y'a un paquet de révélations quand même
Bon, je l'ai vu en VO sous titré roumain, et j'ai pas eu l'impression que grand chose m'échappait. Certes mon niveau d'anglais est plutôt bon mais je serais plutôt de l'avis que le film est très abordable. Après peut être qu'il y a une culture qui va bien derrière, je suis habitué à lire des bouquins ou voir des films sur des personnes qui vont dans des rêves, parfois pour les modifier. En fait je pense qu'après avoir affronté les voleurs de rêve de Moorcock (en anglais
) et l'Eternal Sunshine (et Science of Sleep pendant qu'on y est) de Gondry (en VO non sous titrée, il a fallu que je le vois 2 fois pour comprendre le scénario), Inception ne présente plus d'obstacles majeurs.
Après c'est possible que je n'ai juste pas compris où il y avait de la difficulté, et que je me sois limité à un niveau de compréhension "basique" du film. Je verrais bien pendant mon prochain visionnage : pas en Roumanie.
Après c'est possible que je n'ai juste pas compris où il y avait de la difficulté, et que je me sois limité à un niveau de compréhension "basique" du film. Je verrais bien pendant mon prochain visionnage : pas en Roumanie.
N'exagérons rien. Je suis d'accord que plusieurs visionnages peuvent être utiles pour saisir toutes les subtilités du film. Mais globalement, le film est parfaitement compréhensible en une seule fois.Joker a écrit :et le film est difficilement compréhensible à la première vision
A part ça, je note qu'on est quand même loin du succès de The Dark Night. (Au BO américain en tout cas.) Ce qui me semble d'ailleurs justifié.
Zünisch a écrit :N'exagérons rien. Je suis d'accord que plusieurs visionnages peuvent être utiles pour saisir toutes les subtilités du film. Mais globalement, le film est parfaitement compréhensible en une seule fois.Joker a écrit :et le film est difficilement compréhensible à la première vision![]()
A part ça, je note qu'on est quand même loin du succès de The Dark Night. (Au BO américain en tout cas.) Ce qui me semble d'ailleurs justifié.
bah en même temps c'est comme si tu demandais à mulholland drive de faire 50 millions au box office quoi
un film intelligent, sortit de nul part, dont le seul produit marketing est le casting est le "from the realisator of the dark knight"
pas facile, basé sur aucun livre, scénario original etc, le film est une grande réussite
-
Crown Prinz
mmm... nawak. On peut capter 95 % du film en un seul coup, c'était manifestement le cas des 4 personnes avec lesquelles j'y suis allé, et de moi-même à vrai dire.Joker a écrit :et le film est difficilement compréhensible à la première vision
Être globalement très clair dès la première lecture n'est pas un signe de faiblesse scénaristique, tu sais.
Crown-Of-Thorns a écrit :mmm... nawak. On peut capter 95 % du film en un seul coup, c'était manifestement le cas des 4 personnes avec lesquelles j'y suis allé, et de moi-même à vrai dire.Joker a écrit :et le film est difficilement compréhensible à la première vision
Être globalement très clair dès la première lecture n'est pas un signe de faiblesse scénaristique, tu sais.
non mais le film est quand même complexe, plein de subtilités, de revers scénaristiques etc
rien que the dark knight au bout de 10 visionnages je découvrais encore de nouvelles choses
alors dire qu'au bout d'un visionnage on a tout compris
-
chromosomeX
Joker a écrit :Zünisch a écrit :N'exagérons rien. Je suis d'accord que plusieurs visionnages peuvent être utiles pour saisir toutes les subtilités du film. Mais globalement, le film est parfaitement compréhensible en une seule fois.Joker a écrit :et le film est difficilement compréhensible à la première vision![]()
bah en même temps c'est comme si tu demandais à mulholland drive de faire 50 millions au box office quoi
un film intelligent, sortit de nul part, dont le seul produit marketing est le casting est le "from the realisator of the dark knight"
pas facile, basé sur aucun livre, scénario original etc, le film est une grande réussite
Mettre Nolan au niveau de Lynch... fallait oser.
chromosomeX a écrit :Joker a écrit :Zünisch a écrit : N'exagérons rien. Je suis d'accord que plusieurs visionnages peuvent être utiles pour saisir toutes les subtilités du film. Mais globalement, le film est parfaitement compréhensible en une seule fois.![]()
je suis un très grand fan de lynch, mais je préfère Nolan, certes c'est du moins bon cinéma mais bordel ça en met plein la tronche à tout les niveaux
Mettre Nolan au niveau de Lynch... fallait oser.