Les homos et le don du sang

Débats Gay et Lesbien
Adyton

Re: Les homos et le don du sang

Message par Adyton »

OFF-Topic :
Je ne comprends pas l'acharnement de ceux qu'on humilie consciencieusement avec insistance et qui veulent quand même continuer à rendre service. Des responsables ont décidé que notre sang était statistiquement donc personnellement pourri, grand bien leur fasse, ça en fera plus pour mon pote vampire, et basta.
spécimen

Message par spécimen »

Je trouve ça fou quand même.
Je suis homo, mais je n'ai pas encore "consommé".
Avec l'âge, j'ai des idées moins arrêtées qu'auparavant au sujet du don (que ce soit organe ou sang). Et j'étais dans la démarche de donner mon sang en guettant les banderoles qui fleurissent régulièrement dans ma ville pour inviter à donner.
Mais avec tout ce que vous écrivez sur le sujet, cela ne donne pas globalement envie d'aller le donner, même si je n'ai pas de comportement à risque.

J'en arrive presque à la position radicale de Pygargue mais pour autant, ce n'est pas à l'EFS que l'on donne son sang, c'est aux patients et aux victimes...

Une question toute simple, Kenny "réduit" le fait d'aller donner son sang comme une caution, comme une acceptation des contraintes absurdes imposées par l'EFS. Ne faut-il pas prendre de la hauteur sur ce sujet et penser d'abord aux victimes ?

C'est juste une question hein, pas un jugement de valeur.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Zünisch a écrit :
Rosslaew a écrit :La prochaine fois je mens et j'espère qu'ils ne garde pas les réponses aux questionnaires quelque part ^^'
Je crois bien que si. L'EFS a un dossier informatique sur chaque donneur ou donneur potentiel (ceux qui ont essayé de donner de manière infructueuse) avec les contre-indications au don s'il y en a. Toutes les contre-indications, même si celles ci ne sont plus d'actualité. Autrement dit, je pense que c'est mort. Tu peux toujours essayer mais bon... :s
il me semble que tu as le droit de demander la purge d'un dossier médical sur toi, je l'ai fait faire de force à un centre de santé qui me ressortait régulièrement une erreur de diagnostic comme étant ma vérité à chaque changement de médecin... je ne dis pas que cela s'est fait en 5 minutes mais 2 ou 3 menaces de procès ont fait leur effet... :mrgreen:
Rosslaew

Message par Rosslaew »

spécimen a écrit :J'en arrive presque à la position radicale de Pygargue mais pour autant, ce n'est pas à l'EFS que l'on donne son sang, c'est aux patients et aux victimes...

Une question toute simple, Kenny "réduit" le fait d'aller donner son sang comme une caution, comme une acceptation des contraintes absurdes imposées par l'EFS. Ne faut-il pas prendre de la hauteur sur ce sujet et penser d'abord aux victimes ?
Je suis d'accord avec cette idée, c'est pour ça que je m'entête ^^ (même si mon sang peut être utilisé à sauver un connard, il peut aussi être utilisé pour sauver quelqu'un de très bien :-) )
Miss Hada a écrit :
Zünisch a écrit :
Rosslaew a écrit :La prochaine fois je mens et j'espère qu'ils ne garde pas les réponses aux questionnaires quelque part ^^'
Je crois bien que si. L'EFS a un dossier informatique sur chaque donneur ou donneur potentiel (ceux qui ont essayé de donner de manière infructueuse) avec les contre-indications au don s'il y en a. Toutes les contre-indications, même si celles ci ne sont plus d'actualité. Autrement dit, je pense que c'est mort. Tu peux toujours essayer mais bon... :s
il me semble que tu as le droit de demander la purge d'un dossier médical sur toi, je l'ai fait faire de force à un centre de santé qui me ressortait régulièrement une erreur de diagnostic comme étant ma vérité à chaque changement de médecin... je ne dis pas que cela s'est fait en 5 minutes mais 2 ou 3 menaces de procès ont fait leur effet... :mrgreen:
Bon à savoir ça ! J'espère quand même que je n'aurai pas à m'en servir ! Dans tous les cas la prochaine fois que j'essaierai de donner mon sang je reviendrai ici dire mon expérience ;-)
Eilraet

Message par Eilraet »

spécimen a écrit :Une question toute simple, Kenny "réduit" le fait d'aller donner son sang comme une caution, comme une acceptation des contraintes absurdes imposées par l'EFS. Ne faut-il pas prendre de la hauteur sur ce sujet et penser d'abord aux victimes ?

C'est juste une question hein, pas un jugement de valeur.
Personnellement c'est psychologiquement très dur (j'voulais pas dire impossible), je suis comme toi je n'ai pas encore consommé, et donc je pourrais passer l'étape sans mentir. Mais le fait que les "pratiquants" soient refoulés sans hésitation, sans sélection, est pour moi clairement et simplement de l'homophobie, et je ne peux juste pas aller donner mon sang en me disant qu'il n'est pas voulu, que si je laisse sous entendre que j'aime les hommes la personne peut hésiter à prendre mon don. J'ai pas envie de repartir du don du sang avec l'idée que quelqu'un va se retrouver avec un sang "frauduleux" ou "sur la limite". Donner mon sang d'humain à humain ça me va, donner mon sang de "danger potentiel" à humain, très peu pour moi.

Donc si ne donne pas mon sang il y a au total trois raisons :
-Par conviction (un peu)
-Parce que j'aurais un blocage psychologique, surtout une fois arrivé la question
-Parce que les rares fois où j'ai failli céder (collecte de sang organiser dans mon école) je tombais malade dans les jours qui précédaient la collecte.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Si vous n'avez pas eu de relations sexuelles, vous pouvez donner.

Pensez que votre don de sang, il n'est pas vendu par L'EFS, il ne leur rapporte rien.
Pensez que votre sang, il n'est pas donné à l'EFS mais à une personne qui en a un besoin vital. L'EFS n'est qu'un intermédiaire qui a le savoir-faire pour le récolter, le traiter et le donner en toute sécurité à un receveur.

Peu importe comment l'EFS traite les homos, nous traite, le plus important c'est de penser qu'il y a des gens que vous sauverez sans doute grace à votre don.
Peu importe l'EFS, qu'elle soit homophobe ou non, on s'en fout.
A la rigueur, si l'EFS est vraiment homophobe, leur mentir sur le fait que vous n'avez jamais eu de relation sexuelle et ne pas être écarté du don c'est leur faire un joli pied de nez.
Si l'EFS n'est pas homophobe (c'est ce que je pense), ce sera quand même un pied de nez à ces procédures administrative débile.

Cette interdiction de don c'est du principe de précaution.
Tout principe de précaution à un prix. Le prix ici c'est de créer un manque de sang, donc de moyens de sauver des gens, pour des raisons variablement obscures.

Je dis "variablement obscure", car
- si vous avez eu des relations homosexuelles non protégées, les risques sont important.
- si vous avez eu des relations homosexuelles protégées, les risques sont beaucoup moins important.
- si vous êtes à jour dans vos tests sanguin plus de trois mois après une relation sexuelle (VIH, Epathites, Syphilis et j'en passe) et que vous n'avez pas pris de risque dans les trois derniers mois, le risque est nul (on va dire à 99,99% hein...).

Peut-être que certains me jugeront irresponsable, mais je pense que considérant l'importance d'un don de sang pour autrui, c'est justement responsable de savoir comment on se situe dans la représentation d'un risque au don.
Je pense que si on fait parti du troisième cas de figure, où il n'y a pas vraiment de risques pour le receveur, mentir est un acte à la fois responsable et militant (bon j'exagère un peu mais pourquoi pas...).

Il y a quelques temps, j'ai participé à une étude chez AIDS. Il s'agissait d'avoir recours à un test de dépistage du VIH rapide.
Le test consiste à prélever une goute de sang, à la déposer sur un dispositif qui ressemble à un test de grossesse.
Les résultats sont donnés par le test au bout d'une demie-heure et es intervenants AIDS m'ont assuré que le test était très fiable.

Si le problème pour le don des homos est vraiment de craindre une contamination VIH, pourquoi le test raide n'est-il pas pratiqué ?

Il suffirait de faire passer le test à toute personne (homo comme hétéro) ayant eu des relations sexuelles et n'ayant pas pris de risques dans les trois mois auparavant.
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Nicofoto,

Pour le test rapide, c'est parce qu'en France, le "test rapide" n'est pas validé. Il est en cours de validation. Pour l'instant, ils sont censés faire ce test en parallèle du test classique (sur tube, techniqué en laboratoire de virologie) et au quand ils se rendront compte que les résultats sont tjrs les mêmes, ils valideront le test rapide. Ce test est déjà validé dans pas mal de pays (Canada, Grande Bretagne entre autre si je me souviens bien), donc ça va être validé en France aussi, mais ils sont un peu plus lent que les autres, comme souvent ... Et c'est aussi pour cela que AIDES et lors de journée de dépistage on se permet de faire ce test et d'annoncer le résultat comme étant valide.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais forcément on peut dire que pour moi c'est plus facile ...

Je pense que tu n'es pas du tout irresponsable en mentant à l'EFS, tant que tu sais sur quoi tu mens et à quoi tu t'engage.
Oceat

Message par Oceat »

Je participe au sujet pour dire que j'ai essayé de donner mon sang un jour, sans être convaincu que les homos n'avaient pas le droit.

Je remplis la paperasse, puis j'arrive enfin au moment du petit entretien avec le médecin avant la prise de sang. C'est là que l'on m'a posé des tas de questions. C'était hilarant comme le mec se mettait à parler à voix haute concernant les visites dans les pays étrangers, et à voix super basse concernant les questions sur la sexualité.

Quand je lui ai expliqué que j'avais eu des rapports homo, il a ouvert des gros yeux et a dit que c'était pas possible. Comme j'avais entendu parler de cette restriction mais que j'en avais pas le coeur net, là au moins j'avais ma preuve.

J'en ai profité pour savoir ce qu'ils considéraient comme une personne ne pouvant pas donner son sang, ce que c'était un homo pour eux. La réponse était assez hallucinante :
" Tu aurais beau être hétéro, si jamais rien qu'une seule fois dans ta vie tu as touché ne serait-ce que avec tes mains un mec où il faut pas, t'es puni, t'as plus le droit de donner ton sang toute ta vie"

C'est juste ridicule quoi...
V

Message par V »

Oceat a écrit :J'en ai profité pour savoir ce qu'ils considéraient comme une personne ne pouvant pas donner son sang, ce que c'était un homo pour eux. La réponse était assez hallucinante :
" Tu aurais beau être hétéro, si jamais rien qu'une seule fois dans ta vie tu as touché ne serait-ce que avec tes mains un mec où il faut pas, t'es puni, t'as plus le droit de donner ton sang toute ta vie"

C'est juste ridicule quoi...
Je trouve pas ça juste ridicule, je trouve ça totalement scandaleux! :grmbl:
Parce que tu as eu un rapport homo, les saloperies éventuelles qui peuvent se trouver dans ton sang deviennent à jamais indétectables?!
Bordel ça m'énerve!! Les test peuvent détecter les mêmes choses, que tu soit hétéro ou homo! :pascontent:
Oceat

Message par Oceat »

Et encore dans la question que je lui ai posé il n'était même pas question de fellation ou sodomie :blink: juste tu touches une fois et paf c'est foutu pour la vie !! Ils sont tarés :mrgreen:
Répondre