Kefka a écrit :-il est obligatoire de notifier toute nouvelle infection par le VIH ;
-de même, il est obligatoire de notifier les nouveaux cas de SIDA
Pourquoi pas, mais cela pourrait se faire sans noter l'orientation sexuelle et l'origine ethnique.
Le Code de la santé publique, ce n'est pas la Bible. Ce n'est pas un livre sacré, intouchable. C'est un corpus de textes législatifs et règlementaires qui sont amendables, réformables et soumis à la constitution.
Kefka a écrit :Les statistiques fondées sur l'orientation sexuelle (et plus généralement sur des données privées) sont le seul moyen de suivre l'évolution des maladies (dont certaines ne touchent que certains groupes sociaux spécifiques ou, tout du moins, de manière préférentielle) et donc d'agir.
Je ne suis pas sûr les médecins soient forcément de très bons sociologues. Je ne suis pas sûr que le mélange de deux disciplines : médecine et sociologie soit une heureuse idée. Le médecin qui me dit "vous êtes sociologiquement malade", ou "vous êtes malade parce que votre contexte social est malade", me fait écarquiller les yeux.
Que dirait-on si une université, après avoir examiné la mention "Très Bien" au baccalauréat d'un candidat à l'admission en première année lui répondrait : vous êtes refusé car la moyenne des notes au baccalauréat de votre lycée est trop basse.
"sont le seul moyen" : déjà est-ce que c'est un "moyen" ? Est-ce que ça sert à quelque chose ? Et si oui, est-ce "le seul" ? C'est peut-être aussi parce qu'on n'en a pas beaucoup cherché d'autres.
Est-ce que cela sert à quelque chose d'éliminer des dons de sang des homosexuels vierges ?
Est-ce qu'on a étudié sérieusement la possibilité de demander au donneur de sang si il a pratiqué une fois dans sa vie un coït anal ? Avec un filtrage de ce type qui viserait des personnes aussi bien homosexuelles qu'hétérosexuelles, n'aboutirait-on pas à une sécurité équivalente ou supérieure ?
Kefka a écrit :Priver les médecins de cet outil en voulant le rendre inconstitutionnel pour des raisons un peu égoïstes, c'est les priver d'un outil précieux pour cibler l'action publique en matière de santé et d'hygiène publique.
Rendre inconstitutionnel un article de loi ne veut pas forcément dire le supprimer purement et simplement. Cela peut vouloir dire forcer le parlement à le réécrire avec des gardes-fous protecteurs des libertés. Forcer à réécrire un article court qui permet tout dans n'importe quelle condition en un article plus long qui développe jusqu'où, ou de quelle manière l'exception au principe général de non-discrimination peut être utilisée.
Kefka a écrit :Et je rappelle, à tout hasard, que le premier article de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ne se résume pas à "tous les hommes naissent libres et égaux en droits" mais qu'il comprend aussi une seconde phrase, négligemment oubliée, j'en suis certain, par beaucoup de monde : "Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune." ... La loi citée n'est donc pas inconstitutionnelle.
La notion d'utilité, c'est de l'utilitarisme et je pense que l'on n'écrirait plus cela aujourd'hui. On aurait immédiatement à l'esprit le sort qu'Hitler a réservé aux malades mentaux sur la base de leur inutilité sociale.
Le loup de la fable "le loup et l'agneau" de La Fontaine dit à l'agneau qu'il est statistiquement coupable.
Mark Twain dit « il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges, et les statistiques ».