Simoneveil a écrit :J'ai vu Chatroom de Hideo Nakata, bon et préventif, au début le contexte fait un peu penser à cube : on comprend mal ces jeunes inconnus les uns aux autres qui se retrouvent dans des pièces aménagés, puis on capte vite que cela symbolise les salons de discussions virtuels que nous connaissons tous. Le passage en 3D est très réussi d'ailleurs, c'est vraiment l'ambiance des tchats!
Un jeune perturbé interprété par Aaron Johnson (Kick Ass) crée sa propre chatroom très privée et l'intitule "chelsea teen!" les ados de Chelsea, très vite il est rejoint par quelques jeunes qui deviennent vite ses potes.
L'impuissance des parents face à tout ces nouveaux modes de communication est également très bien explicité dans le film.
En parallèle on assiste, dans une autre chatroom, à une véritable tragédie: des crétins qui s'acharnent sur un gamin de 12 ans et le poussent au suicide, sur le PC de William (Aaron Johnson) plusieurs vidéos similaires montrant des jeunes gens se donnant la mort en direct. On comprend vite que le jeune homme a de mauvaises intentions et n'est pas le sympatique internaute séduisant et animateur virtuel jovial qu'il paraît être. Un des jeunes du salon de discussion qu'il a créé lui paraît particulièrement fragile : Jim, il décide d'en faire sa victime. Les autres jeunes du salon de discussion se rendent alors comptent de la machination malsaine de William et décide de l'empêcher de nuire à tout prix.
Je l'ai vu !
C'est étonnant de ma part, d'habitude, j'évite les films angoissants ou qui font peur
Bon sur le coup, j'avoue que j'ai vachement aimé... euh, difficile de dire ça pour un film comme ça en fait, mais ça m'a bien captivé on va dire. Il y a qu'une seule scène où j'ai caché mes yeux parce que j'supporte vraiment pas la vue du sang. Non j'vous jure j'suis pas une chochotte.
J'aurai pas grand chose à ajouter de plus que toi, Simoneveil, je pense que t'as tout bien dit. Mais juste, il me semble, qu'il y a déjà eu des faits divers du même genre. Un qui me vient en tète où des jeunes s'étaient retrouvé hors du "chatroom" pour mettre fin à leur jour, ensemble. Ça fait froid dans le dos je trouve.
Ce que j'ai apprécié dans ce film, c'est que ça montre quand même le coté "évasion" d'internet ; les jeunes s'évadent d'une certaine manière de leurs connaissances quotidiennes et se dévoilent face à des inconnus. Ils parlent, et extériorisent ce qu'ils ressentent. Après, certes, on sait jamais sur qui on tombe... c'est là le problème.
Bref, c'est un peu en vrac ce que je dis.