Votre rapport au livre

Les bouquins et les maisons d'édition.
mestic

Re: Votre rapport au livre

Message par mestic »

La.Z a écrit :Heureusement sinon il me faudrait un appart de 500m² pour les stocker!! :lol:
J'ai un grenier, d'une taille plus que raisonnable, plein à ras de cartons de bouquins :ninja:

Nan naaaaan j'les vendrais pas ! Même si tous mes potes me détestent pendant 3 mois après m'avoir aidé à déménager :huhu:
sandoval

Message par sandoval »

Comme beaucoup dès que je prends un livre dans une librairie, ceux bien cachés, le titre m'attire (normal), je lis le résumé ou je lis tout de suite les premières lignes et là c'est le feeling! (comme les mecs... :arrow: ).

Une fois j'ai acheté un livre (La Montagne Volante)n sur ce seul critère des premières lignes... :)
Blinded

Message par Blinded »

sandoval a écrit :Comme beaucoup dès que je prends un livre dans une librairie, ceux bien cachés, le titre m'attire (normal), je lis le résumé ou je lis tout de suite les premières lignes et là c'est le feeling! (comme les mecs... :arrow: ).
Tu dois acheter beaucoup de bouquins alors.
Eilraet

Message par Eilraet »

Blinded a écrit :
sandoval a écrit :Comme beaucoup dès que je prends un livre dans une librairie, ceux bien cachés, le titre m'attire (normal), je lis le résumé ou je lis tout de suite les premières lignes et là c'est le feeling! (comme les mecs... :arrow: ).
Seulement ceux qui sont poilus :P

Sinon pour moi aussi le titre compte beaucoup, si il fait trop vu et revu où caractéristique d'un manque d'imagination (genre "La dernière lame d'or du 7ème seigneur dragon magicien des ténèbres de Zakrahr") je zappe. Si le seul truc qui attire mon attention dedans c'est le fait que je le comprenne pas (genre "Le proxénétisme de ma cafetière") je zappe. Par contre si le titre retient mon attention, mais qu'il n'est pas totalement vide d'intérêt, et que pour autant il n'est pas creux, je regarde la couverture et le résumé (genre Black Swan Green, j'ai beaucoup aimé le titre, puis la couverture ... du coup j'ai pu me rendre compte grâce au résumé qu'en fait il avait l'air nul :P ). En théorie j'essaye de ne pas faire trop gaffe à la couverture, parce que ça n'est pas l'auteur qui l'a faite, mais y a trop de livre, il faut bien à un moment avoir un critère parfaitement stupide si on veut pouvoir trancher :x.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

En théorie j'essaye de ne pas faire trop gaffe à la couverture, parce que ça n'est pas l'auteur qui l'a faite,
sauf que le mec qui "choisit" et met en page les couvertures, il cherche à rester dans le "style" du bouquin pour attirer les bons clients donc c'est qd même une indication...
Eilraet

Message par Eilraet »

Bon, je dis peut être une grave connerie, mais les éditeurs n'ont pas un certain poids dans le choix de la couverture ?

Après je veux bien que l'auteur ait le choix entre plusieurs couvertures différentes, mais même s'il choisit celle qui lui convient le mieux il n'en ait pas moins vrai que dans la plupart des cas ça n'est pas lui qui l'a faite. Et après avoir vu des amis dessineux écrire, je me dis que je ne me plante pas quand je dis qu'on peut relier des styles graphiques à des styles d'écritures. Du coup même si l'auteur est tout à fait satisfait de la couverture, parce qu'elle représente bien un détail particulier du bouquin, à priori l'effet qu'aura sur moi l'illustration ne sera pas le même que celui du bouquin.

Et puis une couverture peut être plus faite pour attirer l'oeil que pour réellement exprimer quelque chose, là encore les bouquins d'heroic fantasy en sont un bon exemple, et s'ils illustrent bien un passage, ils ne donnent absolument aucune idée de toute la profondeur du bouquin.

En gros je suis en train d'expliquer pourquoi il ne faut pas juger un livre à sa couverture, alors que j'ai dis moi même qu'en tant qu'humain je tombe systématiquement dans le piège ^^"
sandoval

Message par sandoval »

Blinded a écrit :
Tout à fait les lignes d'un livre sont semblables à la toison virile délicatement posée sur les pages imberbes de l'ouvrage... :mrgreen:
Répondre