Menear a écrit :Je n'ai vu ni Tesis ni Mar Ardento mais j'ai vu (et adoré) les deux autres !

C'est clair que Amenabar fait partie des grands cinéastes européens du moment, à mes yeux tout du moins. "Ouvre les yeux" est tout simplement génial, et "Les Autres" (qui m'a beaucoup rappellé les ambiances de nouvelles fantastiques d'Henry James) m'a beaucoup accroché, plus que je ne l'aurais cru (c'est pas vraiment le genre de film que j'affectionne d'habitude), même s'il est peut être trop dépendant de Nicole Kidman...
Ouvre les Yeux est un excellent film, et j'aime l'idée que la fin soit en point d'interrogation. Tout le film est effrayant. Je trouve ce film infiniment meilleur que son remake Vanilla Sky.
Penelope Cruz joue magnifiquement bien dans Ouvre les Yeux, comme tous les autres acteurs d'ailleurs.
Je trouve qu'elle jouait très mal dans Vanilla Sky et que le scénario a été complètement mutilé dans ce film. Toujours préférer l'original.
edogawa a écrit :J'ai vu "Les autres" et j'ai beaucoup apprécié. Petit problème par contre : ce genre de films avec retournement de situation finale qui laisse tout le monde ébahi est certes bluffant mais ne peut se voir qu'une fois. Quel est l'intérêt de voir un tel film une seconde fois par exemple ? Personnellement j'aime quand un film (ou un livre) m'offre une fin ouverte. Mais dans le genre, c'est un des films les plus réussis (peut-être même le plus réussi car Amenabar est effectivement un excellent réalisateur).
On a toujours quelque chose à découvrir avec les films d'Amenabar.
Chacun de ses films est très différent des autres. Dans le cas de Les Autres, même si l'on a une fin surprise, on découvre toujours le film. Il y a toujours à découvrir. On redécouvre comment l'intrigue a été menée, on découvre des éléments que l'on n'avait pas forcément remarqué la 1ère fois, etc.
Ce que tu dis, edogawa, est une façon de voir les films en général. Car dans tous les films il y a l'élément surprise. Dans certains films, la surprise se situe au niveau des personnages, dans d'autres sur le dénouement du problème (car il y a toujours un (ou plusieurs) problème(s), la manière dont on sort d'une situation donnée, etc ...
Au bout du compte, en suivant ta logique, pourquoi acheter des DVD ou des VHS, car on connaît l'histoire dès la première vision du film. A quoi bon le revoir ?
Moi je trouve qu'un film est plus qu'une simple histoire. L'histoire elle-même suscite un intéret et c'est toujours très intéressant de voir comment le scénario a été ficelé, comment les évènements s'enchaînent, etc. jusqu'au dénouement final.
En dehors de cela, il y a aussi la qualité du jeu des actrices/eurs qui est intéressante, les images, la mise en scène, le cadrage, les différents plans, le rythme du film, etc ... Bref, il y a toujours mille et une raison de revoir et re-revoir un film (sauf s'il est vraiment nul de bout en bout, bien sûr

).