Alejandro Amenabar

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Annydrin

Alejandro Amenabar

Message par Annydrin »

J'en parlais tout à l'heure : Alejandro Amenabar !
Image

Ce type fait des films EXCELLENTS !!!!

Pour les personnes qui ne connaissent pas, voici sa filmographie :

- Tesis

- Ouvre les Yeux

- Les Autres

(à voir en VOSTF, bien sûr ! :wink: )

Il y a aussi Mar Adentro, son dernier film sur l'euthanasie, mais je ne l'ai pas vu et j'ai peur de le voir et que je plonge ensuite en pleine déprime, car le thème de départ est quand-même assez triste. :(

Mais je sais qu'il doit être tout aussi excellent que ses précédents films.

Y a-t-il d'autres personnes qui ont vu ses films ? On pourrait en discuter ici, si vous voulez :D
Menear

Message par Menear »

Je n'ai vu ni Tesis ni Mar Ardento mais j'ai vu (et adoré) les deux autres ! :D C'est clair que Amenabar fait partie des grands cinéastes européens du moment, à mes yeux tout du moins. "Ouvre les yeux" est tout simplement génial, et "Les Autres" (qui m'a beaucoup rappellé les ambiances de nouvelles fantastiques d'Henry James) m'a beaucoup accroché, plus que je ne l'aurais cru (c'est pas vraiment le genre de film que j'affectionne d'habitude), même s'il est peut être trop dépendant de Nicole Kidman...
edogawa

Message par edogawa »

J'ai vu "Les autres" et j'ai beaucoup apprécié. Petit problème par contre : ce genre de films avec retournement de situation finale qui laisse tout le monde ébahi est certes bluffant mais ne peut se voir qu'une fois. Quel est l'intérêt de voir un tel film une seconde fois par exemple ? Personnellement j'aime quand un film (ou un livre) m'offre une fin ouverte. Mais dans le genre, c'est un des films les plus réussis (peut-être même le plus réussi car Amenabar est effectivement un excellent réalisateur).
Annydrin

Message par Annydrin »

Menear a écrit :Je n'ai vu ni Tesis ni Mar Ardento mais j'ai vu (et adoré) les deux autres ! :D C'est clair que Amenabar fait partie des grands cinéastes européens du moment, à mes yeux tout du moins. "Ouvre les yeux" est tout simplement génial, et "Les Autres" (qui m'a beaucoup rappellé les ambiances de nouvelles fantastiques d'Henry James) m'a beaucoup accroché, plus que je ne l'aurais cru (c'est pas vraiment le genre de film que j'affectionne d'habitude), même s'il est peut être trop dépendant de Nicole Kidman...
Ouvre les Yeux est un excellent film, et j'aime l'idée que la fin soit en point d'interrogation. Tout le film est effrayant. Je trouve ce film infiniment meilleur que son remake Vanilla Sky.

Penelope Cruz joue magnifiquement bien dans Ouvre les Yeux, comme tous les autres acteurs d'ailleurs.

Je trouve qu'elle jouait très mal dans Vanilla Sky et que le scénario a été complètement mutilé dans ce film. Toujours préférer l'original. ;)

edogawa a écrit :J'ai vu "Les autres" et j'ai beaucoup apprécié. Petit problème par contre : ce genre de films avec retournement de situation finale qui laisse tout le monde ébahi est certes bluffant mais ne peut se voir qu'une fois. Quel est l'intérêt de voir un tel film une seconde fois par exemple ? Personnellement j'aime quand un film (ou un livre) m'offre une fin ouverte. Mais dans le genre, c'est un des films les plus réussis (peut-être même le plus réussi car Amenabar est effectivement un excellent réalisateur).
On a toujours quelque chose à découvrir avec les films d'Amenabar.

Chacun de ses films est très différent des autres. Dans le cas de Les Autres, même si l'on a une fin surprise, on découvre toujours le film. Il y a toujours à découvrir. On redécouvre comment l'intrigue a été menée, on découvre des éléments que l'on n'avait pas forcément remarqué la 1ère fois, etc.

Ce que tu dis, edogawa, est une façon de voir les films en général. Car dans tous les films il y a l'élément surprise. Dans certains films, la surprise se situe au niveau des personnages, dans d'autres sur le dénouement du problème (car il y a toujours un (ou plusieurs) problème(s), la manière dont on sort d'une situation donnée, etc ...

Au bout du compte, en suivant ta logique, pourquoi acheter des DVD ou des VHS, car on connaît l'histoire dès la première vision du film. A quoi bon le revoir ?

Moi je trouve qu'un film est plus qu'une simple histoire. L'histoire elle-même suscite un intéret et c'est toujours très intéressant de voir comment le scénario a été ficelé, comment les évènements s'enchaînent, etc. jusqu'au dénouement final.

En dehors de cela, il y a aussi la qualité du jeu des actrices/eurs qui est intéressante, les images, la mise en scène, le cadrage, les différents plans, le rythme du film, etc ... Bref, il y a toujours mille et une raison de revoir et re-revoir un film (sauf s'il est vraiment nul de bout en bout, bien sûr ;) ).
Rick

Message par Rick »

j'ai vu que ses deux derniers films, les Autres et Mar Adentro, mais je les ai beaucoups apprécié! :o
Les autres, excellent film avec une interpretation splendide de Nicole Kidman (je l'aodore lol), une realisation et une musique qui nous rend une atmosphère de tension et d'angoisse et une fin surprenante ^^
Ach et la je suis non plus trop d'accord vec edo sur le fait de revoir ou non ce genre de films, perso une deuxieme vision m'a permis de me rendre compte de ptits détails et de mieux "comprendre" l'histoire (du meme genre je pense par ex a usual suspects, le village, saw etc)
Quant a Mar Adentro, film completement different , je l'ai toruvé tout simplement superbe, emouvant et en plus avec des touches d'humour lol, Javier bardem est genial dans son role du tertraplégique ainsi que les autres acteurs notamment l'avocate). Et la ausi la musique traditionnelle galicienen est top!
Ach et j'avais aussi vu Vanilla sky mais la j'avais rien pigé, enfin bon j'étais crevé je crois hein ^^
Olivier

Message par Olivier »

j'ai vu "Les Autres", "Mar adentro" et "Abre los Ojos".

j'ai beaucoup aimé les 3, avec un ptit bémol pour "Les Autres".

J'ai découvert en fait "abre los ojos" par hasard, j'étais en Australie, je matais la télé et je suis tombé dessus (le film commençait heureusement). Je suis resté scotché tout le film et mon coloc' de l'époque aussi. Même après le film, je me rappelle qu'on est aller fumer une clope sur le balcon et qu'aucun de nous 2 n'a ouvert sa gueule jusqu'à ce que se couche... on en a parler que le lendemain tellement le film nous avait retourner... Je l'ai trouver en dvd il y a 2 ou 3 mois et je l'ai regarder à nouveau. Il est toujours aussi bien.

Pour ce que disais Edogawa, je suis assez daccord avec le fait que regarder 2 fois ce genre de film n'apporte pas grand chose... mais heureusement j'oublie extrèmement rapidement tous les films que je vois! je ne me souviens que du sentiment que j'avais eu en le regardant... C'est pratique... je peux revoir plein de film que je sais que j'ai aimé mais dont je ne me souviens plus....

J'ai été beaucoup touché par "Mar ademtro" aussi, l'histoire est très belle.

Bref, j'admire vraiment ce réalisateur qui fait partie de mes préférés! :D
Mat

Message par Mat »

Mar Adentro, tout simplement LE meilleur film de l'année 2005 pour moi. Histoire sublime. Réalisation magnifique. Intreprétation splendide. Un Must.

Sinon, j'ai adoré Les Autres. Et pour ma part j'adore revoir ces films avec retournement final car on en a une deuxième lecture totalement différente avec indices qui auraient pu nous mettre sur la voie par exemple. C'est comme pour Sixième sens ou Usual suspects. Donc pour ma part au contraire, j'ai hâte de la voir une deuxième fois !! :wink:

Sinon, je n'ai pas vu Ouvre les Yeux, mais son remake, Vanilla sky avec Tom Cruise. Grande déception que ce film réalisé par Cameron Crowe.

Bref Amenabar, j'adore :D
edogawa

Message par edogawa »

Tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Je n'ai pas été très clair peut-être. Voir ce genre de films deux fois peut être assez jouissif, ça permet notamment de voir comment le retournement de situation final est amené. Mais disons qu'à partir de là, je pense que le film s'épuise gentiment. Ce qui n'est pas le cas, au hasard, d'un film comme "Mulholland Drive" que l'on peut voir et revoir et qui ne fait que se bonifier. En bref je crois que j'aime être constamment dans une position de doute, de réflexion, d'interrogation. :o
Annydrin

Message par Annydrin »

Mais arrêtez de remuer le couteau dans la plaie !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je n'ai pas vu Mar Adentro et le trouver en DVD relève de l'exploit :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

@ edogawa : Je vais me faire des enemi-es étant donné son statut de réalisateur culte (remarque tant de personnes l'ont aujourd'hui, et justement celles qui devraient ne l'ont pas (ex : Alejandro Amenabar), mais je n'aime pas du tout les films de Lynch. Même si j'avais beaucoup apprécié leur dimension oniriques, je trouve qu'il use d'un nombre incalculable de clichés et que ses films contiennent des messages assez miso.

C'est ce pourquoi j'ai tout revendu : Mulholland Drive, Lost Highway, Blue Velvet, Eraserhead. Je n'ai pas acheté Twin Peaks, mais si je l'avais fait, je l'aurais revendu aussi, car je l'ai vu et je n'aime pas non plus.

Je crois de toutes façons que l'on ne peut pas être original-e et être commercial. Si on a le statut de "culte", c'est que ce que l'on crée répond à une attente au niveau du marché. A l'inverse, plus on crée quelque chose de personnel, d'unique, moins on peut avoir ce statut, car précisément, ce que l'on crée est extrêmement personnel et touchera sans doute moins de monde.

Aujourd'hui, Lynch a le statut de réalisateur culte, tout comme Tim Burton ou Claude Lelouche (dans des styles très différents). Ce qui prime aujourd'hui n'est pas d'être original-e, mais c'est le chiffre de vente.

C'est très dommage, mais c'est pour le moment comme ça que la société fonctionne.
Mat

Message par Mat »

Sauf que Lynch ne fait PAS D'ENTREES (bcp moins que Burton ou Lelouch pouer reprendre ceux que tu cites ) !! donc il n'est pas culte, uniquement estimé :wink:

Moi j'aime bcp Lynch. Je ne le trouve pas du tout "clichés".
Pour info son nouveau projet : Inland Empire avec Laura Dern, Jeremy Irons, Justin Theroux, Julia Ormond... Et dont l'histoire n'est apparemment pas connue... un mystère qui plane sur son nouveau film !
Répondre