Gil a écrit : |
[quote="Norma Jean"]Je dis pas. Maitenant, le pb d'une manif, c'est que pour avoir un chouillat de répercutions, faut que le message soit claire et ciblé.
Sinon ça renvoi juste l'image de râleurs partis dire "on est pas content", et c'est contre productif. Surtout pour les gens qui se tapent la moitié de la ville à pieds parce qu'y a plus de transport et galèrent à trouver une solution pour garder leur gosse.
Donc les "manif générales" mêlant toutes les revendication : ça ne sert à rien, d'après moi. |
|
parce tu estimes que les protestations contre la politique xénophobe du gouvernement et contre ce modèle de réforme des retraites, c'est du message flou... ?[/ot]
oui. la manif d'hier, telle que je l'ai vu de l'extérieur, était floue.
Je réussisais pas à savoir si c'était les profs contre la réforme de l'enseignement, tout le monde contre la reforme des retraites, certains contre les conneries sur les roms, tout en même temps, certains contre le capitalisme.
Je suis désolée, mais hors des milieu militant, pour le grand public, ça donne juste l'impression d'une grêve de plus et d'une manif de plus.
Alors après, on peut dire que "les gens qui font pas les manifs devraient s'informer plus pour comprendre le message des manifestants", mais je trouve ça stupide. C'est aux manifestants de s'exprimer suffisamment clairement pour que des gens qui passent à peu pret 1 minute 15 à se demander ce qu'il se passe captent.
T'es d'accord que les manifs ont une mauvaise images auprès du grand public, quand même, c'est pas moi qui invente. Si ça a une mauvaise image, c'est qu'il y a un échec dans la manière de communiquer, que c'est pas claire, que les militant ne réussissent pas à transmettre que leur démarche est justifié.
Tout ce que ça donne c'est que ça conforte l'idée du lambda que "ce sont rien que des feignasse qui nous empeche de vivre normalement parce qu'ils sont tout le temps en greve vive sarko qui v remettre de l'ordre dans ce bordel, c'est des privilégiés nous dans le privé on peut pas faire greve"
Je dis pas que cette pensée est intelligente, mais là je te parle méthode de contestation et communication. [/quote]