Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Paulette

Re: Que lisez-vous ?

Message par Paulette »

Manchette a écrit :Contagion de Brian Evenson, chez l'excellente collection Lot 49.
C'est mon premier bouquin de l'auteur et, comment dire ?
J'ai rarement été aussi déstabilisé par une lecture !
L'auteur a vraiment une imagination bien barrée, vénéneuse à souhait, avec une écriture très froide, détachée, créant des décors à la fois connus mais radicalement étrangers, des personnages souvent viciés et une sorte de suffocation qui se dégage de chaque page.
C'est vraiment une véritable expérience de lecture, qui risque peut-être de laisser les âmes sensibles sur le bord de la route, mais n'hésitez pas à la tenter !
On m'a offert "inversion" du même auteur, suite à des critiques plus que bonnes...
j'avais été hyper déçue, et je crois que j'étais complètement passée à côté...

Mais bon, si "contagion" est traduit par Claro, c'est qu'il doit être bien.

Sinon, en bonne bobo que je suis,
je me suis ruée sur
Image
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
Un petit hors-sujet pour signaler aux amateurs de Bret Easton Ellis qu'une rencontre littéraire autour de son livre Suites impériales se déroulera le 23 Septembre à la Fnac de Montparnasse à partir de 17h. Si ma mémoire est bonne, il y a des lecteurs et lectrices de Bret Easton Ellis ici alors je me suis dit en voyant l'info aujourd'hui que ça ne serait pas négligeable de la diffuser. C'est tout !
Edith Wilson : Je viens de finir

Le sumo qui ne pouvait pas grossir, d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler. Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l'on est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ? Derrière les nuages, il y a toujours un ciel…
J'adore, d'une part parce qu'il trainait dans le salon, l'air de rien, et ma foi, à chaque fois que je trouve un livre dans la rue, chez moi, ou en biblio, qui s'impose comme ça à mes yeux, l'air de rien, c'est toujours une bonne surprise. Ce Jun y est pour beaucoup : antipathique, râleur, asocial, agressif, on ne peut qu'apprécier joyeusement ce p'tit péteux tellement son humour noir ravage le tout Tokyo sur des pages et des pages, et des pages qui d'ailleurs se dévorent aussi vite que la rapidité avec laquelle ce bougon profère des insultes. Le sujet est facile, mais la patte narrative de tonton Schmitt est suffisamment concise pour donner à l'ensemble, dialogues ou mono, un dynamisme à toute épreuve. Jun s'exclame, c'est incisif, Jun questionne, c'est acide, Jun trafique, c'est animal. Et tout au long de son cheminement d'hystérique, ce mal existentiel qui le poursuit sur son physique et cet enfer des autres s'imposent de manière moins anodine qu'ils ne l'étaient lorsque le maître sumo venait à la rencontre de Jun pour lui annoncer « Je vois un gros en toi ». Tout comme lui, d'abord on s'en détourne, puis on s'en rapproche, et enfin on retourne les cartes en les regardant lentement de peur que le sens révélé ne s'échappe aussi vite que le venin verbal ne sort de sa bouche. Dans ses beuglements, rien n'est versé gratuitement, tout se boit comme un verre d'eau dont on ne qualifie le goût efficient uniquement après coup.

Un petit extrait choisi histoire de noircir mais non sans humour votre journée :

« — Ah oui, t'es crédible, toi, poil de carotte ? C'est crédible un Japonais qui veut passer pour un Suédois et qui ne parvient qu'à ressembler à une télé mal réglée ? Avant de témoigner, change de couleur, Goldorack, sinon les jurés vont vomir ! […] Sûr qu'il vaut mieux couper le son quand tu bêles, sinon on pensera que tu t'es coincé les couilles dans ta fermeture Éclair. Cela dit, si on fait sourdine sur la V.O., t'es convaincant en super-héros, Goldoroux ! Ouais, t'as pas hésité, c'était magistral, tu t'es rué sur l'ennemi le plus faible, un ado de quinze ans innocent. T'as même dégainé ton colt, champion ! Bravo ! Tu sais que c'est un vrai révolver qu'on t'a confié à l'école de police, pas un en plastique comme celui que t'avais offert maman pour ton anniversaire. Hein, tu chopes la différence ? T'as perdu le sens des couleurs mais j'espère que t'as gardé le sens des matières. C'est pour de vrai, pas pour de faux ! »
Natan

Message par Natan »

Je viens de lire Une forme de vie d'Amélie Nothomb ; pas son meilleur, mais un assez bon cru, sauf la fin plutôt bâclée et manquant d'imagination. Mais je trouve que, globalement, les fins de romans ne sont pas son point fort !
Erual

Message par Erual »

Aoki.Seiichiro a écrit :Le sumo qui ne pouvait pas grossir, d'Eric-Emmanuel Schmitt.
:amour:
Rusalka

Message par Rusalka »

J'ai adoré les 4 Claudine réunis dans un seul pavé (qui était, du coup, un peu compliqué à promener dans le bus, le métro, le train, mais tant pis) : à l'école, à Paris, en ménage et s'en va.
Pour les raisons sus-citées, l'écriture me plaît beaucoup. Je pense que le dernier est plus interrogatif qu'il ne veut le laisser paraître, je le relirai donc peut-être bientôt, y'a sûrement des choses à creuser.

Et, dernier vestige de mon raid estival à la bibliothèque, je vais commencer Il était une fée, 15 contes entre clair et obscur. La Fantasy m'a un peu manqué cet été, j'espère que ces contes ne me décevront pas.
:^^:
Rocky

Message par Rocky »

L'étranger de Camus, et en parallèle, Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. C'est assez fascinant je dois dire.
Hamma

Message par Hamma »

Rocky a écrit :L'étranger de Camus, et en parallèle, Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. C'est assez fascinant je dois dire.
Oh, deux grands souvenirs... :niais:

Lecture d'hier soir: un bouquin d'art anglais sur l'oeuvre de Leonard de Vinci offert par un ami. Deuxième moitié ce soir, j'ai hâte, j'ai hâte.
Manchette

Message par Manchette »

Liberté de la presse et liberté humaine, qui regroupe plusieurs textes de Marx (Oeuvres III : Philosophie).
Empêché de devenir universitaire pour cause d'athéisme (faire une thèse sur Epicure et Démocrite, le bougre !), Marx se lance dans le journalisme et ferraille avec virulence contre les pesanteurs réactionnaires de la Confédération germanique. Il réclame l'abolition de la censure et la liberté totale de la presse (la Corée du nord en est d'ailleurs le parfait modèle, hin hin hin), raille pas mal de glorioles réacs de l'époque, et sa formation juridique se ressent notamment dans son article sur les voleurs de bois, où il prend des déjà des accents de Robin des bois citant Shakespeare.
On sent déjà poindre le libertaire radical qu'il allait devenir quelques années après, mais dans ces textes, il est d'avantage un libéral dans la filiation d'un Constant et défend encore l'Etat dans sa conception spinoziste, cite fréquemment Montesquieu (lus à Kreuznach) et on sent déjà poindre son esprit impitoyablement railleur (dont Bastiat notamment fera ultérieurement les frais). On sent également l'influence de Hegel, qu'il critique néanmoins parfois avec véhémence.
Et comme toujours, l'appareil critique de Rubel, et notamment sa longue préface sur les Jeunes-hégéliens est un bonheur d'érudition et de finesse.
edogawa

Message par edogawa »

Je viens de commencer "Au bord du gouffre" de l'artiste underground homosexuel David Wojnarowicz :
Image
Wojnarowicz était peintre, sculpteur, photographe, performer, écrivain, sa vie n'a pas eu l'air d'avoir été un long fleuve tranquille. Il est mort du sida en 1992 à New York. Tu as lu ce bouquin, manchette ?
marfield

Message par marfield »

Introverti et heureux de Marti Olsen Laney.
Ça me change de mes lectures habituelles. :ninja:
Verrouillé