La littérature américaine...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Erual

Re: La littérature américaine...

Message par Erual »

Je n'sais pas si c'est c'que tu cherches mais j't'aurai bien proposé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee !

Image

D'après une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1990 sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, ce livre arriverait en seconde position après la bible.
Bien qu'étant la romancière la plus lue des Etats-unis, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est l'unique roman d'Harper Lee. Il a été publié en 1960 au coeur de la lutte pour les droits civiques.

Une petite fille, Scout, nous raconte trois années de son enfance dans une petite ville d'Alabama, au sud des Etats-Unis. Elle vit avec son père Atticus Finch et son frère Jem, un peu plus âgé qu'elle. La maman est décédée. Atticus, homme intègre et d'une grande tolérance, tente d'enseigner à ses enfants les valeurs auxquelles il croit.
L'exercice de son métier l'amène à être nommé commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche. Cet homme risque la peine de mort. Les mentalités et le racisme sont tels, que Scout et son frère sont montrés du doigt dans tout le village comme étant les enfants de « l'ami des nègres ». Une période très difficile va commencer pour eux.

En fait, dans ce roman, tu suis un peu l'évolution des enfants, du père, mais aussi surement de la société américaine. Ça fait quelques temps que je l'ai lu, mais j'me souviens avoir vachement accroché.
Kefka

Message par Kefka »

Ce n'est pas un roman au sens strict du terme (c'est une pièce de théâtre), mais ça se lit et l'intrigue se déroule aux US, donc, je mets, au cas où ...

Image
Angels in America, Tony Kushner
Au milieu des années 1980, sous les présidences de Ronald Reagan et George Bush, à New York, les vies de plusieurs personnes s'entrecroisent, liées par le contexte républicain, l'homosexualité, l'apparition du sida, leur questionnement du divin et leur expérience de la marginalité.

A noter que cette pièce a remporté, il me semble, un prix Pulitzer et qu'une excellente adaptation télévisée avec, entre autres, Al Pacino et Meryl Streep a été faite.
Manchette

Message par Manchette »

Le cycle de Cercueil et Fossoyeur de Chester Himes, qui nous compte les mésaventures truculentes de deux flics noirs dans Harlem. C'est assez truculent, ça annonce très largement la blacksploitation, et c'est un regard de l'intérieur sur un quartier mythique de New-York.

Extrêmement fort et incroyablement prêt, un roman absolument bouleversant mais également très drôle de Jonathan Safran Foer, sur l'histoire d'un gamin qui a perdu son père le 11 septembre. Avec des photos, des tapuscrits, et tout un tas de matériel extra-littéraire. Une sorte d'OLNI à lire absolument.

Coté rural et Amérique pauvre (c'est à dire une grosse partie de la population us), tu peux également tenter du Larry Brown, l'autre auteur de l'Etat du Mississippi, qui nous emmène chez les petits blancs du Sud. J'adore ses nouvelles.
moniiique

Message par moniiique »

Ellroy

Image

Image

Image

a minima et tout le reste parce qu'Ellroy c'est du bonheur en mots.

Easton Ellis

Image

Image

Fante bien sûr

Image

Bukowski

Image

Image

Elmore Leonard

en particulier un recueil de nouvelles dont le nom m'échappe hélas...

Connelly

Image

et d'autres, même si ça s'essouffle à force c'est quand même pire chouette à lire.

Lansdale

Tout Leonard Pine et Hap Collins... Du régal pur et dur dans un Texas pur et dur.

Image

Image

Image

Image

Pour Kennedy, j'en ai aimé deux vraiment, les autres moins, mais Cul de sac se passe en Australie donc même si j'ai adoré ce livre je propose l'autre, bien Américain pour le coup et fantastique (je viens de voir que Constance le propose aussi, il est super chouette) :

Image

Y en a forcément des tonnes et des tonnes qui me sortent de tête là mais bon, j'y reviendrai.
Levitz

Message par Levitz »

moniiique a écrit :
Easton Ellis

Image
+1, peut-être mon préféré d'Easton Ellis.
moniiique

Message par moniiique »

Je viens de retrouver le nom d'un personnage d'un livre que j'avais beaucoup aimé et par là même le nom de l'auteur que j'avais sur la langue sans réussir à le choper.

Russell Banks
donc avec Sous le règne de Bone

Image
Pepps

Message par Pepps »

Douglas Coupland.
L’auteur est canadien, mais les 2 livres que j’ai lu de lui se déroulent aux Etats-Unis.

Toutes les familles sont psychotiques (On peut le feuilleter sur Amaz*n):

Image

Coupland y dépeint une famille de la middle class américaine avec son lot de problèmes. La particularité de Coupland c’est qu’il amène des évènements improbables au milieu d’une certaine banalité.
J’ai lu ce livre il y a un moment, j‘en garde un souvenir assez lointain, mais je l’ai dévoré. Des personnages bourrés de défauts, une écriture qui ne se prend pas la tête. Un bouquin aussi léger qu’absurde qu’on lit avec le sourire.

Microserfs :

Image

Celui là est peut être un peu plus Geek comme bouquin. Il critique non sans humour les travers du monde de l’informatique actuel en mettant en scène une bande de potes qui travaillent chez Microsoft et décident de lancer leur propre start-up.
Manchette

Message par Manchette »

J'ajoute même tout Lansdale, chroniqueur sans pareil de l'East Texas.
En particulier Un froid d'enfer, qui navigue subtilement entre Dortmunder, Freaks et Le facteur sonne toujours deux fois.

Et tant que je l'évoque, il y a bien sûr Westlake, et son hilarant John Dortmunder : Pourquoi moi ? est un excellent polar new-yorkais à se taper les cuisses.
moniiique

Message par moniiique »

Ouip oublié Westlake qui m'est passé par la tête hier et sorti aussitôt. Dortmunder est vraiment un antihéros hilarant.
badmadcat

Message par badmadcat »

Beloved, de Tony Morrison.
Image
The Heart is a lonely hunter, de Carson Mc Cullers
Image
Dernière modification par badmadcat le ven. janv. 28, 2011 7:58 pm, modifié 2 fois.
Répondre