Plutôt corne ou marque-page ?
ça dépend de l'humeur, mais je suis généralement persuadé de pouvoir retenir le numéro de la page. En pratique j'ai une mémoire étrange, genre je me souviens que "le numéro de page est un nombre premier dont la somme des chiffres fait 14", mais pas du numéro de page en lui même. (Donc au final je relis le bouquin en cherchant à partir d'où je ne me souviens pas avoir déjà lu).
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bein ... très souvent. En fait je ne pense pas avoir passé une seule année sans en recevoir plusieurs.
Lis-tu dans ton bain ?
Aoki a écrit :Non. Je n'en prends plus depuis jadis.
J'ai arrêté dans ces environs aussi.
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Quand j'étais plus jeune oui. Mais maintenant que je sais que ça implique ça me viendrait beaucoup moins à l'esprit.
Que penses-tu des suites à plusieurs tomes ?
J'ai pas d'avis sur le concept en soit, je fais du cas par cas. Par exemple quand je me suis rendu compte que Terry Goodkin voyait le concept de suite comme "ça a marché une fois, je refais exactement pareil mais quelques mois plus tard" ben non seulement les suites m'ont fait chier, mais j'ai aussi beaucoup moins apprécié le début de "L'épée de Vérité" rétrospectivement. Mais si il y a une vraie idée derrière la suite, voir que celle ci sert en réalité à compléter les premiers tomes je peut être pour.
As-tu un livre culte ?
Euh, le seigneur des anneaux ? Enfin déjà que la notion de "culte" est déjà subjective de base, j'aurais tendance à penser que ça l'est encore plus pour la lecture.
Aimes-tu relire ?
Tout à fait, j'aime d'ailleurs beaucoup me rendre compte qu'il y a beaucoup de choses que je perçois différemment après de nombreuses années.
Rencontrer ou non les auteurs de livres que tu aimes ?
Le seul auteur de bouquin que je me souvienne avoir rencontré, je l'avais rencontré avant de lire le texte. C'est au passage un très bon ami, et l'entendre parler de son aventure (il est allé en Inde à pied) en vrai est très complémentaires avec la lecture de son bouquin. Donc oui j'ai bien aimé.
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Je le fais bien sûr, mais je suis rarement à l'initiative de ce genre de discussions.
Comment choisis-tu tes livres ?
De façon tout à fait subjective : titre (là je suis assez intransigeant, un titre qui fait trop racoleur me donne un très mauvais à priori sur l'auteur) et couverture (en fait je commence par ça, je cherche les couvertures qui attirent mon attention et ensuite je regarde le titre).
Lecture en musique ou silence ?
Généralement en musique mais ça dépend. Par contre j'essaye de mettre des chansons sans parole, ou dans une langue que je ne parle pas, et j'évite absolument les chansons françaises quand je lis en anglais.
Livre électronique ?
Oui et non. J'aime trop les bouquins papiers pour m'en affranchir. Par contre pour toutes les textes électroniques que je lis (ne serait ce que les posts un peu conséquent (carrément conséquent en fait, genre j'ai un pote qui a réussi à atteindre la limite en nombre de caractères) par exemple) j'envisage très sérieusement d'investir dans une liseuse (j'aime pas trop le mot mais c'est pour éviter l'ambiguïté sur "livre électronique") à encre électronique (pas d'écran à rétro éclairage donc, un vrai rendu "encre sur papier").
Lire et manger ?
Et puis quoi encore ? Grignoter à l'extrême limite. Par contre une boisson chaude ça m'arrive très souvent.
Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Rien pour l'instant. Quand au prochain j'ai une liste qui ferait peur à la Bible de bouquins à lire. Si je devais en prendre un tout de suite ça serait "Howl's Moving Castle"
As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Aoki a écrit :Oui. J'ai déjà aussi repris.
Idem encore.
Je m'en veux toujours de laisser un livre (ça ne veut pas dire que j'ai fini tous ceux que j'ai commencé, il m'arrive d'oublier), donc je reviens généralement. Généralement par ce qu'il y a deux types d'exception, la première c'est que j'oublie tout simplement.
L'autre exception ne contient qu'un seul livre "Half Broken Things", malgré toute la volonté que j'ai bien voulu y mettre, j'ai été incapable de terminer se livre, il me répugne. Non pas parce qu'il est dégoutant ou je ne sais quoi, il n'y a rien de gore, ou de complètement immoral dedans, mais il se trouve à l'exact opposé de tout ce qui m'intéresse, je ne sais absolument pas pourquoi, je pense aussi qu'il touche des sujets sensibles mais je n'arrive pas à les identifier.. En pratique il est resté longtemps sur ma table de nuit, et il suffisait que je le vois pour être incapable de le voir. J'ai pendant longtemps essayé de le donner à quelqu'un tellement il me met mal à l'aise (en gros le voir provoque en moi une espèce de crise de claustrophobie vis à vis de la vie, je me sens enfermé, entravé et vide), parce que je suis incapable de le jeter
et le brûler n'en parlons même pas, je suis sûr que j'en ferai des cauchemars mais que j'aimerai m'en débarrasser quand même. Dans l'état actuel des choses, je ne sais pas où il est, mais il n'a plus sa place dans mon étagère anglophone depuis un moment.
Un film est sorti d'ailleurs, en regardant la bande annonce j'ai été tenté quelques secondes, parce que le film avait quelque chose de plus humain, puis très vite j'ai retrouvé des passages de l'intrigue du bouquin et je suis allé me coucher