Petit questionnaire rigolo !

Les bouquins et les maisons d'édition.
floridjan

Re: Petit questionnaire rigolo !

Message par floridjan »

Pygargue a écrit :
floridjan a écrit : AS TU UN LIVRE CULTE? oui.
Des noms ! Des noms ! :hehehe:
Comme dirait Joker, je vais lâcher une bombe : la série des Angéliques, d'Anne et Serge Golon.

Ouais, je sais, j'entends déjà des gens pouffer... mais ceux qui pouffent sont ceux qui ont vu les films (assez navrants) et pas lu les bouquins qui sont juste sublime : l'écriture est magnifique, c'est d'une richesse incroyable au niveau historique, c'est profondément humain... c'est l'oeuvre d'une vie, celle d'une femme (journaliste) passionnée d'histoire et de littérature, et d'un homme (géologue) qui a apporté au récit son savoir scientifique. C'est mon oeuvre culte.
edogawa

Message par edogawa »

PLUTÔT CORNE OU MARQUE PAGE? J'utilise des bouts de papiers que je déchire à gauche ou à droite pour marquer mes pages.

AS TU DÉJÀ REÇU UN LIVRE EN CADEAU? Oui, souvent, et ça peut être un cadeau empoisonné. J'ai le souvenir d'avoir reçu un Amélie Nothomb une fois et "L'alchimiste" de Paulo Coelho - en bref un peu tout ce que je n'ai pas envie de lire. Comme je suis bien éduqué, je les ai lus, ça m'a permis d'avoir la confirmation que je ne lirai plus jamais d'Amélie Nothomb ou de Paulo Coelho à l'avenir. :content: Par chance, vue l'épaisseur des livres, en une journée c'était plié.

LIS TU DANS TON BAIN? Oui, ça m'arrive, le dimanche par exemple. Fort heureusement, je n'ai encore jamais lâché de livres dans l'eau, mais des marque-pages oui.

AS TU DÉJÀ PENSE A ÉCRIRE UN LIVRE? J'ai écrit un roman, dans l'ensemble très mauvais. Mais ça m'a permis de progresser. Et là je suis en train de faire des recherches pour un deuxième.

QUE PENSES TU DES SUITES A PLUSIEURS TOMES? Je n'en pense pas grand-chose, je n'ai pas le souvenir d'en avoir beaucoup lues.

AS TU UN LIVRE CULTE? Oui. Je citerai ici "Les détectives sauvages" de Roberto Bolaño, "Héros et tombes" de Ernesto Sabato et "Le livre noir" de Orhan Pamuk

AIMES TU RELIRE? Oui, ça m'arrive.

RENCONTRER OU NON LES AUTEURS DES LIVRES QUE TU AIMES? Non, ça ne m'intéresse pas du tout.

AIMES TU PARLER DE TES LECTURES? Oui, j'aime parler de mes lectures, mais j'ai souvent beaucoup de difficultés à le faire.

COMMENT CHOISIS TU TES LIVRES? Le sujet m'intéresse peu en général. L'auteur prime pour moi. J'aime aussi découvrir de nouveaux auteurs par les auteurs que j'apprécie. Exemple : j'adore Bolaño, celui-ci a cité plusieurs fois, dans ses interviews, un auteur mexicain du nom de Fresan, je me suis donc naturellement penché sur cet auteur.

LECTURE EN MUSIQUE OU SILENCE? Silence obligatoire pour moi. La musique m'accapare trop sinon.

LIVRE ÉLECTRONIQUE? Jamais essayé encore mais pourquoi pas.

LIRE ET MANGER? Quelques carrés de chocolats en lisant, ça a dû m'arriver.^^

QUEL EST LE TITRE QUE TU LIS ACTUELLEMENT ET QUEL SERA LE PROCHAIN? Là je suis en train de lire "Un homme qui dort" de Perec, le prochain pourrait être "Mantra" de ce Fresan dont je parle plus haut. Mais ça peut aussi bien être tout autre chose.

AS TU DÉJÀ ABANDONNE LA LECTURE D'UN LIVRE? Oui, ça peut m'arriver. Ce n'est pas très fréquent mais ça m'arrive.
Adyton

Message par Adyton »

floridjan a écrit :
Pygargue a écrit :
floridjan a écrit : AS TU UN LIVRE CULTE? oui.
Des noms ! Des noms ! :hehehe:
Comme dirait Joker, je vais lâcher une bombe : la série des Angéliques, d'Anne et Serge Golon.

Ouais, je sais, j'entends déjà des gens pouffer... mais ceux qui pouffent sont ceux qui ont vu les films (assez navrants) et pas lu les bouquins qui sont juste sublime : l'écriture est magnifique, c'est d'une richesse incroyable au niveau historique, c'est profondément humain... c'est l'oeuvre d'une vie, celle d'une femme (journaliste) passionnée d'histoire et de littérature, et d'un homme (géologue) qui a apporté au récit son savoir scientifique. C'est mon oeuvre culte.
Avant de pouffer, on écarquille un peu les yeux, d'étonnement. Je ne savais pas que des bouquins étaient à l'origine de ces films que j'ai vus quand j'étais petit, lorsqu'il n'y avait presque pas de pub, en noir et blanc évidemment. Ce sont des souvenirs d'enfance, les fantasmes de feu mon grand-père pour Michèle Mercier, etc.

Je trouve cool de revendiquer ses œuvres cultes, même lorsqu'elles peuvent susciter les ricanements :copain:
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Plutôt corne ou marque-page ?
Plutôt marque-page ou bout de papiers comme edogawa.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui.

Lis-tu dans ton bain ?
Non. Je n'en prends plus depuis jadis.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Que penses-tu des suites à plusieurs tomes ?
Si la trame se veut épisodique, je n'ai rien contre. Si c'est une suite pour une suite, je ne suis pas pour.

As-tu un livre culte ?
Work in progress oblige, non.

Aimes-tu relire ?
Oui.

Rencontrer ou non les auteurs de livres que tu aimes ?
Ça dépend de la conversation qui en ressortira.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Ça dépend de l'interlocuteur.

Comment choisis-tu tes livres ?
Déjà répondu dans un autre topic.

Lecture en musique ou silence ?
En silence, quoi que la mélodie d'un camion poubelle, John Cage oblige, ne me dérange pas.

Livre électronique ?
Non.

Lire et manger ?
Lire, avec quelques pauses cigarettes méditatives entre deux paragraphes.

Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Actuellement, Au fil de la vie, de Rilke. Quant au prochain, Le coupeur de roseaux, de Tanizaki.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Oui. J'ai déjà aussi repris.
Eilraet

Message par Eilraet »

Plutôt corne ou marque-page ?
ça dépend de l'humeur, mais je suis généralement persuadé de pouvoir retenir le numéro de la page. En pratique j'ai une mémoire étrange, genre je me souviens que "le numéro de page est un nombre premier dont la somme des chiffres fait 14", mais pas du numéro de page en lui même. (Donc au final je relis le bouquin en cherchant à partir d'où je ne me souviens pas avoir déjà lu).

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bein ... très souvent. En fait je ne pense pas avoir passé une seule année sans en recevoir plusieurs.

Lis-tu dans ton bain ?
Aoki a écrit :Non. Je n'en prends plus depuis jadis.
J'ai arrêté dans ces environs aussi.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Quand j'étais plus jeune oui. Mais maintenant que je sais que ça implique ça me viendrait beaucoup moins à l'esprit.

Que penses-tu des suites à plusieurs tomes ?
J'ai pas d'avis sur le concept en soit, je fais du cas par cas. Par exemple quand je me suis rendu compte que Terry Goodkin voyait le concept de suite comme "ça a marché une fois, je refais exactement pareil mais quelques mois plus tard" ben non seulement les suites m'ont fait chier, mais j'ai aussi beaucoup moins apprécié le début de "L'épée de Vérité" rétrospectivement. Mais si il y a une vraie idée derrière la suite, voir que celle ci sert en réalité à compléter les premiers tomes je peut être pour.

As-tu un livre culte ?
Euh, le seigneur des anneaux ? Enfin déjà que la notion de "culte" est déjà subjective de base, j'aurais tendance à penser que ça l'est encore plus pour la lecture.

Aimes-tu relire ?
Tout à fait, j'aime d'ailleurs beaucoup me rendre compte qu'il y a beaucoup de choses que je perçois différemment après de nombreuses années.

Rencontrer ou non les auteurs de livres que tu aimes ?
Le seul auteur de bouquin que je me souvienne avoir rencontré, je l'avais rencontré avant de lire le texte. C'est au passage un très bon ami, et l'entendre parler de son aventure (il est allé en Inde à pied) en vrai est très complémentaires avec la lecture de son bouquin. Donc oui j'ai bien aimé.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Je le fais bien sûr, mais je suis rarement à l'initiative de ce genre de discussions.

Comment choisis-tu tes livres ?
De façon tout à fait subjective : titre (là je suis assez intransigeant, un titre qui fait trop racoleur me donne un très mauvais à priori sur l'auteur) et couverture (en fait je commence par ça, je cherche les couvertures qui attirent mon attention et ensuite je regarde le titre).

Lecture en musique ou silence ?
Généralement en musique mais ça dépend. Par contre j'essaye de mettre des chansons sans parole, ou dans une langue que je ne parle pas, et j'évite absolument les chansons françaises quand je lis en anglais.

Livre électronique ?
Oui et non. J'aime trop les bouquins papiers pour m'en affranchir. Par contre pour toutes les textes électroniques que je lis (ne serait ce que les posts un peu conséquent (carrément conséquent en fait, genre j'ai un pote qui a réussi à atteindre la limite en nombre de caractères) par exemple) j'envisage très sérieusement d'investir dans une liseuse (j'aime pas trop le mot mais c'est pour éviter l'ambiguïté sur "livre électronique") à encre électronique (pas d'écran à rétro éclairage donc, un vrai rendu "encre sur papier").

Lire et manger ?
Et puis quoi encore ? Grignoter à l'extrême limite. Par contre une boisson chaude ça m'arrive très souvent.

Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Rien pour l'instant. Quand au prochain j'ai une liste qui ferait peur à la Bible de bouquins à lire. Si je devais en prendre un tout de suite ça serait "Howl's Moving Castle"

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Aoki a écrit :Oui. J'ai déjà aussi repris.
Idem encore.

Je m'en veux toujours de laisser un livre (ça ne veut pas dire que j'ai fini tous ceux que j'ai commencé, il m'arrive d'oublier), donc je reviens généralement. Généralement par ce qu'il y a deux types d'exception, la première c'est que j'oublie tout simplement.
L'autre exception ne contient qu'un seul livre "Half Broken Things", malgré toute la volonté que j'ai bien voulu y mettre, j'ai été incapable de terminer se livre, il me répugne. Non pas parce qu'il est dégoutant ou je ne sais quoi, il n'y a rien de gore, ou de complètement immoral dedans, mais il se trouve à l'exact opposé de tout ce qui m'intéresse, je ne sais absolument pas pourquoi, je pense aussi qu'il touche des sujets sensibles mais je n'arrive pas à les identifier.. En pratique il est resté longtemps sur ma table de nuit, et il suffisait que je le vois pour être incapable de le voir. J'ai pendant longtemps essayé de le donner à quelqu'un tellement il me met mal à l'aise (en gros le voir provoque en moi une espèce de crise de claustrophobie vis à vis de la vie, je me sens enfermé, entravé et vide), parce que je suis incapable de le jeter et le brûler n'en parlons même pas, je suis sûr que j'en ferai des cauchemars mais que j'aimerai m'en débarrasser quand même. Dans l'état actuel des choses, je ne sais pas où il est, mais il n'a plus sa place dans mon étagère anglophone depuis un moment.
Un film est sorti d'ailleurs, en regardant la bande annonce j'ai été tenté quelques secondes, parce que le film avait quelque chose de plus humain, puis très vite j'ai retrouvé des passages de l'intrigue du bouquin et je suis allé me coucher :x
floridjan

Message par floridjan »

Eilraet a écrit :Plutôt corne ou marque-page ?
ça dépend de l'humeur, mais je suis généralement persuadé de pouvoir retenir le numéro de la page. En pratique j'ai une mémoire étrange, genre je me souviens que "le numéro de page est un nombre premier dont la somme des chiffres fait 14", mais pas du numéro de page en lui même. (Donc au final je relis le bouquin en cherchant à partir d'où je ne me souviens pas avoir déjà lu).
Tu ne serais pas un extraterrestre, en fait ? :mrgreen:

Eilraet a écrit :Comment choisis-tu tes livres ?
De façon tout à fait subjective : titre (là je suis assez intransigeant, un titre qui fait trop racoleur me donne un très mauvais à priori sur l'auteur)
C'est quoi un titre racoleur, pour un roman ? Un truc du genre : Lisez moi, je suis un bouquin génial !!! :mrgreen:

(NB : il arrive souvent que le titre du livre soit choisi/suggéré/imposé par l'éditeur, donc ne pas necessairement jugé l'auteur et le contenu de l'ouvrage là dessus... :wink: )
Eilraet

Message par Eilraet »

floridjan a écrit :Tu ne serais pas un extraterrestre, en fait ? :mrgreen:
Entre autres :mrgreen:
floridjan a écrit :C'est quoi un titre racoleur, pour un roman ? Un truc du genre : Lisez moi, je suis un bouquin génial !!! :mrgreen:
Euh limite ce titre là oui, j'aurais envie de le lire. Par contre tous les "La forteresse d'ombre du magicien Zharock", "L'épée maudite des atlantes" et autres "Meurtre au FBI" qui sont là pour montrer à quel point le bouquin intègre des éléments à succès (genre "Vampiro et Juliette") j'évite très vite. Après le racolage d'un titre est très subjectif, et dépend de la couverture :P
floridjan a écrit :(NB : il arrive souvent que le titre du livre soit choisi/suggéré/imposé par l'éditeur, donc ne pas necessairement jugé l'auteur et le contenu de l'ouvrage là dessus... :wink: )
C'est vrai ? :snif: Mais c'est dégueulasse ! Je proteste, j'organise une manifestation, j'vais bloquer la France moi vous allez voir >_<. Enfin tant pis pour l'éditeur, il avait qu'à être moins con, j'irais voir chez le concurrent.
juliie

Message par juliie »

amélie-sens a écrit :PLUTÔT CORNE OU MARQUE PAGE?

AS TU DÉJÀ REÇU UN LIVRE EN CADEAU? oui

LIS TU DANS TON BAIN? ça m'arrive

AS TU DÉJÀ PENSE A ÉCRIRE UN LIVRE? oui

QUE PENSES TU DES SUITES A PLUSIEURS TOMES? pensable

AS TU UN LIVRE CULTE? le cri de la mouette de Emmanuelle Laborit

AIMES TU RELIRE? oui

RENCONTRER OU NON LES AUTEURS DES LIVRES QUE TU AIMES? pourquoi pas

AIMES TU PARLER DE TES LECTURES? oui beaucoup

COMMENT CHOISIS TU TES LIVRES? en fonction des critiques

LECTURE EN MUSIQUE OU SILENCE? les deux

LIVRE ÉLECTRONIQUE? non

LIRE ET MANGER?

QUEL EST LE TITRE QUE TU LIS ACTUELLEMENT ET QUEL SERA LE PROCHAIN?

AS TU DÉJÀ ABANDONNE LA LECTURE D'UN LIVRE?
floridjan

Message par floridjan »

Eilraet a écrit :
floridjan a écrit :(NB : il arrive souvent que le titre du livre soit choisi/suggéré/imposé par l'éditeur, donc ne pas necessairement jugé l'auteur et le contenu de l'ouvrage là dessus... :wink: )
C'est vrai ? :snif: Mais c'est dégueulasse ! Je proteste, j'organise une manifestation, j'vais bloquer la France moi vous allez voir >_<. Enfin tant pis pour l'éditeur, il avait qu'à être moins con, j'irais voir chez le concurrent.
Un exemple célèbre : Umberto Eco souhaitait intituler son roman "Le labyrinthe". Son éditeur lui a dit que c'était bof comme titre, que personne n'allait vouloir lire un truc qui s'appelle comme ça. Umberto a proposé "la bibliothèque". Là, je pense que son éditeur a dû lui dire que c'était encore pire ! Du coup, Umberto s'est enervé, il a pris le bouquin, il a lu les dernières lignes, un truc du genre : "cette fille belle comme une rose est la seule qu'il ait jamais connu et pourtant il n'a jamais su son nom". Et il a répondu : ça s'appelera Le nom de la rose, et puis c'est tout !

Et le bouquin a eu le succès que l'on connait (avec un titre n'ayant absolument aucun rapport avec le contenu). Comme quoi...
Moilux

Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote="floridjan"][quote="Eilraet"][quote="floridjan"](NB : il arrive souvent que le titre du livre soit choisi/suggéré/imposé par l'éditeur, donc ne pas necessairement jugé l'auteur et le contenu de l'ouvrage là dessus... :wink: )[/quote]
C'est vrai ? :snif: Mais c'est dégueulasse ! Je proteste, j'organise une manifestation, j'vais bloquer la France moi vous allez voir >_<. Enfin tant pis pour l'éditeur, il avait qu'à être moins con, j'irais voir chez le concurrent.[/quote]

Un exemple célèbre : Umberto Eco souhaitait intituler son roman "Le labyrinthe". Son éditeur lui a dit que c'était bof comme titre, que personne n'allait vouloir lire un truc qui s'appelle comme ça. Umberto a proposé "la bibliothèque". Là, je pense que son éditeur a dû lui dire que c'était encore pire ! Du coup, Umberto s'est enervé, il a pris le bouquin, il a lu les dernières lignes, un truc du genre : "cette fille belle comme une rose est la seule qu'il ait jamais connu et pourtant il n'a jamais su son nom". Et il a répondu : ça s'appelera Le nom de la rose, et puis c'est tout !

Et le bouquin a eu le succès que l'on connait (avec un titre n'ayant absolument aucun rapport avec le contenu). Comme quoi...[/quote]
Mais c'est toi Père Castor !?!
Répondre