Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Panda-Eater

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par Panda-Eater »

Visiblement, le pitch c'est un peu une sorte de crime passionnel bizarre, non ? (après, faut voir la race des crimes passionnels dans plus belle la vie, mais c'est pas non plus une série consacrée aux Emmy chaque année) C'est vrai que ça n'arrive jamais aux homosexuels, les crimes passionnels, ils vivent tous leur amour dans la joie, la bonne humeur et la confection de pancakes amoureusement recouverts de sirop d'érable. Y'a aucun comportement pervers, personne de méchant, personne qui fasse souffrir les autres. Le Marais, c'est Bisounours-land et basta.

Si je me rappelle bien, il m'est arrivé de regarder cette daube durant mes douces années d'internat, y'a des personnages (hétérosexuels, donc c'est pas grave) qui ont fait bien pire. Et vu le caractère abondamment judéo-chrétien de la série, t'en fais pas, dans trois épisodes il est en pleine rédemption acceptée de bonne foi par tous les résidents du Mistral (ou alors le serveur pédé le remet dans le droit chemin, ou alors il pleure sur l'épaule d'une vieille qui lui dit que tout va s'arranger).
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

OFF-Topic :
Il est vrai qu'il est bien triste de constater que ce fleuron de l'avant-garde française, cette pépinière à acteurs surdoués, futures star hollywoodiennes de demain, cette œuvre audio-visuelle de ré-fé-rence, bref ce diamant brut scintillant dans l'écrin de velours satiné de l'offre télévisuelle publique française, présente quelques relents d'homophobie... :mrgreen:
tkf

Message par tkf »

C'est sûr que l'intrigue déçoit. La série avait l'occasion de faire quelque chose de nouveau avec un personnage mineur homosexuel. Fnalement il n'en est rien. On est loin du fleur bleu en tout cas.
Mais bon, les fans sont surtout déçus de voir disparaitre le personnage de Florian, homosexuel, auquel ils se sont beaucoup attachés, le considérant comme un pilier de la série. Des pétitions ont même été lancé pour qu'au moins il ne soit pas tué, afin qu'il puisse revenir éventuellement dans la série (il a une mutation par exemple). Nul trace de propos homophobes dans cette intrigue dans les commentaires des fans. Car ils ont déjà vu pleins d'autres personnages gays sympathiques (principalement, mais pas que, Thomas, Nicolas et Florian) auxquels ils se sont attachés (le couple Thomas / Florian était super populaire). Et ils savent que la série comporte son lot de crimes qui font du Mistral le quartier le plus dangereux de France :roll: . Ce n'est pas à mon sens de l'homophobie, juste un scénario qui semblait prometteur mais qui se termine en eau de boudin, les scénaristes n'ayant plus assez d'imagination pour ne pas se répéter (ah, que c'était bien durant l'hiver 2008/2009 avec l'intrigue du mafieu gay amoureux de Thomas et un carré amoureux plus que jouissif :mrgreen: ).
En attendant, Florian n'est pas encore mort (mais ne sait-on jamais). Et puis, qui va s'occuper de sa fille ? Thomas va-t-il l'emporter sur sa mère si Florian ne survit pas ? Le jeunot ira-t-il à l'asile psychiatrique ou en prison ? Que de suspens avec PBLV.
basti

Message par basti »

Panda-Eater a écrit :Le Marais, c'est Bisounours-land et basta.
Attention à la métaphore car le Marais parisien n'est pas forcément représentatif des homos en général, mais passons. Plus Belle la Vie était une série très bisounours, et elle est en train de changer de nature. On arrive à la conclusion qu'un bon homo est un homo ou mort ou en prison ou à l'hopital. Un homo en liberté dans la ville, France 3 ne l'envisage plus.

Comme je disais, il y a deux sujets sur lesquels il me paraitrait préférable que les téléspectateurs de France 3 soient informés correctement et sensibilisés positivement : la violence homophobe et la souffrance chez certains adolescents homosexuels.

Prenons l'exemple d'un autre sujet de société actuel sur lequel il serait préférable que le télespectateur de France 3 soit sensibilisé positivement : le problème des journalistes otages en Afghanistan. Imaginons un scénariste qui construirait un scénario dans lequel un journaliste manipule l'opinion en faisant croire qu'il est prisonnier en Afghanistan, alors qu'il se trouve en réalité dans un tout autre endroit et que son sport favori est de trucider d'autres journalistes, tournevis ensanglanté à la main. Ajoutons un petit couplet psychologisant rendant plausible ce type de comportement chez un journaliste rencontrant des difficultés dans sa vie professionnelle.

Cela entrerait complètement à l'intérieur de la liberté d'expression et de création. Pour autant on aurait le droit de trouver cela de mauvais goût et de se demander si c'est normal que le service public dépense de l'argent pour ce type de création. Parce que cela casse les efforts des gens qui essaient de sensibiliser l'opinion sur un sujet de société qui est actuel et grave.
tkf a écrit :Le jeunot ira-t-il à l'asile psychiatrique ou en prison ? Que de suspens avec PBLV.
Bonne question. Les homophobes qui pensent que l'homosexualité est une maladie se réjouiront de voir ça.
floridjan

Re: Plus Belle la Vie

Message par floridjan »

Zünisch a écrit :Le truc, si j'ai bien compris, c'est que ce n'est pas tellement sa sexualité qui le rend fou ou dangereux. Mais les problèmes liés à l'acceptation de sa sexualité. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. :)

Bon après, je n'ai pas suivi cette histoire. Mais pour avoir déjà regardé Plus belle la vie, je pense que c'est une série qui a beaucoup fait pour donner une image positive des gays et des lesbiennes, qui a démonté beaucoup de clichés chez les personnes âgées -qui semble être le public majoritaire de cette série-, qui a donné la part belle à des personnages homos récurrents, qui a montré des histoire d'amours homos en tout genre... Après, ils ont peut être fait une erreur cette fois-ci. Alors leur signaler qu'ils ont peut être fait une boulette, ok. Mais de là à monter au créneau aussi violemment, ça n'est peut être pas justifié eu égard au reste de la série qui compense plutôt bien. :s
D'accord avec ça ! Mon père est un grand fan de la série et vu qu'il est super maladroit et gêné sur le sujet de l'homosexualité et qu'il n'a jamais su comment en parler avec moi, il le fait indirectement en me parlant des personnages gay de la série, qu'il trouve "tellement gentils, mignons, et là ils veulent adopter un bébé et c'est très bien tout ça"... C'est sa façon de me dire qu'il accepte que je sois gay.

Pour avoir déjà vu des épisodes de cette série, effectivement ça casse pas des briques, mais c'est clairement "gay friendly" en principe.
Zünisch

Message par Zünisch »

basti a écrit :Cela entrerait complètement à l'intérieur de la liberté d'expression et de création. Pour autant on aurait le droit de trouver cela de mauvais goût et de se demander si c'est normal que le service public dépense de l'argent pour ce type de création. Parce que cela casse les efforts des gens qui essaient de sensibiliser l'opinion sur un sujet de société qui est actuel et grave.
Nan mais sérieusement ?! En gros, il faut faire du politiquement correct ? Surtout ne jamais montrer un membre d'une minorité ayant des actes malsains pour X ou Y raisons (valables ou pas) parce que ça nuirait à l'effort fait dans la lutte contre les discriminations ? Il y a peut être un moment ou il ne faut pas tomber dans la bêtise crasse et faire preuve d'esprit critique. Notamment parce que, comme je l'ai déjà dit, c'est faire abstraction de toutes les autres intrigues gay friendly de Poubelle la vie. Juger une série sur un épisode, raté ou pas, ce n'est pas franchement des plus judicieux il me semble. :roll:

Ps: PBLV n'a jamais été une série bisounours. Sans grand intérêt certes mais ils s'entretuent depuis sa création. :-P
basti

Message par basti »

Ce n'est pas parce que le général de Gaulle a eu un rôle qui mérite le respect entre 1940 et 1944 qu'on n'a pas le droit de critiquer sa politique algérienne entre 1958 et 1962.

Et ce n'est pas non plus parce que la série Plus Belle La Vie a montré une vision positive de l'homosexualité dans des épisodes précédents qu'on n'a pas le droit de critiquer la dérive actuelle.

Connaître l'intégrale d'un feuilleton quotidien qui a plusieurs années de diffusion à son actif c'est mission impossible et l'exiger revient à le placer dans une situation d'immunité où on n'a plus le droit de le critiquer. Mais peut-être au XXIe siècle n'a-t-on pas plus le droit de critiquer l'opium du peuple télévisuel qu'on avait le droit de critiquer le pape et la messe au Moyen-Age ?

L'expression "political correctness" est au mieux un slogan politique d'une certaine droite qui s'en prend à un certain nombre d'avancées sociales progressistes qu'elle dénonce comme des effets de mode sans valeur :
Widespread use of the term politically correct and its derivatives began when it was adopted as a pejorative term by the political right in the 1990s, in the context of the Culture Wars.
http://en.wikipedia.org/wiki/Political_correctness
Dans le contexte français où les avancées sociales sont aussi faites par la droite (Loi de 1841 sur le travail des enfants ; Giscard qui fait une loi sur l'avortement, Sarkozy (le ministre de Chirac) qui fait une loi qui aggrave la violence faite en raison de l'orientation sexuelle de la victime) il s'agit d'une droite qui est hostile également à la droite qui fait des réformes de libération sociale.

Et puis on oublie qu'en anglais "correctness" c'est la correction du langage, ou le fait de parler un langage châtié : c'est faire le choix d'utiliser des mots qui parlent avec respect des hommes et des femmes pour éviter un certain nombre de "gros mots" qui les rabaissent.

Donc "gay" c'est un terme politiquement correct qui parle des homosexuels plus respectueusement que "queer" qui était péjoratif comme "pédé" en français.

"Afro-American" parle des noirs en évitant "negro" qui était devenu péjoratif et dénigrant, et renvoie à une population qui a une histoire et une origine (en Afrique) plutôt que de s'arrêter sur l'aspect visuel de la couleur de peau.

Ces choix de vocabulaire peuvent être critiqués selon moi de deux façon : d'une part parce que les anciens mots peuvent être parfois sauvés de leur ancienne connotation péjorative en les dépoussiérant et en leur réinventant une valeur positive : c'est le cas de "queer" ces dernières années. C'est un peu le cas de "cajun" (cadien, acadien, l'ancien terme qui désignait les louisianais francophones) qui était un terme péjoratif il n'y a pas si longtemps que cela.

D'autre part parce que le fait d'employer un mot joli et sympathique ne remplace jamais une politique lorsqu'il y a une discrimination à combattre.

S'attaquer au "politiquement correct" dans une série télévisée, cela voudrait dire employer les mots "pédé" et "gouine" et lieu et place de "gay" et "lesbienne" ("rital" au lieu d'"italien", "boche" au lieu d'"allemand" etc...).

Mais ce n'est pas cela qui me chagrinerait le plus. Décrire des gens comme des êtres repoussants et monstrueux ça m'inquiète beaucoup plus que des choix de vocabulaire malencontreux.
Panda-Eater

Message par Panda-Eater »

Ce que tu préconises, c'est un monde aseptisé où les minorités visibles ou moins visibles ne pourraient jamais être représentées d'une fonction négative. Qualifier de "dérive" un tournant scénaristique aussi bidon que les autres, c'est pire que de l'abus, c'est de la paranoïa. Dans le cas où n'importe quelle pétasse de la série aurait fait la même chose que le ptit pédé, aurais-tu crié à la misogynie ? Nan parce que les discriminations envers les femmes, y'en a énormément aussi, et puis ç'aurait été accréditer la thèse que les femmes ne réagissent qu'avec l'émotion et non la raison (qui est masculine, on le sait bien), c'est cautionner une image négative et dégradante de la Femme avec un grand F, en la faisant paraitre manipulatrice et méchante.
Oh, attends, si une vieille empoisonne son mari dans un téléfilm allemand sur M6, tu considèreras que ce sera de la gérontophobie ? Moi aussi je trouve ça affreux cette discrimination envers les vieux, qu'on empêche d'accéder à un emploi, que l'on considère comme impotents et séniles dès 60 ans, et en plus on fait croire que ce sont des Taties Danielles en puissance, des mégères, alors que je veux dire, toutes les vieilles c'est Mamie Nova, quoi.

Avec ce genre de critères, tu pourrais faire interdire 99% de la production télévisuelle et cinématographique. Ce qu'il resterait ? La Petite Maison dans la Prairie, peut-être. Oh non, c'est vrai, Nellie est vraiment une peste, et même que Laura se casse la jambe à cause d'elle. Misogynie et discrimination envers les petites filles, elle semble si négative, elle a des actions si néfastes !

Non, sérieux ? Défendre les droits civils, ah oui, je suis pour. Y'a des homosexuels discriminés, toussa toussa. Mais alors c'est pas en protestant énergiquement contre trois épisodes de PBLV que ça va changer la face du monde (ou plutôt si, fais le, ça nous débarrassera d'une merde télévisuelle et on pourra mettre Mad Men à la place (oh non, c'est vrai, Mad Men est discriminatoire envers les publicitaires des années 60, ils font vraiment des trucs pas gentils et en plus ils boivent de l'alcool)).
Sugar
Genre : icone de genre agenre

Message par Sugar »

Je n'ai pas lu tous vos commentaires mais j'aimerais vous faire part du mien !

Je regarde Plus Belle La Vie depuis le tout début de la série et j'ai vu absolument TOUS les épisodes (je les enregistre aussi pour pas en louper, oui je le vis bien ça va merci :p) et je ne pense pas qu'il y ait eu un soi-disant caractère homophobe dans cette série. Alors oui, le jeune était homosexuel, instable et se bourrer la gueule à des Skins Party. Mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit homosexuel et le but n'est en aucun cas de donné un aspect négatif de l'homosexualité. Cette série est pleine de crime, et des fous, dans cette série il y en a eu pleins, jusqu'à présent tous hétérosexuels (hommes et femmes confondus). Il y en a qui ont aussi eu des problèmes etc. Pour preuve, dans cette série il y avait deux homosexuels dont un très stable, celui du nom du "Thomas". Thomas, un gentil gars, avec un super papa, des super amis et très sympathique avec une vie très saine. L'autre a trompé son copain blabla, mais bon, il était juge quand même ! Donc je ne pense pas qu'il y avait un quelconque caractère homophobe dans cela.

Alors oui, certains peuvent penser qu'il est question d'homophobie mais si on part de ce principe, ils ont aussi quelque chose contre les hétéros puisque pour le moment il n'y eut que des hétéros coupables de crimes, d’obscénités, de violences, de drogues, de manipulations, de fraudes et j'en passe.
En fait, l'image donnée n'était pas "les homos sont des tarés" mais plutôt "l'amour peut nous rendre complètement fous".
basti

Message par basti »

Panda-Eater a écrit :Ce que tu préconises, c'est un monde aseptisé
Je trouve heureux que les hopitaux publics soient aseptisés et qu'en règle générale on en sorte en meilleure santé qu'on y entre. Mais cela n'interdit pas aux gens de pratiquer des sports à risque et de mettre leur santé en danger en fumant. Seulement on ne dépense pas d'argent public pour ça.
Mr Burns a écrit :Je regarde Plus Belle La Vie depuis le tout début de la série et j'ai vu absolument TOUS les épisodes
Alors ça m'intéresserait bien de savoir si le thème de l'adolescent(e) homosexuel(le) a déjà été traité dans la série, ou si c'est la première fois que le thème de l'adolescent gay qui fait un coming out à sa famille est traité (de cette si brillante façon...).

Il y a déjà eu des personnages gay dans la série, mais c'étaient tous des adultes autonomes entrés dans la vie professionnelle, n'est-ce pas ?
Verrouillé