Être un homme ... lesbien

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Miss Hada

Re: Être un homme ... lesbien

Message par Miss Hada »

Zünisch a écrit :
sham a écrit :Cela va des livres, des films "lesbiens" que nous aimons regarder ... à notre "tendresse" sensuelle et bien sûr notre pratique sexuelle.
Si on définit (ou justifie) le terme "Homme Lesbien" de cette manière, quelque part, ça heurte ma définition du mot "lesbienne". Parce que la "tendresse sensuelle" et la non pratique de la pénétration lors du coït, ce n'est commun à aucune lesbienne. L'idée qu'une lesbienne est tendre par essence, c'est une bonne grosse blague. Et la pénétration, comme l'a déjà signalé KL, est pratique courante chez nombre de lesbiennes. Du coup, je suis un peu perplexe parce que ta façon de voir semble trainer quelques clichés. Après le fait d'avoir une sexualité alternative et une autre façon de voir les relations amoureuses, je veux bien. Mais au final, ça ne me semble pas plus lesbien qu'autre chose. :|
Personnellement, je déteste cette expression car non seulement elle est pleine de clichés hétérocentrés, mais en plus c'est elle qu'on me sert à 99% comme argumentation pour "essayer de coucher" avec un homme, parce que lesbien alors ce serait lui "le bon"... et là on retombe sur un autre cliché 100 000 fois employé... :roll:
sham

Message par sham »

Sapho a écrit :Alors par contre je tilte sur un truc pour toi, une lesbienne gay (Gay au sens, homme homosexuel) est une femme faisant l'amour sans "relation sexuelle ... sans coït phallusien ...". Tu entends par là sans pénis, ce qui semble évident pour une lesbienne, ou sans pénetration vaginale, ce qui là n'as aucun rapport avec son orientation sexuelle. La penetration vaginale n'étant pas lié à l’hétérosexualité. :erm:
Par non-pénétration, j'entendais "sans phallus" (ou "sans pénis")... et en me nommant moi-même "lesbien", ça permet à la personne de bien me repérer... j'annonce la couleur ... violette !

Mais ici je parle de moi et pas des lesbiennes en général !!!

On me dit "tu n'es pas un mec lesbien" ... ok alors je suis quoi ???

Donne-moi un autre mot ... si tu as mieux à me proposer ???
Zünisch

Message par Zünisch »

sham a écrit :Mais ici je parle de moi et pas des lesbiennes en général !!!
Que tu parles de toi, ok. Mais pour cela, tu reprends ce que tu penses être les caractéristiques communes des lesbiennes pour te définir. (Sinon, si tu ne te définis pas à partir d'elles, pourquoi utiliser le mot "lesbien". Tout cela est obscur. :gn: ) Le problème, c'est que tes caractéristiques supposées communes ne sont qu'une vue de l'esprit. Donc la pertinence de l'utilisation du mot est remise en question. Ceci dit, si tu avais pris d'autres éléments communs, la situation aurait pu être différente. :s

Après un autre mot... Je ne sais... A-phallique ? Ce n'est pas beau, je te l'accorde. Mais peut être plus compréhensible étant donné ta situation. Quoique. :-P
puck

Message par puck »

Tu te définis comme " de couleur violette", mélange de bleu et de rose... Donc hors cases: Utiliser des termes limités et de base s'excluant mutuellement pour se définir est un peu casse-gueule, non ?

Pour moi, ça veut dire que vous n'êtes ni hommes, ni lesbiens. Et les deux.
sham

Message par sham »

Violette : couleur des lesbien(ne)s ET des Trans.

Je suis de cette couleur-là ...

et me revendique comme lesbien que tu le veuilles ou non ...
puck

Message par puck »

...et couleur des bis, pansexuels, etc, et les gens qui apprécient les deux couleurs mises ensemble.
Bref.Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement:
Le lesbianisme est l'amour d'une femme par une femme. De base, ça exclut donc les hommes.
Le fait de se définir comme "homme lesbien" est donc intrinsèquement casse-gueule, quelle que soit la réalité du vécu le justifiant.

Et se définir comme "homme lesbien" pour annoncer la "couleur: violette", n'annonçant ni uniquement homme ni uniquement femme : Ni l'un ni l'autre et pourtant les deux aussi.

Je pense qu'on utilise ici ces termes de façon hors norme (terme utilisé sans jugement, et au sens strict), cf plus haut. Il s'avère qu'il y a désaccord sur ce point assez basique.

Désolé si je t'ai offensé et si je suis tombé à côté, et bonne continuation.
sham

Message par sham »

Alors idem pour les femmes qui se disent "gays" en France, elles ne devraient pas pouvoir s'appeler ainsi selon toi puck ?

As-tu écrit à la série L word pour dire qu'un homme lesbien ne pouvait pas exister ???

Et si on se nomme "homme lesbien", doit-on être lynché pour autant ???

Et si je me sens "femme" de coeur ... qui aime une autre femme ...

bref j'ai bien fait de mettre mon article dans la section "alternatifs" ... on y voit la grande Ouverture d'Esprit !
hybride

Message par hybride »

Je crois que je vois ce que tu veux dire sham, j'ai entendu une histoire un peu similaire dans un docu quand une femme lesbienne/bi disait qu'elle pouvait parfois faire l'amour à un homme, mais que dans ce cas-là, elle se sentait plus homme gay que femme hétéro.
Tu crois que c'est un truc comme ça que tu ressens ?

Bon, et puis en ce qui me concerne, tu te définis bien comme tu veux. Ça choquera toujours parce que c'est différent, mais si tu es prêt à assumer, fonce.
sham

Message par sham »

Je crois que finalement je suis tout simplement un asexuel ...

Je viens de voir un article à côté ...

Je cherchais un mot qui me corresponde et ce mot est celui qui se rapproche le plus de ce que je ressens ...

Ce qui reste, de toute manière, quelque chose d'original ...
hybride

Message par hybride »

Euh oui, ça reste quelque chose d'original, mais ce n'est pas spécialement la même chose. Entre désirer une femme comme une femme aime une femme, et ne pas désirer de sexe du tout, il y a de la marge, quand même...

Continue à te poser des questions :wink:
Répondre