Les sorties au cinema

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Erual

Re: Les sorties au cinema

Message par Erual »

Je viens d'aller voir Ce n'est qu'un début. Vachement chouette. C'est un documentaire sur un projet mené en maternelle : l'atelier philosophie. Je trouve personnellement que c'est un projet révolutionnaire dans le sens où ça met en avant que l'enfant pense, l'enfant réfléchit, l'enfant sait dire "je suis d'accord"... et ça montre aussi à quel point il est influencé par son milieu familial, mais on passe tous par là, après encore faut-il avoir la possibilité d'échanger avec le monde extérieur, ce qui a été mis en place dans cette maternelle...

Du coup, je suis un peu revenue sur mon idée de départ, j'étais pas forcément très partisante du petit dessin animé le baiser de la lune ; maintenant je le suis.
Par contre, je reste perplexe sur le fait de formaliser ça comme "l'atelier philosophie". C'aurait été beaucoup mieux je pense de mettre ça en place sans forcément l'englober dans un atelier. Une question par jour où les enfants échangent, encadré par l'adulte, et le tour est joué.

Bref, à voir. Sauf si vous vous êtes ennuyés devant "Être et Avoir"... parce que faut avoir envie d'observer des enfants dans une salle de ciné quand même.

Ça m'a donné envie de mettre en place des projets tout aussi révolutionnaire :amour:
Joker

Message par Joker »

Avec une hache dans la main je veux bien voir des enfants moi :amour: :huhu:

non plus sérieusement, le film m'attirait un peu mais pas le temps, et j'ai mieux à voir ^^
basti

Message par basti »

QUARTIER LOINTAIN de Sam Gabarski

Un film qui exploite avec tendresse et poésie le thème du voyage dans le temps. Il y a du « Potiche » et du « L'Homme qui voulait vivre sa vie » dans « Quartier lointain ».

Du « Potiche » car on est aussi dans la nostalgie de ce XXe siècle « que les gens de vingt ans ne peuvent pas connaître » : celui des réveils mécaniques, des écoles qui ferment le jeudi, et des gens qui ne comptent ni en euros, ni en francs, mais en ancien francs.

Du « L'Homme qui voulait vivre sa vie », car il y est aussi question de la deuxième chance qu'on donne aux rêves de l'adolescence.

Drame psychologique et introspection, c'est un film qui peut paraître aride à cause de sa narration en monologue qui tend parfois vers le film muet et la photographie, les dialogues n'étant souvent intéressants qu'à cause de ce qu'ils révèlent du personnage principal.

Bien que ce soit un film masculin qui ne passe pas l'astucieux test de Bechdel, Alexandra Maria Lara est parfaite dans son rôle, à tel point qu'il ne serait pas surprenant que la dédicace finale soit changée en « à ma mère ».
Coco

Message par Coco »

Erual a écrit :Je viens d'aller voir Ce n'est qu'un début. Vachement chouette.
Merci qui ? :innocent:
J'étais juste tellement sûre que ça te plairait ! Mais ça joue encore au ciné ? Parce que c'est plus dans les salles dans lesquelles j'ai l'habitude d'aller.

Sinon, pour contrebalancer le pourri Le nom des gens, deux super films aujourd'hui :
- Potiche : je ne comprends pas qu'on puisse ne pas aimer ! C'est tellement kitsch qu'on rigole pendant tout le film, les acteurs sont géniaux et les dialogues complètement improbables. C'est totalement 2nd degré, mais si on aime Ozon, c'est dur d'être déçu.
- L'homme qui voulait vivre sa vie : un bon thriller à la française, bien joué et bien réalisé (j'aime bien les nombreuses ellipses du film). Totalement mon type de film, et accessoirement le genre de film qui me faire croire encore un peu au cinéma français. En plus, Arestrup / Duris, ça marche toujours aussi bien, même si on ne voit pas Arestrup très lgt à l'écran.
Erual

Message par Erual »

Coco a écrit :Merci qui ? :innocent:
J'étais juste tellement sûre que ça te plairait ! Mais ça joue encore au ciné ? Parce que c'est plus dans les salles dans lesquelles j'ai l'habitude d'aller.
Héhé ! Merciiiiiii Cocoooo !
Au MK2 Gambetta, il se joue encore, dans la toute petite salle (j'te dis pas, j'me suis retrouvé à coté d'un vieux pervers qui faisait trop peur.)
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Tiens, alors moi aussi j'ai vu Potiche au cinéma, et franchement je le conseille, c'est un excellent moment de la première à la dernière seconde ! Kitsch à mort c'est vrai, mais c'est ça qui est bon ! Quelques clins d'oeil finement glissés à notre propre actualité, et un retour plus vrai que nature dans les années 70 (je vous parle d'un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaître >_< )...
Note : c'est fou, y'avait plein d'et-aloriens à cette séance !
xéxé

Message par xéxé »

Yuhe a écrit :Hier j'ai été voir "Machete" en avant première et je me suis bien marré ! :huhu:

Ce n'est pas le film du siècle mais c'est du bon Rodriguez, fun, violent le tout servi par un très bon casting (entre autre Robert de Niro qui campe un sénateur totalement extrémiste) !
Morte de rire avec ce film, "Machete, il n'envoi pas de textos" ... :lol: Même si je suis totalement d'accord c'est carrément pas la film du siècle. On reconnait bien le style de Rodriguez, mais vraiment pour moi en tous les cas ce n'est pas son meilleur film ...
ExMembre

Message par ExMembre »

basti a écrit :QUARTIER LOINTAIN de Sam Gabarski

Un film qui exploite avec tendresse et poésie le thème du voyage dans le temps. Il y a du « Potiche » et du « L'Homme qui voulait vivre sa vie » dans « Quartier lointain ».

Du « Potiche » car on est aussi dans la nostalgie de ce XXe siècle « que les gens de vingt ans ne peuvent pas connaître » : celui des réveils mécaniques, des écoles qui ferment le jeudi, et des gens qui ne comptent ni en euros, ni en francs, mais en ancien francs.

Du « L'Homme qui voulait vivre sa vie », car il y est aussi question de la deuxième chance qu'on donne aux rêves de l'adolescence.

Drame psychologique et introspection, c'est un film qui peut paraître aride à cause de sa narration en monologue qui tend parfois vers le film muet et la photographie, les dialogues n'étant souvent intéressants qu'à cause de ce qu'ils révèlent du personnage principal.

Bien que ce soit un film masculin qui ne passe pas l'astucieux test de Bechdel, Alexandra Maria Lara est parfaite dans son rôle, à tel point qu'il ne serait pas surprenant que la dédicace finale soit changée en « à ma mère ».
Ce film est l'adaptation au cinéma du manga éponyme de Jirô Taniguchi

Image

J'ai adoré cette BD, mais elle baigne dans une ambiance très japonaise, aussi je crains le pire pour son adaptation franco-belge ... Comme tu as aimé, j'irai la voir, mais je reste a priori très circonspect. :roll:
basti

Message par basti »

Etant donné qu'il y a de nombreux commentaires favorables à Potiche, je vais en remettre une couche contre Potiche.

Je comprends que beaucoup aiment Potiche, rient des différents gags, passent un bon moment. J'ai moi même aimé certaines choses et ai plutôt passé un bon moment aussi.

Comme j'ai déjà plus ou moins dit, c'est un peu un sous-emploi pour ces grrrraaaands acteurs du cinéma français, alors que c'est une pièce de théâtre que probablement de nombreuses troupes amateur sont capables de monter honorablement.

Mais ce que je ne peux pas supporter avec ce film, c'est l'idée qu'il va être exporté à l'étranger (1) propageant une image totalement ringarde de la France, et alimentant toutes les francophobies ordinaires : le bourgeois dépassé par les évènements, l'idéologue qui ne s'aperçoit pas que le mur de Berlin est en train de s'écrouler, le mec efféminé qui n'a rien dans la tête, tout juste bon à décorer des parapluies, la politicienne hystérique qui croit qu'elle va changer le monde avec ses bisounourseries à deux balles.

Au sujet des films qui sont vus dans le monde entier et qui propagent une certaine image de la France, j'ai en mémoire, dans des genres très différents :

« La Mémoire dans la peau » où l'on voit Matt Damon prendre le TGV et ne pas avoir peur d'endosser l'identité de quelqu'un qui habite à Paris, une ville où il se passe des choses sur le plan diplomatique.

« Le Diable s'habille en Prada » où Paris est la ville qui compte, où il faut être, pour exister dans le domaine de la mode.

(1) Le Potiche de François Ozon, vendu à l'international
Coco

Message par Coco »

Basti, t'as pas dénonce le moment où Niels Arestrup demande à Romain Duris : "T'es pédé ?" dans L'homme qui voulait vivre sa vie ?! O_O
En plus c'est même pas dénoncé quoi, et puis le personnage d'Arestrup est plutôt sympa !

Sinon on sort plus que des films d'Apichatpong Weerasethakul, comme ça en plus plus personne n'ira au cinéma. :mrgreen:
Verrouillé