Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque...

Pour elles
ev3
Messages : 33
Inscription : dim. nov. 28, 2010 3:08 pm

Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque...

Message par ev3 »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur votre forum qui me semble super pour vous faire part d'un problème car vraiment besoin de conseils...

Aujourd'hui matin, en discutant avec une amie sur internet, j'ai appris que cette dernière a une très très fort attirance pour moi... Mais (puisqu'il en faut bien un) ce n'est pas du tout réciproque... je l'adore, c'est une amie super, mais je ne suis pas amoureuse d'elle (je suis totalement accroc à mon mari, avec qui je suis depuis plus de 17 ans maintenant, et surtout totalement fidèle). Seulement je n'ai aucune envie de la perdre! J'ai de forts sentiments d'amitié pour elle mais ça n'ira pas plus loin... Je précise que, bien que mariée, j'ai toujours été attirée aussi bien par des hommes que par des femmes (ben oui suis pas normale moi lol) mais très très fidèle en amour donc pas question de tromper mon mari.

Comment faire pour lui dire sans lui faire de mal? Et surtout, je n'ai pas envie de la perdre comme amie mais pas non plus envie de la faire souffrir... Est-ce possible de rester amies malgré tout?

Merci d'avance pour vos réponses...
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque.

Message par Wilhelm »

Pourquoi ne pas lui dire simplement? Si c'est une amie elle devrait comprendre la situation. Elle devrait savoir que tu aimes ton mari et que tu as une vie qui te plaît avec lui.

Je pense que tu devrais lui dire clairement, peut-être par mail aussi, cette situation et insister sur le fait qu'elle reste ton amie malgré tout. De toutes manières elle va souffrir, mais tu n'as pas vraiment le choix, la laisser sans rien dire -laisser planer le doute- serait bien pire. Et puis comme pour ta part tu n'as pas de doute sur tes sentiments, il faut le faire.

Si elle tient à toi, elle comprendra, pas de soucis de ce côté là.
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque.

Message par Levitz »

Salut :wink: ,

Tu fais bien de ne pas la faire souffrir en lui faisant espérer ce que tu ne peux pas lui offrir.

Savoir si vous pourrez rester amies? c'est un peu elle qui détient la réponse : offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. Pour son bien à elle, vous aurez peut-être besoin d'une période d'éloignement, le temps qu'elle passe à quelqu'un d'autre.
Comment lui dire ? en toute franchise, de vive voix, sans lui laisser entrevoir autre chose que ton amitié.

Bon courage en tout cas.
ev3
Messages : 33
Inscription : dim. nov. 28, 2010 3:08 pm

Re: Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque.

Message par ev3 »

En fait, je le lui ai dis. La question que je me pose surtout c'est "et maintenant?"... Comment je dois agir avec elle pour ne pas qu'il y ait d'ambiguités? Pour ne pas lui envoyer des messages qu'elle pourrait mal interprêter? Et surtout pour ne pas qu'elle se sente délaissée, parce que même si je ne suis pas amoureuse d'elle, je l'aime quand-même comme une réelle amie et n'ai pas envie de faire comme la plupart et la "laisser tomber".

Bref, c'est bien compliqué tout ça.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque.

Message par floridjan »

J'ai vécu ce genre d'expérience. J'étais amoureux d'une fille à la fac qui était une amie mais j'osais pas le lui faire savoir, j'ai fini par le lui écrire pour la saint valentin (no comment please :mrgreen: ). Elle m'a téléphoné le soir même pour me dire qu'elle était très touchée mais qu'elle me considérait que comme un bon ami, que mon amitié comptait beaucoup pour elle et qu'elle espérait que cela continue comme avant. Elle a été très délicate et très franche. ça a tout de même été un vilain coup pour moi. Les jours d'après, on a continué à se parler comme si de rien n'était mais j'ai pris quelques distances le temps d'amortir le coup puis nos rapports ont repris comme avant, sauf que je ne me posais plus la question de savoir si j'avais une chance avec elle. :D

Mon conseil : essaie de rester exactement la même dans tes rapports avec elle. Si elle s'éloigne un peu, ne lui court pas après, elle a besoin de cicatriser. Mais n'hésite pas à prendre de ses nouvelles si tu restes trop longtemps sans contact.
Dernière modification par floridjan le dim. nov. 28, 2010 3:45 pm, modifié 2 fois.
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque.

Message par Wilhelm »

C'est normal que tu sois perdue ^^

M'est avis qu'il vaudrait mieux que tu prennes un peu tes distances avec elle, mais en continuant de lui parler, lui expliquer clairement combien elle tient pour toi, et du coup, l'utilité d'instaurer cette distance (temporaire), pour ne pas la faire souffir. Qu'elle sache que tu tiens à elle mais que ça ne dépassera jamais le stade de l'amitié. Tu ne peux pas vraiment éviter de la faire souffir, c'est "normal" qu'elle se retrouve déstabilisée. Et il faut que tu sois là pour elle, sans pour autant raviver d'éventuels espoirs, c'est pourquoi tu dois avant tout te montrer claire et franche avec elle.

Bon courage ;)
ev3
Messages : 33
Inscription : dim. nov. 28, 2010 3:08 pm

Re: Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque.

Message par ev3 »

Merci pour vos conseils qui m'aident beaucoup. J'ai horreur de faire de la peine aux gens en général, alors à l'une de mes meilleures amies encore moins. Et si elle décide de prendre de la distance, je la comprend tout à fait. De mon côté, je lui ai déjà dit que je serais toujours là pour elle, mais pas comme elle le voudrait. Je lui ai bien fait comprendre aussi que ce n'est pas elle le problème mais que j'étais fidèle et que jamais je ne tromperais mon mari avec qui que ce soit (c'est genre l'homme de ma vie, mon âme soeur, celui avec qui je sais que je resterais jusqu'à la fin de ma vie, et en plus hyper compréhensif (il connaît mon "passé")). Je ne l'ai bien sûr pas dit à mon amie (ça lui ferait de la peine que je parle ainsi de quelqu'un d'autre qu'elle je pense) mais je lui ai juste dit que je ne pourrais jamais le tromper.

Bref, je lui ai fait un mail il y a quelques minutes où je lui explique tout et lui dit qu'elle peut m'appeler pour en parler si elle le souhaite et que je lui laisse tout le temps dont elle a besoin pour "digérer" la nouvelle.

J'espère que ça ira...
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque.

Message par Wilhelm »

ev3 a écrit :Merci pour vos conseils qui m'aident beaucoup. J'ai horreur de faire de la peine aux gens en général, alors à l'une de mes meilleures amies encore moins. Et si elle décide de prendre de la distance, je la comprend tout à fait. De mon côté, je lui ai déjà dit que je serais toujours là pour elle, mais pas comme elle le voudrait. Je lui ai bien fait comprendre aussi que ce n'est pas elle le problème mais que j'étais fidèle et que jamais je ne tromperais mon mari avec qui que ce soit (c'est genre l'homme de ma vie, mon âme soeur, celui avec qui je sais que je resterais jusqu'à la fin de ma vie, et en plus hyper compréhensif (il connaît mon "passé")). Je ne l'ai bien sûr pas dit à mon amie (ça lui ferait de la peine que je parle ainsi de quelqu'un d'autre qu'elle je pense) mais je lui ai juste dit que je ne pourrais jamais le tromper.

Bref, je lui ai fait un mail il y a quelques minutes où je lui explique tout et lui dit qu'elle peut m'appeler pour en parler si elle le souhaite et que je lui laisse tout le temps dont elle a besoin pour "digérer" la nouvelle.

J'espère que ça ira...
Je pense que c'est la bonne décision, et ce que tu dis là me conforte dans cette idée, c'est exactement comme ça qu'il faut réagir ;)

Ne t'inquiètes pas trop de ça pour le moment -on ne peut pas vraiment anticiper ce genre de situation- et tiens nous au courant bien sûr!
ev3
Messages : 33
Inscription : dim. nov. 28, 2010 3:08 pm

Re: Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque.

Message par ev3 »

Merci pour votre aide :) .

Et bien elle m'a appelé il y a quelques minutes... en me remerciant. Elle m'a remercié de ne pas l'abandonner, et de la comprendre. Elle va prendre un peu de distance mais je resterais toujours son amie et elle ne me laissera jamais tomber :) .

Ca me conforte dans mon idée que c'est une amie irremplaçable et je suis bien contente de ne pas la perdre, malgré les circonstances.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Pas envie de lui faire de mal mais amour pas réciproque.

Message par floridjan »

Et voilà, et-alors a encore sauvé des vies ! 8) :mrgreen:
Répondre