Rencontres d'inconnus et manque de relations amicales.

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Wilhelm

Re: Rencontres d'inconnus et manque de relations amicales.

Message par Wilhelm »

New starting a écrit :Non mais je dis pas que les quadras sont pas intéressant, j'ai rien contre eux. Simplement, faut être honnêtes, la plupart du temps selon la génération en est pas dans le même trip (il y a toujours des exceptions), et je me sentirais pas à l'aise dans une assemblée de quadras et quinquas. C'est pas du racisme anti-vieux. Je suis quand même plutôt ouvert question âge, de 14 ans à 30 ans, à un an ou deux près, mais 40 ou 50 ans c'est un peu trop pour moi.
Ah mais de toutes façons y a pas de problème hein, comme je l'ai dit c'est chacun qui voit, ça dépend des attentes des gens, tout ça. Puis comme tu le dis, y a un décalage possible donc je comprends sans mal ce que tu veux dire.
Alors, tu me parle de la fac et du lycée. En fait, au lycée, je me suis fait aucun ami. Enfin si, par le badminton, mais dans mes classes jamais. Et je m'entendais bien avec tout le monde pourtant. Parce que tout simplement, dans le fond, on avait pas grand chose à se dire et à faire ensemble. Avec mes amis de la fac, le courant est passé dès le premier jour où je leur ai parlé. Mais au bad cette année, comme dans mes classes de lycée, il y pas eu l'étincelle.
Tes amis de fac, c'est ceux dont tu dis que t'as plus vraiment l'occasion de les voir, c'est ça?
Bon après, c'est certain que ça se calcule pas c't'affaire là, mais peut-être que tu idéalises trop la chose? Enfin, on a vite fait de s'imaginer la relation parfaite avec le/la meilleure pote, mais c'est pas forcément quelque chose de jouable, parce que y a quand même une grande masse de gens qui nous laissent (et réciproquemment) indifférents. Et c'est un peu ton cas j'ai l'impression. On peut tout à fait être empathique et parler à un peu tout le monde sans difficultés majeures, mais ça n'empêche pas que ça puisse se dissocier de vraies relations. J'suis moi même un peu comme ça : je m'entends facilement avec pas mal de monde, mais ça va rarement plus loin. Parce qu'on s'en fou -globalement- mutuellement, ou que c'est pas ce qu'on attends. Donc bon, pas de solution miracle, hein^^ à part multiplier les "sorties"(restons sérieux :p) pour opérer un peu de brassage... Le truc c'est que la plupart des gens de valeur ne viennent pas à toi directement, ça serait un ptit peu trop simple sinon! Mais pour le bad', tu devrais persévérer, on sait jamais. Idem dans les amphi, changer de place régulièrement pour se mettre(pourquoi pas) à côté des mecs qui te mettent dans tout tes états! Ou tout simplement des gens avec qui t'as l'impression d'avoir un feeling inné, ça arrive.
inconnu n

Message par inconnu n »

Wilhelm a écrit :
Alors, tu me parle de la fac et du lycée. En fait, au lycée, je me suis fait aucun ami. Enfin si, par le badminton, mais dans mes classes jamais. Et je m'entendais bien avec tout le monde pourtant. Parce que tout simplement, dans le fond, on avait pas grand chose à se dire et à faire ensemble. Avec mes amis de la fac, le courant est passé dès le premier jour où je leur ai parlé. Mais au bad cette année, comme dans mes classes de lycée, il y pas eu l'étincelle.
Tes amis de fac, c'est ceux dont tu dis que t'as plus vraiment l'occasion de les voir, c'est ça?
Bon après, c'est certain que ça se calcule pas c't'affaire là, mais peut-être que tu idéalises trop la chose? Enfin, on a vite fait de s'imaginer la relation parfaite avec le/la meilleure pote, mais c'est pas forcément quelque chose de jouable, parce que y a quand même une grande masse de gens qui nous laissent (et réciproquemment) indifférents. Et c'est un peu ton cas j'ai l'impression. On peut tout à fait être empathique et parler à un peu tout le monde sans difficultés majeures, mais ça n'empêche pas que ça puisse se dissocier de vraies relations. J'suis moi même un peu comme ça : je m'entends facilement avec pas mal de monde, mais ça va rarement plus loin. Parce qu'on s'en fou -globalement- mutuellement, ou que c'est pas ce qu'on attends. Donc bon, pas de solution miracle, hein^^ à part multiplier les "sorties"(restons sérieux :p) pour opérer un peu de brassage... Le truc c'est que la plupart des gens de valeur ne viennent pas à toi directement, ça serait un ptit peu trop simple sinon! Mais pour le bad', tu devrais persévérer, on sait jamais. Idem dans les amphi, changer de place régulièrement pour se mettre(pourquoi pas) à côté des mecs qui te mettent dans tout tes états! Ou tout simplement des gens avec qui t'as l'impression d'avoir un feeling inné, ça arrive.
Tu as peut-être raison, pour mes amis de fac. Ceci dit, je suis pas le seul à avoir proposé des trucs. Et même quand on est pas ensemble, on discute souvent sur facebook, surtout avec un d'eux, et on a même joué à un jeu vidéo ensemble (faut que je passe à la version complète ma version d'essai vient de s'arrêter d'ailleurs). Simplement, de la même manière qu'au début il avait proposé un truc, et que j'avais exprimé mon accord, ca s'était pas fait, là ca se fait pas, parce qu'ils sont assez mous, ils proposent un truc et le landemain ils y pensent plus. Un peu galère quoi. Mais je sais que c'est pas contre moi.

Dans les amphis, c'est vrai que j'ai toujours tendance à me mettre près de mes amis, ou à défaut, de gens que je connais, alors que je devrais plus bouger, au moins quand je vois pas mes amis. Par contre, juste un détail, tu me parle des "mecs qui me mettent dans tous mes états", mais là je cherche pas du tout un mec hein^^ Je cherche purement des amis, l'amour m'intéresse pas (il y a un an ou deux je dis pas mais j'ai changé).

Sinon, changer de place l'idée est bonne. Même si je verrais encore moins mes amis et que j'ai pas envie de les perdre (eux précisément j'ai eu le déclic). Cruel dilemme^^
Wilhelm

Message par Wilhelm »

New starting a écrit :Tu as peut-être raison, pour mes amis de fac. Ceci dit, je suis pas le seul à avoir proposé des trucs. Et même quand on est pas ensemble, on discute souvent sur facebook, surtout avec un d'eux, et on a même joué à un jeu vidéo ensemble (faut que je passe à la version complète ma version d'essai vient de s'arrêter d'ailleurs). Simplement, de la même manière qu'au début il avait proposé un truc, et que j'avais exprimé mon accord, ca s'était pas fait, là ca se fait pas, parce qu'ils sont assez mous, ils proposent un truc et le landemain ils y pensent plus. Un peu galère quoi. Mais je sais que c'est pas contre moi.

Dans les amphis, c'est vrai que j'ai toujours tendance à me mettre près de mes amis, ou à défaut, de gens que je connais, alors que je devrais plus bouger, au moins quand je vois pas mes amis. Par contre, juste un détail, tu me parle des "mecs qui me mettent dans tous mes états", mais là je cherche pas du tout un mec hein^^ Je cherche purement des amis, l'amour m'intéresse pas (il y a un an ou deux je dis pas mais j'ai changé).

Sinon, changer de place l'idée est bonne. Même si je verrais encore moins mes amis et que j'ai pas envie de les perdre (eux précisément j'ai eu le déclic). Cruel dilemme^^
Quand je parlais des mecs etc, je me disais simplement que tu aurais pu faire d'une pierre deux coup (si si, on sait jamais!). Et il faut pas y renoncer, hein, même si c'est en standby dans ta tête :) Y a des phases avec et sans.

Pour tes amis, j'vois ce que tu veux dire, ils sont partants, mais d'eux même ils prennent pas, ou relèvent pas tant l'initiative quoi. Mais les concernant (pour l'histoire du changement de place), tu peux leur en parler, non? Du fait que t'aimerai faire quelques rencontres à la fac? Rassures toi, ça m'étonnerait qu'ils se vexent, ou alors c'est qu'il leur en faut peu. Ca serait dommage de se borner uniquement à un petit groupe de personnes, je pense que t'en es entièrement conscient. Puis c'est un avantage de la fac d'empêcher le cloisonnement un peu merdique du lycée, où les gens sont majoritairement focalisés autour des mêmes connaissances. Donc ça peut te permettre d'y voir un peu plus clair tout ça.
inconnu n

Message par inconnu n »

Non mais ils vont pas se vexer si je vais avec d'autres c'est pas le genre, puis j'ai pas à me justifier non plus si je reste pas collé à eux, mais c'est juste que déjà qu'on se voit peu, si en plus je commence à changer de place on va plus se voir. Enfin en période normale, là c'est un peu différent parce qu'ils sont pas beaucoup là. Allez, demain je me mets à côté d'inconnus au pif. On pourrait dire, je le fais dès que mes amis sont pas là, et dans les périodes où ils sont tout le temps là, un jour par semaine.

Oui les mecs c'est totalement en standby dans ma tête. Enfin si un gars venait m'aborder, ou que j'avais un coup de foudre on verra bien. De toute façon, j'ai jamais eu de périodes d'intérêt pour LES mecs en général, dans mon état normal ça m'attire pas, et éventuellement je peux avoir une période sur UN mec^^

Pour les sorties, je suis pas un fêtard, donc j'ai jamais cherché à m'incruster dans leurs soirées et tout. J'avais juste proposé un ciné. Je demande pas la lune donc. Et pour ça, ils sont partants, mais mous et distraits.
inconnu n

Message par inconnu n »

Edit : Bilan nul pour cette semaine. En même temps, je suis arrivé en retard mardi, et puis surtout le contexte ne s'y prêtait pas, avec un cours unique. Les vraies occasions pour discuter avec des inconnus c'est les pauses entre les cours (je suis toujours dans le même amphi), qu'il y avait pas là. Mais après les examens et les vacances je vais tenter ça sérieusement.

Au passage, j'appréhende grave ces vacances. J'ai l'impression qu'elles vont être longues, longues. Je déteste ça maintenant, ces périodes sans cours.

Et puis surtout, discuter avec plein de monde ça je sais faire parfaitement, mais c'est toujours l'étape d'après qui pose problème. Je sais jamais comment me rapprocher, proposer des trucs, je me sens pas du tout à l'aise avec ça. N'étant pas fêtard, fumeur, buveur, et n'étant pas fan de sports collectifs du tout (autant à pratiquer qu'à regarder à la télé), ça aide pas évidemment.
Wilhelm

Message par Wilhelm »

Pour ce qui concerne les beuveries etc, rassures toi, c'est pas nécessairement comme cela qu'on se fait de vrais amis. Juste des potes qui t'appeleront dès que le besoin se fera sentir pour eux de se foutre un murge (et tant qu'à faire, autant que quelqu'un soit avec eux pour commenter, pour le "FUN"). Donc rassures toi, c'est pas en soirée et cie que tu vas trouver ce que tu recherches. Y a forcément des exceptions, mais bon, autant commencer par ce qui te laisse le plus de chances. Le sport reste quand même bien plus convivial, t'en conviendras! :)

Concernant les vacances, la fac reste ouverte non? Peut-être qu'en squattant la BU, tout ça, tu pourrais faire quelques rencontres sympa? Les périodes sans cours sont pourtant adulées normalement, tu m'étonnes là :) Mais si les vacances doivent se résumer à une espèce de solitude permanente, ça t'aidera certainement pas pour tes examens, et ça t'aidera pas tout court. Donc là aussi, la BU peut être un bon plan: tu bosses entouré, et fatalement, y a bien un moment où y aura quelques intéractions potentiellement...encourageantes! A mon avis, les vacances ça peut te permettre de mieux structurer ton emploi du temps, et surtout que tu ressentes moins ce poids du "je dois tenter tel ou tel truc". Prends les choses comme elles viennent, avec deux ou trois initiatives de ta part, y a de quoi dégrossir.

Pour les intercours, ne te démotive pas en effet, de toutes manières, les choses mettent souvent beaucoup (trop?^^) de temps avant de se produire. Si on part du postulat que d'autres personnes dans ton style sont tout aussi timides, alors il va falloir un certain temps en effet. L'amphi permet un excellent brassage, mais d'un autre côté, on repère sans doute plus difficilement les gens potentiellement "intéressants". Un mal pour un bien, mais faut faire avec.

Beaucoup de blabla pour pas dire grand chose je fais...mais dis moi ce que tu penses du coup de la BU. Au pire tu files manger au RU après, histoire de là aussi, forcer le hasard.
inconnu n

Message par inconnu n »

Pour ce qui concerne les beuveries etc, rassures toi, c'est pas nécessairement comme cela qu'on se fait de vrais amis. Juste des potes qui t'appeleront dès que le besoin se fera sentir pour eux de se foutre un murge (et tant qu'à faire, autant que quelqu'un soit avec eux pour commenter, pour le "FUN"). Donc rassures toi, c'est pas en soirée et cie que tu vas trouver ce que tu recherches. Y a forcément des exceptions, mais bon, autant commencer par ce qui te laisse le plus de chances. Le sport reste quand même bien plus convivial, t'en conviendras! :)
Oui, je pense que t'as raison. C'est d'ailleurs pour ça que je cherche des partenaires de sport. Et aussi, parce que je préfère rencontrer des gens autour d'un match que devant un café. Je me vois pas juste discuter avec les gens que je rencontre, on risquerait de pas savoir quoi se dire, alors que au moins si on joue, ça occupe et met plus à l'aise.
Concernant les vacances, la fac reste ouverte non? Peut-être qu'en squattant la BU, tout ça, tu pourrais faire quelques rencontres sympa? Les périodes sans cours sont pourtant adulées normalement, tu m'étonnes là :) Mais si les vacances doivent se résumer à une espèce de solitude permanente, ça t'aidera certainement pas pour tes examens, et ça t'aidera pas tout court. Donc là aussi, la BU peut être un bon plan: tu bosses entouré, et fatalement, y a bien un moment où y aura quelques intéractions potentiellement...encourageantes!
La BU je crois pas qu'elle soit ouverte, tout le monde est en vacances à Noël dans ma fac. Mais il y a d'autres bibliothèques à Paris, et j'irais pour bosser, ce sera mieux que chez moi. En général dans la BU, je suis tout seul même si il y a pas mal de monde autour, mais c'est vrai que j'ai déjà parlé vite fait avec des gens, ça peut donc forcer le hasard. Dans une bibliothèque autre, j'ai pas trop d'espoir, mais bon, sait-on jamais. Pour espérer gagner au LOTO il faut bien jouer.

Bref, ton idée est intelligente^^
A mon avis, les vacances ça peut te permettre de mieux structurer ton emploi du temps, et surtout que tu ressentes moins ce poids du "je dois tenter tel ou tel truc". Prends les choses comme elles viennent, avec deux ou trois initiatives de ta part, y a de quoi dégrossir.
C'est marrant que tu parle d'emploi du temps. Les périodes avec moins de cours que d'habitude, c'est à dire quand les partiels approchent, ça destructure totalement mon emploi du temps. Alors que en période normale de cours, au moins ça me structure, et m'occupe l'esprit, et me fait voir régulièrement des gens que je connais, et puis, j'aime bien mes cours cette année. Au lycée je m'en foutais j'étais bien content d'être en vacances, mais la fac ça me plaît.
Pour les intercours, ne te démotive pas en effet, de toutes manières, les choses mettent souvent beaucoup (trop?^^) de temps avant de se produire. Si on part du postulat que d'autres personnes dans ton style sont tout aussi timides, alors il va falloir un certain temps en effet. L'amphi permet un excellent brassage, mais d'un autre côté, on repère sans doute plus difficilement les gens potentiellement "intéressants". Un mal pour un bien, mais faut faire avec.
Oui elles mettent du temps, c'est le moins qu'on puisse dire. J'en suis même plus à l'impatience, parce que je commence à être blasé, mais je sais qu'il faut pas. L'amphi de toute façon, on verra ça dans quelques semaines quand tout reprendra.

Et pour finir merci de m'avoir répondu.
inconnu n

Message par inconnu n »

Je vous donne un peu l'avancement des choses.
Aux vacances de Noël, étendues par des semaines de révision entre partiels, ça commençait à devenir vraiment long, j'ai été heureux de retrouver la fac. Et de revoir un peu de monde.

Pour ce qui est de mes rencontres pour le badminton, j'ai finalement trois personnes avec qui je m'entens bien, donc je vais limiter à eux, parce que sinon ça va faire trop cher, et puis c'est la qualité qui compte, pas le nombre. Un mec qui m'a posé un lapin et que j'ai donc viré direct aussi, mais ça ne compte pas.

Je parle aux gens. Des trucs simples : dans l'amphi aux pauses je me déplace pour aller parler aux différents gens que je connais ou même leur dire bonjour, pas à chaque fois mais souvent. Je discute facilement avec tout le monde, que je connais ou pas (sauf exception). Tout à l'heure, un mec m'a parlé dans la BU, et j'ai un peu fait connaissance avec son amie (ou copine ? ) et lui.

Pour revenir à Internet, j'ai fait une rencontre par le forum. Aussi, il y a quelques jours une ancienne de ma primaire, que j'avais croisé de temps en temps l'an dernier, m'a retrouvé, et puis il y a une semaine, je m'emmerdais grave. Et puis surtout, j'avais repensé à mes premières rencontres par le net, des mecs que j'avais rentré sur facebook via un groupe du genre "j'ai parié que j'aurais 3000 amis avant Noël", alors je me suis mis à rechercher les groupes de ce genre, et à ajouter plein plein de gens en série, au point que facebook m'a bloqué l'ajout d'amis parce que ça faisait trop de monde :lol: (je précise que j'ai pas mis ma photo sur fb). J'ai vite fait parlé à un mec, les autres ça a encore rien donné, mais on sait jamais. J'ai voulu espérer que le "miracle" se reproduise.

Bref, ça se passe plus ou moins bien selon les moments. Même si j'ai quand même souvent l'impression d'être le seul à faire l'effort. Par exemple, c'est toujours moi qui me déplace pour dire bonjour aux gens et jamais l'inverse, mais ça encore je comprends, c'est de la flemme. Ceci dit c'est toujours un peu comme ça. Et puis globalement, la situation bouge pas beaucoup. Je suis plus dans ma phase de grosse déprime, tout se passe à peu près normalement, par contre ça me tracasse encore, je prends toujours pas tout ça de manière cool. C'est un peu cyclique, un coup ça va, un coup grosse déprime.
inconnu n

Message par inconnu n »

Bonjour. J'ai discuté avec mon psy, suite à une réminescence du passé. D'une amitié perdue l'an dernier. J'avais jamais vraiment fait le deuil de tout ça, je le voyais encore comme un échec de ma part...mais là au moins pour cette histoire là, le deuil a été fait.

Par rapport à mon ancien meilleur ami, l'espoir du retour, l'envie même du retour, les regrets, la haine...tout ça a disparu. Même si ça reste de temps en temps un fantôme, c'est de plus en plus occasionnel. Et surtout, j'ai réappris à être seul. Son absence avait laissé un gros vide, un gros manque, et je cherchais d'autres gens, je désespérais que ça marche pas... Maintenant, je me suis réhabitué à être seul, comme avant lui (ce qui veut pas dire que j'aime pas la compagnie des gens, hein).

Seul bémol important : même si la place à prendre s'est rétrécie et que le gros manque a disparu, ça n'empêche que la place reste vide. Je me sens toujours vulnérable, à la tentation de retomber dans une relation fusionnelle avec une personne, et la dépendance envers elle. D'autant plus que la place est vide. Tant que l'occasion est pas là j'y pense pas, mais si elle se présentait, j'ai peur de retomber dedans.

Je suis à l'aise avec les gens, et je discute facilement. Le problème reste encore et toujours l'étape "faire plus connaissance avec les simples connaissances, justement". Mais ce n'est plus urgent, je ne suis plus en manque. Par contre je crains pas mal les vacances qui arrivent.
ExMembre

Message par ExMembre »

Il m'a fallu sept ans pour faire mon deuil : tu as été beaucoup plus rapide que moi.
A moi aussi, il m'a laissé un gros vide.

Je comprends ce que tu ressens, et je redoute aussi mes futures vacances ... :lol: :copain:
Répondre