réussir son coming-out aux parents : le faire ou pas ?

Sortez de l'ombre !
Kate

Re: réussir son coming-out aux parents : le faire ou pas ?

Message par Kate »

Ça me remue grave, ces histoires de difficultés de dire à son propre Papa et à sa propre Maman qui on est vraiment. Le fait qu'il y ait des parents qui puissent renier l'amour qu'ils portent à leur enfant depuis qu'ils l'ont désiré (ou/et eu) juste parce que cet enfant n'est pas hétérosexuel...

Je peux entendre la difficulté d'envisager de devoir faire le deuil d'avoir des petits enfants, je peux comprendre la frayeur de voir son enfant victime de la haine des autres, ça oui.

Mais en tant que maman, je ne comprends pas que l'on puisse se détourner de son enfant parce qu'il est homosexuel.

Ça me rend très triste pour tous ceux qui vivent une telle situation...
Vespertilia

Message par Vespertilia »

@ Kate : tu sais je pense que ce n'est pas qu'une question de volonté. Enfin je ne pense pas qu'un parent qui a toujours aimé son enfant se détourne de manière volontaire de son gosse. Je crois que ce sont des processus inconscients qui sont, il faut l'avouer, difficile à digérer quand on n'a jamais vécu dans cette perspective. Après, dans la majorité des cas ça finit par passer avec le temps mais pour ceux qui n'arrivent pas à passer au dessus de ça, je pense qu'il y aurait peut-être un travail à faire mais ils ne sont en général pas prêt à l'accepter puisque pour eux c'est l'homosexualité qui est vécue comme quelque chose d'anormale.
Mon beau-père par exemple a un fils homo, je pense que celui-ci n'a jamais fait son coming-out mais son père le sait pertinemment car il a laissé plein de signes qui prouvent que. Sa mère est au courant, elle (ils sont séparés) et elle accepte très bien le fait qu'il vive avec un homme, etc. Mon beau-père préfère se voiler la face et ça se passe bien entre eux mais je sais que c'est une personne qui ne se remettra jamais en question alors qu'il a plein de problèmes sur d'autres plans (psychologiquement parlant).

Moi j'ai de la chance, je n'ai jamais eu rien besoin de dire car cela s'est toujours présenté naturellement. J'ai toujours dit à mon entourage quand une fille me plaisait comme j'ai déjà pu le faire pour un garçon donc je suppose que l'idée a fait son chemin petit à petit. Maintenant c'est vrai que je n'ai jamais amené de fille à la maison avec qui je sois sérieusement en couple mais je sais que mes parents l'accepteraient plus ou moins (mon père refuse de recevoir mes petits copains à la maison donc bon une petite copine...) et qu'ils ne me renieraient pas pour autant. Par contre mon beau-père me foutrait dehors mais je m'en tape, c'est pas comme si j'en avais quelque chose à faire (et la même pour mes parents finalement).
Kate

Message par Kate »

Ce n'est pas une question de volonté, pour moi non plus, puisqu'il s'agit d'amour.
Quand on élève un enfant, on le connait, on sait qui il est. Qu'il est quelqu'un de bien et que donc, son orientation sexuelle ne fait pas de lui quelqu'un de différent de celui que l'on a mit au monde, ça fait juste partie de lui.
Mais je sais aussi qu'en tant que personne très habituée à l'homosexualité, je ne peux pas penser différemment. Si j'étais conditionnée à croire que l'homosexualité était quelque chose de mal, je ne sais pas. Mais j'ai déjà du mal, à la base, à imaginer avoir cet avis sur le sujet.
Puis, je me dit aussi qu'un parent qui n'a pas d'aprioris sur l'homosexualité, le saura si son enfant "en est", donc il n'y aura pas de "surprise" ou de période d'adaptation ?
Zünisch

Message par Zünisch »

Kate a écrit :Puis, je me dit aussi qu'un parent qui n'a pas d'aprioris sur l'homosexualité, le saura si son enfant "en est", donc il n'y aura pas de "surprise" ou de période d'adaptation ?
D'après mon expérience (personnelle et à travers le forum), cela me paraît tout à fait éloigné de la réalité. Quelqu'un qui n'a pas d'a-priori sur l'homosexualité mais qui n'a jamais été confronté au sujet ne pense pas toujours à cette éventualité. Et puis, être confronté à l'homosexualité à travers la télé/radio et l'intégrer à sa vie personnelle sont deux choses complètement différentes. Quand on est parent, on connait son enfant (quoique). Mais dans les limites de sa grille de lecture personnelle. :wink:

Pour avoir un exemple simple: Mon homosexualité est le cadet des soucis de mes parents (si tant est que ce soit un soucis). Une fille ou un garçon, ça leur fait ni chaud ni froid. Du moment qu'elle sait se tenir. \o/ Ca n'a pas empêché ma mère de tomber complètement des nues quand je lui ait dit. :^^:
sampa

Message par sampa »

D'accord avec Zünisch, je pense que certains parents (beaucoup pour la plupart) ne se doutent de rien jusqu'au moment où leur enfant annonce son homosexualité. Ils se voilent plus ou moins la face jusqu'au bout.
Mais il y a ceux qui sont plutôt bornés et qui n'envisageront jamais cette possibilité et ceux qui arrivent à envisager le fait que leur enfant puisse être homo. Dans ce dernier cas ma mère par exemple, qui, depuis que je ne vis plus chez mes parents, me demande si j'ai une copine ou un copain. Elle a toujours envisagé les 2 cas de figure....plutôt bon signe j'espère pour le jour où je lui ferai mon CO.
Dernière modification par sampa le lun. déc. 20, 2010 9:00 pm, modifié 1 fois.
zphyr

Message par zphyr »

Et c'est même valable quand on fait son co à 40 ans parce que soi-même on a inhibé son homosexualité pour coller à la norme... erf:
Miiaow

Message par Miiaow »

Je n'ai encore jamais été confrontée à ce problème puisque jusqu'à maintenant je n'ai pas été en couple avec une fille, et donc pas affirmé réellement être bi. Si je dois le faire un jour, je me demande vraiment qu'elle sera la réaction de ma mère... Ma soeur est assez ouverte sur le sujet, elle a toujours dit que ça ne la dérangerait pas si ma nièce n'était pas hétéro, mon frère lui est homophobe :grmbl: , ma mère...... a elle aussi dit que ce serait quelque chose qu'elle accepterait. Mais entre dire cela et accepter réellement, y'a une marge.... En y réflechissant bien, j'ignore vraiment ce que serait sa réaction :erm:
Valkyr

Message par Valkyr »

Mes parents l'ont su indirectement, par ma sœur qui elle meme l'a su indirectement par un mec que l'on connaissait et dont je ne savais meme pas qu'il etait au courant. Pour resumer ce passage de ma vie, ,a 17 ans, j'etais avec mon premier copain et j'avoue n'etais pas speciallement tres discret. J'avais dans mon cercle d'amis un gay (je m'en doutais mais mon gaydar est casse) qui voulait me parler sur msn. A l'epoque, n'ayant qu'un pc familial, au moment ou je m'absente pour telephoner ma soeur prend le pc, me dit que Machin me parle et me demande quoi faire, loin de me douter de ce qu'il allait lui dire je lui dis "repond comme je le ferais car je reviens vite" (oui j'etais naif a l'epoque...et je le suis encore).
Et oh surprise quand Machin lui dit "Alors il parait que tu sors avec L.!". Et la, reaction sans surprise de ma soeur qui vient me demander si c'est vrai, et je ne sais pas pourquoi je lui ai repondu oui. Le lendemain ma soeur l'annoncait a ma mere (oui c'est pas cool de sa part, parait il que c'etait trop lourd a garder pour elle... prions qu'elle ne decouvre pas que je suis un tueur en serie elle ferait une syncope sur place).

Ce qui devait arriver arriva, ma mere qui vient me voir et me pose milles questions :" Et depuis quand tu sors avec ? T'es sur de toi ? C'est passager tu te poses juste des question. De toute facon c'est a la mode d'etre bi! (oui je l'aime beaucoup celle la car finallement il y a une part de vrai en plus)". Bref apres l'interrogatoire en bonne et du forme, ma mere avait encore des doutes sur le serieux de ma relation, surtout que peu apres cette relation se terminait.
Elle ne comprenait pas, ne me comprenait pas. Finallement avec le temps (et d'autres discussions bien sur) elle a tres bien accepte la chose. Que je sois clair, entre temps son comportement n'avait pas change avec moi, tout ce qu'elle voulait c'etait mon bonheur, mais avec les mois elle a finallement compris que ce n'etait pas une remise en question de ma sexualite (oui il faut dire que j'avais ete trompe par ma premiere copine ce qui l'a pousse a penser que c'etait le facteur declencheur de mon homosexualite). Elle me pensait bi voila tout.

Bon quand je lui ai presente mon nouveau copain, j'ai encore eu droit a une serie de questions. Et la enfin elle a compris que non je n'etais pas bi, que oui j'etais sortie avec des filles mais non ce n'est pas ce que je voulais au fond de moi et que oui je ferais ma vie avec un mec et c'est comme ca. Maintenant tout se passe bien a ce niveau la, elle l'a parfaitement compris et accepte et me soutient quelques soient mes choix, mon bonheur etant plus important que le reste. A la rigueur la seule chose qui lui fait peur, ce sont toutes les histoires homophobes que l'on peut entendre. Je ne doute a aucun instant de l'amour de mes parents, ils ont quand meme acceptes que mon deuxieme copain (ex depuis peu) viennent s'installer chez moi alors qu'ils ne l'avaient jamais vu. Je connais peu...je ne connais pas de parents qui auraient fait la meme chose.

Ce qui est drole et un peu ennervant aujourd'hui, c'est qu'elle m'apelle pour tout ce qui est gay de loin ou de pres. Un article qui parle d'un gay qui fait je ne sais quoi, elle me le monte, un film ou docu a la tele, elle se sent oblige de m'en parler, comme si ma vie tournait autour de ca alors que je suis moi meme plutot tres desinteresse sur le sujet. Je suis gay ok mais c'est pas ma passion ! C'est juste ce que je suis.

Ce qui est drole par contre, c'est que mon oncle vit avec un homme depuis environ 30 ans. Ca a toujours ete un secret de polichinel dans ma famille, on savait ce que c'etait mais on ne mettait pas de mots dessus : c'etait 2 amis qui vivaient ensemble, comme c'est pratique. Depuis mon CO, ma mere s'est rapprochee de lui, car ayant appris que j'etais gay mon oncle lui a parle plus franchement, apres tout c'etait la personne de ma famille la plus a meme de comprendre ce qu'il vivait vu que son fils etait gay. Il a meme fait son CO a sa mere avec le temps. Il se sent proche de moi aussi a cause de ca, alors que pour ma part, je ne l'aime pas (ah c'est brut de dire ca comme ca mais pourtant... quel caractere de merde il peut avoir, bref). Enfin c'est assez drole de voir que son propre CO familial en entraine d'autre.

Alors et mon pere dans tout ca? Mon pere ne m'en a jamais parle, on a jamais eu de discussions vis a vis de ca. En fait on a rarement une discussion tout court. Mais je sais qu'il a aussi tres bien accepte l'idee et ne veut lui aussi que mon bonheur. (il a du en parle beaucoup avec ma mere mais je ne connais pas les details)

Bon ce pave pour dire quoi au final? Absollument rien, je trouvais ca sympa de faire perdre du temps a la personne qui aura eu la patience de me lire. Apres tout c'est mon premier temoignage personnel sur ce forum, fallait bien que ca prenne un peu de temps quand meme.

Bref le CO aux parents ca peut etre liberateur quand ils l'acceptent et je vous souhaite un CO accidentel ou pas aussi benefique que le mien. Je ne m'imagine pas une seconde retourner a l'epoque ou ils ne le savaient pas.
Hypnos

Message par Hypnos »

Hey c'est cool que ça se soit bien passé ! :P

Ma mère est plus gay que moi. Elle est fan d'Abba et de Lady Gaga. Elle adore les comédies musicales. Et pour la citer : "Ton t-shirt Lady Gaga, le rose, je vais aussi couper les manches, non parce que je te l'ai vraiment décolleté, alors il faut que ce soit un peu pareil partout, et le côté déchiré, c'est tendance !"
Cela dit à côté de ça elle est réac, pro-life, homophobe et fan de Christine Boutin et autres. Donc euuuh, je ne sais pas trop à quoi m'attendre ! xD

Mais je pense pas qu'on puisse le faire ou pas. C'est juste qu'on le sentira à un moment ou à un autre. Pour ma part je préfère attendre d'avoir fini mes études et d'avoir un travail. Non pas qu'ils me couperaient les vivres, mais je serai certainement rappatrié à la maison parce que je ne me sens pas dans mon assiette et que je traverse une mauvaise passe.

Pour que ça marche, faut trouver les mots je pense. Et ne pas en faire tout un plat. Oui je suis comme ça. Non, je n'y peux rien. Non ce n'est pas grave. Oui, il y a des gens homophobes mais je ne vais pas m'adapter à eux. Etc. Etc. M'enfin, je n'y suis pas encore !
Zünisch

Message par Zünisch »

Miiaow a écrit :mon frère lui est homophobe :grmbl: ,
Quel âge il a ton frère ? Parce que les adolescents/jeunes hommes qui sur-jouent l'homophobe car ils sont en pleine phase de "j'assume ma sexualité/ma virilité", c'est assez courant. (Ca reste très con.) Et puis, n'oublions pas l'effet de groupe. Donc, ça lui passera peut être avec le temps. :wink:
Valkyr a écrit :Ce qui est drole et un peu ennervant aujourd'hui, c'est qu'elle m'apelle pour tout ce qui est gay de loin ou de pres. Un article qui parle d'un gay qui fait je ne sais quoi, elle me le monte, un film ou docu a la tele, elle se sent oblige de m'en parler, comme si ma vie tournait autour de ca alors que je suis moi meme plutot tres desinteresse sur le sujet. Je suis gay ok mais c'est pas ma passion ! C'est juste ce que je suis.
Je pense que c'est sa manière tout maladroite d'essayer de te comprendre, de se rapprocher de toi, voire d'instaurer un dialogue. Parce que même si elle a fini par accepter la situation, elle a peut être encore des questions. (Surtout si l'acceptation a été difficile.) Tu devrais peut être essayer de faire rebondir la conversation la prochaine fois, pour voir au cela vous mène. :)
Répondre