Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Hypnos

Re: Que lisez-vous ?

Message par Hypnos »

Je viens de m'acheter Le Mythe de Cthulhu de H.P Lovecraft et Le Magasin des Suicides de Jean Teulé. J'ai commencé les deux :D

(J'ai aussi pris Le Festival de Couille de Chuck Palahniuk (je ne l'ai pas lu, mais je veux faire découvrir cet auteur à un pote, donc ce sera l'excuse pour lui faire son cadeau de nael ^^ et en plus je lui piquerai pour le lire après mouahahahaha !))
Erual

Message par Erual »

Yπνος a écrit :Le Magasin des Suicides de Jean Teulé.
J'ai lu un extrait, et juste :amour: :amour:
Rusalka

Message par Rusalka »

Le dossier de Books consacré aux réseaux sociaux. (j'ai momentanément laissé tombé Crébillon :euh: ).
Passionnant, en plus ça alimente des réflexions que j'ai actuellement sur l'amitié.
Manchette

Message par Manchette »

Jésus prend la mer de James Lee Burke.
J'avoue, à ma grande honte, ne jamais avoir lu l'auteur.
Hé bien ce petit recueil de nouvelles est tout simplement excellent. On ne dira d'ailleurs jamais assez de bien des nouvelles.
L'auteur a les trois qualités fondamentales d'un grand écrivain : un style, un univers et une sensibilité.
(J'ai aussi pris Le Festival de Couille de Chuck Palahniuk (je ne l'ai pas lu, mais je veux faire découvrir cet auteur à un pote, donc ce sera l'excuse pour lui faire son cadeau de nael ^^ et en plus je lui piquerai pour le lire après mouahahahaha !))
Excellente pioche, probablement l'un des meilleurs bouquins de Palahniuk, avec Choke.
C'est une série de reportages sur cet autre monde qui s'appelle USA, et c'est vraiment, comment dire, dépaysant ?!
Rusalka

Message par Rusalka »

J'ai fini (enfin) Les égarements du coeur et de l'esprit [Crébillon].
Et bien... je suis grandement égarée, et pas plus avancée que ça, au final ! :lol:
Malgré la postface explicative de je-ne-sais-plus-qui, qui vante les personnages par doublons, les repères dont se défend/ mais se gausse aussi l'auteur, et bla et bla, je ne vois pas l'intérêt et le plaisir dans ce livre.

Pourquoi faut-il des clefs pour se faire plaisir, si celles-ci ne se devinent pas à la simple lecture ?

Et je change désormais de domaine : La Musique assiégée. Même si ça parle surtout des combats major/indé, de la musique "populaire" (variétés, folk, rock, etc... tout sauf le classique !) je pense que ça ne peut être qu'intéressant. Surtout que le sous-titre fait envie "pour une musique équitable" !
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Je découvre Hervé Guibert, avec Les lubies d'Arthur et Les aventures singulières ; j'aime beaucoup, c'est sombre, complètement fou, très bien écrit. Je vais continuer à explorer cette œuvre.

Edit après avoir fini Les aventures singulières : ça je n'aime pas trop, Guibert n'y est pas très sympathique je trouve, il me rebute franchement. Quelque chose de froid, factice et pervers, un discours où l'amour fou est omniprésent et en même temps complètement bidon. Par contre Les lubies d'Arthur ça m'a beaucoup plu, c'est un foisonnement, une luxuriance décadente, c'est beau comme une grande moisissure sur un vieux fromage (oui, c'est un compliment)
Dernière modification par Régal Délice le dim. janv. 02, 2011 3:40 pm, modifié 1 fois.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Je me suis acheté 5 nouveaux bouquins aujourd'hui :

Le cahier bleu de Wittgenstein. Je l'ai commencé ce soir. Bon c'est un logicien mais je l'aime assez, j'ai lu en partie la très belle biographie de Ray Monk et je me reconnais un peu en lui concernant certains aspects de sa vie, notamment ses difficultés relationnelles et sa passion pour le cinéma.
La cahier bleu traite en sous jaccence du volitionnisme et se penche surtout sur les problèmes que pose le langage.

Essai sur l'entendement humain de Locke

Enquête sur l'entendement humain de Hume

Faut-il déconstruire la métaphysique? de Pierre Aubenque

American Philo de Avital Ronell :amour: (j'ai gardé le meilleur pour la fin)
C'est un receuil d'entretiens avec elle.
Un petit passage que j'ai recopié spécialement pour vous avec amour :

« La philosophie est-elle une épreuve Athlétique? Je le crois volontiers. Revenons à l’édification du savoir universitaire : depuis quand la gymnastique a-t-elle été adoptée en Allemagne et en Amérique comme un élément aussi essentiel que les expériences de laboratoire? Une autre raison de mon renvoi était que j’allais à la gym tout les jours, ils étaient choqués, cela ne correspondait à l’image qu’on se faisait d’une intellectuelle! A l’époque c’était inadmissible!
J’ai commencé le sport quand je faisais mes études à Princeton. J’étais la seule femme à soulever des poids et à m’exercer de cette manière, et je me souviens que deux ans plus tard, lorsque deux autres femmes sont arrivées dans la salle de sport pour faire des exercices très durs, l’entraîneur a dit « Ah non, il n’y a pas de femmes ici » alors que j’étais là. J’avais peur au début mais je me suis très vite rendu compte que les hommes qui s’exercent dans ces salles de musculation sont si narcissiques qu’ils ne remarquent rien d’autre qu’eux même dans la glace. Les femmes, ils ne les regardent pas, ils remarquent seulement le petit muscle, ils voient seulement dans la glace un petit muscle qui vient de naître, là, et ça les ravit. Personne ne s’intéressait à moi, là bas, alors qu’à l’époque j’étais plutôt bien foutue. A l’université je n’étais pas obsédée par l’exercice physique mais cela faisait partie de ma discipline de vie, sinon je tombais malade, or il fallait que je sois forte. Si je ne m’étais pas entraînée, j’aurais été obligée de me médicaliser. Le sport c’était aussi une façon de tenir l’angoisse à distance. Donc, en Virginie, on a évoqué comme argument, outre le fait que je faisais de la French theory, celui d’aller à la gym. »
American Philo. Page 48. Edition Stock.
Harmodius

Message par Harmodius »

J'ai relu récemment Quatrevingt-treize de l'ami Hugo... C'est terrible, parce quej'ai beaucoup aimé, je trouve que c'est un chef-d'oeuvre, de toute façon je suis un hugolâtre incorrigible... Mais en même temps les seules choses d'intéressantes que je trouve à dire sur ce bouquin, c'est des critiques négatives. Peut-être parce que je suis un hugolâtre incorrigible et que j'ai du mal à prendre assez de recul pour analyser ce qui fait la force de la quasi-totalité des romans de Hugo.
Mais quoi qu'il en soit, si vous ne l'avez pas lu, lisez-le... et si vous n'avez jamais lu de roman de Hugo, commencez par Notre-Dame de Paris et ensuite lisez Quatrevingt-treize.
Manchette

Message par Manchette »

dieu.com de Danielle Sallenave.
Un essai vraiment intéressant sur notre époque, qui fait feu de tous bois contre les divers communautarismes et autres différentialismes. L'auteur défend un universalisme vigoureux, seule façon de vivre ensemble en étant tous différents, justement parce que nous avons les mêmes droits.
J'aime notamment beaucoup sa volée de bois vert contre Sylviane Agacinsky. Ainsi que son analyse, assez peu courante de la chute du mur de Berlin, et du désenchantement de l'Occident. Sa vision d'une société de consommation comme contre-modèle aux sociétés bureaucratiques de l'est, où régnait la pénurie et l'oppression, qui se retrouve tout à coup jugée pour ce qu'elle propose et non pour ce à quoi elle s'oppose.
Vraiment intéressant, comme ses chroniques à France culture ou ses interventions à La grande librairie.

J'ai commencé 2012 : scénarios pour une fin du monde de Didier Jamet et Fabrice Mottez, de l'excellente vulgarisation scientifique, avec une belle petite pointe d'humour.
Les deux auteurs balaient bien rapidement les diverses stupidités comme le calendrier maya ou Nibiru. Le gros du livre est consacré à une approche scientifique de la fin du monde. Et nous plongeons dans notre histoire, avec l'explosion de vie du Cambrien et les extinctions massives qui ont succédé. Puis l'évolution de la Terre, du système solaire puis de l'univers.
C'est vraiment passionnant.
Manchette

Message par Manchette »

La prospérité du vice : une introduction (inquiète) à l'économie de Daniel Cohen.
Vraiment pas mal du tout, une bonne vulgarisation de l'économie (qui n'est vraiment pas quelque chose de compliqué en soi), passant à la fois par la pensée et l'histoire, malgré quelques légèretés, notamment sur l'histoire de l'Allemagne.
Verrouillé