3 mots... toujours la même histoire...

Sortez de l'ombre !
Zeek

3 mots... toujours la même histoire...

Message par Zeek »

"Je suis Gay",... Trois mots qui refusent de sortir de ma bouche depuis une bonne dizaine d'années. Un blocage paradoxale étant donné que je suis plutôt fière de ma "différence".

Je suppose que j'ai peur de briser l'équilibre familiale en faisant mon Coming Out, d'être encore plus isolé que je ne le suis déjà, ou encore que mes parents ne m'aident plus à financer mes études par exemple... ou plus simplement de décevoir les gens que j'aime. Mon histoire ressemble sûrement à a celle de beaucoup d'entre vous, mais voilà, à 23 ans, j'encaisse de moins en moins bien les coups, et je sens qu'une grosse déprime se prépare.

J'ai envi de pouvoir le crier sur les toits, afin que mes prochain repas en famille ne soient plus gâchés par des remarques homophobes, ou encore, que mes collègues de travail ne me demande plus mon avis à propos de la fille à poil qu'ils ont mis en fond d'écran... A cause de mon "secret", je ne suis jamais vraiment moi même en publique, et ma vie est de plus en plus ennuyeuse. J'ai l'impression de perdre du temps en mentant à tout le monde. J'en ai marre de me la jouer gay solitaire ! Maintenant je veux que sa bouge ! :grmbl:

Mais bon, voilà, c'est plus facile à dire qu'à faire donc... un petit coup de main serait pas de refus ! :gentil:

Depuis que je me suis inscrit, je réagis pas beaucoup sur ce forum. Je suis plutôt réservé. Mais ce soir, j'avais envi de me plaindre et de demander un peu d'aide ! :wink:
Donc si vous avez des conseils, je vous écoute.
Indigo

Re: 3 mots... toujours la même histoire...

Message par Indigo »

Tu peux t'ouvrir petit à petit, en commençant par tes amis ? Peu de gens passent du stade "dans le placard" à "assumé à 100%" du jour au lendemain. Fais un CO à un ami proche, vois comment ça se passe, tentes en un ou deux autres ...
Duael

Message par Duael »

Mon premier pas a été de m'inscrire sur le forum, puis j'ai commencé avec ma mère, mais il y avait des circonstances un peu particulières sinon je tends beaucoup de perches, et elles ont beau être très explicite, j'ai souvent l'impression qu'on ne les voit pas (ou plutôt qu'on ne veut pas les voir) genre on va à la boulangerie avec mon parrain et je dis "humm, elle est TRÈS jolie la boulangère, je reviendrai" :mrgreen: il a pas capté, ou pas voulu, mais c'est pas grave je m'en remettrai :huhu:

Avec ma mère ça s'est plutôt bien passé parce que je lui ai dit que je me posais des questions, que j'étais pas sûre,... Et elle m'a répondu "je savais" :blink: (merci de me prévenir, je me serais posé moins de questions).

Après ça a été au boulot, mais là c'est un collègue (gay soit dit en passant :content: ) qui m'a tendu une perche et je l'ai saisie :huhu: Depuis grâce à lui je commence à sortir de ma solitude ça peut paraître con mais c'est lui qui m'a dit de vivre pour moi et de ne pas plus me prendre la tête à vivre pour les autres et je dois dire que mis en application ça fait du bien :content:

Je te souhaite bon courage, et vis ta vie, parce que les autres ne peuvent pas la vivre à ta place. :gentil:
old freak

Message par old freak »

Comme le dit Indigo, le plus "simple" est de commencer par un ami proche, quelqu'un en qui tu peux avoir confiance, qui sera là quoiqu'il arrive, qui t'encouragera et te soutiendra pour tes autres CO. Les autres CO, faudra les faire en fonction des occasions qui se présentent.
Je ne suis pas sûre que se fixer un plan fonctionne (en tout cas ça ne fonctionne pas pour moi), il vaut mieux saisir une occasion, une perche.
Pour tes parents, si tu dépends encore financièrement d'eux et que tu penses que ça peut mal se passer (parce qu'on ne vit pas tous dans le monde des bisounours), faut faire attention, et peut-être attendre un peu. Ce qui peut être totalement vivable si t'arrives à t'ouvrir dans les autres domaines de ta vie, en particulier auprès de tes amis.
Enfin, il n'est pas nécessaire de dire "je suis gay" pour faire ton CO, il existe plein de moyens détournés. Et une approche moins frontale peut être moins impressionnante.
Zeek

Message par Zeek »

Merci pour vos réponses.

Je dois aussi préciser certaines choses. Mes amis proches (qui sont en majorité des filles) savent que je je suis homo depuis un ou deux ans et l'acceptent très bien. Mais a cause des 250km qui me sépare d'eux, le soutient est plutôt limité pour le coup...
Pour ce qui est de mes parents, ma mère est au courant depuis deux ou trois ans, mais c'est loin d'être son sujet de conversation favori... même si elle m'aime toujours autant, pour elle ce n'est qu'une "passade", et ce n'est pas naturel. En gros, on a du en parler deux fois en trois ans, pendant a peine 5 minutes. Je crois aussi qu'elle à peur de la réaction de mon père, si il l'apprenait un jour. Donc pas trop de soutient de ce coté là non plus...
Je lance pas mal de grosse perches en familles ou au travail, mais les gens sont toujours a coté de la plaque... Peut être même que certains en font exprès. Je pense que je vais devoir être plus explicite que sa à présent.

Je suis conscient de me prendre un peu trop la tête et que je devrais juste vivre ma vie. Mais ce que je veux au final, c'est être le plus naturel possible en publique, et pas me faire passer pour quelqu'un d'autre.
Citrogay
Genre : icone de genre garcon

Message par Citrogay »

Zeek a écrit :Merci pour vos réponses.

Je dois aussi préciser certaines choses. Mes amis proches (qui sont en majorité des filles) savent que je je suis homo depuis un ou deux ans et l'acceptent très bien. Mais a cause des 250km qui me sépare d'eux, le soutient est plutôt limité pour le coup...
Pour ce qui est de mes parents, ma mère est au courant depuis deux ou trois ans, mais c'est loin d'être son sujet de conversation favori... même si elle m'aime toujours autant, pour elle ce n'est qu'une "passade", et ce n'est pas naturel. En gros, on a du en parler deux fois en trois ans, pendant a peine 5 minutes. Je crois aussi qu'elle à peur de la réaction de mon père, si il l'apprenait un jour. Donc pas trop de soutient de ce coté là non plus...
Je lance pas mal de grosse perches en familles ou au travail, mais les gens sont toujours a coté de la plaque... Peut être même que certains en font exprès. Je pense que je vais devoir être plus explicite que sa à présent.

Je suis conscient de me prendre un peu trop la tête et que je devrais juste vivre ma vie. Mais ce que je veux au final, c'est être le plus naturel possible en publique, et pas me faire passer pour quelqu'un d'autre.
Bonjour

Je suis du même avis

de mon coté aussi de mon coté les gens sont a coté de la plaque ^^
m'enfin j'ai fait mon coming Out y a quelque mois ca c'est plutôt bien passe avec les amis pour ce qui est du coté familiale ca a était un peut plus compliqué .
mon Boyfriend suite a un conflit a appeler mes parent et leur a dévoilé la vérité
donc le soir même coming out un peut électrique
mais finalement ca c'est plutôt bien passé malgré que a mère a avalé de travers !!!! et me fait dégusté un peut

L'avantage c'est que maintenant je vie sans avoir besoin d'être cache et je savoure une liberté que j'ai jalousé pendant des année !!

Une chose sur y aurais pas eu se forum je pance que je n'y serait jamais parvenue

Un tres grand merci au créeteur au passage ;)
Zünisch

Message par Zünisch »

Zeek a écrit :Mais ce que je veux au final, c'est être le plus naturel possible en publique, et pas me faire passer pour quelqu'un d'autre.
Je pense que personne ne peux te reprocher ça.

Ceci dit, parfois, il faut aussi se poser la question du bénéfice-risque. Tes collègues de travail sont ils homophobes ? Si non, la prochaine fois qu'ils te demandent ton avis sur une fille répond leur que tu as plutôt un avis sur les mecs. En gros, être explicite n'est peut être pas une mauvaise idée. Pour ta famille: Peut être devrais tu commencer par en rediscuter avec ta mère. Pour voir si elle a évolué, pour avoir son avis au sujet d'un CO plus large. (Avis qui vaut ce qu'il vaut si elle est toujours aussi mal à l'aise avec ton homosexualité.) Ensuite, tu as l'air de sous-entendre que ta famille pourrait ne plus financer tes études s'ils savent que tu es gay. Si c'est vraiment le cas, je pense que tu devrais y réfléchir à deux fois avant de faire ton CO. (Quitte à reconsidérer ton CO lorsque tu seras indépendant.) :wink:

Par contre, j'ai aussi l'impression que ton CO rime pour toi avec moins de solitude. Et je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais-augure mais je ne suis pas sur qu'un CO -même réussi- change la donne. Surtout si tu as affaire à des hétéros que ton "côté" gay laissent de marbre. Donc peut être devrais-tu essayer de sortir dans des lieux LGBT (des asso' par exemple), où tu pourrais être toi sans problème et rencontrer des potes plus proches. :)
Loopy

Message par Loopy »

Les fameuses perches qu'on lance... Le nombre de fois où on se dit "avec cette phrase là, c'est sûr il/elle aura compris..." mais PAS DU TOUT !!!
J'ai commencé à parler de mes doutes à des amis homo...Par-contre pr les amis hétéro c'est plus difficile... mais finalement... le dernier à qui j'en ai parlé a été génial... mais peut être que tous réagiraient comme ça...
Pr le boulot par contre, je ne sais pas si ça vaut le coup de parler de sa sexualité... Chacun fait ce qu'il veut... Après ça peu éviter les questions lourdes... mais est-ce que c'est nécessaire?!?!
ShuShuFontana!

Message par ShuShuFontana! »

Mon avis, prend ton mal en patience un peu par rapport a ta famille. Vis comme tu veux vivre avec tes amis, etc. mais tu as dit que il y avait des reflexions homophobes (warning! terrain pas tres propice), et que ta mere savait deja (warning2! elle essaye pas de faire diminuer les reflexions homophobes?)...

Je sais que c'est difficile, mais je ne pense pas que tu y gagnes beaucoup a faire un CO maintenant...

C'est un peu (tres) lache comme approche, mais franchement; d'après le peu que j'ai lu, c'est tout ce que je peux te conseiller.

L'essentiel est d'etre clair avec qui on est, et à défaut d'etre clair avec ses proches, au moins savoir pourquoi on n'est pas clair avec eux (terrain peu propice). Maintenant, je ne conseille pas de rester dans le placard toute ta vie, mais au moins le temps que tu ne dependes plus trop d'eux. Au cas ou...

PS: Citrogay: sympa ton Boyfriend qui t'as balance! :s
Zeek

Message par Zeek »

J'ai essayé de faire le point pendant les fêtes...

Dans la famille, comme au travail, la plupart des gens qui m'entourent sont "homophobe". Cependant il ne s'agit pas d'une haine virulente, mais plutôt d'une homophobie basée sur l'ignorance et les stéréotypes habituels. Un truc du style "j'ai rien contre les homos mais je veux pas savoir ce qu'ils font entre eux" (Dixit mon père !^^). C'est plus une gêne, qu'un rejet finalement.

Pour ce qui est du financement de mes étude, j'ai bien dit que je craignais que mes parents arrêtent de me verser une pension si je faisais mon CO, néanmoins ils ne m'ont jamais menacé de me couper les vivres auparavant... On va dire que j'envisageais le pire des scénario lorsque j'ai pensé sa. Mon père devrait avoir du mal à digérer la pilule, mais objectivement, on ne devrait pas en arrivé jusque là.

En ce qui concerne ma mère, elle est loin d'être une fervente militante de la cause gay, cependant lorsque le dialogue dérape en famille, elle essaye tout de même ,subtilement, de changer de conversation et de limiter les dégâts (c'est déjà sa !). J'ai le sentiment, que plus je m'assumerais et plus elle me soutiendra...

Quand au frangin, il à pas mal de principes stupides et de préjugés. Mais rien ne me ferais plus plaisir que de le bousculer un peu dans sa petite vie parfaite, et de le mettre face au réalités de notre société, donc je me fiche un peu de sa réaction au final. (c'est mon coté obscur !)

Bilan, même si mes proches auront du mal à digérer le CO, la plupart tiennent à moi. Je pense qu'on devrait arriver à surmonter ça, même si sa prend un peu de temps...

En ce qui concerne le travail, mes collègues ont une vision plutôt primitive des gays, mais pas une haine viscérale. C'est simplement une chose à laquelle ils ne sont pas habitués. J'ai toujours fais en sorte qu'il y ait une ambiguïté les quelques fois ou j'ai parlé de ma vie privée avec eux. Ils ont donc certainement des doutes. Vu que je passe parfois plus de quinze heures par jour avec eux, j'aimerais mettre les choses au claire, quitte a être un peu charrier pendant un temps. De plus, on s'entend plutôt bien et Je ne m'attend pas à ce que sa tourne au harcèlement après le CO.

Je pourrais très bien être à coté de la plaque dans tous ce que je viens de raconter. Je suis parfois un peu Naïf et excessivement optimiste. Mais maintenant, je dois prendre une décision... Même si je suis plein de détermination aujourd'hui, bien au chaud dans mon appart, avec un verre à la main, j'espère que je ne flancherais pas lorsque j'aurais les gens en face de moi !
Répondre