gérer un désir d'enfant

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
clara

Re: gérer un désir d'enfant

Message par clara »

amélie-sens a écrit : une femme qui veut un enfant du fond de ses tripes souffre bcp de ce manque (je l'ai connu donc voilà) et ne peut pas être ramenée à la raison :jesors:
lulu galipette a écrit :
Je sais avec une grande précision ce que je ne veux PAS pour avoir un enfant :

1. l'élever toute seule
2. mettre ma vie entre perenthèse pour lui
[...]
J'ai une question pour toi, amélie :
est-ce que tu partageais (à l'époque) ce que Lulu a écrit ?
Tu as élevé ton fils toute seule, si j'ai bien compris...

J'ai mis ma vie entre parenthèse (et mon mari aussi) pendant des années,
je savais (et mon mari aussi) qu'on acceptait de courir le risque de le(s) élever tout seuls.

Il y a les imprévus (problèmes de couple ou de santé par exemple) qu'on ne peut pas prévoir :lol: ...
amélie-sens

Message par amélie-sens »

c'est clair qu'avoir un enfant était pour moi la priorité numéro 1, dans la vie,et je me serai peut-être même suicidée si je n'avais pu accéder à ce désir profond qui m'a prise aux tripes!
donc OUI je savais que j'allais l'élever seule vraisemblablement, et Oui j'ai mis ma vie "entre parenthèse" mais surtout au niveau inconscient, peut-être que je recherchais cet amour-là parce qu'un enfant ça ne vous quitte pas subitement (sf décès) ,on a le temps de s'habituer à l"abandon", (oui je cherche avec mon psy pourquoi cette peur de l'abandon qui elle aussi vient des tripes!!!)

Après, je sais bien que chaque histoire est singulière, mais cette expérience-là (élever un enfant, le voir devenir libre et autonome) vaut bien toutes les autres...et je ne regrette pas la douce parenthèse...et c'est pourquoi je suis prête à aider la réalisation de ce désir chez ma compagne ...(même si je flippe vu mon âge)...(bon nous on n'en est pas là du tout, on a 500 kms entre nous et besoin de se connaître encore).Partager une parentalité est quelque chose je pense de fort aussi, célébrer la joie d'être enceinte, prendre soin de la future-mère, caresser son ventre plein de vie, l'aider à accoucher, s'extasier devant la merveille, et surtout celle-ci voir franchir une à une toutes les étapes de la vie est quelque chose qui peut donner encore plus de complicité dans un couple.... :niais:
'Tibou

Message par 'Tibou »

Je me permets de m'introduire un peu dans la discussion....

Comme je te l'ai déjà dit ailleurs Lulu.... Il faut prendre le temps de réflechir à la parentalité qui vous convient.
Mais par rapport à cela, en te lisant, tu sembles bien décidée :^^: et sûre de toi.

Maintenant, il me semble comprendre que tes souhaits chamboulent un peu ton couple.
Par rapport à cela, il faut vraiment prendre le temps de se positionner chacune vis-à-vis de cet enfant peut-être à venir et y réfléchir mais prenez le temps....
Pour nous, quand ce désir est vraiment devenu viscérale, ma compagne n'était pas prête ; il nous a fallu du temps pour arriver à en parler et à trouve ce qui conviendrait à notre couple.

En parlant de coparentalité car c'est de cela dont tu parles, on entend beaucoup d'échos aussi bien positif que négatif.
Je connais un couple de copines qui ont eu biologiquement chacune un enfant avec un papa (qui ont même sont en couple).... Bref, leur famille se compose d'elles deux, deux enfants et donc 4 papas..... Ca peut surprendre mais je crois que dans nos situations, chacun ressent les choses différemment. Le plus important est que tout le monde soit à l'aise avec les choix effectuées. Pour elles, les enfants sont tous les deux en garde alternée ; elles ont donc les enfants une semaine sur deux..... Bref, pour elles, cela fonctionne super bien... Il y a parfois des tensions mais il faut dialoguer.

Dans ce type de projet, il faut beaucoup parler : avant de se lancer, durant les essais (qui parfois sont très très longs) et quand l'enfant est là !!!

Pour moi, ce à quoi, il faut aussi réfléchir c'est à la place du ou des parents non bio.... Pour moi, il faut vraiment y réfléchir avant afin que tout le monde soit à l'aise avec cela.

Tu as la chance de vivre en Belgique où nos droits sont reconnu.... Enfin je veux dire en tout cas plus reconnu qu'en France. Car il faut savoir que pour les parents non bio, ils n'ont pas accès (même marié) au droit de parents dès la naissance.... Même pour un couple marié, lorsqu'un enfant nait ; le parent non bio doit introduire une demande d'adoption. Je parle des couples homo bien sûr erf:

Enfin, on pourrait en discuter des heures, tellement il y a à dire mais je continue de penser que chaque couple a sa propre solution.... Heureusement, c'est ce qui fait la richesse de ce monde.
amélie-sens

aux dernières nouvelles ma compagne ne veut pas d'insé.; elle veut que l'enfant ait un père mais comme elle n'a jamais couché avec un homme, je ne la sens pas de le faire; je trouve que ça va être compliqué, de trouver un homme qui a envie d'une parentalité, qu'il habite près de nous, qu'il lui fasse un bb (seringue ou acte?), et enfin la coparentalité...
bref, à 39 ans, elle ne va pas être dans les délais (déjà faudrait qu'elle ait une mut' près de chez moi)...On n'a plus le temps je pense! :erm:
J'espère qu'elle a un plus grand indice d'aptitude à la résignation que moi... :ah:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

a
Dernière modification par ExMembre L le mer. mars 16, 2011 1:17 pm, modifié 1 fois.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

a
Dernière modification par ExMembre L le mer. mars 16, 2011 1:17 pm, modifié 1 fois.
'Tibou

Message par 'Tibou »

De l'autre côté, il y a des histoires qui sont plus rapides..... Enfin, plus rapide que nous, c'est pas compliqué hein ;)

Si tu veux je t'envoie un MP quand j'aurais eu le temps de faire qques recherces....
amélie-sens

ça veut dire quoi "de l'autre côté"? :gn:
zphyr

Message par zphyr »

Je crois qu'elle a voulu dire : "d'un autre côté"
amélie-sens

ah merci, je croyais que c'était sur un autre forum!
Répondre