Utilité d'un coming out à la famille ?

Sortez de l'ombre !
Blaylock

Re: Utilité d'un coming out à la famille ?

Message par Blaylock »

spécimen a écrit :Oui je comprends tout à fait ton point de vue Blaylock. Mais finalement, si l'on devait produire une synthèse, ce qui importe aux parents, il me semble, c'est le bonheur de leur(s) enfant(s). Il m'est avis, pour le vivre et le ressentir, que la réciproque est vraie.
Oui, normalement c'est le bonheur de leurs enfants qui compte pour les parents. Mais parfois, ils ont une idée bien à eux et bien stéréotypée de ce que devrait être leur bonheur... Mon père a très mal réagi quand je lui annoncé qu'après un divorce et un enfant, j'avais quelqu'un dans ma vie et que ce quelqu'un était un garçon... Je lui avais pourtant dit qu'à part ça, j'étais le même qu'avant, sauf que j'étais encore plus heureux dans ma vie. Ça ne l'a pas empêché de ne pas accepter la situation et d'avoir des mots très durs, et bien c'était tant pis pour lui, on ne s'est pas reparlé pendant des mois jusqu'à ce que ça soit lui qui fasse la démarche de revenir vers moi et s'excuser. Il a alors pu constater avec bien du retard que j'étais toujours le même et que tout allait bien pour moi. Depuis il connaît mon compagnon et l'apprécie même beaucoup et tout roule ma foi !

Tout ça pour dire que le CO à la famille ne m'a apporté que du bon, malgré cette réaction d'abord négative de mon père. Les parents ont pour leurs enfants un idéal de vie, et la réalité ne correspond pas forcément à ce qu'ils imaginaient, mais c'est à eux d'accepter la réalité tout simplement. Personnellement je me dis que si mon père n'avait jamais voulu me reparler, et bien c'est qu'il était vraiment trop con et que je pouvais très bien me passer de quelqu'un comme lui !
Après, chacun a une histoire particulière avec ses parents, mais je reste convaincu que même si un CO peut faire des vagues et les faire vaciller dans leurs certitudes, c'est une démarche qui n'apporte au final que du positif, au moins pour soi et dans une certaine confiance en soi quand on réussit à pleinement assumer qui on est. Je ne dis pas que c'est facile, sûrement pas. Mais ça vaut la peine. :souris:
spécimen

Message par spécimen »

Tu es tranché dans tes opinions Blaylock. Ou du moins, tu es sûr de tes convictions, tu ne t'embarrasses pas de considération "accessoire".
Le jeu peut ne pas en valoir la chandelle en fait. A quoi bon provoquer une dispute, une fâcherie, une rupture ? quand tout se passe pour le mieux sans CO ?

En fait, le plus simple serait que les parents en viennent par eux-mêmes à la seule et possible compréhension/explication. Sur un autre section du forum, un intervenant pose la question "s"assumer rend-il heureux ?". En réponse, à raison, un autre forumeur indique que non. Non, faire un CO, s'assumer ne rendent pas heureux. En revanche, ne pas s'assumer peut rendre malheureux. Mais pour autant, la notion de CO devient invalide/inappropriée/inutile quand on considère que la sexualité n'est pas un moyen nécessaire et indispensable pour être heureux.

Ce qui compte c'est d'être heureux. Si c'est avec quelqu'un, tant mieux bien évidemment, mais dans ce cas peu importe son sexe. L'essentiel, c'est de vivre heureux. Non ?
WillTMG

Message par WillTMG »

spécimen a écrit : Le jeu peut ne pas en valoir la chandelle en fait. A quoi bon provoquer une dispute, une fâcherie, une rupture ? quand tout se passe pour le mieux sans CO ?
Mieux vaut être seul que mal accompagné ? Je pense que ça s'applique à la famille. Je préfère avoir été honnête envers mes proches quitte à me rendre compte qu'ils n'étaient pas ceux que je croyais que de ne rien dire pour préserver une sorte "d'harmonie hypocrite".
Blaylock

Message par Blaylock »

spécimen a écrit :Tu es tranché dans tes opinions Blaylock. Ou du moins, tu es sûr de tes convictions, tu ne t'embarrasses pas de considération "accessoire".
Le jeu peut ne pas en valoir la chandelle en fait. A quoi bon provoquer une dispute, une fâcherie, une rupture ? quand tout se passe pour le mieux sans CO ?
C'est clair que ça n'est que mon opinion, mais je dis bien que personnellement, je n'aurais pas pu longtemps jouer double-jeu auprès de ma famille en leur passant sous silence un aspect quand même important de ma vie. Le CO permet en plus de mettre certains choses au clair : est-ce que mes parents m'aiment moi ou est-ce qu'ils aiment seulement une image qu'ils ont de moi ? C'est pour cela que je suis entièrement d'accord avec WillTMG. La réaction qu'ils peuvent avoir après un CO est assez révélatrice. Après, comme ça a été le cas avec mon père, il peut y avoir de leur part une première réaction de rejet, mais s'ils sont un minimum intelligent et surtout s'ils aiment vraiment leur enfant, ça ne peut que bien se passer.
Après je comprends tout à fait qu'on ne souhaite pas faire de vague et continuer comme avant, chacun vit sa vie comme il l'entend et je ne critiquerai pas ce choix. Mais ça n'aurait jamais pu être le mien, clairement, on m'accepte comme je suis, sinon tant pis !
spécimen a écrit :Sur un autre section du forum, un intervenant pose la question "s"assumer rend-il heureux ?". En réponse, à raison, un autre forumeur indique que non. Non, faire un CO, s'assumer ne rendent pas heureux. En revanche, ne pas s'assumer peut rendre malheureux. Mais pour autant, la notion de CO devient invalide/inappropriée/inutile quand on considère que la sexualité n'est pas un moyen nécessaire et indispensable pour être heureux.
Le CO n'a pas été pour moi le moyen de révéler une sexualité (même si ça l'induit forcément, mais ma sexualité ne regarde que moi !) mais cela a été simplement le moyen de dire que j'étais dans une nouvelle phase de ma vie dans laquelle je me sentais vraiment bien et vraiment moi, et ce grâce à un autre homme qui comptait beaucoup désormais. M'assumer auprès de ma famille dans l'importance qu'a cet homme dans ma vie m'a rendu plus heureux, clairement plus que si j'avais dû taire cet aspect, je n'aurais pas tenu très longtemps !
spécimen a écrit :Ce qui compte c'est d'être heureux. Si c'est avec quelqu'un, tant mieux bien évidemment, mais dans ce cas peu importe son sexe. L'essentiel, c'est de vivre heureux. Non ?
Je ne peux qu'approuver ! :^^:
Répondre