pourquoi écrire correctement...ou non!

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
MilkInMyCup

Message par MilkInMyCup »

Je ne suis pas une maniaque de l'orthographe, mais c'est toujours plus agréable et plus immédiatement compréhensible de lire des textes sans fautes et sans problèmes de ponctuation.

Et la seule utilité du langage sms, c'est de ne pas dépasser le nombre fatidique des 200 caractères... autant dire que sur un forum, ça m'énerve, c'est dur à lire, et j'ai du mal à arriver au bout du message.
fredouille

Message par fredouille »

une autre:

elle (il) est trop poli(e) pour etre honnete
elle (il) est trop au lit pour etre honnete
....
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonsoir,

Merci pour vos explications sur le langage SMS (que je ne pratique pas ; j'écris les miens avec les imparfaits du subjonctif quand ils se justifient, bien sûr !). Je comprends mieux : il y a en fait la notion de "racourci" (assez légitime vu le support) qui se transforme en code (nous entrons dans le monde des tribus).
Je mainteiendrais néanmoins que l'on peut utiliser un langage SMS tout en maîtrisant par ailleurs l'orthographe ; les deux ne sont pas exclusifs puisqu'il est question d'adaptation à un certain support… et vous avez tous appris à écrire avec autre chose qu'un téléphone portable, non ? :wink:

J'aurais une suggestion, à propos du racourci : pour vos cours, vous avez pensé à la sténo ? C'est très efficace !!

Bonne soirée
Tawi

Message par Tawi »

Moi, je dois dire que je suis assez allergique aussi au langage SMS, en dehors des SMS, et aux fautes d'orthographe mais ça c'est depuis toute petite, l'époque où je suppliais ma grand-mère de me faire des dictées pour avoir le plaisir de lui montrer que je ne faisais pas de fautes.

J'utilise le SMS et je maîtrise l'orthographe, en effet c'est possible, et je serais d'autant moins pardonnable si j'écrivais un texte bourré de fautes. Ce qui a tendance à me hérisser le poil ce sont les gens, qui, quand tu leur fais remarquer qu'un forum, ce n'est ni un SMS, ni une prise de notes te rétorquent : "Je fais assez d'efforts au lycée/collège/école, j'ai pas envie d'en faire ici", mais c'est parce que je trouve le raisonnement complètement bancal.

Cela dit, je ne me jette pas sur les gens qui font des fautes, moi j'ai du bol, je n'en fais quasi-pas mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Par contre, un message écrit en SMS, sans ponctuation, ben je zappe et comme quelqu'un l'a dit, c'est dommage parce que le contenu n'est pas forcément ininteressant.

Quant à la sténo, le problème c'est que ce n'est quasi plus utilisé, je ne saurais même pas à qui m'adresser pour trouver un endroit où apprendre...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

c'est clair la sténo j'ai l'impression que c'est un truc de grand mère, quand on me parle de ça je revois les scènes docu en noir et blanc des premières femmes qui se faisaient former au métier de secrétaire! :lol: tirée à 4 épingles, avec de jolis talons aiguille, et de préférence blondes.
Mais je suis très mauvais langue, ma monmon sait très bien s'en servir parrait-il....

enfin bon, la steno, j'en sais rien à quoi ça sert, je m'en suis toujours très bien tirée avec des abréviations, je sais pas si c'est mieux...
Tawi

Message par Tawi »

Ben la sténo c'est encore plus rapide mais moi je m'en tire aussi très bien avec mes abréviations (même si des fois je galère étant donné que j'ai des fois la même abréviation pour 3 mots ou plus, genre "dt" pour droit, dont, doit...).
fredouille

Message par fredouille »

lulu galipette a écrit :c'est clair la sténo j'ai l'impression que c'est un truc de grand mère, quand on me parle de ça je revois les scènes docu en noir et blanc des premières femmes qui se faisaient former au métier de secrétaire! :lol: tirée à 4 épingles, avec de jolis talons aiguille, et de préférence blondes.
Mais je suis très mauvais langue, ma monmon sait très bien s'en servir parrait-il....

enfin bon, la steno, j'en sais rien à quoi ça sert, je m'en suis toujours très bien tirée avec des abréviations, je sais pas si c'est mieux...
De quoi elle sait tres bien se servir?
De sa (mauvaise) langue?
Ou de la sténo?

De toute facon c'est connu que la secretaire sert surtout de terrain de jeu au patron, la steno est secondaire, par contre l'apparence... pour une potiche c'est important.
:arrow:
Répondre